St Jacques de Compostelle en vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
St Jacque de Compostel en vélo ! Voila ce que j'aimerais prochainement organisé ! par la route, lorsque les chemins sont trop scabreux ... par le chemin officiel quand c'est techniquement possible ...

Que pensez vous de ce projet ? quelqu'un d'entrevous l'aurait il déja fait tout ou partie ?

Je suis preneur de toute info utile à ce sujet

Combien de temps faut il ? Quel est le pourcentage de goudron sur le chemin officiel ?

Et pour le retour, peux t'on charger les vélos dans un bus Eurolines et hop en route ? Faut il réserver à l'avance ?

Merci de votre aide
OD Odonate Veteran ·
... par le chemin officiel quand c'est techniquement possible ...

Quel est le pourcentage de goudron sur le chemin officiel ?

C'est quoi le chemin officiel??? Le camino primitivo, le camino del norte, le camino frances, celui qui vient du Portugal...??? Les pélerins n'avaient pas qu'un seul et unique itinéraire et celui ci a aussi évolué avec les difficultés liées à chaque époque... Le pélerin partait de chez lui et déjà nallait pas en train au Puy au Velay. S'il habitait Bayonne il ne passait pas les Pyrénées à Saint Jean Pied de POrt mais à Irun où on trouve d'ailleurs le pont Saint Jacques... Chaque route empruntée peut être un chemin de Saint Jacques. Kenavo Odonate
ULTREIA
CA Cathbristol ·
J'ai adore!! Nous avons fait le chemin tout du long avec des vtt + sacoches en Juin 2002. Pour nous c'etait un peu un pelerinage, on a loge quasiment toujours dans les refuges et c'etait super!!

Reserver: ca depend a quelle periode, sinon a la belle c'est sympa en ete ;)

D'ou comptes tu partir? Combien de temps as tu prevu?

Cath
FR Frankx Regular ·
Je pense partir du Puy. J'ai un bon mois . Bien sûr ce sera pas possible d'arriver au bout avec ce délai mais si déja on atteint la frontière . Ce serait pas mal.

Mon souci est le retour : avec les vélo Comment avez vous fait : Car, Train ?

Sur cet itinéraire du Puy, Arrive t'on à coller aux étapes du GR quand celui-ci est trop technique ? car avec les saccoches je pense que le goudron .. c'est mieux ?

Quel a été ton parcours ? la durée pour atteindre StJacques ?

Merci pour tes infos.
PH Phil Regular ·
Bonjour,

Pour le retour de l'Espagne vers la France avec les bus Eurolines, tu ne devrait pas avoir de problème.Ce qui n'est pas le cas avec des retours des pays de l'est vers la france où il n'accepte pas les vélos. J'ai expérimenté les deux, voir mon site globecyclo.free.fr notamment dans la rubrique matériel où j'explique comment procéder pour emballer un vélo pour le transport en bus ou en avion.
DI Didrou Regular ·
Le Puy-St Jacques, je l'ai fait à pied en 47 jours avec un sac à dos de 12 kg, il est possible en vélo de faire le trajet en moins de 30 jours, quant aux trajets ce sera 95% de bitume à moins que tu fasses transpoter tes affaires en voiture
DiDiEr
BE Bedoo Regular ·
Salut,

Penses à Ryanair qui vole à présent sur Santander, juste au milieu du chemin en Galicie/Espagne. Tu en auras pour 25€ pour le transport du vélo monté, c'est imbattable.

Je pensais faire le chemin à l'envers de Santander à Vezelay mais toi, où souhaite tu le prendre?

Vas sur le site perso extrêmement bien fait:

http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
FR Frankx Regular ·
Merci pour ces infos pratiques fort intéréssantes !

Autres questions matèrielles au sujet de ces bus, faut il réserver les places à l'avance (sachant qu'on sera en Aout) ? Car là encore, sur des trajets au si long cours, trés difficile de prévoir à l'avance la date précise du retour !
RI Rick29 ·
bjr je suis aussi interesse pour faire cet itineraire je suis donc en recherche d'infos nous pourrions peut etre se tenir informe de nos recherche ? cordialement rick
FR Frankx Regular ·
Salut Rick29

Pas de problème.

Au dernière nouvelle, j'ai appelé Eurolines, ils disent qu'ils ne prennent pas les vélo à bord des bus mais c'est à l'appréciation des chauffeurs.

D'aprés un autre foromiste, sur la ligne desservant StJacques de C, ce serait tout à fait possible.

