Escale de croisière pour une journée à Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

je prévois faire une croisière sur le Norwegian Epic et une des escales de cette croisière sera Marseille.

Est-ce que vous savez à quel endroit exactement accoste ce bateau. Est-ce au vieux-port de Marseille? Sinon, est-il possible de marcher du port au vieux-port? Ou quelles sont les alternatives? Je ne prévois pas prendre d'excursion avec le bateau pour Marseille et je voudrais siimplement visiter la ville en prenant le temps. J'ai vu qu'il y avait deux petits trains qui partaient du vieux-port pour deux circuits et je pense que ce serait une excellent manière de se déplacer pour cette escale.🙂

Je désire aller à la basilique c'est certain. Pour le reste de la journée je désirais me promener et flâner et aller à un petit resto en bord de mer peut-être au vieux-port si c'est un bon endroit. Avez-vous des suggestions?
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Le bateau accostera au port de Marseille-Fos.

Point A sur cette carte.

Comme vous l'aurez compris, le point B correspond au Vieux-Port.

Si vous aimez la marche, vous pouvez le rejoindre à pied. Il vous faudra une bonne 1h.

Sinon, vous pouvez attraper le métro à la station Bougainville.

Si le budget vous le permet, le plus simple sera le taxi.

Pour le restaurant, je vous conseillerais:

Le Miramar, sur le Vieux-Port (budget €€€) http://www.bouillabaisse.com Spécialités de poissons et bouillabaisse.

Chez Toinou, à quelques pas (budget €€) http://www.toinou.com Spécialité de fruits de mer

Côté visite, personnellement je suis loin d'être "petit train" 😏

Sur le Vieux-Port, vous pouvez prendre la navette pour les îles du Frioul. Je vous laisse le soin de découvrir l'endroit 😉

Concernant Notre-Dame de la Garde, il vous faudra environ 30 minutes à pied depuis le Vieux-Port toujours.

Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
LO Lounaa Globetrotter ·
bonjour le bateau n'arrive pas au vieux port pour s'y rendre prendre un taxi ensuite au vieux port un vrai régale la ballade tranquille des restos un peu partout puis le petit train agréable pour grimper à la bonne mère(cathedrale )😉
CR Croisièred Regular ·
Merci infiniment pour la réponse avec carte et explications... C'est très apprécié! Je pense que ce sera le taxi pour aller au vieux-port...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tant qu'à faire, prenez le taxi pour aller direct à Notre Dame de la Garde et redescendez à pied à l'abbaye St-Victor sur le Vieux-Port, puis Vieux-Port, quartier du Panier à l'arrière avec la Vieille Charité, l'église des Acoules. Ceci vous économisera la montée à pied à Notre Dame... surtout s'il fait chaud.
Mathilde
LO Lounaa Globetrotter ·
oui mathilde à toujours de tres bonnes idees😉
BL Blanotin Regular ·
bravo pour cette réponse claire et précise.

Les vues aériennes de Google sont très bien documentées.

un fan de VF croisières qui lit le forum grâce auquel il a pu bien préparer ses croisières (et celle à venir en 2012)
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
TI Titi77310 Globetrotter ·
ses croisières (et celle à venir en 2012)

et donc en 2012??? 😉😉😉
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
FR Francine13 Regular ·
bonjour

j'habite près de Marseille, et je tenais à donner mon avis sur l'escale sur Marseille, c'est vraiment un avis perso et affaire de gout aussi je confirme le port d'escale est tres loin du vieux port, le meilleur moyen est le taxi en ce qui concerne la visite de la ville, sachant que vous voulez faire notre dame de la garde, le petit train est le meilleur moyen (même moi habitant près de marseille c'est le moyen que je prends pour m'y rendre), je déconseille à pied, ça monte énormément et en pleine chaleur c'est pas l'idéal!! sinon il y a aussi les bus qui font la visite de marseille avec plusieurs arrets de visite, je ne connais pas tres bien le parcours, mais il serait interessant de voir sur internet, ce qu'ils proposent (voir le tarif aussi) pour les restos parcontre, je déconseille du côté du vieux port, c'est l'attrappe touriste et du vol, parcontre rien à dire sur le côté agréable d'être en terrasse sur le vieux port sinon quoi dire de plus, aller sur l'ile du frioul est aussi une idée, mais trés bondé en été, il faut voir en fonction du temps que vous avez, vu le prix et le temps pour y aller, il faudrait la journée je ne sais pas si ces infos vous aiderons mais à votre disposition pour d'autres renseignements
francine msc sinfona juillet 2006 msc fantasia juillet 2011
BA Banb73 Veteran ·
pour les restos parcontre, je déconseille du côté du vieux port, c'est l'attrappe touriste et du vol

Pas tous 😉

Malheureusement les bons restau tombent aussi dans la catégorie attrape-touristes parce qu'on généralise un peu trop le vieux-port.

On y trouve pourtant un très bon restaurant de poissons, un très bon indien, etc...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
CR Croisièred Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse...

