Canaux bretons à vélo avec bébé et transport des vélos depuis Toulouse en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

nouveaux arrivés sur le forum, notre expérience en vélo se limite avant l'arrivée de Bébé à une partie du canal du midi + petite virée dans les corbières en chambres d'hôtes et à une partie du Danube entre donaueschingen (la source) et vienne en camping. nous projetons cet été de partir en Bretagne et de faire en vélo le canal du blavet depuis lorient puis le canal Nantes -brest entre pontivy et Chateaulin (rade de brest) Quelqun a t il déjà une expérience de cyclo camping dans cette région ou cyclo chambres d'hotes? De plus ce sera pour nous une première avec Luna (le bébé qui aura alors 10 mois ) dans une remorque... Nous sommes preneurs de toute sorte de conseils concernant: le vélo avec bébé le camping avec bébé le train avec les vélos et surtout la remorque

quelquun a til une expérience de la sncf concernant le transport des vélos + saccoches +remorque? faut il démonter et plier la remorque à chaque changement de train pour monter dans le train ? pour les vélos seuls, nous avons déjà expérimenté les trains de nuit, les ter, les teoz

merci d'avance pour vos conseils

Claire Cédric et Luna
DA Daniel56 Regular ·
re demat,

concernant le Canal de Nantes à Brest:

il fait 360 kms, débute à Nantes-44 à l'écluse St Félix et se termine à Chateaulin-29, à l'écluse de Quily Glas, 3 biefs de partage: entre Nantes et Redon, entre Redon et Pontivy, entre Pontivy et Chateaulin. le dénivelé n'est jamais important, et le canal de Ntes à Brest est très roulant (comparé au Canal du Midi, qui est un vrai probléme qquefois avec une remorque (fait en 2005 et 1998, avec remorque et en famille) . Vous n'aurez aucune difficulté pour rouler, c'est le seul Canal de France encore confié à l'Equipement...les autres le sont aux VNF (que seule la monnaie intéresse vraiment, et les vélos ne rapportent rien comparé aux bateaux-touristes.)

L'hébergement est plus facile que sur le midi, en gîte (maison éclusière 10€:pers/nuit) ou en camping: Guenrouet44, Redon35, Peillac56, StCongard56, Malestroit56, Le RocStAndré56, Rohan56, Pontivy56, Mur de Bretagne22 et le Lac de Guerlédan, Gouarec22, Chateauneuf, PontCoblant29, Chateaulin29... Le canal de Nantes à Brest ne va pas jusqu'à Brest, 5 kms après Chateaulin à Port Launay, il devient maritime (marée, et il n'y a plus de halage..Landévennec, Térénez... Chateaulin est relié à Quimper ou Brest par une voie SNCF unique très jolie, en Micheline d'avant...accepte sans problème les vélos, ainsi que tous les trains TER ou corail, et gratuitement, se renseigner sur les horaires avant. de Quimper il est très facile de rejoindre Lorient ou Nantes.(vélos et remorque gratuits en TER ET CORAIL)

Les crêperies sont nombreuses et délicieuses, le cidre et le chouchen à volonté.... Je demeure à l'entrée de Malestroit-56 juste au dessus de l'Oust (canalisé en Ntes à Brest) il existe de nombreux ouvrages sur le Canal de Nantes à Brest, de Clouteau avec son âne, d'Alain Guiny, de Kader Benfarat(doute sur l'orthographe), un Miam-MiamDodo, et de très beaux ouvrages pas trop cher de Editions Ouest France (15€ environ) une plaquette bien faites "Balade le long du Canal, de Redon à Guerlédan : tourisme@pays-pontivy.com

noz vat (bonsoir)

si questions ou précisions ne pas hésiter (avant mi-juillet car nous descendons la Loire et ses chateaux en vélo)

http://danydarminichi.over-blog.com après les photos Danube, voir photos Canal du Midi 2005 (remorque maison)

Daniel56
Daniel d'Ar Minic'hi
CL Clefcrus ·
merci bien pour ces infos (surtout au niveau des trains) ! J'ai reçu aujourd'hui même le bouquin de clouteau... des questions vont peut être suivre.

noz vat alors

CLaire
FO Fouaudo77 ·
Bonjour,

Pour ce qui concerne les trains attention . La théorie = dans les trains TEOZ le prix est de 10€ par vélo.🙁 Il y a possibilité de réserver les places pas loin en demandant au guichet.Places sympa car pas loin de l'espace famille avec jeux, tapi, etc... Par contre la place du vélo n'est pas réservée elle est simplement payée.Donc en cas d'affluence ... J'ai aussi eu un autre son de cloche: il suffirait de démonter le vélo et le mettre dasn un sac pour le transformer en bagage à main....(un peu galère en famille avec remorque + BB)
que la pédale soi avec toi!
AL Alfa ·
onjour, Juste pour confirmer qu'il n'y aaucun pb au niveau des campings. Nous avons fait le canal de Rennes à Brest il y a qq années. C'était notre premier voyage !!! à moi e mon fils. Je l'avais choisi car mon fils avait 9 ans (sur son propre vélo) et c'était rassurant (pas de circulation). En outre, c'est plat. Et, à l'époque, nous n'avion eu aucun pb pour trouver des campings le long du canal, même en faisant des toutes petites étapes : 30 à 45 km maxi. J'ai souvenir de chemins pas mal détériorés qui nous obligeaient à reprendre la route mais effectivement, ce devait être dans la première partie, près de Rennes. Sinon, vous croiserez plein de cyclistes avec des remorques car déjà, à l'époque, il y en avait pas mal. Bcp font du camping. Vous pourrez sans aucun doute vous donner des tuyaux pour trouver des campings plus ou moins adaptés au BB. Moi, j'avoue que j'admire le gens qui se déplacent avec un BB... qd je pense à tout ce dont on a besoin ! Mais on doit s'adapter facilement... Bonne route . C'est une balade très reposante et la partie que vous allez faire est sans doute la plus jolie.
CL Clefcrus ·
merci pour vos réponses!😎 A priori ce n'est pas la grande aventure et on devrait s'en sortir... on vous fera part du retour d'expériences fin aout

si vous avez d'autres conseils ils sont les bienvenus!

a+ clefcrus
KE Kermabo ·
bon, on arrive trop tard pour vous donner des infos sur la Bretagne. On est dans la même situation que vous avec une cariole mais nous sommes de Nantes et Lorient. En revanche, vous pourriez nous indiquer peut être l'état du canal de BOrdeaux à Sète, pour circuler avec une cariole. En effet; une ornière herbeuse au milieu du chemin c'est assez galère avec une cariole.Les gros gravillons aussi. La poursuite vers le Nord (direction la suisse) est elle possible (canal du Rhone pas trop bruyant ? ou prendre un train pour rejoindre plus haut l'Allier ou la Loire) On recherche sans doute comme vous des routes tranquilles, sans trop de côte. Pour info, on part trois mois sans doute de Bordeaux début juin merci

Similar discussions

You might also like