Conseils pour une semaine de randonnée en Corse!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour, Avec une amie, nous envisageons de faire une semaine de randonnées "en liberté" en Corse. Plusieurs circuits existent, entre autres, sur "Grand Angle", mais nous aimerions remanier un peu, car les départs se font d'Ajaccio et nous préférerions de Calvi!... Donc, Calvi, la Balagne, Corte, et retour sur Calvi... Qu'en pensez-vous? Est-ce envisageable en 8 jours? Merci d'avance pour vos conseils!
AR Arrossa ·
Salut Hemerolys,

Une suggestion : Pourquoi ne pas faire la partie nord du GR20 qui démarre à Calenzana qui se trouve à quelques kms de Calvi. Avec arrêt à Vizzavona et de là rentrer sur Calvi en train (cela fait exactement 7 jours) Bien sûr, il faut un minimum d'entrainement mais ce n'est pas insurmontable.

A +
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci bcp pour la suggestion;je vais me pencher sur le parcours du GR20! Je craignais que ce ne soit trop ardu, mais après tout, j'ai déjà fait une semaine de randos à Madère, et on marchait quotidiennement entre 12 et 18 km... Encore merci!
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, effectivement si vous êtes de bonnes marcheuses vous pouvez faire le GR20 jusqu'à Corte nous l'avons fait en six jours en faisant la variante pour le départ. C'est à dire que de Calanzana nous faisons les deux premières étapes par le bas ce qui fait gagner un jour et qui évite de se casser, en plus c'est dans une superbe fôret et on suit la rivière. Je vous conseille d'avoir quelques notions d'escalade pour le parc de la solitude car c'est vraiment très abrupte. Tout est magnifique mais il y a au moins neuf heures de marche pour rejoindre le dernier refuge au dessus de Corte. Si cela vous interesse je peux vous donnez tous les détails.
soleda
AR Arrossa ·
Salut Hemerolys,

Il n'est pas obligatoire de s'adresser un organisme pour faire de la randonnée en Corse. C'est même beaucoup plus sympas sans... Il est tout à fait possible de partir de Calvi (des bateaux font la navette entre Calvi et le continent). Tu peux prendre une partie de l'itinéraire du GR20 et ensuite bifurquer sur Corte. Tout dépend de ton degré d'autonomie en matière d' équipement. A Corte, tu reprends le train qui vient d'Ajaccio et qui va sur Calvi. Pour cela, il existe des cartes IGN très bien faites ainsi que des topos. Les sentiers sont en général bien balisés. En une semaine, c'est faisable. Calvi est une très jolie ville ainsi que Corte. Bon séjour en Corse.
HÉ Hémérolys Regular ·
Oui, merci, je veux bien des détails, Soleda, ce serait très sympa! Merci Arrossa, pour les tuyaux et conseils!
PA Patopersil Regular ·
Bonjour. Pour visiter la montagne corse je vous conseille vivement de rejoindre directement la ville de Corte par le train. À partir de là il y a une grande quantité d'options de parcours. Je vous conseille de rejoindre le gr20 par la vallée de la Tavignano (peu connue par rapport à la vallée de la Restonica car il n'y a pas de route), passer la nuit au refuge de Sega puis au refuge de Manganu et le lendemain faire l'étape du gr qui passe au-dessus des fameux lacs de Melo et Capitellu et arriver au refuge de Petra Piana. À partir de là vous pouvez retourner à Corte (après avoir fait l'ascension du Monte rotondo le 2ème de Corse) ou continuer sur le Gr vers Vizzavona et retrouver le train qui peut vous ramener directement à Calvi. Les randonneurs qui font uniquement le gr nord et qui arrêtent à Vizzavona délaissent malheureusement l'étape qui mène au Monte Renosu par le refuge de Capanelle (gîte et resto) une ascension facile dans une région attachante. En arrière de cette montagne il y a aussi des pozzines à mon avis plus belles qu'au lac de Nino si on continue derrière la montagne en direction du col de Verde en prenant une variante du GR. Cet itinéraire est plus pastoral et plus chaleureux que les premières étapes du GR nord plus "minéral" cependant cela vaut la peine de remonter le gr20 à partir du col de Verghio en passant par les bergeries de Radule et la cascade du même nom. En une journée vous remontez le long de jolies vasques d'eau claire jusqu'au refuge de ciottolu di i mori au pied de la Paglia Orba et du capo tafonatu, deux des plus belles montagnes Corse. Il y a un superbe coucher de soleil à voir au bord du ravin à quelques minutes à l'ouest du refuge.

Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bonne année!
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci bcp, je vais étudier tout cela! Bonne année!

Similar discussions

You might also like