France: délai obtention passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonsoir à tous, Au vu des précédentes discussions, j'ai constaté que je n'était malheureusement pas la seule en "galère" de passeport pour un voyage qui approche à grand pas... Je poste donc mon "problème" ici en espérant obtenir quelques réponses...! Voilà, je vous expose le "topo" : mon ami et moi sommes sensés partir en Irlande le 22/01 (voyage pris sur un coup de tête, pas très responsable quand on a pas ses papiers à jour !!) et mon ami, qui est celui qui n'a pas ses papiers à jours, a donc déposé une demande de passeport en mairie le 13/01, d'après le site de suivi dès passeport via internet, son titre est donc en cours de production a l'imprimerie nationale depuis le 14/01. Ayant appelé la mairie concernée aujourd'hui, mon interlocutrice m'a dis qu'elle pensait que le passeport arriverai d'ici le 20/01 (ce qui serait parfait niveau timing pour notre voyage !)

Ma question est donc la suivante : qu'en pensez vous ? J'ai toujours entendu dire que les delais pour l'obtention d'un passeport étaient de 2 à 3 semaines, donc malgré que je sois un peu rassurée, j'ai quand même du mal à croire que mon ami arrivera à obtenir son titre au bout d'une semaine... (En sachant que la demande à été déposé en mairie d'Arles, dans les bouches du rhones, si ça change qqch!) Est ce que l'un d'entre vous a déjà reçu un titre au bout d'un delais aussi "rapide" ? Puis je permettre d'avoir bon espoir ou tout ceci n'est qu'illusion ? ^^

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas...!
KU Kujila Globetrotter ·
Pourquoi faire un passeport pour l'Irlande ? Une simple carte d'identité suffit...
EV Evajules Globetrotter ·
bonjour Fred, Peut être n'est-il pas français ? sinon tu as tout à fait raison. Bonne journée à toi.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PR Protege Globetrotter ·
Si son copain n'est pas Français rien à voir avec la mairie ou l'imprimerie nationale
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, s'il n'est pas Français, le passeport ne se fait pas à la mairie de son bled .... et s'il est Français je penche plus pour le 20 / 02 que 01 !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EV Evajules Globetrotter ·
Et si j'avais bien lu, je n'aurais pas écrit des c...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas où tu habites, mais en Essonne le délai est actuellement de 8 jours. Mon mari a déposé sa demande le jeudi 7 janvier et il a récupéré son nouveau passeport le jeudi 14 janvier. Donc exactement 1 semaine.

Par contre le site est rarement à jour. Le jour où mon mari a récupéré son passeport, ce dernier était encore au stade "en cours de production". Et c'était pareil pour le renouvellement de mon passeport.

Logiquement ton copain devrait avoir son passeport avant le 22 janvier. Bon voyage.
Quelques Voyages en Photos
DO Dortin ·
Pourquoi faire un passeport pour l'Irlande ? Une simple carte d'identité suffit...

Bonjour, Comme mon ami ne fait pas les choses à moitié, sa carte d'identité n'est pas non plus à jour ! Il a fait les deux demandes en même temps, mais je parle du passeport car je sais que les delais sont plus rapide que pour une carte d'identité :)
DO Dortin ·
Bonjour, s'il n'est pas Français, le passeport ne se fait pas à la mairie de son bled .... et s'il est Français je penche plus pour le 20 / 02 que 01 !

Bonjour, Mon ami est français, d'où mon espoir qu'il reçoive ses nouveaux papiers à temps, c'est un renouvellement !
DO Dortin ·
Bonjour,

Je ne sais pas où tu habites, mais en Essonne le délai est actuellement de 8 jours. Mon mari a déposé sa demande le jeudi 7 janvier et il a récupéré son nouveau passeport le jeudi 14 janvier. Donc exactement 1 semaine.

Par contre le site est rarement à jour. Le jour où mon mari a récupéré son passeport, ce dernier était encore au stade "en cours de production". Et c'était pareil pour le renouvellement de mon passeport.

Logiquement ton copain devrait avoir son passeport avant le 22 janvier. Bon voyage.

