Descendre la côte Atlantique de Calais à Bayonne en canoé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour, cela fait un ans que je rêve de descendre la cote en canoë. J'ai énormément d'interrogation pour faire ce trip. Mon but est de partir seul en bivouaquant. Le problème c'est que je n'est pas encore de canoë et je n'ai jamais pratiqué sur mer. J'ai du temps devant moi et j'aimerai m’entraîner avant. Vous pouvez me donner tous les conseils qu'il vous viennent à l'esprit.

Comment passer les ports Le matériel à prendre Où bivouaquer, je sais que c'est totalement interdit Comment se servir des marais Les autorisations à avoir Un truc tout bête mais je me demande ou laisser mon canoë si je dois faire des course, Doit-je l’attacher ?

Je pensais prendre un SOT car il me parait plus stable pour un débutant ainsi que pour emmener tout le matériel.

Merci par avance et merci à ce forum formidable.
jibziking
MA Mathews Globetrotter ·
Salut D'abord premier point : tu voudrais partir de Calais ? 😮 La mer du nord est souvent agitée il me semble et le plus dur cela va être de passer Ouessant ! Par la suite je pense que ce sera plus facile ( attention c'est une approximation ) mais effectivement il y aura le problème des grosses marées en Bretagne et Charentes... j'ai habité dans le Morbihan quelques temps la côte est bordée de longues plages de sable à ce niveau là tu n'auras pas de problèmes à part les marées pour débarquer et embarquer attention le long de la côte "Sauvage" autour de Royan il y a des phénomènes de courants dangereux.

Pour une première expérience il vaudrait mieux conseiller la descente de la Loire plutôt...

Comment passer les ports

faire des portages ; il existe des petits chariots pour porter les kayaks et canoes

Le matériel à prendre

il y a une législation là-dessus en France ; ici ( au Canada) il est obligatoire d'avoir une veste de flotabilité ; j'ai déjà vu d'innombrables fois des personnes faire du kayak ou du canoe-sur les plans d'eau de la Verendrye notamment-ne pas en porter. Je te conseille de la porter constamment moi je la porte tout le temps. Ici il y a eu de nombreuses noyades de personnes qui n'en portaient pas Il faut aussi une corde de 12m ici , un sifflet ; la législation doit être la même en France en plus il faut faire immatriculer son embarcation en France je crois

Où bivouaquer, je sais que c'est totalement interdit

bofff si tu te mets dans un coin discret... le gros risque c'est de se faire voler son matériel plutôt..

Un truc tout bête mais je me demande ou laisser mon canoë si je dois faire des course, Doit-je l’attacher ?

le mieux vraiment c'est lors de la préparation de son itinéraire trouver des marinas/ports de plaisance et une fois arrivé à la Marina demander à la capitainerie la garde de son embarcation. Il y a toujours du monde dans les ports de plaisance/marinas. En plus ils vendent du carburant utile pour un réchaud à essence.

Et puis aussi un point très important : cela permet de se ravitailler en eau douce. C'est un des gros problèmes pour les longs périples en canoe-kayak.

- >Les Marais : c'est un endroit très facile pour pagayer par contre évidemment on risque de coincer son embarcation dans les herbes aquatiques.. - >Pour préparer son itinéraire il est conseillé de prendre des cartes du S.H.O.M. , on peut facilement en trouver dans les magasins de nautisme
à titre de lecture il y a le livre de Kim Hafez parti du Pas de Calais justement mais dans l'autre sens et en kayak http://www.expemag.com/recit/kim-hafez-1.html
JI Jibziking ·
Merci pour ces bons conseils. Ouessant est dur a passer ? pour quel raison ? je voudrais longer la cote et il me semblais qu'il n'était pas obligatoire d'immatriculer le canoé. Je ne vois pas en quoi une corde de 12 m me serait utile. Connait-tu un endroit ou je passe dans des marais ? Les courants peuvent etre dangereux mais crois-tu qu'il soit possible de ramer à contre courant ?
jibziking
PJ Pjkl Veteran ·
Il va pas y avoir que Ouessant, mais aussi le cap ras blanchard (l'endroit où il ya le plus de courant au monde même certains moteurs ne peuvent pas s'en sortir) et tout un tas d'autres. A ta place, je partirais du Sud Bretagne, ce serait plus sûr. la mer c'est dangereux...
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Salut

je voudrais longer la cote et il me semblais qu'il n'était pas obligatoire d'immatriculer le canoé.

je t'ai envoyé un message privé tu ne m'as pas répondu

Ouessant est dur a passer ? pour quel raison ?

