Chemin de Compostelle à vélo au départ du Puy-en-Velay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
salut à tous les vététistes! à 45 ans j'ai un rêve (peu être un peu fou) en tous cas je vais m'efforcer de l'assouvir! je suis en bonne forme physique, et j'aimerai faire le chemin de St Jacques de Compostelle au départ du Puy-en Velay! Alors je sais il y a plein de sites qui en parlent, mais moi j'ai besoin de rentrer en contact avec des gens qui l'ont vraiment réalisé!! des gens qui l'on vraiment vécu de l'intérieur!! avec leurs tripes!! (pas des marcheurs, que je respecte au plus haut point!! des vététistes!!) Notament 2 ou 3 questions, malgrè la lecture de quasiment tous les sites, restent sans réponse: combien de temps faut-il environ, nom de dieu, pour faire l'aller et le retour en tenant compte que le retour sera fait en train, autocar ou autre? dois-je transporter ma tente par sécurité ou vais-je rencontrer des campings tout au long du périple? le parcours est fait de routes, ou de chemins? j'ai une sainte horreur de faire de la route bitumée, c'est dangeureux pour les vélos!! et enfin dernière question récurente: quel niveau de vtt faut-il pour m'aventurer dans cette aventure!! Voilà, je sais, j'ai été un peu long mais si quelqu'un pouvait m'aider!! pourquoi pas trouver un (ou plusieurs!!) partenaires pour accomplir ce voyage!! CIAO à tous et à toutes bye
"pour parcourir de grandes distances, il faut faire le premier pas.." jean-luc
LI LIP Regular ·
😇 Rendez à César ce qui appartient à César et à dieu, etc.........

Désolé, je ne suis pas VTTiste et ma réponse ne sera pas directement aidante, je m'en rends compte. Pour être allé à St-Jacques, à vélo, par la route, j'ai eu néanmoins l'occasion d'emprunter certains tronçons du "Camino" où j'ai vu combien les cyclistes pouvaient gêner les marcheurs, du moins lors des périodes d'affluence.

Personnellement, je laisserais les sentiers aux marcheurs et je prendrais les petites routes. Ceci n'engage que moi et risque sans doute de faire hurler dans les chaumières.

Avec néanmoins tout mon respect aux adeptes du VTT
RA Rando44 Regular ·
Salut à toi Cobraplus je vais tenter de répondre partiellement à tes attentes concernant le Chemin de SJC en VTT car j'ai fais ce périple avec ma femme en septembre 2004 avec deux VTT déca et des sacoches arrières seulement. Bien que cumulant à tous les deux 124 ans, nous tenons toujours la forme car en 2006 nous avons fait l'EUROVELO N°6 de l'Atlantique à la Mer Noire 4600 km en 71 jours et au printemps 2007 le canal du midi toujours en partant de Nantes aller retour en 23 jours et cet été La Hollande jusqu'à la frontière avec le Danemark.

Je ne connais pas de VTTistes qui ont fait le chemin de SJC en partant du Puy et ça ne doit pas être facile car quand tu lis les récits des pèlerins à pieds, c'est un circuit assez technique avec des pentes raides et des franchissements de clôtures difficiles. Alors en vélo !!! Un départ du Vézelay me parait plus réaliste.

Les plus grosses difficultés sont d'abord Les Pyrénées avec le col de Roncevaux 12% sur 20 km puis en Espagne le col "Del Pardon" et le Col "de la Croix de Fer" et enfin sous la chaleur (35°), la montagne de "O Cébréro" ouf après à 100 km de Santiago tu descend tout doucement vers la mer que tu peux atteindre si tu as encore du courage en pédalant encore 90 km supplémentaires pour boucler le voyage au "Cap Finistère".

