Formulaire de capacité de mariage Franco-Algérien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour voila j'entame les démarche pour me marié avec une francaise 😇 de nationalité et jarrive vraiment pas a me retrouver dans tous les papier qu'il faut faire en plus ya personne qui veut m'aider dans cette dure epreuve je fait tous moi méme. hier j'été au consulat francais a alger pour avoir des rensegnement sur les formulaire de capacité de mariage ... deviner qu'elle été la réponce au monsier deriere l'inter fhone🏴‍☠️ (il faut prendre rdv monsier ) j'ai fait 500 klm pour qu'il me dit ca domage j'ai pas de connaissance dans le domain si j'avais juste qlq1 qui peut m'orionter vert qlq chose de réale merci a vous et vive ..........🙁
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il faut prendre rendez vous parce que le formulaire de capacité à mariage est délivré lors d'un entretien obligatoire avec les deux futurs époux, qui doivent être tous les deux présents physiquement.

Par ailleurs, tant que tu n'es pas marié, tu dois être accompagné par cette française pour entrer au consulat.

Les documents nécessaires sont ceux qu'il faut pour prouver son état civil, acte de naissance, certificat de célibat, etc... cela varie d'une pays à l'autre.

En fait c'est à ton amie d'écrire ou de faxer au consulat pour obtenir cette liste, et d'organiser la procédure. Comme c'est à toi de charger de préparer les pièces pour la procédure algérienne.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VI Vivietmamoud ·
bonjour je suis francaise et je vais me marier avec mon ami d akbou!j ai tous les papiers necessaire pour les formalités et j ai pris rendez vous au consulat par email! je prends l avion le 20 octobre et nous resterons a bejaia en atendant le rv si vous voulez plus d infos ecrivez moi je vous dirai ce qu il faut et ou demander

bonne chance a vous deux et peut etre aurons nous l ocasion de se voir et de tout vous expliquer
MO Monica60160 ·
bonjour je me permet de vous ecrit car j'aimerais vous parler je suis egalement dans la situation je suis française et je vais me marié avec un algerien aider moi a en savoir plus vu la distance comment puis je faire pour faire avancer les chose merci d'avance
TA Tassili Globetrotter ·
Un mariage internet ? Il habite où ton futur mari ? Si il réside en Algérie, viens te marier ici et il faudra prouver qu'il ne s'agit pas d'un mariage de complaisance (à la mode en ce moment.... avec des conséquences juridiques) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MO Monica60160 ·
effectivement un mariage d'internet alors loing des idées preconçu je sais kil y a des mariage de convenance le mien n'ai pas le cas et je rassure j'ai deja bien posser le pour et les contre mais rien ne me ferra changer d'avis je pense venir en algerie en fevrier pour les demarche justement.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ce qui facilite la transcription c'est d'etre deja venu auparavant en algerie pour voir ton future mari.
MO Monica60160 ·
effectivement cé une idée aussi ki me passe par la tete d'y aller avant
ah bon 😏 moi qui pensait que vous vous connaissiez!

je te souhaite quand meme bcp de chances et de reussite sans connaitre ton future mari.
MO Monica60160 ·
je le connait meme tres bien avec le temps on connait les gents les bon et mauvais cote mais je le connait par le net et la web cam bien sur sans oublier le tel et sa famille d'ici et de la bas et merci pour tes voeux
FI Fiodra Globetrotter ·
Mais enfin puisqu'elle dit qu'il y a la web cam, tu as vraiment mauvais esprit😏
SO
j'ai une ptite demande a te faire.

En esparant que tu regardes tf1 (le journal du week-end)... pourais tu m'obtenir un rendez-vous pour dejeuner en semaine (cela s'entend) avec claire 😏. On m'a dit que tu l'as connaissais tres bien 😏
FI Fiodra Globetrotter ·
Salut, j'ai pas trop compris, mais pour ta requete je vais voir ce que je peux faire, je ne promets rien 😏!
SO
VI Vividifda Regular ·
bonjour j ai eu du mal a vous repondre le forum refusait mes messages j ai du tout changer donc voici mon nouveau pseudo pour vous marier en algerie prenez contact avec l ambassade de france a alger et dmander un rendez vous pour vous marier, il vous faudra des papiers lors du rendez vous et il faut que vous soyez presents tout les deux sur le site de l ambassade vous trouverez tout ce qu il faut fournir et des explications voila ! je vous souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur pour l avenir, ce n est pas facile mais ca vaut la peine ! bisou a vous deux ! courage et patience
grenouille
VI Vividifda Regular ·
bonjour as tu fait les demarches avec ta copine, il faut qu elle soit presente au rendez vous

