France: délais de délivrance du nouveau passeport électronique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je cherche à savoir si parmi vous, il y a des personnes qui ont récemment demandé un passeport électronique.

1- Combien de temps la procédure a-t-elle duré depuis le dépôt du dossier à la Mairie jusqu'au retrait ?

D'après ce que j'ai pu lire sur différents sites web, les délais de fabrication semblent varier de 4 à 8 semaines ! Je dois partir au Cap (Afrique du Sud) le 27 juin prochain et ma demande de passeport remonte au 13 mai. Si c'est 8 semaines, je suis mal !

2- J'ai aussi entendu parler de rejets à cause de photos hors normes. Au bout de combien de temps le rejet est-il notifié s'il y a lieu ?

Merci de partager votre expérience ! ça me permettra d'anticiper le problème !
MU Muralth Regular ·
Chaque préfecture est différente, certanies ne délivrant toujours pas de passeports biométriques. Pour te donner un exemple, à Nantes, le délai est de 4 à 6 semaines, et la notification du refus à cause des photos est très rapide selon un agent de la mairie (1 jour si refusé à la préfecture du département, quelques jours, 1 semaine max si refusé au ministère de l'intérieur).
FL Flogny ·
Bonjour Sarmac, Quand tu as fait ta demande de passeport à la mairie, ils ne t'ont pas dit quand venir le chercher ? Tu devrais te renseigner à ta mairie Un délai de 4 à 8 semaines me paraît très long, sur paris c'est 3 semaines
SA Samarc ·
Bonjour Flogny,

A la Mairie, il m'ont dit environ 4 semaines. Ils me préviendront par SMS.

D'après ce que j'ai lu ou entendu dire, la confection du passeport électronique ne se fait plus dans la Préfecture dont vous dépendez, mais dans un centre national à Douai, d'où les délais plus longs ...
TH Thalamus ·
Moi je l'ai eu en 3semaines1/2 la mairie m'a ecrit pour me dire qu'il l'avait reçu Pour les photos j'ai ela réponses le jour du dépots du dossier par l'employée de l'etat civil J'espere pour toi que tu l'auras à temps
FL Floriandu69 ·
Salut à tous. Là nous sommes en 2007, et je dois avouer que je suis surpris par les nouveaux délais. Il faut dire qu'ils sont de plus en plus courts, contrairement aux demandes de CNI. J'ai déposé ma demande à moi le 21/08/2007, et le passeport était livré à ma mairie déjà le 30/08/2007. Ca n'a pris en tout et pour tout que 9 jours !!! Je crois aussi que c'est due au fait que je sois en province (Rhone-villeurbanne) et que nous soyons en fin d'été (il faut dire que les départs de début septembre sont assez limités, le besoin de passeport est donc moins important).

Je pense que les délais sont raisonnables, contrairement à ceux observés parfois en Ile-de-France (certains documents n'arrivaient qu'au bout de 2 mois !!)

Similar discussions

You might also like