Nous avons mis 27 jours au total pour réaliser le périple (12 jours et 740 km de Nantes à St Jean Pied de port et 15 jours et 860 km de St Jean Pied de port et Santiago) Certains jours nous avons fait 110 km et d'autres 40 km c'est fonction de la difficulté du terrain mais aussi de l'intérêt des régions traversées. Puis deux jours pour trouver un transporteur et rentrer. Car les véritables tracasseries administratives commence lorsqu'il s'agit de trouver le moyen le plus économique pour rentrer AT Home avec nos précieux compagnons à deux roues. Les trains espagnols ne prennent pas en théorie les vélos, Les cars internes au pays limitent à deux vélos par soute, et encore c'est au bon vouloir des chauffeurs !! Euroline semblerais la solution la plus économique car en une nuit nous pouvions être chez nous à part un petit détail, Euroline ne prennent pas de vélos ce qui est un comble car en prenant nos billets la veille du départ, nous avions posé la question des vélos et nous avions leur accord puisque nous avons aussi réglé 80 euros pour le transport des vélo??? Le jour du départ devant le refus du chauffeur d'embarquer nos vélos, nous avons été amené à bloquer le départ du car avec l'ensemble des voyageurs qui on gentiment pris notre défense de dépit le chauffeur à accepté de mauvaise grâce. J'espère que la compagnie a modifié sa politique en la matière depuis 3 ans car il y a de plus en plus de Cyclistes qui sont demandeurs de rentrer avec leur vélo par le car. restait une solution qui aurait résolu le problème, c'était de louer un véhicule suffisamment grand pour mettre les deux vélos et aller jusqu'à la frontière avec et pour ensuite prendre le train français. Malheureusement je n'avais pas mon permis de conduire avec moi !! L'année dernière, lorsque nous sommes arrivés au bout du Danube sur la Mer Noire, nous avons solutionnés ce problème en vendant nos vélos sur place.

A mon avis, il y a suffisamment de refuges de pèlerins sur le chemin (en Espagne un en moyenne tous les 10 km.), pour s'affranchir de transporter une tente et tout ce qui l'accompagne Car le grand intérêt de faire le chemin, c'est de rencontre des gens le soir justement dans les refuges qui sont je le précise soit gratuits soit à votre discrétion(donativo) soit autour de 7 euros la nuit par personne. et puis il faut absolument prendre le soir le "Menu Pellegrino" avec son bon vin rouge de la RIORA le carburant du pèlerin. Se munir d'un bouquin indispensable appelé "Miam Miam Dodo" il doit toujours être en espagnol, mais ce n'est pas réellement un problème. Lorsque nous avons fait ce périple, nous n'étions pas sportifs de haut niveau seulement un peu entrainé sur le long terme. A mon avis, trois conditions essentielles pour réussir un périple : 1° La motivation il faut y aller à fond! 2° Une bonne préparation physique et matériel (vélo et équipement) 3° Un bon matos pas obligatoirement Higt Tech mais adapté au contraintes du périple (Faire ce circuit avec un VTC aurait pu poser problème )