Bonjour, J'habite dans les bouches du rhones, étant donné la période, j'ai bon espoir qu'il reçoive au moins son passeport à temps, même si je sais que parfois l'administration française nous réserve des surprises...! En tout cas merci pour ta réponse :)
KU Kujila Globetrotter ·
Comme mon ami ne fait pas les choses à moitié, sa carte d'identité n'est pas non plus à jour ! Il a fait les deux demandes en même temps, mais je parle du passeport car je sais que les delais sont plus rapide que pour une carte d'identité :)

Après, bon, c'est une règle de base, on se fait d'abord faire des papiers à jour et on programme ENSUITE son voyage 😉...
ME Melmay ·
Bonjour à tous, J'ai déposé une demande de passeport hier au Quai de Gesvres à paris. Dans l'espoir que celui ci sera prêt pour le 21 voir le 22 Mars 14 jours dernier délai car je part le 23 en voyage de Noce et j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant fait leur passeport dans la même période que moi au Quai de Gesvres à Paris c'est à dire début Mars et savoir en combien de temps ils ont eu leurs passeport ? Merci d'avance ;)))))
MO Morgane64230 ·
Bonjour Dortin , je suis dans le meme cas que vous , probleme de passeport a 1 semaine du depart la cata ! jai fait ma demande le 17/03 et auj le 18/03 ma demande est en cours d'impressiion , je trouve ca tres rapide aussi , alors ca me redonne un peu d'espoir , combien de temps avez vous mis a recevoir votre passeport apres quil est eté lancé en production ? merci d'avance de votre reponse !
MO Mofgureer ·
Bonjour, Je vais bientôt aller en vacance (le 10 avril) mais j'ai fait une demande de nationalite francais y'a 1 mois (je suis nee en France de parent étrange )et j'attend toujours et suis partis y'a 4 jours au palais de justice la ou j'ai fais la demande et le monsieur m'a dit il est bientôt prêt mais j'attend toujours !! Je me demande quand je vais le recevoir ? Merci d'avance
KU Kujila Globetrotter ·
Je me demande quand je vais le recevoir ? Merci d'avance

Personne ici ne pourra te répondre évidemment, seule la préfecture ou l'antenne de police où tu as fait ta demande pourra le faire (ça tombe un peu sous le sens)... Les délais sont variables en fonction du nombre de demandes et de la teneur des dossiers.

Une règle de base à laquelle il ne faut jamais déroger : ne jamais prévoir un voyage avant d'avoir obtenu son passeport (idem pour un visa d'ailleurs).
YI Yildz ·
Bonjour. Je viens de prendre connaissance de tvotre témoignage et je ne suis pas loin de vivre la même chose. Voila mon soucis: je pars en République dominicaine mercredi 20avril (cette semaine) et je nai toujours pas recu mon passeport qui est actuellement en cours de production depuis le vendredi 15avril. Pensez vous que je vais pouvoir recevoir mon passeport avant mercredi? La production travaille t-elle le week-end? merci d'avance pour votre réponse.
MO Mofgureer ·
Bonjour Yildz, l'imprimerie nationale est ouvert le week en d'après "ma mairie" et sur leur site y'a écrit que c'est en 2 jours qu'il créent le passeport donc c'est toi et ta chance .j'espere que tu l'aura a temps moi malheureusement je l'ai reçu un jour après mon départ 🙁
YI Yildz ·
Merci pour ta reponse. Cest trop domage jespere que tu as pu te faire rembourser. Pour ma part jespere vivement mais je suis trop stressée et ai peur car dans la contraine tout sera perdu.
MO Mofgureer ·
Malheureusement je n'ai pas été remboursé !pour l'imprimerie tu peut juste attendre car se n'est pas la mairie qui s'occupe de sa .Il faut que tu compte la fabrication et la livraison .J'espère sincèrement que tu l'aura car je comprend le stress que tu peut avoir !
KU Kujila Globetrotter ·
Voila mon soucis: je pars en République dominicaine mercredi 20avril (cette semaine) et je nai toujours pas recu mon passeport qui est actuellement en cours de production depuis le vendredi 15avril. Pensez vous que je vais pouvoir recevoir mon passeport avant mercredi? La production travaille t-elle le week-end?