Concernant la pointe de la Bretagne je crois que la mer y est souvent agitée avec du vent et il y a beaucoup de récifs. Mais si tu longes les plages tu ne devrais pas avoir de problèmes

Connait-tu un endroit ou je passe dans des marais ? Les courants peuvent etre dangereux mais crois-tu qu'il soit possible de ramer à contre courant ?

A ma connaissance non tu ne passeras jamais par des marais si tu longes la côte sauf si tu te ballades dans le Golfe du Morbihan AS tu planifié ton itinéraire avec des cartes et Google Earth ? Pour le courant tout dépend de la force du courant s'il est trop fort tu auras beaucoup de difficultés à avancer... au Brésil j'ai descendu une rivière dans le Pantanal avec mon canot gonflable ( la rivière Paraguay) pour descendre c'était parfait pour remonter par contre impossible, j'ai dû arrêter...

sinon je réflechissais à cela hier : je ne sais pas si un canoe est vraiment adapté pour la mer ; un kayak de mer oui et c'est un régal de faire du kayak à travers les vagues. Je ne sais pas trop te dire je ne suis jamais monté dans un canoe j'ai toujours fait du kayak
Il y a aussi le raz de Sein à passer 😉 http://fr.wikipedia.org/wiki/Raz_de_Sein
JI Jibziking ·
OK il est vrai que je ne suis pas assez prêt pour faire la bretagne. alors si je pars de Torchamp ou Saint mars d'egrenne et ensuit je descends Jusque saint nazaire par la Loire et ensuite je longe la cote jusque Biarritz. Il y a quelques Barrages mais je pense que faire du portage de temps en temps me changera... La Loire n'a pas l'aire trop mouvementée...
jibziking
JI Jibziking ·
je n'ai pas de carte pour planifier et je ne suis pas encore sur de mon trajet. Pour l'instant je regarde en détail sur google earth je ne sais pas ou trouver des carte bien détaillées pour les fleuves ou la cote maritime.

Pour le choix entre canoé ou kayak de mer : Je n'ai jamais fait de kayak de mer et cela me parait plus difficile à métriser, à remonter dedans, ou même à tirer avec un chariot. Aussi ça me parrait moins stable et plus facile pour se retourner, non ?

Au fait j'ai bien essayé de chercher des marina ou meme des club de sports nautique pour y laisser mon canoë mais j'ai peur de ne pas en trouver tant que ça. Quelqu'un aurait-il une autre solution?
jibziking
Salut Jibziking pour les marinas c'est simple il suffit de consulter les pages jaunes tu les trouves sur Internet Pour les cartes j'ai précisé auparavant que tu en trouves dans les magasins de nautisme. Tu mentionnes que tu vis à Calais il doit y en avoir un près de chez toi. Pour le kayak c'est vrai que si on chavire il faut remonter dedans et apprendre à esquimauter. Mais je pense que ce sera plus difficile pour remonter dans un canoe...parce qu'un canoe c'est plus haut qu'un kayak.

Un kayak de mer tu apprends vite à le maitriser je ne suis jamais monté dans un canoë mais avec un kayak tu peux faire des rotations rapidement puisque tu te tiens au centre.
JI Jibziking ·
OK mais les prix m'ont l'aire d'etre du simple au double. J'aimerai mettre 500 euros ou 600. As-tu des types de canoé à me conseiller ?
jibziking
JI Jibziking ·
J'ai acheté un bic ouassou pour son insubmersibilité et puis pour m'entrainer meme si par la suite j'en prendrai un autre si je vois qu'il ne vas pas assez vite.

Tiens une petite question : que pensez vous de longer la cote et de faire le tour du portugal et de l'espagne ?
jibziking
Tiens une petite question : que pensez vous de longer la cote et de faire le tour du portugal et de l'espagne ?

salut jibziking salut les Gitans 😉 Je ne peux pas trop te dire c'est peut-être une bonne idée. Le problème de descendre la côte du Portugal c'est ( je pense ) que tu seras obligé de longer des falaises ce qui peut amener des difficultés pour accoster en cas de besoin En plus c'est l'Atlantique tu risques d'avoir mauvais temps. De l'autre côté sur la Méditerranée, la Costa Brava est très bétonnée. Sinon pour s'entrainer la grande destination kayak en Europe c'est les îles de Croatie.
JI Jibziking ·
pourquoi pas ca doit etre sympa la croatie, mais ca fait une trotte d'ici. au fait j'ai sorti mon ouassou. la premiere foi la mer était assez agitée et j'ai pas réussi à passer les vaques j'ai chavirer. la deuxième foi c'était mieux mais j'ai du mal à débarquer sans me retourner alors que c'est un insubmersible alors j'imagine mème pas avec un autre.
jibziking

Similar discussions

You might also like