Canal du Midi à vélo: parcours Moissac-Sète en cinq jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
🙂 Bonjour,

Pendant les vacances de Pâques, avec des amies plutôt sportives, nous voulons longer le Canal du Midi. Nous avons 5 jours. Il parait que la Canal de la Garonne Moissac-Toulouse est à faire aussi. D'après vous, est-il possible de faire le parcours Moissac-Sètes en 5 jours? A commencer peut-être encore bien avant? Si vous avez des adresses de logement, style gîte d'étape, je suis preneuse. Merci d'avance.😉
Karine
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Je ne peux répondre qu'à une partie de tes questions sur le parcours que tu envisages. - Moissac / Toulouse peut se faire en une journée en roulant bien à mon avis.

Pour les hébergements, tu trouveras ce que tu cherches à Moissac car c'est une ville de pèlerinage et elle est sur le chemin de Saint Jacques. Renseigne toi quand même avant car à Pâques tout n'est pas encore ouvert. Pour ma part, je te recommande le gîte communal d'Auvillar qui est situé à 15 km environ de Moissac et qui est superbe. Le village lui-même est magnifique, situé sur les hauteurs de la rivière avec sa muraille et sa halle circulaire. Et en plus, je n'avais payé que 10 euros la nuit en 2008. 8-))).

Bonne balade
LA Lallemant ·
Merci pour ta réponse. le gîte d'Auvillar est-il sur la piste cyclable? Si ce n'est pas le cas, ça m'embête de faire un détour de 15km car ça allonge beaucoup le parcours. Personnellement, je pense que le détour doit valoir le coup, mais je ne veux pas trop fatiguer mes accompagnatrices dès le 1er jour. Valence d'Agen se trouve avant ou après Moissac? Encore merci!
Karine
BM Bmeric ·
bonjour Valence d'Agen se trouve près d Auvillar et avant Moissac. C'est vrai que le gite est superbe mais il vaut mieux réserver. Moissac Sète il y a environ 300 km donc une moyenne de 60 km jour c'est parfaitement réalisable surtout qu'en longeant le canal il n'y a pas beaucoup de dénivelé. Bonne balade
VF Vfpromeneur Veteran ·
moi je compte une ballade tranquille 500 km 15 jours

tranquille : s'arrêter pour visiter, prendre un café, une bière, un pastis

effectivement si vous vous contentez de parcourir le chemin latéral et de profiter juste dela beauté du canal c'est faisable

la partie aquitaine du canal dela garonne de castet en dorthe (début du canal de la garonne) jusqu'à la frontière de l'aquitaine est entièrement goudronnée aujourd'hui donc très roulante si vous voulez foncer..

voir cette carte du canal de la garonne plein de renseignements

http://www.tourisme-gironde.fr/sy_piste-cyclable_canal.aspx

puis

cliquer sur "En cliquant ici"

la partie entre montech et grisolles ne semble pas terminée

surtout ne pas camper à grisolles : camping à coté d'une gare de triage, bruit infernal toute la nuit !

auvilard oui c'est beau mais grosse côte à grimper !
XI Xiebeini ·
Bonjour Karine,

Moissac - Sète en 5 jours, oui, c'est réalisable.

J'ai découpé mes étapes comme suit et ce sera très certainement différent pour toi car j'ai fait un crochet par Montauban (+ 28 km env.).

1. Moissac - Castelsarrasin - Montech - (Montauban - Montech -) Grisolles : je déconseille également le camping de Grisolles, pourtant ouvert à l'année (grosse côte pour y accéder, cher pour les prestations, accueil froid, camping tout en pente - pas les emplacements -, bruyant).

2. Grisolles - Verdun-sur-Garonne - Grenade - Toulouse - Deyme : à partir de Dieupentale j'ai fait des infidélités au canal et suivi l'itinéraire proposé par mon guide (*) pour passer par Verdun (chouette ville) et Grenade (à traverser de préférence un jour de marché - samedi - pour l'ambiance et sa halle magnifique). A Deyme (à 1 km de canal), camping Les Violettes, agréable pour 7 €.

3. Deyme - Carcassonne - Villemoustaussou : pousser jusqu'à Villemoustaussou aurait pu m'empêcher de visiter la Cité de Carcassonne, mais le sort a voulu que je sème mon portable près d'une écluse avant Carcassonne, j'ai dû retourner le chercher le lendemain et en ai profité pour prendre le temps de visiter la bastide et la Cité (hyper-archi touristique). A Villemoustaussou, Camping das Pinhiers, sympa pour 8 € (Il y a un autre camping plus près de la Cité).

4. Villemoustaussou - Capestang - Le Sommail - Colombiers : j'ai beaucoup aimé cette étape (particulièrement Le Somail - Colombiers) et regrette de n'avoir pas musarder davantage pour notamment visiter Capestang et Poilhes-la-Romaine (j'étais pressée par le temps à cause du manque de camping à cette période - fin septembre - 😕). Accueil sympa au Camping des Peupliers à 10 €, mais boucan de la voie ferrée longeant les emplacements.