En l'attente ...

Quand pars tu ? d'ou ? quelles sont tes infos ?
PE PerJens ·
pas d'accord! En 1996, j'ai fait Cahors-Saint Jean avec mon Vieux VTC et mon sac a dos sur le porte-bagage. meme pas de sacoches! Sur cette portion, je n'ai pratiquement pas quitté le GR. et seulement deux crevaisons au total.
Per Jens
DI Didrou Regular ·
Oui en VTT avec un petit sac mais moi je parle d'un VTC avec tout le bazar pour un voyage en autonomie c'est à dire entre 15 et25 kg et là ce n'est guère possible de suivre le GR souvent boueux ou abîmé de St Jacques de Compostelle
DiDiEr
PE PerJens ·
Qu'est ce que tu conseilles pour le Compostelle? par exemple j'aimerais aller a Saint Jacques de puis Poitiers. Je n'ai pas bcp de temps (23 jours). Il faut que je "roule" pas mal sur la partie française, c'est pour ça que je préfère le VTC. Sur l'Espagne, tu penses que c'est impossible avec un VTT ou alors inconfortable? Sinon on me parle de faire la camino norde. Je ne suis pas orthodoxe du chemin et voir la mer, c'est pas mal non plus.. Qu'en penses tu? merci pour tes idées.
Per Jens
DI Didrou Regular ·
Bon moi j'ai fait StJacques à pied mais à mon avis aller là-bas en 23 jours c'est possible, cela fait une jolie moyenne de 70kms/jours.La partie espagnole est beaucoup plus facile autant sur la qualité des chemins que sur les dénivelés.Ce que tu peux faire c'est de la route en France en passant par le bassin d'arcachon, les Landes où tu va profiter de superbes pauses au bord de l'océan pour rejoindre absolument St jean-pied-de-port pour Ronceveaux où là tu auras une étape de rude montée et ensuite suivre jusqu'au bout le "camino frances"
DiDiEr
YV Yvesjean ·
sur le gr 65 et le camino frances il est facile de faire 150 km par jour j'ai fait roncesvalles/santiago en 6 jours pour le retour bus ENATCAR de st jacques a irun direct
FR Frankx Regular ·
Aaah ! et ils embarquent les vélos sans difficulté eux (les Enatcar) ?

quels Tarifs ? d'ou partent ils ? jusqu'ou vont ils ?

Merci pour les infos.
LU Luidgi Regular ·
Frankx,

Je parcours les chemins de St. Jacques en VTC depuis 5 ans, j'ai réalisé les 4 français par les GR, m'en éloignant très rarement. Mis à part quelques portions que tu dois apprendre à repérer sur les cartes IGN au 1:100.000 dîte Top 100 en analysant les courbes de niveau, le VTC passent partout.

Le mien est un Overland de chez Go-sport qui a 5 ans, avec suspension avant et sur la tige de selle.Je n'ai jamais eu de probléme mécanique lourd. De plus, Je porte des sacoches Decathlon, parfaites et volumineuses, pour 100 € c'est le top !

Mundocamino, est un site en espagnol dont certaines pages sont en français qui te donneras tout les renseignements utiles que ce soit sur les transports ou sur les hébergements espagnols.

Pour voyager dans le train ou en bus, j'emmene une housse dédiée, par expérience c'est important de l'avoir, notamment en espagne, les bus ne te prennent pas sans. Pour ne pas avoir à la porter constamment, tu peux te l'envoyer en poste restante ou tu veux.

Un conseil, emporte du fil de nylon et une aiguille, en Espagne, sur un caillou, j'ai déchiré un pneu, en le recousant et en changeant la chambre, j'ai pu faire les 50 km qui me séparait d'un dépanneur.

Ultreïa,

Luidgi
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

J'ai fait une partie du Chemin mais à pied en 2001 maintenant je fais pas mal de cyclotourisme. Donc par rapport à mon expérience, le faire à vélo n'est pas un pb, je pense qu'une grande partie est réalisable par les chemins, bcp de personnes le font à vélo. En un mois tu dois pouvoir atteindre St Jacques car pour info à pied cela prend deux mois dont un mois en France... Derrnier point, si tu habites en régio parisienne, rends toi à l'ambassade d'Espagne, ils ont un guide très pratique qui résume chaque étape et indique si elles sont réalisables en vélo, un peu volumineux mais après un passage à la photocopieuse pour en réduire la taille cela passe dans les saccoches. Bonne route.
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
ME Mellifera ·
Nous prendrons le départ du Puy en Velay à St Jacques le 15 juillet avec des réservations en gîte pour le trajet en France. En fonction de notre forme, nous continuerons sur le chemin espagnol.

