Formalités pour un mariage mixte franco-algérien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour je suis francais d'origine francaise et je compte me marié avec une algerienne. J'aimerais avoir des renseignements car ont m'a dis plusieurs fois que je ne pouvais pas me marié en algerie (mariage mixte ) si je n'etais pas musulman, si quelqu'un pouvait me donné quelque renseignement la dessus et de sur tous les documents a fournir je l'en renmercie d'avance. Par ailleur je vais aussi voir a me renseigné au consulat d'algerie mais ayant des horraires de travail dans les memes heures que les heures d'ouverture du consulat je ne pourrais pas le faire de suite . en remercient chaque personnes qui prendra la peine de me repondre a plus tard ++
FA Fayd Globetrotter ·
Il faut une attestation officielle de conversion à l'islam et pas celle d'un pseudo imam en France.

Pour les démarches, consulter: http://www.ambafrance-dz.org/article.php3?id_article=258&var_recherche=mariage#sommaire_9 Bonnes démarches fayd
Cordialement Fayd
LO Loic1979 ·
merci de ta reponse j'en deduis donc qu'il faille me convertir reelement pour me marié la bas, je trouve ca quand meme bizare hors contexte religieux et vu que en kabylie la religion n'est pas specialement mis en avant.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
l'islam est religion d'etat en algerie!

il n y a rien de bizarre a cela.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut effectivement te convertir à l'Islam si tu veux te marier en Algérie avec une Algérienne, si vous vous mariez en France ce n'est pas obligatoire evidemment,
TA Tassili Globetrotter ·
Oui je confirme pour la religion, mais il s'agit d'une très simple démarche aurpès d'un imam reconnu mais qui ne changera rien à ta vie personnelle, sauf le fait de pouvoir te marier avec la femme que tu aimes ! J'en connais bcp qui l'ont fait et qui n'ont rien changé à leurs vies religieuses !

La démarche est bien plus compliquée du côté consulat de france puisque il faut d'abord avoir un CCM (Certificat de Capacité de mariage) délivré par le Consulat de France après enquête et interrogatoire sur RV ! Ceci permettra ensuite de faire la transcription du mariage en France pour ensuite obtenir un vias conjoint ! Sans ce document, pas de visa avant très longtemps !

Aussi il faut une autorisation du Wali (bcp de paperasses à réunir) !

Bonne chance !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LW Lwiza ·
bonjour je suis francais d'origine francaise et je compte me marié avec une algerienne. J'aimerais avoir des renseignements car ont m'a dis plusieurs fois que je ne pouvais pas me marié en algerie (mariage mixte ) si je n'etais pas musulman, si quelqu'un pouvait me donné quelque renseignement la dessus et de sur tous les documents a fournir je l'en renmercie d'avance. Par ailleur je vais aussi voir a me renseigné au consulat d'algerie mais ayant des horraires de travail dans les memes heures que les heures d'ouverture du consulat je ne pourrais pas le faire de suite . en remercient chaque personnes qui prendra la peine de me repondre a plus tard ++
Lwiza http://www.amourcartedesejour.com
NI Nissa16 ·
bonjoour, je suis algerinne et mon mari et farncais (algerien), on a fait l audition pour le ccm en on attds toujour la repence . je voulez sa voir le ccm je le recoi chez moi en algeri ou c lui qui le recoi en frances???? merci de me repender
nassima
PA Palmary ·
bonjour, bon voila moi je suis un algerien et je compte me marié avec une femme française bientot le mois de Novembre, je veudrai me dire comment je fait les demarche et les etappes qu'il faux faire merci encors, et au fait a ce que l'age et important ??? merci
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