Moi aussi j'ai été un peu long, mais si d'autres questions te viennent à l'esprit n'hésite pas A+
JPR
ZO Zogren38 Regular ·
Bonjour Apparemment, ça se fait relativement bien à VTT, aux dires des gens rencontrés et compte tenu de ma connaissance partielle du terrain. Personnellement, je l'ai fait à vélo et partiellement à pied. Je confirme les propos de LIP, concernant la cohabitation marcheurs-VTTistes, au moins en période estivale, sur le tronçon Le Puy-Conques et en Espagne où on est parfois amené à devoir doubler des groupes conséquents. Pour l'hébergement, tout dépend de la période, sachant qu'en Espagne on ne peut réserver les gîtes à l'avance et que le piéton est prioritaire. Pour ma part, j'ai campé pour une meilleure autonomie et surtout de meilleures nuits en Espagne (gîtes surchargées, souvent plus de lits, lever des marcheurs dès 4h du matin, en été!) A VTT, personnellement je partirais sur une moyenne de 60-80 kms quotidiens. Ayant fait Le Puy-Moissac à pied, j'ai regretté la part trop importante de goudron (30% ?). Opter pour le départ du Puy, c'est le plus beau parcours, le mieux équipé en hébergements et celui où l'on fait le plus de rencontres, si ça fait partie des objectifs de ton voyage. Pour le retour, la solution autobus en Espagne et train en France me parît la plus simple. Pour ma part, retour à vélo par les Monts Cantabriques et le Pays Basque. Bon voyage.
CO Cobraplus ·
salut LIP et merci de ton commentaire éclairé qui confirme une des craintes que j'envisageais, il parait que la cohabitation vtt marcheurs n'est pas toujours évidente, mais je pense que mon boulot me le permettant, je partirai en dehors des périodes d'affluence, peut-être juin! à voir! merci d'avoir collaboré!! ciao
CO Cobraplus ·
🙂 Whaouuu! Rando44 tu m'est d'un grand secours!! ton expérience est fort utile et très précieuse! lors de ton périple, avais-tu fait un road-book, ou alors étiez-vous partis comme çà, à l'aventure? le chemin est-il balisé pour quelqu'un qui n'aurait pas de road-book? je pense quand même que j'opterai pour le transport d'une tente de camping (il en existe chez décath qui pèsent à peine 1kg!!) En partant du Vezelay, est-ce que tu fais beaucoup de route goudronnée, ou tu es directement sur des pistes? crois-tu qu'il vaut mieux que je trouve un équipier, ou pas? ne serais-ce que pour des raisons de sécurité! le chemin est-il vraiment sûr? voilà, j'espère que tu pourras encore m'éclairer concernant les quelques questions que je te pose à nouveau!! merci beaucoup!!!!!!!!!! ciao
CO Cobraplus ·
Salut ZOGREN38!! Merci toi aussi pour tes commentaires éclairés et précieux!!! je te pose à toi aussi la question: avais-tu préparé un road-book, une carte, quelque chose pour accomplir ton trajet, avec quoi t'es-tu guidé? le balisage est-il suffisant pour pouvoir dire "allez c'est parti, à la bonne franquette et fleur au fusil" ou la préparation de l'itinéraire doit être au top! côté physique, je suis vététiste de niveau moyen, bonne résistance à l'effort, mais surtout gros moral lorsque j'ai quelque chose en tête!! cela suffit-il? ou faut-il que je cartonne sur la prépa physique? SALUT à toi et à bientôt!!!!
SC Scouf Regular ·
J'ai pour ma part fait le trajet de St Jean Pied de Port a St Jacques en mai, environ 1000 bornes en 10 jours.Nous étions dscendus en camionnette louée a Lille et laissée a St Jean P de P, nous sommes rentres en bus de nuit jusqu'a Irgun si je ne me trompe ou il y a une AJ ouverte tres tard.Le bus prenait trois vélos non démontés.Concernant le trajet il ne faut en principe pas de cartes car partout des traces jaunes balisent le chemin, les auberges et restaurant sont nombreux sur tout le parcours et tres bon marché.Le chemin pédestre que j'ai pris en vtt n'est jamais tres loin et recoupe souvent la routeLa plupart du temps c'est de la terre battue, roulante qui ne pose aucuns problémes technique, a d'autres endroits le chemin sera quasi exclusivement praticable a pied et tu devras prendre un peu la route mais c'est rare.Attentuion, s'il pleut c'st la gadoue rouge et collante impraticable en vtt!Il faut prendre le moins de bagages possible pour ne pas casser les porte bagages.Voila, c'est vraiment super, tu ne le regretteras pas!
RA Rando44 Regular ·
RE SALUT cobraplus