Les étapes sont comprises entre 60 et 70 KM / jour. Nous devrions être à St Jean Pied de Port le lundi 25 juillet

Selon les informations d'Eurolines, ils n'acceptent plus les vélos dans les bus pour le retour. La SNCF ne peut renseigner pour la possibilité et le mode de transport des vélos pourl es grandes lignes. Cela est plus facile dans les trains régionaux mais avec les correspondances, le trajet risque d'être long.

Nous utiliserons essentiellement les routes car les chemins sont, à priori difficile, pour les vélos chargés.

A bientôt sur les chemins !
FR Frankx Regular ·
Merci à tous pour votre contribution à cette discution sur Compostelle en vélo.

Une nouvelle question que je me pose et que je pose :

FAUT IL OUI OU NON RESERVER LES GITES OU SE "RAMENER" A LA DERNIERE MINUTE SUFFIT ?

(sachant qu'on sera dans la période AOUT et que l'on pense se limiter à la portion Français Lepuy Roncevaux)
ME Mellifera ·
Selon les informations que nous avons recueillis,

En France, il est nécessaire de réserver surtout en période de forte affluence.

En Espagne il n'y a pas de système de réservation. Les randonneurs à pied sont prioritaires jusqu'à environ 19 heures.

A+
LO Lorenzozo Regular ·
Je confirme pour les gîtes espagnols, priorités aux marcheurs, les cyclistes prennent ce qu'il reste...
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
DI Didou485 ·
Bonjour Frank, As-tu un topo guide pour la balade en VTT sur le chemin de Saint Jacques? As-tu fait ta balade? As-tu quelques photos? Merci, je suis interessé par toutes infos. Cdt Meci bonne soirée
FR Frankx Regular ·
Salut Oui, nous avons réalisé notre projet de Saugues en Haute loire jusqu'à Moissac soit 500 kms environ ! Première impression : Génial !! Nous avons pris tout notre temps (je remorquais un enfant) . Il faut bien profiter du début : la traversée de la Margeride, l'Aubrac, la vallée du Lot : constitue un moment inoubliable sur fond de paysage grandiose. Autonomie complète : Tente duvet . Un minimum de bouffe : s'aprovisonner au fur et à mesure . Du coup les vélos ne sont pas si lourds et tu as zeros Stress pour l'hébergement . Quand t'en as marre tu pose la tente . Quand c'était possible nous dormions aussi en gite cela permets de croiser pleins de gens : c'est aussi ça la magi de st Jacques. Pour l'itinéraire : nous avons surtout suivi les petites routes tout en collant au plus prés de l'itinéraire pédestre. je suis donc partis de cartes IGN 1/100000 sur lequel j'avais tracé l'itinéraire au plus prés du chemin en m'appuyant sur le topo guide chamina (qu'on trouve partout en librairie : il y en a un pour la partie France 1 pour la partie Espagne). En fait souvent nous étions carrément sur le chemin car celui-ci suit souvent les petites routes. Inutile de chercher un topo spécial vélo/VTT : ça n'existe pas ! (à moins qu'il l'ait sorti cet automne ..)

si tu me donnes ton adresse mail je pourrais te faire passer quelques photos.

Pour le retour il existe des associations qui avec des fourgonnettes peuvent te rapatrier toi et ton vélo : c'est un peu chères mais bien pratique.

Si tu souhaites plus d'info n'hésite à me demander.

Jusqu'ou compte tu aller ? A quelle période ?
LU Luidgi Regular ·
Bonjour à vous,

Le chemin est pratiquable sur toutes les portions, aucun problème, je l'ai emprunté maintes fois. Vous trouverez réponse à toute vos questions sur le site suivant:http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/

Ultreïa sur les chemins,

Luidgi
LA Laurent42 Regular ·
Saint Jaques à vélo : super idée.

Je l'ai fais il y a 4 ans a partir du puyen velay par les chemenis (itinéraire piéton). En france l'itinéraire est parfois difficile et technique. Technique et forme physique requise. Rien ne t'empèche de tracer par la route lorsque c'est trop difficile. En Espagne tu as le parcours piéton et le parcours vélo. Si tu es a VTT, je te conseille vivement le parcours piéton. Généralement les chemins sont des pistes prticables, dénivelé existant mais pas extraordinaire. Chemin très bien balisé. En revanches les echos des gens qui l'on fait par la route (itinéraire vélo) ne sont pas top : grande nationnale, beaucoup de trafic, camions ....