5. Colombiers - Béziers (arrêt pour un tour de ville) - Marseillan : j'ai quitté le canal à Agde pour finir mon voyage en majeure partie par la route, et campé "à la ferme" au Domaine de Villemarin (chouette et économique, dans un très bel environnement, calme).

6. Marseillan - Bouzigues - Sète - Vic-la-Gardiole : je voulais passer par Frontignan et éviter de traverser Sète mais la bifurcation pour Frontignan était fermée, m'obligeant à prendre une route à grande circulation et à traverser Sète, interminable slalom (m'enfin si c'est votre destination finale ça devrait être plus plaisant).

Bon, d'accord, ça fait 6 étapes, mais comme je l'ai dit j'ai fait un détour par Montauban, et ma dernière étape a été courte (je me suis arrêtée à Bouzigues pour une visite familiale) et va au-delà de Sète (+ 17 km env.).

Comme j'ai parcouru le Canal latéral à la Garonne et le Canal du Midi j'ai également fait un crochet par Auvillar (avant Moissac) et je confirme que c'est à ne pas rater, malgré la grosse côte qui y mène (magnifique place/halle et vue panoramique). A ta place je décalerai donc le parcours, quitte à t'arrêter à Agde voire avant. Mais si vous êtes sportives et ne faites pas d'arrêts prolongés, vous devriez pouvoir tout faire.

Bonne balade !

Bénédicte

(*) A pied, à vélo - Canal du Midi - Canal latéral à la Garonne de Bordeaux à Sète au fil de l'eau par Jean-Yves Grégoire chez Rando Éditions
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
LE Leupemarc Regular ·
Bonsoir

Distances

Moissac - Toulouse 84, 6km Toulouse - Castelnauydary 65, 7 km Castelnaudary - Carcassonne 48, 6 km Carcassonne - Capestang 83, 5 km Capestang - Agde 46, 4 km Agde-Sète 48 km

Le tout est donc faisable en 5 jours Ma femme l'avons fait mais nous avons toujours campé. Le camping de Moissac est très bon. Nous n'avons pas l'expérience avec d'autres hébergements dans ce côte mais il m'est possible de vou sdonner des adresses. A votre disposition Salutations Marc
LEUPE MARC
PO Pouney Regular ·
bonsoir les filles beau projet; je l'ai fait avec mes petits-enfants cet été et il n'y a pas de soucis majeur, le canal latéral de la garonne que du goudron sauf quelques petits kms- je pense que la DDE a laissé ce passage en castine....pour que l'on voie bien la différence.Sur le canal du midi quelques passages délicats (racines). attention si tu as une remorque à 2 roues pour l'ebergement nous avons passé 2 nuits à l'auberge de jeunesse de Carcassonne. très bien situé et super accueil , cotisation gratuite pour les vététistes... l'association velo Toulouse a fait un super bouquin. rien à voir...il y a 15 jours j'étai à Marennes, vous avez quelques belles pistes...il était temps. bon voyage gérard
gérard Vergnes
LA Lallemant ·
Bonjour Marc

Merci beaucoup pour les infos. Je veux bien quelques adresses d'hébergement. Je vais acheter le guide de l'Asso Vélo-Toulouse, mais je préfère les conseils des pratiquants. Encore merci!

Salutations,

Karine
Karine
LA Lallemant ·
Bonjour Bénédicte,

Merci pour tous ces reneignements. Je n'ai pas encore déterminé ls étapes de notre périple. J'attends de rececoir le guide du Canal du Midi à vélo et surtout les infos des vétistes.

Pour le canal de la Garonne, je vais consulter la carte que tu m'as indiquée.

Encore merci!

Salutations
Karine
PA Paluden ·
Bonjour m2000a raison si tu peux faire le détour ça vaut vraiment le coup crois moi tu ne regreteras pas, c'est je pense un des plus beaux village de france et cet hébergement également pour ma part payé 14 euros en 2008 mais ça dépend peut etre de la tête du client (humour) bonne rando
LA Lallemant ·
Bonjour Bénédicte,

merci pour toutes ces infos. Je ne peux pas faire 6 étapes, car on est limité par le temps. Mais, peut-être que je supprimerai la dernière Agde-Sète. J'ai commandé le guide du Canal du Midi à vélo. J'attends encore un peu pour déterminer les étapes. Je veux récolter le maximum de conseils des pratiquants.

Tout ça, ça donne envie de faire le canal tout de suite, mais il va falloir les vacances de Pâques, dommage!!

Saluations
Karine
FA Faurepascal ·
Nous avons fait cet été en 15 jours (tranquillement) le trajet Bordeaux-Sète. Vous pouvez trouver des renseignements et des bons tuyaux sur mon site "vélo itinérant" dont voici l'adresse : http://veloitin.site.voila.fr/
pf
LA Lallemant ·
Bonsoir,

Merci pour l'info, car je ne connaissais pas ce site.

Saluations,
Karine
LA Lallemant ·
Bonsoir,

Vous m'avez convaincu. Je vais proposer le détour à mes amies. Je suis sûre qu'après la fameuse montée, elles vous remercieront. En plus, elles sont comme moi, elles aiment bien le patrimoine.

Bonne soirée et encore merci pour le conseil!

Salutations
Karine

Similar discussions

You might also like