Une semaine en Corse: points de randonnées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, nous pensons partir en Corse du 19 au 27 septembre. Nous n'avons donc que 8j trajet depuis Nice compris. Nous aimerions faire au moins 5 jours de rando sur le GR20 mais je n'arrive pas à savoir quels sont les points où on peut y arriver et en sortir pour n'en faire qu'un bout et comment rallier ensuite les aéroports (cars, trains etc..). Nous sommes de bons marcheurs (6h30/j et 1200m de dénivellé sans problème) J'adapterai notre lieu de départ et arrivée en fonction de vos suggestions. Merci beaucoup de me conseiller des étapes. Del
del
MA Magne2 Globetrotter ·
achéte le topo guide et faistoi ta propre idée plutot que de suivre les moutons 😉
Hasta la vista
LO Louissaize Regular ·
En tout cas, je te signale un titinéraire qui n'est pas sur les topos guides ici Le Monte Astu http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5611.htm

Bon séjour !
TraceGps.com Laissez vous guider !
CE Cedricmf91 ·
Bonjour, Il y a 2 ans je suis parti avec des amis une semaine en Corse. Voici le programme:

- J1: trajet Lyon/Marseille - Nuit à Marseille - J2: Trajet en train Marseille/Toulon puis embarquement pour Ajaccio (Corsica Ferries). Train d'Ajaccio à Corte et nuit à Corte. - J3: Rando Corte/refuge A Sega le long du Tavignano, nombreux points de baignades!! - J4: Refuge Sega / Bergerie de Vaccaghia. Nombreux points de baignades. Etape tranquille. - J5: Bergerie de Vaccaghia/ Lac Nino / Col de Verghio. - J6: Col de Verghio / Evisa (camping). - J7: Evisa/Ota/Porto. Arrivée au bord de la mer. - J8: repos à Porto: baignades, visites... - J9: retour Porto/Ajaccio en car puis traversée Ajaccio/Nice en ferry NGV (SNCM)

Lundi 10/08 je retourne en Corse avec programme comme suit: - J1: Vol Lyon/Bastia (vol Easyjet) puis train jusqu'à Corte. - J2: Rando Corte/Refuge Sega - J3: Refuge Sega / Bergerie de Vaccaghia / Refuge Manganu GR20 - J4: Refuge Manganu / Brèche de Capitello / Refuge Petra Piana. GR20 - J5: Refuge Petra Piana / Refuge de l'Onda. GR20 - J6: Refuge de l'Onda / Vizzavona. Retour à Bastia en train. - J7: Vol Bastia/Lyon.

Randos en autonomie complète et en bivouac (attention réserver les refuges et les emplacements de bivouac à l'avance par internet!).

a+!

Cédric
Toujours plus haut!
LI LiviaNouméa ·
Bonjour Cedric, je pars la semaine prochaine avec une amie en Corse et le trajet Refuge de Sega/Bergerie de Vaccaghia m'intéresserait beaucoup, est ce que tu pourrais me dire où je peux trouver plus d'informations dessus s'il te plait? C'est la première fois qu'on y va et on cherche à voir autant les littoraux que la montagne, donc on cherche le plus d'infos avant de partir pour s'en mettre plein la vue... (je parle bcp, désolée, très envie d'y être déjà :) )

J'espère que ton deuxieme voyage la bas s'est bien passé, ciao.
CE Cedricmf91 ·
Bonjour Livia, Voici quelques infos sur le trajet Refuge de Sega, bergerie de Vaccaghia: Tu commences par une partie assez plate dans les bois, dans le calme. Puis la pente s'élève, tu passes vers une belle cascade et tu ressors plus loin à découvert, le long du Tavignano. Tu es entouré de montagnes, tu te sens tout petit! Le sentier continue le long du cours d'eau, ça descend puis c'est presque plat. A la sortie de la forêt du traverse le tavignano, regarde sur ta droite, il y a plein de piscines naturelles pour se baigner!! S'il fait beau c'est le paradis, en plus le lieu n'est pas très fréquenté (rien à voir avec les piscines à mi-chemin entre Corte et le refuge Sega où il y a un nombre impressionnant de touristes!!). Tu peux profiter de la petite cascade pour te rafraichir! Ensuite il reste environ 30 min de montée (à peine) pour rejoindre les bergeries de Vaccaghia. Au total compter environ 3h30/4h pour faire tout le trajet. Attention, la bergerie de Vaccagia est gardé par un berger, Antoine ou Joël, au caractère corse bien trempé!! Il nous a fallu négocier 2h pour qu'il accepte de nous laisser camper ici. En effet, d'habitude, il loue ses emplacements à des Tours-Opérateurs. Les randonneurs "classiques" dorment à manganu pour continuer le GR20. Si tu veux continuer vers Porto, cela t'évite donc un aller-retour. A vaccaghia, tu as une source, tu peux parfois acheter du fromage, et la vue est bien sur magnifique!

Mon 2ème séjour s'est très bien déroulé, merci! Il faisait grand beau, paysages splendides mais parcours plus difficile.

Bon séjour!!!
Toujours plus haut!
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Attention, la bergerie de Vaccagia est gardé par un berger, Antoine ou Joël, au caractère corse bien trempé!! "

... Antoine est l'ancien berger, qui donne encore aujourd'hui un coup de main à Noël, qui a repris l'activité ...

... et en fait, je pense plutôt qu'il s'offre le luxe de choisir lui-même les campeurs qu'il héberge, si possible en dehors du profil-type "bourrins du GR 20" ! 😉
CE Cedricmf91 ·
Merci pour ces précisions Maitairoa! Tu as raison, il sélectionne après discussion les randonneurs qu'il va accueillir pour la nuit! 😉
Toujours plus haut!
NI Nicnac22 ·
Bonjour

Je prépare une petite rando en Corse et tombe sur votre message qui date un peu...mais tout de même peut-être avez-vous une bonne mémoire. Le trajet Séga-Bergeries de Vaccaghia m'intéresse, j'ai qq petites inquiétudes : est-ce que le parcours est balisé ? On suit les berges du Tavignano à priori...je ne voudrais pas m'y perdre, je ne suis pas encore une pro de l'orientation. Peut-on se risquer et compter loger à Vaccaghia sans réservation ? Je ne trouve aucun moyen pour contacter la bergerie et je ne tiens pas à emmener notre tente et matelas en plus dans mon sac à dos. Je vois que pour le 2e périple vous avez évité la bergerie et avez prévu un arrêt à Manganu.

Merci pour vos infos

Similar discussions

You might also like