Château de Versailles à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JÉ
Salut à tous 😉 Est ce que quelqu'un pourait me dire si le chateau de Versailles est facilement accessible à vélo? D'après viamichelin ça a l'air assez simple mais en pratique?

Ah oui et est ce facile de laiser les vélos pour visiter?

MErci d'avance

A+😉
SK Skipouane ·
salut ouai aucun problemes ! tu peux tout faire a velo sauf les jardins. tu peut accrocher ton velo sur les grilles d'entrées et celle qui sont dans le parc. C'est vraiment pas du tout craingnos.

a+
JÉ Jéjé58 Regular ·
Merci beaucoup 😉
FE Femmedecoeur ·
À vélo ?

super !

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

Le château de Versailles abrite encore le plus grand musée d’histoire du monde. Ils ont été restaurés tels qu’ils étaient au temps des rois. Le château de Versailles a été la résidence des rois de France soient Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le château de Versailles a été construit à la grandeur de Rois de France. Il se classe parmi les plus beaux tant par sa richesse que par son architecture. Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 hectares et est aménagé de façon à en faire l’un des plus beaux d’Europe.
Tout savoir sur les châteaux forts
TE Teyo75 Regular ·
"quelqu'un pourait me dire si le chateau de Versailles est facilement accessible à vélo"

Non , la Galerie des glaces et toutes les autres salles du Châteaux sont interdites aux vélos ! Teyo75
SO Sobrerodes ·
Salut!

Qu'est-ce que tu veux dire avec "accessible"? La possibilité d'entrer au jardin avec le vélo (bien sûr, mais fait attention parce qu'il y a bcp du monde et est un peu ennuyant), le château (of course, non) où d'y arriver dès Paris?

Il y a deux mois je suis allée de Paris (invalides) au Ch de Versailles à vélo. J'avais imaginé qu'il y avait une piste cyclable où quelque chose pareille, donc le château est très proche, un lieu très célèbre, très fréquenté et «en théorie» les françaises sont très vélofriendlies.. mais je n'ai trouvé rien sur google et le plan de pistes cyclables d'idf. Donc, j'ai tombé sur viamichelin pour chercher le meilleur parcours et je l'ai suivi. Quel horreur! Bcp de trafique dans Issy-les-Moulineaux, après il faut monter à Meudon (dénivellation prononcé) dans une rue très étroite et transité, et après descendre vers Chaville. Uniquement de Viroflay au Château est sympa! Mais, regarde bien, parce que quelques semaines plus tard j'ai vu un itinéraire vert au départ du Bois de Boulogne.

Il y a une route autour de tout l'enceinte (environ 12km?), et aussi se balader dans le jardin est magnifique, mais comme j'ai déjà dit, il y a bcp du monde!

bon courage! :)
LA Langenscheid Veteran ·
Bonjour

En venant de Paris, j'aimerais traverser les jardins du Château de Versailles pour me rendre à la Ferme de Gally qui se trouve dans la partie ouest des jardins.

Apparemment, l'entrée du Château est payante, mais les jardins sont gratuits:

L'entrée dans le parc du château est gratuite, sauf si vous passez par les jardins (partie proche du château ou se trouvent les différents bosquets) les jours de grandes eaux musicales en haute-saison.

(source)

Par contre, aucune info sur le site officiel.

Je voudrais éviter de contourner par le sud via la D10.

Merci.
Merci, mais le fil concerne les jardins du Château de Versailles, pas le Parc de Saint-Cloud.

Quelqu'un sait-il si l'on peut traverser gratuitement les jardins du Château de Versailles pour éviter le long détour via la D10 au sud, ou si la totalité a été privatisée?

http://maps.google.fr/maps?q=ferme+de+gally+78210
VF Vfpromeneur Veteran ·
un rappel :

on peut prendre le rer à vélo c'est quand même plus pratique pour se déplacer en ile de france. rouler en zone urbaine n'est pas réjouissant.

d'autant plus que maintenant le rer C est superbement décoré

voir

http://www.leparisien.fr/...-05-2012-2004438.php

http://www.blogencommun.fr/2012-05-un-rer-c-relooke-chateau-de-versailles/
Merci. Je prends souvent le RER et le train avec mon vélo.

C'est pour une balade en vélo : ce que j'ai besoin de savoir, c'est si, venant de Sèvres, on peut traverser gratuitement les jardins de Versailles pour éviter de contourner.
MA Macanic ·
bonjour,

