Le Canal du Midi à vélo en camping sauvage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjours, je pars les deux dernières semaines d'aout à vélo de Toulouse jusqu'à Port La Nouvelle avec 3 amis. Nous n'avons que 17 ans et pas beaucoup d'argent en poche. Je n'arrive pas à me renseigner correctement sur le camping sauvage. Je sais que le bivouac est toléré sous certaines conditions, mais je voudrais savoir si c'est toléré de planter la tente le long du canal. Si cela vous parait interdit, pouvez vous me renseigner précisément sur des camping pas chère sur ma route ou sur des chambres chez l'habitant qui accepterais 4 jeunes. En attendant votre aide je vous souhaite une bonne soirée. Lou 🙂
Mais si mais si on peut choisir de vivre en rêve et fantaisie !
RI Ricil ·
Pas de souci pour le bivouac le long du canal du midi. Si tu respectes les quelques règles de bonne conduite : - rester discret - monter la tente juste au moment de se coucher (c'est pas la peine avant (sauf s'il pleut)) - démonter la tente dès le réveil (et ne pas se lever après 7h-7h30...) - trouver un coin un peu planqué si possible - si vous voyez bien que vous êtes sur une propriété privé, chercher le proprio et lui demander - ne rien laisser sur le lieu de bivouac (bruler son PQ)

Y'en a d'autres mais c'est toujours du bon sens !

Bonne balade !
MA Maloula ·
Merci Ricil, tu es sur qu'on ne va pas se faire déplacer en plein milieu de la nuit par la police ? Parce que ce serai mon pire cauchemars !
Mais si mais si on peut choisir de vivre en rêve et fantaisie !
PR Profone Veteran ·
Rassure toi je pense que la police a d'autres soucis et est occupée ailleurs . Tu peux dormir tranquille . En revanche il vaut mieux ne pas être que des filles pour faire du camping sauvage mais avoir quelques gros mâles peut servir!!! Bonnes vacances
En attendant le bonheur , soyons heureux !
CY Cyclo78 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le canal du midi fin mai/début Juin dernier. Je pense que le camping sauvage peut se pratiquer car parfois le côté du chemin est assez large mais est ce autorisé ? ? ? Il faudrait mieux installer sa tente à la tombée de la nuit derrière la digue donc à l'abri des regards. Attention en Aout, il parait qu'il y a énormément de monde qui fréquente les berges du canal. Un endroit pour monter ta tente sans problème est à Poithes près du stade municipal, c'est un ancien camping sous des arbres, à 200m du canal sur la gauche, à 300 m environ du cimetière donc un robinet d'eau potable, et des toilettes public propre en ville de l'autre côté du canal par rapport au camping. Par endroit il y a des points d'eau avec toilette et un petit bout de pelouse, est ce autorisé ? si oui les places risquent d'être très prisées sinon autres possiblités demander l'autorisation à l'éclusier. Côté pratique le chemin de hallage est goudronné 50 km après Toulouse, puis lorsque l'on pénètre dans le département de l'Aude c'est un chemin de terre battue plus ou moins entretenu et parfois pas du tout. Attention avant d'arriver à Carcassonne, quitter le chemin et prendre la route à gauche car le chemin !!!! est vraiment merdique sur 800m avant la capitainerie. J'y suis allé demander l'autorisation de me laver les jambes. Bonne ballade et j'espère pour vous avec le beau temps, car s'il pleut le chemin risque d'être détrempé. Cyclo 78 😏
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
PA Palomar61 ·
Bonjour, très belle ballade que nous avons faite il y a 4 ans en 6 jours: je me souviens d'un camping municipal vraiment pas cher à Villepinte, et bien tenu, entre Castelnaudary et Carcassonne. Il faut aussi vous procurez le guide de Philippe Calas, disponible sur ce site: canalmidi.com dans lequel vous trouverez plein de judicieux conseils (changement de coté de la piste, listes des campings, ravitaillement, etc...). Bonne ballade.
TH Thomsson ·
🙂 A propos du camping le long du Canal de l'entre deux mers : A l'expérience de ce mois de juillet 2010 : A conseiller : Les campings de La Réole (ne pas suivre les panneaux routiers "camping" si l'on vient de Sauveterre de Guyenne mais traverser directement le bourg vers la Garonne); le municipal de Moissac ; le camping Le Radel proche du halage à Avignonet Laurageais - malgré la rumeur de l'autoroute : tous accueillant pour les cyclotouristes et coutant + ou - 6,50€ hors taxe municipale. Trop cher : Le camping de Mirrepeïsset à quelques km du canal du midi mais sans concurrence avant Beziers ( 15 € pour un emplacement, une nuit, une personne cyclotouriste, en ce compris une remise de 10%) alors que ce camping reçoit de nombreux toutistes à vélo, notamment en famille. A propos du camping hors emplacement prévu, les haltes nautiques sont des environnements envisageables pour une halte, pas mal de randonneurs en camping cars s'y attardent. Mon désapointement : l'abandon des berges et l'absence d'entretien du halage dès le site de Neurouze, à l'exception de quelques portions de halage lorsqu'elles ont un usage rural local. Je me suis arrêté à Beziers après des kilomètres de saute-racines et de rajustage de sacoches-vélo. Sur ces kilomètres les platanes y sont souvent en état de mort annoncée... Mon meilleurs souvenir : Le Laurageais, malgré l'autoroute trop proche du Canal. Enfin, à propos de budget, il est utile de pointer avant votre départ, la présence des commerces et leurs heures d'ouverture : Le Canal du Midi sur la partie que j'ai parcourue après la Haute Garonne, c'est l'absence de tout repère utile. Cela dit bon plaisir cyclo!
CY Cyclo78 Regular ·
Bonjour Thomsson,

