Est-il possible de prendre des photographies dans le musée du Louvre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Nous allons à Paris et nous aimerions savoir si il est possible de prendre des photographies dans Le Louvre?

Est-ce possible de photographier La Joconde?

Aussi est-ce que quelqu'un sait si le temps d'attente est long pour voir La Joconde? Si oui combien de temps? nous y allons au début juillet.

Merci.
LI Libed3 Veteran ·
Oui ! C'est possible parce que je l'ai fait. A moins que les règles aient changé récemment. Oui il y avait du monde, c'était en février, on ne peut s'en approcher tout près, mais je n'ai pas attendu longtemps. Déçue, photo ratée, je suis une piètre photographe. Cette peinture est, était sous verre, donc, du reflet et je n'ai pas su me débrouiller pour faire un bon cliché. Attention aussi si vous allez à Versailles, certaines parties sont interdites à la capture d'images. Si vous êtes aussi désobéissant que moi, ne vous faites pas avoir, mon petit voyant rouge de mon apn s'est reflété sur le verre et je me suis faite pincer ! Juste un peu sermonnée, c'est tout. Je vous souhaite un beau voyage à Paris.
MA Marie31 Globetrotter ·
je l'ai fait à noel

par contre sans flash

pas d'attente devant la joconde

je te joins la photos de la venus de milo (je prefere à la joconde 😉=
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, De mémoire, il n'est pas autorisé de photographier partout dans le Louvre, et je crois que malheureusement, la Joconde fait partie des endroits interdits. A vérifier toutefois... Pour ce qui est du monde, il n'y a pas la queue devant la Joconde, mais plutôt un attroupement - donc pas vraiment d'attente, mais pas vraiment de bonnes conditions pour voir, et assurément de mauvaises conditions pour faire une (bonne) photo.

Mais le Louvre ne se résume pas à la Joconde, et pour le reste, c'est tranquille. Bonne visite au Louvre et ailleurs Chrsitine
MA Mariecurry Globetrotter ·
Effectivement, il est interdit de faire des photos dans certaines parties du musée. Le premier étage de l'aile Denon par exemple (peintures). C'est là que se trouve la Joconde. Si tu tiens à faire une photo, fais la en douce. Il suffit d'un gardien zélé...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pas de problème pour photographier, je le fais souvent. Seulement ni flash ni trépied Si tu vas le matin dans les salles de peinture, tu verra travailler des copistes. Ils sont agréés par le musée et n'ont pas le droit de travailler l'après-midi (pour des raisons d'affluence je suppose). On peut faire des photos un peu plus originales en les incluant dans un cadrage Pour photographier la Joconde, ce n'est pas facile car le tableau est derrière une vitre (reflets). Il n'y a pas de temps d'attente. Il y a d'autres visiteurs qui regardent (ou admirent) le tableau. Avec un peu de patience, tu arrives à te glisser devant et Mona Lisa sourit pour toi seule. Dans la même salle, il y a "les Noces de Cana" de Véronèse. Magnifique, il faut regarder le tableau en détail (60 m2 c'est le plus grand du Louvre) et observer chaque personnage (il y en a une centaine) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_de_Cana_(V%C3%A9ron%C3%A8se)
ChR
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il suffit de se renseigner sur les règlements en cours au Musée du Louvres:

Le règlement de visite autorise la prise de photographies sans l'usage des flashes, dans les salles des collections permanentes, sous certaines conditions : "Dans les salles des collections permanentes, les œuvres peuvent être photographiées ou filmées pour l’usage privé de l’opérateur. L’usage des flashes, et autres dispositifs d’éclairage est prohibé. Dans les salles d'expositions temporaires, il est interdit de photographier et de filmer. Il est également interdit de filmer et de photographier les installations et les équipements techniques."
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
L'interdiction de photographier ou de filmer dans toutes les salles d'exposition du musée fera l'objet d'une mise en oeuvre progressive. A titre transitoire, à compter du 14 septembre 2005, il est interdit de photographier ou de filmer dans la Galerie d’Apollon et dans l’ensemble des salles de peintures du 1er étage de l’aile Denon (salles de peintures italiennes, espagnoles et françaises) ainsi que sur le palier où est exposée la Victoire de Samothrace. Cette interdiction s'applique aussi aux installations et aux équipements techniques. Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le Président-directeur de l'Etablissement public du musée du Louvre et doivent être adressées préalablement à la Délégation à la communication.

Rien de contradictoire avec ce que je disais précédemment 😛
Khun maa jak nai krap?

D'où tiens-tu ce règlement ? Site internet du Louvre ?
Précisément 😉
Khun maa jak nai krap?

Voici un article qui s'applique à l'interdiction de photographier au musée d'Orsay, mais où il est également question du louvre http://fr.news.yahoo.com/57/20101231/tod-orsaycommons-contre-l-interdiction-d-99752b7.html
ChR
J'en étais restée à cette interdiction de 2005. Mea culpa. 😊
Mais je crois que cette interdiction n'a jamais été appliquée. La dernière fois que j'y ai fait des photos c'était en février-mars 2010 mais j'y allais assez régulièrement avant (3-4 fois par an) et je n'ai jamais été empêché par un gardien Attention, ceci ne s'applique qu'aux expositions permanentes. Les expositions temporaires sont interdites de photographier et les gardiens semblent plus stricts (quoi que...), mais que peuvent-ils faire devant un groupe de 30 Japonais armés d'appareils ?
ChR

Similar discussions

You might also like