Bagages récupérés détériorés au T3 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (vol par Air Cairo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
🤪Bonjour,

De retour d'une croisière sur le Nil en octobre 2008, le vol vers la France s'est effectué avec la compagnie Air Cairo.

C'est au moment de récupérer les bagages au T3 de Roissy, sur le tapis, que j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver ma valise ouverte avec une partie du contenu répandu sur le tapis....! Je compris alors, pourquoi, tant de bagages, étaient équipés de "ceintures" extérieures pour les protéger de l'éclatement et des "délicates" manières des bagagistes et autres "barbarsgagistes" de Roissy !

Je saisi la malheureuse et son contenu dispersé, pour me rendre au bureau chargé de gérer ce type de problèmes à fin de faire constater les dégâts ( Damaged Bagage Report). A minuit, nous étions 3 personnes au bureau des pleurs : un couple n'avait pas récupéré sa valise à son arrivée à Louxor et a dû se vêtir en partie à l'égyptienne pendant tout le séjour, un couple n'avait pas récupéré sa valise au retour au T3, eux, pouvaient alors se racheter des vêtements en France, ...puis moi-même avec mon babage dont la fermeture était cassée et où il ne manquait, à priori, rien de son contenu, donc rien de volé juste le bagage détérioré !!

L'opération a duré près de 1h30, je suis sorti du T3 à 2h. La discussion fut rude avec la guichetière qui "négociait" la responsabilité des employés bagagistes du T3, pour elle, il n'était pas avéré que la valise ait été détériorée au déchargement de l'avion ou à sa dépose ( pour ne pas dire balancement...), sur le tapis du T3, mais que le bagage pouvait avoir été détérioré au chargement à Louxor....donc relever de la responsabilité de l'aéroport égyptien ou d'Air Cairo !

Je compris alors que j'avais un bagage qui avait subit une dégradation mais que personne n'en était l'auteur et que probablement j'avais ( et c'est assez exceptionnel), une valise qui marchait toute seule et, c'est en faisant ses premiers pas, qu'elle s'était cassée la gu...!

De là, le dossier "bagage détérioré" a suivi le long parcours de souffrances que toute démarche administrative suit habituellement, avec une intention non avouée de la part de ceux qui vont le gérer : faire oublier, enfouir le dit dossier et surtout trouver le bon argument qui va permettre de se dégager de la responsabilité du dommage !

Les assureurs disposent de services juridiques compétents qui ne servent qu'à cela ! J'en fut la malheureuse victime comme tant d'autres... "En l'absence de facture d'achat .....et compte tenu de l'usage en cours des articles d'une part et après application de la franchise contractuelle d'autre part, notre remboursement serait nul" voici, résumé la réponse de la cie d'assurance ( souscrite, lors de l'achat du séjour à l'agence de voyages)

Au prochain voyage je pars avec un vieux bagage, une bonne ceinture, j'y place de vieux fringues.....! Surtout je ne souscris aucune option d'assurances babages.....c'est totalement inutile, comme me l'avaient fait observer plusieurs voyageurs habituées aux brusqueries et mauvaise foi du personnel de Roissy !! Souvenons-nous des nombreux vols dans des bagages qui ont eu lieu il y a quelques mois sur l'aéroprt de RCDG...!! Si on y vole plus ( ou moins) on y casse toujours !

A savoir que je n'ai reçu aucun mot, aucune lettre d'excuses, ni de la part du T3 de Roissy ni d'Air Cairo....impossible de leur part, cela aurait signifié reconnaître qu'un de leurs services, à un moment donné, aurait été défectueux....vous ni pensez pas...commercialement, l'image, aurait été, comment dire ....détériorée... !

Si quelqu'un dispose d'une idée de recours possible je suis preneur !
NE Nejmeddine Veteran ·
salut un bagage deterioré lors de l'embarquement en soute de l'avion ou bien lors du dechargement à ROISSY .... c'est à AIR CAIRO de vous dedommager, une fois que vous auriez fait une reclamation à l'arrivée et établi un constat...quelle que soit l'implication de l'assistance handling de LOUXOR ou de ROISSY.
njm
MA Marie31 Globetrotter ·
nous avons eu une valise à roulettes explosé à CDG (pas de vol du contenu) au service bagages une charmante employée nous a donné un bon d'echange aupres d'un bagagiste aggré (soit on reprenait le meme modele soit on avit un avoir equivalent ) aucun souci pour nous
GE Geh2015 ·
Bonjour

Et bien on peut dire que depuis 2008 l'aéroport de Roissy a connu des modifications importantes surtout au niveau des infrastructures et de la sécurité, et d'autres part sur la maintenance avions. La compagnie a changé tout. Pour ceux qui n'ont jamais voyagé dans cette période, ils seront étonné.
http://groupe-europe-handling.fr/fr/
SA Sarathebes Regular ·
la securite a Roissy ? on y rentre comme dans un moulin (idem pour Orly) aucun controle lorsque l'on arrive - les bagages ne sont meme pas passes aux rayons X avant de faire l'enregistrement - oui apres il faut presque se mettre en bikini pour passer la securite mais seulement les bagages en soute eux ne sont pas controles comme il faudrait et quelqu'un qui voudrait faire un sale coup peut le faire tres facilement dans les espaces publics ..........
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
CH Chatokay Globetrotter ·
la securite a Roissy ? on y rentre comme dans un moulin (idem pour Orly) aucun controle lorsque l'on arrive - les bagages ne sont meme pas passes aux rayons X avant de faire l'enregistrement - oui apres il faut presque se mettre en bikini pour passer la securite mais seulement les bagages en soute eux ne sont pas controles comme il faudrait et quelqu'un qui voudrait faire un sale coup peut le faire tres facilement dans les espaces publics ..........

