Eurovélo 6 route du canal latéral à la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour, je souhaite emprunter le canal latéral à la loire de Decize à Digoin dont l'aménagement été prévu pour fin 2008 est-ce que quelqu'un c'est si c'est terminé?
planplan
GE Genelbar Regular ·
salut,

je reviens d'un voyage paris/nimes. je suis descendu le long du canal du nivernais avec des tronçons super bien fichus. en arrivant à decize, je me suis lancé sur le canal lateral et tres vite j'ai du prendre la D15 qui est parallele au canal. non, le canal n'est pas amenagé et la D15 n'est pas beaucoup frequentée, par contre coté payasage c'est pas la joie.

à bientot.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
PL Planplan ·
Merci de ta réponse c'est pas la joie ça veut dire que ce n'est pas riant? par où es-tu passé ensuite pour rejoindre Nîmes? montagnes ou vallée du Rhône. Je n'ai jamais fait de montagne je dois rallier Le Lubéron depuis Paris en 20 jours environ, j'hésite entre deux itinéraires, un itinéraire plus facile passant par l'Ouest, la Loire, le canal latéral de la Garonne, celui du Midi, proximité côte Méditérannéenne ou un itinéraire plus direct mais plus abrupt. J'ai une bonne randonneuse mais sacoches avec matériel de camping et mollets moyens.
planplan
GE Genelbar Regular ·
salut,

20 jours c'est emplement suffisant pour faire un super periple avec des pauses, des visite meme en passant par l'ouest. pour ma part j'ai fait le voyage en 6 jours avec des etapes entre 100 et 130 km jour. j'etais pressé par le temps, un voyage que j'avais envi de faire et l'obligation de revenir pour partir en famille. autant dire que j'ai fait ca la tete dans le guidon. mon itineraire à été le suisvant: je suis sorti de paris en suivant le GR2, j'ai suivi ensuite l'yonne et j'ai piqué plein sud jusqu'à dompierre sur bresbe. je suis allé vers l'est en suivant de nouveau le canal. jusqu'à paray le monial en passant par digoin et je suis monté à genelar par le canal du centre pour voir un pote. pour compensé le temps perdu j'ai pris le TER jusqu'à lyon ce qui m'a fait evité les reliefs. sinon si j avais eu le temps je serais remonté jusquà chagny puis je serais redescendu jusquà chalon sur saone toujours en suivant les canaux. je suis sorti de lyon en suivant le Rhone (la partie les plus horible du voyage) si tu passes par la je te conseil de prendre un bout de TER et de descendre à Vienne. j'ai ensuite suivi le rhone jusqu'à Pont Saint Esprit et là j'ai coupé Sud Ouest pour rejoindre Nimes à travers des Reliefs plutot clements: Saint Michet d Euzet, saint Quentin la Poterie, Uzes et Nimes.

voilà, à la base il etait prevu que je passe par le canal de Bourgogne, que j'ai deja fait et qui est praticable. mais ca te fait eviter le canal du nivernais qui est magnifique à partir de Corbigny. Ce qui a été a mon gout, et malgré le coté pitoresque des paysages du sud, la plus belle partie du voyage et les gens y etaient tres accueillants. si je n'avais pas coupé par TER la partie genelar/Lyon par les canaux m'aurait valu deux jours suplementaires.

j'espere avoir repondu à ta question, n'hesite pas à me demander des precisions si tu en as besoin.

pour le voyage je me suis fourni les carte IGN 1/100 000 qui sont tres detaillées et qui te permettent de prendre de petites routes quand les canaux ne sont pas praticables.

a plus.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
GE Genelbar Regular ·
ah oui, je n'ai pas repondu au coté "joyeux" du canl lateral a partir de Decize. ce n'est pas la joie, ca veut dire tout simplement que tu dois avoir un VTT suspendu et piloter plutot que de rouler. bref le canal n'est pas tres roulant.
PL Planplan ·
Merci j'ai plein les mirettes de souvenirs du canal du Nivernais et je crois que ça me fera bien plaisir d'y remettre mes roues, suivre ce canal est un bonheur car les paysages sont ouverts, ce qui est loin d'être le cas des routes suivant les canaux. Je vois ce que tu veux dire par ce n'est pas la joie. Je n'hésiterai pas non plus à me TERRER si j'en bave trop.
planplan
AU Autonomade ·
bonjour je prépare mon périple a velo de st guenole, pointe sud de la bretagne jusqu a lyon j ai une hésitation sur l itinéraire a partir de nevers ou un peu avant: 1. quitter la loire vers chatillon sur loire pour rejoindre le canal du nivernais a clamecy jusqu a decize ou rester sur l itineraire la loire a velo ou encore prendre le canal lateral mais ca a pas l air top de l avis quasi général 2.une fois a digoin, prendre le canal jusqu a roanne (et puis?) ou bien rejoindre paray le monial cluny etc ca je connais un peu

j ai un vélo type vtc, peut être une petite remorque pour le chat (ou sacoche avant) sinon deux sacoches a l arrière voila merci de vos infos je glane ici et la sur plusieurs sites et c est un plaisir beaux voyages vive la liberté et le partage joannah et merlin

Similar discussions

You might also like