il faut différencier les jardins du château et le parc du château. les jardins du château sont situés entre l'allée des matelots et le château. les vélos sont interdits dans cette partie. Le parc du château (partie à l'ouest et au nord de l'allée des matelots) est autorisé. Pour info, la D10 est équipée d'une piste cyclable entre Versailles et St Cyr.
Merci pour l'info. On a en effet pu traverser par le nord gratuitement.
EC Echano Regular ·
salut, Oui tu peux traverser le parc du château pour rejoindre la ferme de gally. Le parc oui, mais pas les jardins qui sont interdits aux vélos. Ainsi tu es obligé de prendre la D10 sur 800 mètres (piste cyclable sur le côté droit, bien à l'abri des voitures) jusqu'à la porte des Matelots pour entrer dans le parc du château. Dans le parc et arrivé au canal tu prends à gauche, jusqu'à l'extrémité ouest du dit canal. Là, tu continues dans le prolongement du canal. Ca mène à une petite porte qui permet de sortir du parc et qui déboule sur la route D7. A droite, 150 mètres plus bas c'est la ferme de Gally. Sinon tu peux aussi entrer dans le parc par la porte du Trianon qui se trouve à l extrémité nord du Cours la Reine dans Versailles. Et de là tu fais le même chemin mais cette fois ci sur le coté nord du canal; Ou encore tu peux entrer dans le parc par la porte Saint Antoine qui se trouve en bas du Bld St Antoine dans Versailles. Et pareil le long du coté nord du canal.. Pas d'autre solution pour traverser le parc en direction de Gally.
Sinon tu peux aussi entrer dans le parc par la porte du Trianon qui se trouve à l extrémité nord du Cours la Reine dans Versailles. Et de là tu fais le même chemin mais cette fois ci sur le coté nord du canal;

Merci beaucoup pour les infos. C'est en effet comme ça qu'on a traversé le parc.
SA SautdeChaine ·
Question d'actualité à partir d'un vieux message :

Ainsi tu es obligé de prendre la D10 sur 800 mètres (piste cyclable sur le côté droit, bien à l'abri des voitures) jusqu'à la porte des Matelots pour entrer dans le parc du château. Dans le parc et arrivé au canal tu prends à gauche, jusqu'à l'extrémité ouest du dit canal. Là, tu continues dans le prolongement du canal. Ca mène à une petite porte qui permet de sortir du parc et qui déboule sur la route D7.

Cette petite porte s'appelle la "Grille Royale". Pour éviter la confusion avec l'autre Grille Royale, la grande en face du chateau, je propose ici de l'appeler "petit grille royale". Voici une photo du panneau en piece jointe.

Problème : des cyclotouristes anglais qui voudraient passer par la et donc etre certains a l'avance que c'est ouvert, me font part de nombreux témoignages comme quoi ca peut etre fermé en pleine journée. Ils ont eu d'autres échos allant dans ce sens.

Ici on voit que ca allait fermer a 19h, 1h avant le reste des autres accès, et l'affichage permet de changer le 19h en autre chose à volonté. Peut etre qu'en basse saison devient 16h30 (1h avant la fermeture des autres portes) ?

Mais etes-vous au courant de fermetures exceptionnelles "fréquentes" ?

Au téléphone, la personne du Chateau de Versailles n'a pas su me dire, car il n'y avait pas de reponse au QG Sécurité qui s'en charge. Quelqu'un a des retours d'expériences concrets ?
Merci pour les infos.

La créativité à la française :-)
EC Echano Regular ·
J'utilise assez souvent cette petite grille royale et je n'ai pas remarqué de fermeture intempestive ni anormale.
MA MajusC00L Regular ·
Bonsoir Emmanuel

Quand je regarde l'heure de fermeture modulable sur ta photo, ça me fait penser aux heures de fermeture variables selon l'ensoleillement. Prenons les jardins du Luxembourg à Paris pour exemple, cette beurre de fermeture varie de 17:00 à 21:00 tout au long de l'année selon l'heure à laquelle se couche le soleil.

Est-ce que le panneau de la petite grille royale aurait la même fonction?

Par contre, hormis manifestations ou tempêtes, en dehors des heures de fermetures, je ne vois pas de raisons de fermer "intempestivement" l'accès à un parc

Après, j'imagine que tous ces accès sont soumis à des règlementations communales très différentes. Alors quid de cette grille...

Et c'est à cet instant précis que je jauge l'inutilité de ma contribution!

Bonne nuit 😏😏😏
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
SA SautdeChaine ·
Merci des réponses.

Pour le système d'affichage qui permet de mettre n'importe quelle heure, c'est a priori surtout parce que ca change ne serait qu'été ou hiver. Sur les grandes grilles du Parc ou le public qui passe est énorme, il y a le meme système, donc a priori c'est pas spécifiquement pour permettre aux gardes de faire ce qu'ils veulent sur les grilles à petit passage...

Echano, est-ce que tu pourrais me dire quand ca ferme les mois d'hiver ? 16h30 ?

Enfin, je n'ai pas constaté de fermeture anormale moi-même, je me fais juste le relais d'un site de cyclotouriste anglais qui rechigne a continuer à conseiller ce passage à cause de plusieurs témoignages qui lui sont revenus faisant état de fermeture "anormale" de la grille. Donc j'essaye d'avoir plus d'infos (par téléphone au Chateau, je fais pour l'instant chou blanc, cette petite grille est vraiment pas très connue apparemment).

Sinon, si l'explication est que le parc était totalement fermé, quelle est la fréquence des "fermetures exceptionnelles" du Parc selon ceux qui connaissent ici ? Normalement, c'est ouvert meme quand le Chateau est fermé le Lundi, sauf Noel, Jour de l'An, et Fete du Travail d'après le site. Mais grosse pluie, gros vent, etc.. ca ferme "facilement" ?
EC Echano Regular ·
je n ai pas fait d'etudes statistiques sur le sujet mais il me semble bien que l hiver ca reste ouvert jusque 17h.

Similar discussions

You might also like