En fait, à moins d'avoir perdu son passeport ou de se l'être fait volé, il ne faut évidemment jamais prendre des billets d'avion avant d'avoir récupérer son passeport. Ça devrait logiquement tomber sous le sens...
YI Yildz ·
On le sait mais aujourhui ce nest pas la question.
Peut être pas le sens de la question mais c'est toujours la même chose , on achète le billet et on demande le passeport dans l'urgence. En France métropolitaine pour avoir un passeport c'est 3 à 4 semaines en fonction de la l'abondance des demandes et des vérifications éventuelles. Beaucoup de gens oublient que dans certain cas il y a des vérifications qui peuvent prendre une semaine . Donc toujours vérifier son passeport avant d' acheter son billet , voila qui fait sens.
YI Yildz ·
Ca fait 3 semaine que je lai demandé. A certains endroit en france il le recoivent en une semaine. Je ne comprends pas le fonctionnement de la france
Certainement que dans votre cas il y a une vérification des documents que vous avez donnés . Es ce un premier passeport , passeport volé ou renouvellement ?
YI Yildz ·
C'est une premiere demande. Mais je me demnde si la production respecte bien les delais
Oui la production respecte les délais , une fois le ok donné à l'imprimerie cela va très vite. Quel statut à votre demande ?
CA Caussat Globetrotter ·
Je me demande si la production respecte bien les délais Oui, puisque sur le site du service public il n'est pas donné de délai précis ;) Plus sérieusement : 1) Notre mairie donne de 4 à 6 semaines (tu restes donc dans les délais "pratiques") 2) Pour 2 passeports (mais sur des périodes différentes), l'un a mis à peine 10j (1 semaine, de mémoire!), l'autre presque 6 semaines. Donc, donner une moyenne ... 3) J'ai lu (sur le forum, je crois) un témoignage indiquant que sur le site le passeport était toujours "en préparation", alors qu'il était déjà en mairie! Peut-être appeler la mairie, alors ?
YI Yildz ·
Jai appelé la mairie ce matin qui me dit qu'il arrivera pas mercredi et jai appelé l'imprimerie national qui me dis que je le recevrai mercredi matin. Que faire?
attendre....malheureusement
LO Louisane Regular ·
Bonjour,

Est-ce que tu l'as reçu à temps pour partir aujourd'hui ?

J'habite aussi dans le 38 et actuellement le délai dans le département est de 25 jours en moyenne. J'attends le mien, ça fait 28 jours que j'ai déposé la demande. Mon mari a reçu le sien en 23 jours alors qu'on a déposé la demande à la même mairie le même jour. Je pars jeudi 28/04, ça devrait être bon mais quand j'ai pris le rendez vous en mairie début mars, on m'avait dit que le délai était de 18/20 jours alors que ça sera au moins 10 jours de plus. J'ai lu qu'au 18 avril 2016 , dans la région Rhône-Alpes, c'était en moyenne 19 jours pour l'instruction, 4 jours pour l'impression et 3 jours pour l'envoi soit 26 jours.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
YI Yildz ·
Bonjour Jai recu mon passeport ce matin je pars dpnc en République dominicaine
CA Caussat Globetrotter ·
Ravi pour toi 🙂 Très beau voyage !
MA Mala38 ·
Bonjour, avez vous reçu votre passeport à temps? Combien de jours à pris votre demande. J'ai déposer mon dossier le 9 mai j'espère l'avoir au plus tard le 17 juin. J'espère partir le 19.
LO Louisane Regular ·
Bonjour, avez vous reçu votre passeport à temps? Combien de jours à pris votre demande. J'ai déposer mon dossier le 9 mai j'espère l'avoir au plus tard le 17 juin. J'espère partir le 19.

Il est arrivé en mairie le 21 avril et l'ai récupéré le 22 soit 29 jours . Je partais le 28/4 donc c'était OK. Mon mari l'a déposé le même jour que moi, le 24 mars et l'a reçu 6 jours avant, le 15 avril soit 23 jours. A cette période, le délai moyen était de 25 jours dans le 38 et actuellement il est à priori de 40 jours donc ça devrait être bon pour toi.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
PL Plume05000 ·
Bonjour Mala38, avez vous reçu votre passeport à temps? Combien de jours à pris votre demande pour votre dossier déposé 9 mai ? Cela me donnera une idée pour mon dossier déposé le 18 mai. Merci
PL Plume05000 ·
Bonjour, Pourriez-vous me donner le Numéro de l'imprimerie Nationale ou le lien pour appeler ? Merci
MA Mala38 ·
Bonjour plume 05 000, Mon passeport est en cours de fabrication à l'imprimerie nationale depuis le 9 juin, je devrai le recevoir le 15 ou 16 juin d'après la mairie, en tout cas je l'espère. Car je dois partir le 19. Je croise les doigts. Je vous tiendrai au courant.
LU Lucievoyages ·
Bonjour à tous !