Et ? Un aéroport est un lieu publique, avec des milliers, au moins, de personnes y transitant chaque jour, soit pour prendre l'avion, soit pour accompagner quelqu'un. Donc oui il faut bien que les personnes rentrent dans l'aéroport, du moins en zone publique. Quand à ce que les bagages en soute ne soit pas contrôlé à l'enregistrement ? C'est le cas dans tous les aéroports que j'ai fréquenté, ce n'est pas le role de l'agent d'enregistrement. Ils sont contrôler en aval. Sérieusement, réfléchis avant de raconter n'importe quoi juste à fin de faire du bashing.
SA Sarathebes Regular ·
deja ''on a pas eleve les cochons ensemble'' alors pas utile de me tutoyer et on parle Francais alors c'est quoi le BASHING ????? je le redis la securite n'est pas au top dans les aeroports comme Orly et Roissy et meme si c'est un ''lieu public'' il faut absolument des controles des l'entree dans l'aeroport comme cela se fait un peu partout dans le monde
deja ''on a pas eleve les cochons ensemble'' alors pas utile de me tutoyer et on parle Francais alors c'est quoi le BASHING ????? je le redis la securite n'est pas au top dans les aeroports comme Orly et Roissy et meme si c'est un ''lieu public'' il faut absolument des controles des l'entree dans l'aeroport comme cela se fait un peu partout dans le monde

Alors d'une, si on parle français, alors on met des majuscules en début de phrase et des point à la fin, sans compter la cédille sous le "c". Mais bon, passons. D'autre part, je ne connais aucun aéroports avec des contrôles à l'entrée. Que ce soit CDG, LHR, SFO ou CPH aucun ne filtrent les entrées en zone publique. C'est tout simplement impossible compte tenus du nombres de vols. Donc encore une fois, arrêtes ton bashing, ou si tu préfères, ta campagne de dénigrement sans aucun élément probant pour affirmer tes dires, envers ADP. Tu racontes n'importe quoi, mon petit.
SA Sarathebes Regular ·
Desolee mais j'ai un clavier qwerty donc pas d'accents ........... Je connais beaucoup d'aeroports ou les controles des bagages et des passagers se font des que l'on entre dans l'aeroport. Peut-etre avez-vous des actions chez ADP pour avoir une reaction disproportionnee a ce point ? je reste sur mes impressions et c'est mon droit de m'exprimer ...... la securite n'est pas au point a Roissy et a Orly point a la ligne!
Et quelles sont ses aéroports ? C'est peut-être le cas en Egypte et au alentour, vue la situation socio-politique, mais en Occident les gens ne se baladent pas avec des ceintures d'explosifs. Que tu es le droit de t'exprimer, certes, mais j'ai aussi de droit d'exposer tes mensonges. Car oui, lorsque tu affirmes une contre-vérité, cela constitue un mensonges. Le dernier attentat à ORY a eu lieu en 1983, le dernier dans un aéroport égytien, heureusement découvert à temps, a eu lieu … le 3 février 2015. Donc laisse moi doucement me gausser lorsque tu prétend que la sécurité de CDG et ORY n'est pas au point.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il y a effectivement des aéroports dans le monde où il y a un contrôle à l'entrée du terminal, une vérification des billets, et un tunnel de contrôle des bagages. Etonnamment ce sont les pays "défavorisés" , où la sécurité globale est très précaire, et ce filtrage m'a toujours semblé fait pour empêcher les pauvres et les mendiants de rentrer. Etonnamment d'ailleurs dans cette même ambiance il m'est arrivé de me retrouver, il y a quelques années, directement amené au pied de l'avion par le chauffeur de mon véhicule, sans aucun contrôle préalable 😉 En général je rentre direct dans le terminal avec mon look d'européen bien habillé, en présentant si besoin un quelconque document avec un logo de compagnie aérienne à un pauvre bidasse en uniforme qui, je l'ai au moins une fois constaté, ne savait pas lire. Quand au contrôle des bagages, il est fait par les mêmes bidasses qui n'ont jamais je suppose été formés: Alors, à part avoir une kalachnikov montée dans sa valise... La sécurité à ADP n'a rien à voir avec cela. Et dites-vous bien qu'elle est bien au delà de ce qui est visible....
SA Sarathebes Regular ·
Des amis sont partis la semaine derniere de l'aeroport de Bordeaux et ont ete surpris par le niveau de controles qu'ils ont du passer par contre arrives a Paris puis en Allemagne rien de rien aucun controle. Alors Gaussez vous si ca vous fait plaisir apparemment en lisant vos differents messages sur differents sujets vous etes le champion pour ca! Je n'ai pas de temps a perdre avec des personnes comme vous qui se donnent de l'importance. Salam Aleikum!
SA Sarathebes Regular ·
D'accord avec vous qu'il y a une securite invisible et heureusement d'ailleurs.
Des amis sont partis la semaine derniere de l'aeroport de Bordeaux et ont ete surpris par le niveau de controles qu'ils ont du passer

Les contrôles sont les mêmes dans tous les aéroports, donc quels seraient ceux ayant lieu à Bordeaux et point à Paris ?

par contre arrives a Paris puis en Allemagne rien de rien aucun controle.

Évidement, puisque les contrôles ont déjà eu lieu à leur aéroport d'origine. Pas besoin de sortir de St-Cyr.

Similar discussions

You might also like