Dormir en bivouac dans les Pyrénées (GR 107)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous! Je recherche quelques infos concernant la possibilité de dormir en bivouac dans les Pyrénées cet été. Nous souhaiterions partir au mois d'août sur le GR107 (de Foix à Berga). Certes des gîtes ou refuges seraient les bienvenus mais c'est cher voire très cher 🤪. Nous pensons donc bivouaquer et aimerions savoir si cela est possible en altitude (environ 1500m). Quelles températures la nuit au mois d'août ? Orages ? etc .... (en gros toutes les bonnes infos pour ne pas se retrouver dans la 🏴‍☠️........). Par avance merci !
SA Sarahseg1 ·
Salut ! ecoute je nai jamais fait de trop longes randonnees dans les pyrenees mais je vis pres de foix depuis 15 ans... alors pour bivouaquer cest vraiment peinard, en general sur les randos en montagne tu as des gites, pas donnes mais surtout super complets en ete ! enfin pour dormir a la belle etoile ou planter la tente ca se fait sans probleme, sauf que le temps nest pas au top en ce moment. (je suis en voyage au canada en ce moment mais il parait que lete est pourri !) les orages ne sont pas rares, alors prevoyez tenue de rechange, k-way et une tente bien impermeable ! pour l'altitude je ne connais pas les temperatures mais il y a une meteo locale que tu peux contacter par telephone, cest gratuit il me semble, je nai pas le numero mais si tu contactes l'office du tourisme de foix ils devraient te le fournir...

bonne balade ! Sarah
Peu importe la destination, seul compte le voyage.
MA Mathews Globetrotter ·
Nous pensons donc bivouaquer et aimerions savoir si cela est possible en altitude (environ 1500m). Quelles températures la nuit au mois d'août ? Orages ? etc .... (en gros toutes les bonnes infos pour ne pas se retrouver dans la 🏴‍☠️........).

pas de problèmes à 1500 m il ne fait pas trop frais la nuit c'est plus en altitude. A 1500m c'est l'étage des forêts de montagnes , les orages éclatent surtout au-dessus des cimes. La foudre tombe en général sur les parties hautes, les cimes. Ceci dit s'il y a de l'orage c'est bien de trouver un abri. Eviter de dormir en haut d'un col si le temps n'est pas bon. Attention il y a certains endroits dans les Pyrénées où planter la tente c'est interdit. Par exemple une fois j'ai fait Puig-Cerda en Espagne puis vers Andorre puis vers La Tour de Carol il y avait un endroit où c'était indiqué que c'était interdit.
FA Familleneau Veteran ·
En respectant les règles habituelles du bivouac (planter à la nuitée et décamper à l'aube), no problem. Cf les récits de randonneurs en Pyrénnées sur le net qui vont dans ce sens.

Bonne rando !
www.ceciletoulonneau.com
SA Sarahseg1 ·
oui, il y a des endroits interdits pour camper, mais si tu traines pas le matin et que tu pars tot, que tu es discret quoi, y a pas de soucis. Si tu te fais deloger par les forestiers tu texcuses en disant que tu ne savais pas, ils te demanderont de partir pis cest tout donc pas de probleme ! et en montagne, a partir de 1000m il peut y avoir des endroits sans bois et caillasseux en fonction de ou tu es, les montagnes ariegeoises sont tres variees...
Peu importe la destination, seul compte le voyage.
MA Mathews Globetrotter ·
Quelles températures la nuit au mois d'août ?

j'ai oublié de préciser et c'est très important d'emporter des vêtements chauds genre laine polaire...
LA Laticamomill ·
Merci à tous vous nous rassurez. Nous n'avons plus peur d'être transformés en glaçon! vivement le départ!
LA Laticamomill ·
jolie photo! merci pour l'info de la météo locale. Je pense que ça pourra beaucoup nous aider!
FA Familleneau Veteran ·
oui, il y a des endroits interdits pour camper, mais si tu traines pas le matin et que tu pars tot, que tu es discret quoi, y a pas de soucis.

C'est que nous faisons depuis de nombreuses années. Sans soucis.

Quant aux " montagnes, a partir de 1000m il peut y avoir des endroits sans bois et caillasseux en fonction de ou tu es, les montagnes ariegeoises sont tres variees..." en cherchant un peu, on trouve toujours à bivouaquer tranquille en France ou à l'étranger.
www.ceciletoulonneau.com
KE Kerohan ·
Bonjour je compte faire le GR 107 de foix a Berga dans quelques jours 🙂🙂 Une fois arrivé a Berga comment faire pour revenir en france 😮 je ne parle pas espagnol et j'ai peur de me retrouvé a barcelone 😄

Merci
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

barcelone n'est pas le bout du monde, il ya des trains, peut-être même des cras, voir eurolines, tout dépend ou tu veux aller après

http://www.eurolines.fr/...eseau-international/

les trains http://francais.interrailnet.com/...s/spain/trains-spain

et ça: http://www.renfe.com/...barcelona/index.html

et tu as aussi des avions,

tu n'as que l'embarras du choix

pour la langue, tu peux acheter le petit manuel du parfais espagnol qui te propose les expressions les plus courantes pour demander ton chemin, ou dormir, etc......

http://livre.fnac.com/...out-dire-en-espagnol

en plus pour 2,80 euros, il faudrait être fou pour dépenser plus, non ? en plus, je viens de le peser, il ne fait que 71 gr, c'est pas beau ça ?

alors bonne route et surtout, ne te stress pas comme ça
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like