En fait l'age par lui même n'est pas important, le probleme c'est si vous avez une grande difference d'age car cela peut passer pour un mariage blanc donc le mariage risque d'etre refusé, tu dis que vous voulez vous marier au mois de novembre c'est beaucoup trop court vue les formalités, vous aller avoir un interrogatoire et si les choses ne sont pas clairs ils vont s'en rendre compte, demande à ton amie Française d'aller à la mairie de son domicile pour tous les renseignements.
PA Palmary ·
bonsoir, merci pour ta réponse, c vrai qu'il y une déférence d'âge mais en est ensemble depuis 2ans déjà en ce connais et en as fait des voyages ensemble alors je ne vois pas pourquoi il prends ce mariage pour un mariage blanc ..... mais tu dit que c trop court pour faire le mariage je me suis renseigne ici qu'il fo allez au Wilaya faire une demande de certificat de mariage pour faire l'acte de mariage a la maire de ma commun et âpres avec ce acte de mariage il faux allez au consulat mais le pb c que il fo prendre un rende vous deux a l'avance !!! voila ce que je connais la a ce moment la mais j'ai peur qu'il me refuse c vous connais quelque chose de plus dit le moi et merci encor une fois de me répondre merci
EL Elodiemomo ·
bonjour je suis francaise et je vai me marier avec un algerien en algerie et j'aimerais savoir si tu as eu des reponses pour les papiers a faire . merci de me repondre bye
LO Loic1979 ·
oui j'ai eu des reponses de la bas plutot que en france ou tous est assé confu apparement, pour ma pars j'ai eu la confirmation pour l'attestation a fournir car je suis un homme qui se mari avec une musulman mais pous si ca aurrai ete une femme qui se marierai avec un musulman juste ca parol et ca signature suffirai a dire que ca femme est musulmane (que cela soit vrai ou non) enfin bon je n'airrai pas de probleme a avoir l'attestation car la famille de ma future femme ont beaucoup de connaissance la bas et s'occuperont de toute la paperasse de la bas moi j'aurrai juste a fournir quelque papier que jene peux que me fournir en france
RA Rayvan ·
Je viens d'accomplir ces formalités. Je suis Français et je vais me marier civilement avec une Kabyle ( nous nous sommes marier religieusement l'année dernière). Lorsque j'ai déposé le dossier au Consulat, la personne m'a dit de rappeler dans deux moi. Ce que j'ai fais et un rendez-vous m'a été donner pour retirer le CCM. C'est long car il y 'a publication des bancs dans la mairie du domicile de l'époux français.
RAYVAN
RA Rayvan ·
C'est vrai que tu ne pourras pas te marier en Algérie si tu n'es pas converti à l'Islam. A la Wilaya, lorsque tu iras pour faire le dossier, la personne va te donner une liste de documents à lui fournir. Dans cette liste il y'a le Certificat de conversion qui est obligatoire.

Donc, préalablement, tu vas à la Mosquée et tu vois l'Iman pour te convertir. Après tu vas aux affaire religieuses de la Wilaya où là encore tu vas faire un dossier etremplir deux questionnaires. Lorsque ce dossier est complet, la personne va diligenter une enquete et la police va te convoquer et donner son avis. Au retour de l'enquête, la personne va envoyer le dossier au Minisitère des Affaires Religieuses à Alger qui délivrera ledit certificat de conversion en l'adressant à la Wilaya. Une fois le certificat de conversion obtenu, tu le remettras avec tous les autres documents qui t'auront été demandé par la première personne qui, elle, fera également une enquête.