Je suis très content que mon expérience puisse t'être utile et pour répondre à tes questions, j'avais effectivement un road-book avec moi mais acheté dans le commerce que je trouve excellent c'est le "GUIDE PRATIQUE DU PELERIN" de Lillàn Bravo Lozano Edition EVERESTqui a la particularité d'offrir avec le bouquin des fiches de toutes les étapes en Espagne (étapes de 20 à 30 km) généralement nous en faisions deux par jour. Avec les itinéraires pour piétons mais aussi pour les vélos quand celui des piétons est difficile pour les deux roues je n'ai emporté avec moi que les fiches Recto le plan verso le texte décrivant le chemin et ses difficultés, les points remarquables à ne pas manquer, les hébergements, restaurants ....(100 gr pas plus). le tout fourni dans un sac plastc très résistant que tu peux porter au cou. Ne pas faire l'économie du "Miam mia Dodo" qui lui aussi est génial. Mais ces documents ne traitent que de la partie espagnole. Sachant qu'il existe aussi l'équivalent pour le Puy et le Vezelay pour "Mia mia Dodo". Attention de bien prendre la dernière édition. Pour ce qui concerne la partie française, j'ai taillé ma route de Nantes à St Jean d'Angelis où là j'ai retrouvé le chemin de Tours qui est très bien balisé (les coquilles St Jacques jaunes sur fond bleu). Je maintient que dormir dans les hébergements des pèlerins étant soit même pèlerin, fait partie intégrante du voyage et que dormir en autonome sous la tente n'apporte pas le plus de ce chemin mythique et du coup ressemble comme toutes les autres randonnées que j'ai pu faire par ailleurs. Le chemin de SJC reste dans mes souvenirs le plus fort des périples sur le plan émotionnel et le vivre en tant que pèlerin (rencontres, manger, dormir, ...) est certainement la raison principale de ces souvenirs émotionnels très forts. Ne pas oublier de se munir du Carnet du pélerin qui te servira de laisser-Passer dans les gites et au restaurant des "menus pellégrino". Lorsque nous l'avons fait avec ma femme en Septembre 2004, c'était pourtant une année "Jacquaire" et l'affluence sur le chemin était certainement plus importante que les autres années. Bien sûr, les dortoirs comportent quelques risque de ne pas bien dormir, mais les pèlerins à pieds sont tellement crevés le soir qu'après avoir pris la douche et dinés, il s'endorment dès 21H00 reste les ronfleurs !!! Se munir en cas de Boules Quiès j'ai dû m'en servir 2 fois en 1 mois. Par contre le matin, les pèlerins à pieds se réveillent très tôt (6H00) alors que les yclistes partent eux vers 8 ou 9H00 Bien sur ça fait toujours un peu de bruit, mais le gros avantage c'est que lorsque le gros de la troupe est parti, les cuisines sont pour toi tout seul et les douches disponibles. Après ton départ matinal, généralement au bout d'une heure ou deux, tu retrouve effectivement les pèlerins à pieds et là, il faut jouer garde basse et se respecter mutuellement soit en s'arrêtant et en marchant de concert avec eux et en taillant une bavette ensemble ce sont des contacts très enrichissant soit en les prévenant longtemps à l'avance pour ne pas les surprendre au dernier moment avec ta sonnette qui est dans leur réflexion jugée agressive. Pour ma part, j'ai opté pour installer sur mon guidon un grelot que je libère dès que j'apperçoit des pèlerins devant moi, les chots du chemin font le reste. Et puis on peu lancer avant de les doubler un Olla !! et surtout leur lancer un salut d'encouragement comme ULTREïA !! qui veut dire "Bon Chemin !!

Sur les 800 km d'Espagne, je n'ai jamais eu de réaction de mécontentement, au contraire, lorsque le chemin devenais carrément difficile, nous avions toujours des aides secourables de la part des pèlerins pour nous aider à pousser ou même porter nos vélos et parfois nos sacoches. La tolérance est de mise sur ce chemin car l'on a généralement à faire avec des gens qui ont un état d'esprit plutôt ouvert. Bien sûr l'on peut aussi rencontrer des "similis" pèlerins qui voient le chemin comme une compétition et ceux font beaucoup de mal. Pour ce qui concerne l'hébergement en gites, bien sûr, les vélos ne sont pas prioritaires, et cela me semble normal car les gites sont nombreux et si un piéton aura du mal à faire 10 km de plus que ses 25 km déjà fait, ce n'est pas réellement un problème pour les vélos même si ceux-ci en ont déjà fait 50km. Pour ma part, sur les 800 km d'Espagne deux fois seulement nous avons été refusés dans les gites municipaux mais les hospitaleros te proposent systématiquement une autre solution (Gites privés ou écoles avec dortoirs....) Je n'ai jamais dormi à la belle étoile par contre se munir d'un sac à viande et d'un duvet léger de randonneur (500 gr) me semble judicieux. Le poids de nos sacoches étaient de 10kg pour ma femme et 14 kg pour moi, après coup, nous aurions pu économiser 2kg chacun mais la peur de manquer de choses que nous croyons essentielles et qui en fi de compte ne le sont pas ?? Je ne connait pas le chemin du Vézelay, mais il me semble que c'est moins technique que le Puy.

