Découvrir les paysages de la Loire-Atlantique à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous et à toutes.

Je me présente, j'ai 26 ans et je vais bientôt emménager à Nantes.

Outre les intérêts de l'agglomération en elle-même, je suis surtout à la recherche de paysages naturels à voir en balades cyclotouristiques.

Pas de chance, je suis plutôt un adepte des paysages de montagne et j'adore la grimpette, je prépare d'ailleurs 2 mois à Grenoble ou j'ai prévu de traverser la Chartreuse et les Bauges en visitant Chambéry et Annecy.

J'aime surtout la nature sauvage et ce que j'aime surtout en montagne, c'est pouvoir observer des paysages à perte de vue autre que des paysages d'openfields ou que des traversées en pleine forêt.

La Loire-Atlantique c'est plutôt l'océan et le littoral, je suis pas très adepte de ce genre de paysage mais je suis preneur de tout conseils d'itinéraires à faire et de coins de nature à découvrir dans les environs 🙂

Mon emploi du temps ne me laissant pratiquement aucune vacances, j'ai rarement l'occasion de voyager plus de deux jours de suite le week-end donc je suis souvent contraint de chercher des balades dans les environs de mon lieu d'habitation, en attendant de changer de métier 😕

Merci à tous pour vos conseils !
GL Glandais ·
Bonjour

Aïe c'est plutôt mal parti...

Je peux quand même te suggérer la vallée du Gesvres autour de la Chapelle sur Erdre qui est m'est très sympathique. Autrement il y a aussi les bords de Loire, en remontant jusqu'à Oudon et en passant de l'autre côté vers Champtoceaux. Le sillon de bretagne entre Nantes et Savenay promet aussi quelques grimpettes, et la traversée du marais n'est pas désagréable (avec le vent dans le dos 😛).
ST Struddel ·
Merci beaucoup pour ces renseignements :)

En effet je sais pas si je fais bien d'emménager là-bas, mais bon, je ne suis pas seul décisionnaire, madame veut être près de sa famille et c'est ça ou Paris ... (j'aime Paris mais à vivre au jour le jour je fais une overdose de parisiens...).

Outre mes goûts en matière de tourisme, où est-ce que les gens vont dans la région nantaise quand ils cyclotourisent ? J'ai cherché des bouquins sur le sujet et j'ai trouvé des guide cyclotouristiques pour toute la France, sauf pour la Loire-Atlantique :(

En attendant j'ai trouvé ceci, un début peut-être, ainsi que les renseignement de glandais que je remercie beaucoup.

Je suis preneur de toute nouvelle idée :)
GL Glandais ·
Pour tout dire je suis maintenant à Rennes et je regrette beaucoup Nantes...

Pour des parcours cyclo, il y a quelques livres sur la région nantaise, je les ai vu à la Géothèque, place du Pilori. Sinon Nantes organise la semaine fédérale FFCT en 2013, comme quoi il y a du potentiel! :)
ST Struddel ·
Je suis certain que la ville me plaira de toute façon, pour ça je ne me fais pas d'inquiétude, c'est surtout ce qu'il y a "autour" qui m'intrigue :p

Je vais me renseigner sur la Géothèque, je ne connaissais pas, merci pour toutes ces infos !
AE Aero Regular ·
Salut Struddel,

Il se trouve que j'ai habité à Nantes et j'ai fait beaucoup de cyclotourisme dans le département. Je ne pensais pas forcément que la Loire-Atlantique était un joli département et j'ai découvert un super département pour rouler. Il y a beaucoup de zones humides (2ème département après les Bouches du Rhône) et donc pleins de coins sauvages de marais. Il y a la Loire avec de superbes paysages et des raidillons sur les coteaux, le vignoble magnifique à l'automne, le joli bocage breton au nord de Nantes, la côte... Tu as de la chance de déménager à Nantes ! On en parle en direct sur Paname

Aero alias Gitane75
Aero
ST Struddel ·
Hello,

ok tu me feras un topo la prochaine fois qu'on se croise sur Paris :)

Pour l'instant j'ai trouvé ceci en guide :

- La Loire-Atlantique à vélo - Balades à vélo en Loire-Atlantique

Je cherche ce genre de guides car j'utilise "52 balades à vélo en Ile de France" du petit futé pour l'IdF et j'aime beaucoup les balades proposées.

Mais je n'ai pas trouvé de librairie qui vendait ces ouvrages sur Paris pour l'instant et j'aime pas commander les livres sur le net, je préfère faire marcher les libraires de mon quartier :)

Similar discussions

You might also like