C'est une très longue procédure que je connais parfaitement puisque je suis en plein dedans et j'attends qu'Alger délivre le Certificat de conversion à la Wilaya de Tizi Ouzou. Aujourd'hui même j'ai téléphoné aux Affaires Religieuses à Alger pour savoir où en était la délivrance du certificat. Il m'ont répondu qu'il avait été envoyé à Tizi le 28/10. Lorsque je téléphone à Tizi, aujourd'hui, on me répônd ne pas l'avoir encore reçu. Va comprendre toi... Si tu veuux aller plus vite avec moins de tracas, il faut alors te marier en France mais pour ta future femme je te conseille de respecter ses traditions et sa famille en te mariant au Bled.
RAYVAN
RA Rayvan ·
Crois-moi, au Consulat ils sont très vigilants! J'y suis passé. J'ai 64 ans et ma femme 38. Ce qu'il convient c'est que tu ai une parfaite connaissance de ta femme et de sa famille (frères, soeurs, etc) car c'est là qu'ils tentent de te pièger ainsi que ta future femme. Les questions qu'ils te poseron et celles qu'ils poserons à ta future seront quasiment identiques. Pour ma femme, je lui avis conseillé de dire que si ca ne dépendait que d'elle, nous resterions en Kabylie.... Tu dois tout connaître de ta femme et elle tout de toi. Pour ma part, ils m'ont délivré le CCM 2 mois après ce qui est le délai normal.
RAYVAN
EM Emiee100 ·
bonjour ben il faut deja que ta copine se convertisse si elle n'est pas d'rogine magrabhine sinon c tres dur ! ensuite ben vous aller faire le dossier a la mairie de mariage ! et apres c elle qui s'occupe quand elle rentre en france ! elle doit tt envoyer a nantes opur la transcrition du livret de famille avec tt les doc necesaire ca elle le trouvera facilement sur le site du gouvernement francais ! ca met environ 4 mois pouir que tu recois le livret de famille et si pour l'age elle est plus ager ou bc plus jeune que toi c la que nantes peut refuser le mariag ou accuser de mariage blanc mais ya un recours apres il a 6 mois pour te repondre ! jai la mere d'une copien qui a ete dans le mm cas et le mariage a ete accepte ala fin donc tk ya pas de raison que ca marche pas ! et apres donc tu denmande un visa de regroupement familial c tt yaura surement l'etape des convocation pour savoir comment vou vou etes connu et tt ca mais c pas trop difficile mais en tt cas il faut savoir les reponse et bien repondre com ta femme voila c tt! bon courage ce sont des demarches longues !
ER Ericetstella Veteran ·
Il a bien dit dès le depart que sa fiancée est algerienne!
ericetstella
SA Samin76 ·
bonjour a tous 😉