Pour ce qui concerne la sécurité sur le chemin, les bandits de grand chemin qui attaquaient les pauvres pèlerins au XV iém siècle n'existent plus mais par contre ici comme partout, il faut se méfier de certaines personnes mal intentionnées qui se font passer pour des pèlerins, qui viennent en voiture, mais qui arrivent à pieds au gite et qui pendant que les braves pèlerins se restaurent ou se douchent, visitent les sacs pour substituer carte bleue, chéquiers, argent, portable ou appareils photo. La règle si tu es seul, c'est d'emporter avec toi dans un sac (étanche) tout ce qui est précieux lorsque tu laisse même momentanément tes sacoches. Mais ceci est valable dans toutes randonnées de cyclo. Je fais environ 5000 km par an seul ou avec ma femme dans des pays dits à risque et à ce jour, je n'ai jamais été détroussé seulement je prend mes précautions. Même à la terrasse d'un café avec le vélo à 5 mètres, je l'attache et les sacoches aussi. Pour avoir rencontré une pauvre canadienne en vélo à Bratislava qui était près de son vélo non attaché et qui a vu un jeune bondir dessus (le vélo bien sûr) et disparaitre dans les rues adjacentes sans pouvoir faire quoi que ce soit !!! Tu comprend ma méfiance.

J'ai des amis qui une année ont fait le chemin en vélo route et après avoir échangé nos impressions de voyage, ont décidé de le refaire mais cette fois-ci en empruntant les chemins balisés. Sans commentaires. SJC n'est pas une randonnée comme les autres, différentes et inoubliables par sa spécificité et tout ceci sans idéologie religieuse de ma part je tenais quand même à le préciser.

Voila, j'espère avoir répondu même partiellement à tes interrogations A+
JPR
CO Cobraplus ·
C'est bon, RANDO 44, je pars!!!!!!! reste à fixer une date!! que penses-tu du mois de juin? je vais suivre tes conseils, je ne vais pas me charger de ma tente de camping!! pour ce qui est des ronfleurs, pas de problème!! c'est moi qui ronflerai le plus fort (et c'est malheureusement vrai!!) donc pas de soucis!! aux autres les boules "quies"! et à moi le gros dodo! JE TE REMERCIE ENCORE pour tes précieux conseils et si tu n'y vois pas d'inconvénients, de temps à autre je me rapprocherai de toi afin de te piquer encore quelques astuces!! je me met en quète d'acheter les précieux livres que tu m'a cités. Juste un dernier truc, quel niveau de vélo faut-il pour ce périple? moi je suis d'un niveau moyen à pas mauvais et assez endurant dans l'effort. J'espère te retrouver bientôt sur ce site ou peut-être au hazard d'une ballade!!!!!!!! ciao à +++++++
RA Rando44 Regular ·
Salut cobraplus

