Chaîne des Puys ou la traversée du Jura?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TJ
Bonjour tout le monde...Nous avons besoin de vos conseils! Nous sommes deux et avons 20 ans et cet été nous vondrions partir pour la premiere fois faire une grande randonée( début septembre) Après nous être renseigné nous avons retenu deux destinations GR 441 : le tour de la chaîne des Puys( dans le Cantal) La Grande traversée du Jura, celle de 6-7 jours Nous recherchons des paysages sauvages et divers, assez isolé si possible. C'est notre premiere expérience mais on est bien motivée! Si vous avez déja fait l'une de ces deux randonnée merci de nous donner votre avis. Aline et Vanessa.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour la GTJ(jura) itinéraire à travers combes et forêts jurassiennes, de villages en villages : ambiance pastorale : la nature jurassienne n'est ni totalement sauvage ni très hostile .... Plus retiré : Il peut-être intéressant de se tailler un itinéraire sur la chaîne jurassienne, d'emprunter la partie du GR5 (ou la variante "tour du Léman") pour suivre les plus hautes crêtes (vue sur la plaine suisse et au-delà les Alpes et le Massif du Mont Blanc ...) - Mais la préparation de la Rando est un peu plus délicate .... Bonne chance pour votre projet .... à dispo (après le 10/6) si vous vous orientez vers le JURA ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
TU Tuefeli Regular ·
Pour moi, sans hésiter, le massif central, que je trouve bien plus varié que le jura... et bien plus perdu aussi!! Pensez par contre à prendre de l'argent en cash, parce qu'on se retrouve vite à plus d'un jour de marche du premier distributeur, et commercants et restaurateurs ne prennent pas systematiquement la CB. Part contre, nul part ailleur que dans le massif central je n'ai aussi bien mangé pour des prix si raisonnables! Un vrai coup de coeur!

Sinon, j'aime beaucoup les vosges, aussi. Moins perdues, mais tout aussi surprenante et sauvages, à mon gout...
http://www.tuefeli-murmeli.com
JO Johansalomon Regular ·
Si tu cherches à être isolé, regarde une rando entre le Doubs et le Jura et la Suisse, vers Chapelle de bois. T'auras de grandes fôrets de sapins, et c'est un micro climat, meme les saisons sans neige dans la région, ici, il y en a toujours. Donc si très chaud, sur ce coin, il fera frais. Après pour organiser ta rando utilise geoportail.f ou tu as la France en carte IGN pour imprimer fait imprime ecran.

Bonne rando
SA Sabine63350 ·
😛 Bonjour !

Avec EXPLORE on fait un week end randonnée le 17/18/19 août ! Intéressé ? Explore = Dominique inscrit aussi sur le site....

bisous. Sabine
TJ Tjsplusloin ·
Merci pour ta proposition mais ce n'est pas possible pour moi ce week end la. Bonne randonnée à vous deux!
LA Laguin Regular ·
Bonjour. Je viens de faire le GR441, je ne peux donc parler que de celui là.Je fais la grande traversée du jura en septembre(J'ai préparé les étapes, il faut au minimum 15 jours) Pour ce qui concerne les volcans d'Auvergne: Tres jolie ballade variée pas tres accidentée, sauf Puy de Dôme et Puy de Sançy1885m. N'hesitez pas à combiner les differents circuits décrits sur le topo, ça permet de "personnaliser sa rando et de l'adapter au nombre de jours dont on dispose. Voilà le détail de mes étapes pour un total de 180 kms en 6 jours: Volvic/Laschamp Laschamp/Olloix Olloix/Besse en Chandesse Besse en Chandesse/Mt Dore Mont Dore/ Orcival Orcival / Volvic En combinant GR441 (circuit rouge) et GR30(Circuit vert) On a une très grande variété de paysages (puys et lacs) Vous pouvez adapter votre rando à votre forme et à la météo et couper à tout moment pour la racourcir. Un conseil:Si vous montez au Sancy, arrangez vous pour le faire un jour de beau temps, la vue est superbe, et l'étape du jour(Besse en Chandesse / Mont d'Dore)est longue. Le bonheur est dans la nature. Bonne rando.
TJ Tjsplusloin ·
bonjour bonjour, Merci pour ces info, je pense que je vais également combiner plusieurs GR comme tu l'as fait et j'ai déja ma petite idée...combien de temps ont duré tes étapes environ?l'étape volvic - laschamp me parrait énorme....
LA Laguin Regular ·
Salut. L'étape:Volvic / Laschamp représente 28kms pour une durée d'environ7h30. Nous sommes (Malgré notre age vénérable) d'assez bon marcheurs et lorsque le dénivelé n'est pas trop important, il nous arrive de parcourir 50kms dans la mê- me journée. Nous rentrons du chemin de Compostelle et nous repartons pour tra- verser le Jura. (Vive la retraite) Une adresse pour dormir à Laschamp: Espace Volcan:tel 04.73.62.26.00 Ils font gîte/hotel . on peut y manger. Bonne rando.
LA Laguin Regular ·
Bonjour. Avez vous fait la randonnée que vous avez prévue? Tour des volcans d'Auvergne ou traversée du jura? Pour laquelle avez-vous opté? et comment ça c'est passé? Pour notre part, nous venons d'abandonner la traversée du Jura à cause du mauvais temps et des averses de neige.Nous reprendrons le chemin à Pontarlier(ou nous nous sommes arrêté) dès que le temps sera un peu plus clément. Sinon, superbe rando le long du Doubs entre Suisse et Françe au milieu des prairies et des forets. Les chemins sont diffiçiles et tres boueux en cas de pluies; région sauvage et rude . A bientôt le plaisir de vous lire ici......
TJ Tjsplusloin ·
Bonjour, Nous sommes finalement parties en Auvergne en combinant différent Gr(441-4-30).Tout s'est super bien passé, les paysages étaient très variés ce qui donnait du piment à chaque journée de marche. Mais non avons été surprise du climat plutot hivernal pour la saison et pour la région. Bonne chance a vous pour la suite, j espere que la fin de votre rando se passera comme prévu!
ZU Zurglub ·
Bonjour,

j'aimerais faire Volvic - Super Besse en mixant GR441 ET GR4 sur 3 jours. mon profil est plutôt débutant (je fais un peu de sport, mais je n'ai fait que des randos à la journée jusqu'à présent - dernière étape du GR20, forêt de Saou (26) et la Rhune (64)). Est-ce que c'est réaliste ?
LA Laguin Regular ·
Bonjour. Il est possible de joindre Volvic à Super Besse en trois jours: 1er jour...... Volvic /Puy Chopine/ Puy de Dôme/ Laschamp.. Environ 7H30 avec montée au Puy de Dôme( montée pas tres dure) .. 2ème jour....Laschamp/Puy de la vache/Saulzet le froid/Pessade/ Mont Dore.........;Environ 7h30 .. 3ème jour.. Mont Dore/Puy de Sancy/Col de Couhay/ Super Besse.. Etape avec du dénivelé, on monte au point culminant du Massif Central On peut prendre le funiculaire qui part de Mont Dore au Salon du Capucin (Dénivelé de 250 mètres) Cette dernière étape est superbe ..

Similar discussions

You might also like