j'ai lu tous vos messages et je suis un peu dans la meme situation sauf que moi je veux me marier en france je vous explique la situation. je suis française et mon futur mari est algérien vivant en algérie il a un visa valable jusqu'a mars ou il lui reste 16 jours a prendre donc nous comptons nous marié prochainement et leur faire venir en france lorsque j'aurais obtenu une date de mariage. pensez vous que c'est possible d'obtenir la date avant mars??? et es ce qu'il va devoir venir en france avant le mariage??? ou sinon es ce que c'est possible de se marié quand meme si son visa es expiré mais qu'il es rentré en france de facon réguliere?? merci d'avance pour vos réponse 🙂
MI Micky70 ·
Bonsoir, Je me trouve également dans une situation similaire et je peux vous décrire le début du parcours mais j'ai également besoin de précisions pour la suite. Merci d'avance... Je suis française, vivant en France et mon futur mari est algérien, vivant en Algérie. Nous avons décidé de nous marier en Algérie. Pour ce faire, nous avons pris rendez-vous avec le consulat afin de déposer ensemble le dossier (la présence des 2 est nécessaire) Pour la constitution du dossier, le site du consulat est à consulter à la rubrique CCM. Le dossier CCM a été déposé le 5 août 2009 au service "Etat Civil". Mon fiancé a été auditionné le 2 septembre par le même service. Parallèlement le dossier me concernant a été adressé à la mairie de mon domicile par valise diplomatique.J'ai, moi-même, été auditionnée le 22 octobre. Les bans ont été publiés dès le lendemain dans ma commune pour une durée de 10 jours. Le certificat de non opposition va être adressé au consulat cette semaine. J'aimerais savoir maintenant dans quel délai le consulat va délivrer le CCM et surtout à qui ce document va être adressé: à la mairie du lieu de mariage en Algérie, à ma mairie en France, ou à mon futur conjoint ou moi-même? Ou encore doit-on aller le retirer au consulat? Dans ce cas, doit-on se présenter tous les deux? Merci de votre réponse
SA Samin76 ·
salut micky malheureusement je ne pourrais pas te renseigner car moi je me marie en france du coup les démarches ne sont pas les memes moi jai été retiré un dossier de mariage a la mairie de mon domicile une fois rempli il faut que je prenne 1 rdv et peut etre qu'on sera auditionné mais c'est pas sur peut tu me dire ce qu'il t'on posé comme question a l'entretien?????ensuite une fois marié mon mari peut resté avec moi en france le temps de faire la demande de titre de séjour de 1 an pour l'instant pour ma part sa va tous se passe bien pourvu que sa dur lol
MI Micky70 ·
Bonsoir Samin, merci pour ton message. Les questions qui m'ont été posées portent sur la façon dont on s'est connu, la durée et qui a parlé en premier de mariage. On m'a ensuite demandé si je connaissais bien sa famille, ses amis, de les citer, donner leur âge, combien de fois je suis allée en Algérie et si lui est venu en France.On m'a demandé de décrire sa maison. En fait il y a beaucoup de questions pour recouper ces réponses. De son côté, mon fiancé a eu le même genre de questions. Voilà autour de quoi tournait l'entretien. J'espère que cela te sera de quelque utilité, bonne chance à toi
SA Samin76 ·
merci beaucoup micky pour ta réponse franchement sa met bien utile car je pensé pas qu'il allait jusqu'a la description de la maison c'est chaud quand meme de se dire que pour une question a la con ils peuvent refuser notre mariage ils prennent sa pour un jeu ma parole!!!!!! en tout cas jespere que tout se passerais bien pour nous merci encore pour ton aide biz......
TA Tassmylisa ·
bsr a tous et a toutes ;je suis nouvelle dans ce forum, je suis algérienne et je ve me marier avec un français , pour les étape je sais a pe pret comment sa marche mais ce ki m'intrigue dans sa c'est la conversion comme mr:RAYVAN a été passé par la jaimerais vraiment savoir coment on la fait? ou on la fait( les mosqué et tt)?sa prend combien de temps pour sa ?et surtt les papier demandé pour la faire? si je pose toutes ses kestions c parcke mon futur mari la on lui a dit ke sa ce fait pas c entre lui et dieu donc je sais bien ke sans cette conversion on poura pas ce marier donc svp repondez moi la je suis vraiment inkiette on sais plus koi faire?????? merci bcp
LO Loic1979 ·
salut tassmylisa etant francais moi aussi et etant passé par la je vais te donné les info que tu as besoin , tous d'abort le papier le plus important est en effet le certificat a la conversion a l'islam qu'il peut obtenir dans l'une dans 3 grande mosqué en france (paris , lyon et marseille ) personnelement je déconseille paris car tous comme moi beaucoup de personne on ete tres mal recu par la personne de l'administration de la mosqué ensuite pour des raisons de rapidité et de facilité d'obtention je conseillerais lyon (12 heure de cours sur 6 dimanche au total ) fournir 2 foto, une grande envelope timbré a l'adresse de l'interressé (ton futur mari) un coup qu'il l'aura recu (si l'iman l'a estimé etre sincere ) il faudra que vous provoyiez la date du mariage ceci fait et apres obtention de son visa pour venir il faudra qu'il fasse faire des foto copi certifié conforme de son passeport ( avec le visa) et sa carte d'identité et aussi un acté de naissance. un coup tous c'est document obtenu vous pourrez vous mariez dans ta ville mais tous ceci n'est que le debut de votre aventure ou la fin car avant ca ou apres il faudra l'obtencié du ccm (contrat a la capacité au mariage ) sans quoi il sera impossible de faire n'importe quel papier si tu veux venir en france voila si tu as d'autre question esite pas a les posé
TA Tassmylisa ·
re: merci c trés gentil de votre part d'avoir répondu pour le moment c surtt sur la conversion si j'en é d'autre kestion j n'ésitré pas merci bcp bonne fin de soiré

Similar discussions

You might also like