Juin ou septembre sont évidemment les mois les plus agréables pour pédaler sur le chemin, voir Mai si le beau temps est au rendez-vous (ce qui n'a pas été le cas cette année lorsque j'ai fait le canal du Midi). C'est aussi une période un peu moins chargée que juillet et Aout quoique en septembre on retrouve sur les 100 derniers km avant d'arriver à SJC des hordes bruyantes de jeunes étudiants espagnols qui font en 3 jours les Km suffisants (100) pour avoir leur fameux diplôme "le Compostella" car parait-il ça fait très bien en Espagne de marquer sur son CV le fait d'avoir fait le chemin de SJC . Tu parles, on rigole quand les autres sont rendus à 1500 km ??? Sur le plan physique, vu ton âge, ton niveau, et ta pratique, il me semble que tu n'as pas d'inquiétude à te faire . Ce qui est très sollicitant c'est sur la durée avec une moyenne de 60 à 70 km par jour durant 25 à 30 jours, l'organisme encaisse bien. C'est après une période que j'estime pour ma femme et moi de 1 mois et + que la fatigue du long terme s'installe et que l'organisme encaisse moins bien et récupère beaucoup moins vite. Nous nous en sommes rendu compte lors de notre périple en Roumanie (Mer Noire), où jusqu'à Budapest (2500 km) et un peu plus de 1 mois de "pédalage" que nous avons commencé à ressentir fortement la fatigue. Mais ça ne devrait pas se passer pour toi car le chemin de SJC peut se faire en moins d'un mois en faisant du tourisme. Bon chemin et surtout n'hésite pas à me relancer, profiter de l'expérience des autres c'est bien le but du forum, j'ai aussi beaucoup reçu des autres cyclo-randonneurs chaque fois que je prépare un nouveau périple, et c'est effectivement dans les deux sens que cela se passe. A+
JPR
LA Laurent42 Regular ·
Salut cobraplus

ton projet est loin d'etre iréalisable. Quand sur le chemin tu croisera des pebres de 60-70 ans, tu regretera d'avoir hésité si longtemps.

J'ai fais le parcours le Puy - St jacques INTEGRALEMENT par le camino en VTT.

Il est difficle de répondre précisement aux questions des gens. Alors si tu en as toujours écris moi un mp, que je te file mon téléphone.

a+ Bon courage
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
CO Cobraplus ·
Salut LAURENT 42, ravi de rencontrer encore quelqu'un qui à fait ce parcours mytique en vtt!! on me consille de ne pas partir du Puy en Velay mais de partir du Vezelay (je ne sais même pas où c'est dailleurs) mais c'est pas un prôblème, qu'en penses-tu toi? tu es parti du PUY, combien de temps as-tu mis pour faire le parcours? et comment es-tu rentré? penses-tu qu'il vaudrait mieux être à 2 que seul? quel est ton niveau de vtt, car çà aussi c'est important pour apprécier un temps de parcours, et surtout as-tu fait comme on me le conseille: ne pas emporter de tente de camping et préférer le gite tout au long du parcours!! pour moi ce périple n'aura aucun caractère religieux mais plutôt un moyen de me retrouver seul, de faire le point, de me fixer un beau challenge et d'y arriver!! voilà!! au fait, tu n'aurais pas envie de te le refaire??? parce-que à ce moment là!! on pourrait en parler sérieusement!!! voilà, c'est tout!! à plus!! je vais essayer de t'envoyer un message privé avec mon portable!! ciao
EM Emmadd ·
bonsoir j'ai 59 a (trop vieux?) et à la retraite; j'habite à mont de marsan; sinon j'entretiens mes neurones comme tt vieillard en puissance, et mon corps répond encore à qqs activités physiques:rando montagne (beaucoup), ski (pas trop pour ne rien casser), raquettes (à neige!!!), et vélo (les cols de mes chères pyrénées, quant la platitude des landes me fatigue) et depuis peu du vtt (je commence à me tester en montagne, mais là, je vais ....très lentement:j'ai fait un dénivelé de 900m en 3h30....( HS) ...voilà pour mes exploits, mais il fallait bien que je les étale pour pouvoir s'étalonner ss trop d'erreur. sinon, je collectionne moi aussi les sites de compostelle, ainsi que la doc papier: partir seul (ou avec 1 ou plusieurs collgues) OU partir avec une organisation?voilà le dilemne; je n'ai pas tranché parce que je n'ai encore trouvé personne, donc voilà mon offre, ou ma demande

si ça peut marcher, ou pour discuter

05 58 46 31 54 (de préférence > 19h)

bernard terrade

Similar discussions

You might also like