Moi aussi, j'ai trouvé le camping de Mirrepesseit trop loin du canal et ça monte, et trop cher. Seul avec une canadienne j'ai payé 11,30 euros avec la reduction de 10% le 27 Mai. Tant qu'aux racines le long du canal, c'est parfois du saute moutons qui peux se révéler parfois dangereux et la rive est parfois effondrée. Par deux fois avec le vélo, les quatres saccoches, la tente, le duvet sur le porte bagage ar, j'ai failli aller rejoindre les poissons. Dommage qu'il n'y est pas plus de camping le long du canal, mais cela ferait du tord aux nombreuses chambres d'hôtes hors de prix. Entièrement d'accord sur tous les points avec toi Cyclo 78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
MC McComber Veteran ·
Salut Lou,

Aucun souci pour le sauvage presque partout. Comme on vous l'a dit plus haut, demander la permission dans les lieux privés, attendre le crépuscule sur les terres communales, bien enterrer les petits poudings… Etc.

J'en reviens à l'instant, du Canal, et nous avons beaucoup campé. Certains campings sont très chouettes, le municipal du Mas d'Agenais est super minimal en prix et achalandage, mais avec vue magnifique. Mirepeisset et Grisoles sont parmi les pires campings que j'ai jamais vu de ma vie, et c'est bien peu dire.

Mais les jeunes, bon sang, faites aussi du couchsurfing et, puisqu'à vélo, des Warmshowers !

Allez, bonne route !

É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
VI Vivienne ·
il n'y a aucun pb si tu choisis bien ton emplacement et que vous soyez discrets evidemment je l'ai fait, on etait 2 adultes + 2 enfants
MI Mikado013 ·
Bonjour,

Je confirme queucn probléme pour le bivouac tout le long du canal. Personne ne viendra vous déloger en pleine nuit; les cylcotouristes sont plutot appréciés dans cette région magnifique. Evidemmment els régels basiques de bonne conduite sont necessaires, propreté etc...

On peut planter la tente (pour un bivouac) le long du canal ou aux alentours. J'ai fate le canal du midi lannée passée entre Toulouse et Séte, le décor esst maginfique et les gens sont adorables.

C'est le Sud Ouest.... de trés belles choses à voir sur ce parcours.....

Bon voyage et no probléme pour le bivouac le long du canal
>>>- --__@ >> -- _\ <', >-- (x) ; (x) ###>

@+++++++++++++++
SP Spaderman ·
😉 Voila j’ai fais le canal l’année dernière en autonomie sans problème.. !

N’hésite pas à t’en écarter et comme dis l’adage « pour vivre heureux vivons caché » donc arrange toi pour ne pas être visible du chemin et des habitations et tout iras tres bien 😇

Cordialement spader

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping_sauvage

France http://voyageforum.com/voyage/la_notion_camping_sauvage_en_france_D296650/
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
PR Profone Veteran ·
Merci pour ces infos tres precieuces

chap
En attendant le bonheur , soyons heureux !
CB Cbandiera Globetrotter ·
le camping sauvage est toléré a condition de laisser propre, de ne pas faire de feux soyez prudent toutefois et gaffe a vous qd même a toulouse et aux abords des grdes villes vous évitez !! car trop de clodos

ya moyen de moyenner notamment après Carcassonne il existe une zone aménagée au bord du canal eau chiots et pelouses

http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010//index.php?N1=6 a 243 km de sete

camping a valence d'agen a 5,5 euros http://cbandiera.free.fr/recits/canaux-2010//index.php?N1=7 claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NA Navigaterre Regular ·
Le Canal du Midi étant classé au patrimoine mondial de l'humanité, autorisation ou pas pour le bivouac ???
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
SP Spaderman ·
bah.. 🤪 nan...! tu n'auras pas l'autorisation pour faire du bivouac.. mais il est surtout interdit de se faire prendre..! écarte toi s'en et arrange toi pour ne pas être visible de la rive ou de la route et tout iras très bien. ma politique est de ne pas être vue des habitations ainsi que de toutes routes ou chemins je n'ai jamais eu de problèmes même si je me suis fais prendre deux ou trois fois mais à chaque fois rencontres très sympathiques..😉
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet je partage cette analyse cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like