Je vais suivre les conseils de plusieurs dont le vôtre et prendre le taxi du port au Vieux-port. Je pense que je vais garder l'idée du petit train, ça me plait comme moyen pour visiter... Pour le vieux port, cela va probablement être une terrasse pour un prendre une boisson et un petit encas et relaxer et profiter du paysage et probablement pas un repas. Mais en passant, est-ce qu'il y a une boisson particulière que les Marseillais adorent?
DE Delfinouu Regular ·
Le Pastis bien sur 😛
Msc splendida du 21 au 28 aout 2011
FR Francine13 Regular ·
Bonjour

le hasard a fait que ce matin j'ai dû aller du cote du vieux port et j'en ai profité pour regarder des détails (dont d'habitude je n'y prete pas trop attention) il y avait enormément de monde au niveau du vieux port et beaucoup d'italiens notamment (2 paquebots sur marseille ce matin je crois) la queue pour le petit train mais c'est faisable et encore plus pour faire la traversée jusqu'à l'ile du frioul (il faut vraiment la journée pour le faire parcontre) pour en revenir aux restos du vieux port , il vaut mieux aller sur le quai coté mairie, belles terrasses et vue sur le port et notre dame de la garde bien sur.

derniere info : j'ai entendu dire qu'il y a des bus qui font la navette du port (où vous arrivez), jusqu'au vieux port, info à vérifier
Le journal du jour parle d'un nouveau bus rouge qui fait le tour des différents sites à Marseille en partant du Vieux Port en 2 h 15 avec commentaires en français.
Mathilde
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Le site de la ville regorge d'infos

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page_id=579

🙂
CR Croisièred Regular ·
Merci à vous tous pour toutes ces informations. Effectivement le site de la ville donne plusieurs informations intéressantes.

Le bus touristique me tente aussi, on verra donc rendu à Marseille ce qu'on préférera.

Alors pour Marseille, je pense que j'ai déjà plusieurs bonnes idées. N'hésitez toutefois surtout pas si vous avez d'autres suggestions.

Je vais commencer à étudier les autres escales que je vais faire!
JI Jibe2 Veteran ·
derniere info : j'ai entendu dire qu'il y a des bus qui font la navette du port (où vous arrivez), jusqu'au vieux port, info à vérifier

Bonjour

Avez-vous eu confirmation, concernant cette navette ? Merci pour l'info JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
FR Francine13 Regular ·
Bonjour jibe

ah non désolée je ne m'y suis pas intéressée et du coup pas renseignée
MF Mfhamelin Veteran ·
Personne ne va à la corniche j-f kennedy et à cassis lors de cette escale? 😕

J'ai commencé à regarder les excursions proposées et on y parle de ces 2 endroits qui semblent vraiment beaux.

Est-ce trop loin?
mfhamelin
FA Fashion04 ·
pour aller vers la corniche JF Kennedy il faut prendre le bus n°83 au vieux (la station est au niveau du marché aux poissons) et il vous fait faire un tour de corniche comme on dit à Marseille. Vous pouvez faire un arrêt non loin du vallon des Auffes, c'est un petit port comme un écrin. vous descendrez par exemple à l'escale Borelly (plage) et reprendre le même bus 83 pour revenir au vieux port.

une petite photo du vallon des Auffes
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour

En me renseignant auprès d'une compagnie de promenades vers les calanques, au Vieux port, une personne m'a dit que Costa avait des navettes jusqu'au centre ville...mais pour les autres compagnies elle ne savait pas . Donc, nous demanderons sur le bateau... Cordialement JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
NU Numba10 ·
Bonjour, Est ce que ça reste le même port pour chaque année ? Parce que je débute ma croisière à marseille dans le Norwegian Epic et je ne sais toujours pas quel port prendre :(
FA Fashion04 ·
le Norvegian Epic accoste au même endroit que les bateaux COSTA. Je l'ai vu la semaine dernière en accompagnant ma fille embarquer sur Costa. Il était encore là quand je suis revenue la chercher. Il fait une rotation toutes les semaines. Ce navire est géant vous ne pouvez pas le loupez😏
DI Dibou85 ·
Pas que pour vs Bernadette car c'est trop tard, mais pour tous ceux qui vont ou viennent de Marseille en train pour leurs croisières. Ou bien sûr ceux qui sont en escale! Du terminal croisière à l'arrêt joliette une navette gratuite circule de 9h00 à 17h00 assurée par le port autonome, mais ne circule que les W.End. Comme par hasard aucune info de qui que ce soit sur ce service gratuit qui circule entièrement sur les routes de port. Cela facilite grandement les parcours gare St Charles/terminal croisières pour le prix d'un ticket de métro 1,50€. C'est autre chose que le taxi! En ces temps difficiles autant favoriser les transports en commun.
ET Eterlous Globetrotter ·
mais ne circule que les W.End.

N'est-ce pas plutôt "sauf les W-E ?
Ce n'est que le week-end, on en a déjà parlé... 😛😛😛

http://voyageforum.com/v.f?post=6303700;
Mathilde
ET Eterlous Globetrotter ·
exact, autant pour moi, sauf changement, c'est vendredi, samedi et dimanche.
DI Dibou85 ·
En avoir parlé c'est bien, en reparler c'est mieux. Il vaut toujours mieux deux fois qu'une!!! Pour ce qui est de l'opposition des taxi, c'est sur que c'est moins cher et plus économe et écolo. Vs verriez la fréquentation par les touristes en escale, ça fait chaud au cœur de voir qu'il y en a que la promiscuité n'effraie pas!
Oui. Vous pouvez peut-être confirmer avoir vu un affichage pour le vendredi aussi ?
Mathilde
DI Dibou85 ·
C'est par hasard en revenant de croisière msc que nous sommes "tombés" sur ces navettes. Il y avait une affluence certaine de croisiériste en escale, ce qui implique que c'est connu... Sf des français. La fréquence de 20' permet d'écluser du monde. Qui préfèrent peut être payer plein pot le taxi. A la question de savoir quand celle-ci roulait, le salarié du port a répondu que celle-ci ne circulait que le WE. Je ne peux vous en dire plus. Pour ce qui est d'avoir des renseignements par le port autonome; peut être par tel.

Similar discussions

You might also like