Nous avons fait le retour en bus (compagnie?) jusqu'a la frontière. Tu mets les vélo tel quel ds la soute. Il vaut mieux réserver dès l'arriver a st jaqcue le billet car un bus ne peut prendre que 2 ou 3 vélo. Ensuite on est rentré a lyon en train. Là par contre il faut plier les vélos (rensihenments a la sncf). N'hésite pas pour + de questions.
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
LU Luidgi Regular ·
Bonjour,

Une seule adresse à retenir qui vaut tous les topo guides: http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/ Toutes les réponses sont là. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je connais ces 4 chemins par coeur. Idem pour les photos...

Ultreïa,

Luidgi
TI Tito1998 Regular ·
Il y la solution de réserver à l'avance et de prévoir exactement où l'on s'arrêtera. Moi, pour mon voyage à Hambourg en vélo de Paris, j'ai choisi la solution chez l'habitant. Il faut prévoir un certain temps de recherche mais avec cette technique, tu passes de merveilleux moments d'échange d'expérience avec l'habitant, avec une relation étroite avec l'habitant, chose que l'on n'a pas forcément quand on va dans des auberges. Si tu es intéressé et si tu veux d'autre informations à ce propos, contacte moi. Lorsque j'ai connu cette expérience, je fais tous mes voyages de cette manière. Cela ne peut se faire que lorsqu'on est seul, car débarquer chez l'habitant avec un groupe de cinq a moins de chance d'être pris chez quelqu'un. La raison qui m'a poussé à faire cela est une question aussi bien financière que d'expérience. Cela pèse moins sur le budget, sachant que l'on paye l'habitant non pas en argent, mais grâce à la relation qu'on a avec lui.

Tito1998
http://tito1998.skyblog.com "Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -
MC MCN Regular ·
Bonjour, Nous comptons faire le chemin de compostelle vers le 20 septembre. Est-ce qu'il y a encore bcp de monde dans les auberges et les gîtes à cette période là? Qu'en est-il de la météo et des températures nocturnes, si nous voulons dormir à la belle?

Merci de vos infos
LI LIP Regular ·
Bonjour,

J' ai fait le voyage à vélo de Belgique et par la route. En France, il y a tellement de petites routes tranquilles que prendre les sentiers n'a pas beaucoup de sens si ce n'est celui de gêner les piétons. En Espagne, le "camino" n'est accessible sur son entièreté qu'à des VTT (qui, à mon avis, encombrent le sentier et gênent les marcheurs) sauf certains tronçons plus roulables avec un vélo type VTC ou hybride. Pour avoir une idée parmi d'autres d'un trajet en France, voici un lien http://perso.wanadoo.fr/gerard-du-camino/Mon_site_web/belgique/belgique.htm

Bonne chance,

LIP
LU Luidgi Regular ·
Le chemin est entiérement réalisable par les chemins, et franchement vous manqueriez bien des choses en ne l'empruntant pas. Mon vélo est un VTC avec des pneus de 42, je n'ai jamais eu aucun problème. Pour dormir, rine de mieux que le camping sauvage et la nuit à la belle autour du feu de camps. C'est un autre interet que de suivre le chemin, il est tellement eloigné de tout qu'à la nuit tombé, vous ne generez personne à dormir près des burons et autres ruines abandonnés ! De même en Espagne près de l'Aragon... Evitez les gîtes surpeuplés en été et surtout relativement chers. Pour la toilette, une douche avec un litre d'eau permet de se dépoussiéré, et les rivières traversées sont si nombreuses qu'un bain quotidien ne pose aucun probléme. J'ai le sentiment de me répéter mais une adresse vous renseignera totalement: http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/

Ultreïa,

Luidgi
BE Bedoo Regular ·
😉Bonjour, Au cas où certains d’entre vous voudraient des informations sur les expériences diverses ( transport, itinéraires, spécificités liées au mode de déplacement…) sur Saint Jacques de Compostelle, je vous invite à consulter les posts du group yahoo consultables sur : http://groups.yahoo.com/group/Santiago_Bicicleta/

A noter que c’est un site en langue Anglaise mais enfin il y a de matière ( 1317 messages 14 mars 2006). Je le fais dans le sens St Jacques-Le Puy en début juin 2006
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!

Similar discussions

You might also like