Fin de récit de deux semaines sur Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à toutes et tous, J'ai terminé mon récit de voyage de 2 mois en France avec ses deux dernières semaines passées à Paris. Je remercie encore tous les forumnistes qui ont contribué au succès de ce voyage. Et si quelqu'un a des questions, ça me fera plaisir d'y répondre au meilleur de ce que j'y ai vécu. Dois-je vous dire que j'affectionne ce pays de façon toute particulière ?
Annemontoise
KU Kujila Globetrotter ·
Alors, as-tu trouvé les Parisiens aussi râleurs, aussi désagréables et aussi déprimés que ce qu'en disent les clichés 😉 ?
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Ce que je constate tres souvent le matin en prenant les transports en commun parisiens =>

Vas voir la station Chatelet sur la ligne 7 le matin : c'est devenu un dortoir de SDF venus des pays d'Europe de l'Est dont certains avinés et agressifs. Passe à la station Opera : certains couloirs servent d'urinoir et puent . Par grand froid certains wagons de trains de banlieue servent egalement de refuges à des réfugiés qui les laissent dans un etat lamentable . Sans parler des trains annulés pour raisons obscures ou non chauffés. Hier soir pretexte invoqué "les conditions climatiques " ....pour des pluies sans abondance Trains et wagons de metro sont crasseux .

Alors crois tu que les gens soient heureux de commencer leur journée ainsi ? les abonnements eux ne vont pas en diminuant. La Telé abrutit les gens à evoquer les malheurs des People ou à passer des debilités , les politiques sont plus enclins à se chamailler entre eux qu' à chercher des solutions aux problèmes du pays. On annonce augmentation des prix du gaz et electricité ainsi que des denrées alimentaires. Les agressions sont en augmentation .

Je crois qu'il n'y pas de quoi etre réjoui . Ou est-elle la belle Europe radieuse qui nous était promise à cors et à cris ?

cdlt Jean
AM Ampyr75 Regular ·
Bonjour ,

Ce que je constate tres souvent le matin en prenant les transports en commun parisiens =>

Vas voir la station Chatelet sur la ligne 7 le matin : c'est devenu un dortoir de SDF venus des pays d'Europe de l'Est dont certains avinés et agressifs. Passe à la station Opera : certains couloirs servent d'urinoir et puent . Par grand froid certains wagons de trains de banlieue servent egalement de refuges à des réfugiés qui les laissent dans un etat lamentable . Sans parler des trains annulés pour raisons obscures ou non chauffés. Hier soir pretexte invoqué "les conditions climatiques " ....pour des pluies sans abondance Trains et wagons de metro sont crasseux .

Change d'arrondissement 😉

Alors crois tu que les gens soient heureux de commencer leur journée ainsi ? les abonnements eux ne vont pas en diminuant.

Utilise une voiture...

La Telé abrutit les gens à evoquer les malheurs des People ou à passer des debilités , les politiques sont plus enclins à se chamailler entre eux qu' à chercher des solutions aux problèmes du pays.

C'est vrai, à pars regarder "Le Grand journal" sur Canal +, le reste m'importe peu.. Mais chacun est libre de regarder, d'écouter et d'analysé.

On annonce augmentation des prix du gaz et electricité ainsi que des denrées alimentaires. Les agressions sont en augmentation .

Ah Bon ? Mais tu traines dans quel arrondissement ?

Je crois qu'il n'y pas de quoi etre réjoui . Ou est-elle la belle Europe radieuse qui nous était promise à cors et à cris ?

Paris, c'est pas l'Europe..

cdlt Jean

😛
AM Ampyr75 Regular ·
Bonjour à toutes et tous, J'ai terminé mon récit de voyage de 2 mois en France avec ses deux dernières semaines passées à Paris. Je remercie encore tous les forumnistes qui ont contribué au succès de ce voyage. Et si quelqu'un a des questions, ça me fera plaisir d'y répondre au meilleur de ce que j'y ai vécu. Dois-je vous dire que j'affectionne ce pays de façon toute particulière ?

Oui 😎 Paris c'est magique..

Hâte de lire ton récit...
KU Kujila Globetrotter ·
Ouais... C'est un peu hors de propos jeansellier.

Je suis Parisien donc je sais à quoi ressemble cette ville (je m'y sens très bien personnellement...). Je trouvais juste intéressant d'avoir le point de vue d'une personne qui venait de découvrir la ville, pour voir si les clichés qu'en ont la plupart des gens avant d'y aller étaient "respectés"...
AM Ampyr75 Regular ·
Ouais... C'est un peu hors de propos jeansellier.

Je suis Parisien donc je sais à quoi ressemble cette ville (je m'y sens très bien personnellement...). Je trouvais juste intéressant d'avoir le point de vue d'une personne qui venait de découvrir la ville, pour voir si les clichés qu'en ont la plupart des gens avant d'y aller étaient "respectés"...