Je suis juste de passage, j'ai lu pratiquement tous vos messages quand j'étais à la recherche de réponses pour le délais d’obtention pour mon passeport...

Ayant eu un problème de papier lors de ma demande de carte d'identité (retard donc pour la fabrication), j'ai dû effectuer une demande en urgence de passeport pour pouvoir partir.

Je voulais donc suite à mon expérience personnelle, rassurer un peu les personnes en attente de passeport urgent. Pour ma part cela à pris 6 jours en tout (à compter de la demande jusqu'au retrait en mairie) et ceux fin juin habitant en Ile de France. Je n'y croyais plus trop mais je suis tombé sur des personnes très gentilles qui on appuyer ma demande.

Et ne vous inquiétez pas pour le suivie sur le site qu'il vous dise (passeport.ants.gouv.fr) il n'est pratiquement jamais mis à jour, pour ma part le passeport été encore en cours de production alors que je l'avais dans les mains... !

Bon courage à tous !
KE Kebss ·
Alors tu as reçu ton passeport ou pas ? Car moi aussi j'ai déposé mon dossier le 17 mai, mais tjrs rien.
KE Kebss ·
Slt, tu as finalement reçu ton passeport avant ton départ ?
HE HeleneNG ·
Alors tu as reçu ton passeport ou pas ? Car moi aussi j'ai déposé mon dossier le 17 mai, mais tjrs rien.

Ou est ce que tu as fait ton passeport ? J'ai aussi dépose une demande en mairie le 19 mai et on m'avait dit qu'en un mois ça serait bon mais toujours rien et il est toujours en cours d'instruction. Je dois partir le 2 juillet donc super haha
PL Plume05000 ·
Non, toujours pas; A priori, il est en impression, donc cela ne devrait pas tarder. A la mairie, on m'a dit pour mercredi.
KE Kebss ·
Je l'ai faite dans le val de marne.
HE HeleneNG ·
Bonsoir, où avez vous fait votre passeport ? Le mien est toujours en cours d'instruction et cela m'inquiète énormément..
KE Kebss ·
Cependant, il ne faut pas trop compter sur le site de suivi car il n'est pas souvent à jour, je te conseille d'appeler la mairie ou la pref pour en savoir plus.
HE HeleneNG ·
Je suis allée à la mairie plusieurs fois déjà mais en fait ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire.. À part attendre. Et la préfecture elle me renvoie à la mairie. La préfecture m'a dit qu'elle ne s'occupait plus des passeports donc il fallait s'adresser à la mairie.. J'espère que mon dossier est en imprimerie et que c'est seulement le site qui n'est pas mis à jour :/
PL Plume05000 ·
Tous les passeports de la région Rhone-Alpes sont centralisés dans la Loire. Tous les lundis, regarder les délais ici http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/delai_obtention_passeport.pdf

par exemple, le Lundi 20 juin 2016, la Plate-forme Régionale des passeports Rhône-Alpes traite les dossiers déposés en mairie le 17/05/2016

Pour info, on n'est pas obligé de faire son passeport dans sa commune. Il peut être fait n'importe où en France. Pour ceux qui sont pressé, il faut mieux parfois faire qq centaines de kilomètres et aller par exemple dans le Jura où à priori les délais sont nettement plus courts. L'inconvénient est qu'il faudra y retourner une seconde fois pour aller chercher le passeport... mais comparer à un billet d'avion perdu... à vous de voir

Bon courage
HE HeleneNG ·
Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse. En fait j'ai déposé ma demande le 19 mai donc je me suis dit que si ils traitaient les dossiers du 17 le lundi, les dossiers du 19 seraient sûrement traités ce mercredi mais je n'ai toujours pas de changement dans l'avancement de mon passeport.. Honnêtement si je savais que les délais seraient aussi longs dans le Rhône, je serais allée dans une autre région... Mais maintenant c'est trop tard car je pars samedi prochain déjà..
KE Kebss ·
J'aimerais bien savoir concernant mon numéro de suivi qui n'est plus actif sur le site depuis cette semaine ? En fait il date de 2 mois, mais suite à un petit souci de papier, ma demande est repartie le 17 mai soit 1 mois après. Du coup, je me suis dit que pt être au bout de 2 mois, les suivis sont automatiquement inactifs sur le site.
KE Kebss ·
Salut, j'ai pensé à vous ce mercredi, vous avez obtenu votre passeport ?

Similar discussions

You might also like