😉
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour à tous, J'ai oublié je crois de mentionner que mon récit de deux mois se trouvait dans la section <> sur la France. Je n'ai pas trouvé les parisiens ou les français si râleurs. Faut dire qu'il y en a aussi au Québec. Les français, en général, me semblent parfois très critique, sans doute un peu trop. Et puis, je me mets à la place d'un français qui critique, par exemple, les transports en commun, il compare avec ce qu'il vit chez lui ou j'imagine avec des villes européennes comparables. Au Québec, les transports en commun n'ont rien de comparable à la France. Pour nous, le système français est assez extraordinaire comparé au Qc. Je n'ai pu malheureusement entrer en contact plus personnellement avec les français comme je l'aurais souhaité. Mais que ce soit dans un transport public, un grand magasin ou autre, personne n'a été désagréable avec nous. Mais la chaleur des marseillais m'a touchée davantage. Oui j'y ai vu des sans abris; il y en a aussi à Montréal ! Oui, certains couloirs sentaient les urinoirs mais là n'était pas mon propos.
Annemontoise
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

En effet la region parisienne dispose d'un tres bon reseau de transports en commun quoique certaines banlieues dortoirs soient tres mal desservies et mises de coté . Seulement les exploitants ont tendance reduire les couts de maintenance et le service public se degrade considérablement alors que les tarifs flambent. La SNCF en premier lieu plus interessée par ses TGV pour la clientèle Hommes d'affaires ou les destinations à fort potentiel touristique comme les stations de skis.

J'adore certains quartiers de Paris , son histoire mais tout n'est pas rose et ne se résume pas à son coté glamour . C'est vrai que le français est raleur , mais je préfère voir quelqu'un qui n'hésite pas à critiquer pour ameliorer les choses que faire partie du troupeau de "veaux " résignés . Provincial monté à la capitale , je n'ai jamais vraiment apprécier la population de la capitale . Les provinciaux sont beaucoup plus chaleureux et moins hypocrites.

Cdlt Jean
KU Kujila Globetrotter ·
Les provinciaux sont beaucoup plus chaleureux et moins hypocrites.

Quel cliché !

En outre, le côté (authentiquement, ou faussement ?) chaleureux n'est-il pas justement un (éventuel) signe d'hypocrisie ?
PI Pieranne ·
Bonjour, je vais rarement sur le site et je commence à m'y intéresser puisque je veux partir un mois en Europe et je ne sais comment accéder à "carnet de voyage " pour avoir un récit de ton voyage. Est-il possible de me dire les étapes pouraccéder à ton récit ? Au fait, mon copain m'a proposé de faire le tour de l'Europe avec lui en louant un véhicule ou une moto là bas ? Est-ce selon toi rentable comparativement aux prix des transport en commun, tgv... Merci Au plaisir Pieranne
Pier-Anne lapointe
KU Kujila Globetrotter ·
C'est ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=4024451;idl3=622399140&idl=1308402&idl2=3054128;
AN Annemontoise Regular ·
Bonjour, Selon votre parcours il faudrait simuler les coûts avec une auto ou en transport en commun. Ns , pour le trajet que ns avons fait, une fois la simulation effectuée, il n'y avait pas de doute que ns choisissions les transports en commun (grosse économie). Pour une moto, là je ne sais vraiment pas.
Annemontoise
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, je vais rarement sur le site et je commence à m'y intéresser puisque je veux partir un mois en Europe et je ne sais comment accéder à "carnet de voyage " pour avoir un récit de ton voyage. Est-il possible de me dire les étapes pouraccéder à ton récit ? Au fait, mon copain m'a proposé de faire le tour de l'Europe avec lui en louant un véhicule ou une moto là bas ? Est-ce selon toi rentable comparativement aux prix des transport en commun, tgv...

Le train et la voiture (ou la moto) sont complémentaires. Tu ne fais pas la même chose avec le train, idéal pour les moyennes distances réalisées rapidement (un Paris-Lyon par exemple), mais qui ne te permettra pas de bien découvrir la campagne.

Le train est adapté à un circuit dans lequel tu veux surtout découvrir les villes. La voitures ou la moto seront parfaits si tu souhaites découvrir les pays par leur campagne et leurs petites routes. En Europe, les transports en commun en dehors des villes moyennes et grandes sont quasiment inexistants.
AM Ampyr75 Regular ·
Les provinciaux sont beaucoup plus chaleureux et moins hypocrites.

Quel cliché !

En outre, le côté (authentiquement, ou faussement ?) chaleureux n'est-il pas justement un (éventuel) signe d'hypocrisie ?

Quel cliché pour le coup 😛
KU Kujila Globetrotter ·
C'était le but justement 😎 !

Similar discussions

You might also like