autre chose, je cherche un bungalow sur bejaia ou tichritdu 1er novembre au 11 novembre, peut tu m aider?ce serait l occasion de se rencontrer et de faire ensemble les papiers que nous avons deja fait et de te donner des adresses ou on peut t aider en tout cas je te remercie de ton aide et j espere trouver un hebergement pour cette peride

amitie de nous deux et a bientot si tu veux me laisser une adresse pour te contacter sur bejaia ! merci
grenouille
KE Kenzadounia ·
je vais me marier en algerie et j aimeraie savoir les demarches que je doit faire . on ma dit qu il fallait que je me marie plutot au consulat de france plutot quand mairie en algerie et quelle sont les papiers que je doit fournir je suis francaise ert mon mari et algerien et je suis vraiment perdu
kenza dounia
VI Vividifda Regular ·
bonjour le consulat ne fait pas de mariage, il te recevra seulement si tu prends un rendez vous a l avance et il te fauda beaucoup de papiers en regles, tu trouveras ce qu il faut sur le site du consulat armez vous de patience car nous avons ete mal recus et ils font tout pour nous decourager, mais nous sommes plus fort qu eux et nous nous aimons!c est tout ce qui compte donc apres vous avez une enquete de police, repapiers ! et choisissez une date pour le mariage

vous etes dans quelle ville? je retourne a bejaia en janvier pour l enquete car il manquait un papier !!!et si tout va bien nous nous marions le 14 fevrier a akbou dans sa ville

bon courage et a bientot
grenouille
KE Kenzadounia ·
bonsoir merci pour votre reponse moi je suis de tiaret mais j habite a toulouse on a decide moi et mon future epoux de se marier en mairie de tiaret et je ferais retranscrire le livrer de famille sur nantes c est la seul solution pour que l on puisse etre ensemble moi je descent le 19 11 .et pour l enqete de" police mon mari c est deja occupe de tate le terrain avant que j arrive normalement c est bon donc je v ramene tout me papier et on verra bien .merci et bon courage a vous aussi.
kenza dounia
VI Vividifda Regular ·
bonsoir donc vous ne passez pas par le consulat de france ? vous me direz si ca marche mieux comme ca ! en tous cas je vous souhaite beaucoup de bonheur ! bon courage et tous nos voeux vous accompagnent,

peut etre a bientot vivi et seghir
grenouille
CE Celflo ·
En fait moi je suis aussi en train de faire les demarches pour me marier avec mon fiancé qui est algerien. Il est vraiment préférable d'aller en premier lieu au consulat. Ca va beaucoup plus vite pour la transcription. On avait commencé à faire les démarches auprès de l'hotel de police, de la prefecture pour l'enquête mais le mieux est de commencé par le consulat. J'ai eu de la chance d'être tombée sur quelqu un vraiment sympa qui m a bien expliqué la démarche à suivre. En fait quand tu as ce rendez vous, tu es entretenu pendant plus de deux heures avec ton mari pour l'enquête, ils te posent un tas de questions. Et la, tu leur donne la date prévue de ton mariage qui doit être au minimum 2 mois apres car pendant ce temps la, il y a aussi la publication obligatoire des bans pendant 10 jours dans la mairie où tu résides en France. La publication des bans, c'est le consulat de france qui l'envoie à ta mairie. Au bout de 10 jours, la mairie avertit le consulat qu'il n 'y a pas d'opposition. Et quand tu es marié tu attends environ 5 mois pour que ton mari te rejoigne en France. Ce delai est beaucoup plus long quand tu ne passes pas par le consulat. En fait tu recules simplement la date du mariage mais tu gagnes beaucoup de temps par la suite bon courage à tous et surtout surtout ne perdez jamais espoir si vous êtes sur d'avoir trouver votre ame soeur mais n'hesitez quand meme pas à le tester pour ne pas vous faire piéger ce qui arrive malheureusement!
je te conseille vivement d'obtenir ton ccm au consulat avant de te marier car une nouvelle loi est passée qui t'oblige a avoir ton ccm avant sinon gros probleme a nantes.
VI Vividifda Regular ·
bonsoir nemo

nous sommes passes par le consulat mais nous avons été si mal recu ! quel deception pour nous, la dame nous a dit que c etait pas possible d avoir le ccm par apport a mon age, mais nous nous aimons et nous recommencerons si il le faut, malgré touttes ls mechanceté qu on nous as dit! et je ne dis pas le reste !!!

pour l enquette de police il manquait mon jugement de divorce qu e le consulat a garde, donc je retournerai des que j aurai recuperer l original voila, merci de me lire amities
grenouille
VI Vividifda Regular ·
merci celfo pour ta reponse ! en fait nous sommes passé par le consulat qui a voulut nous decourager nous avons choisit les dates mais l enquete de policena pas eu lieu a cause d un papier manquant alors nous attendons ce papier et je repartirait en algerie, ca nous fera l occasion de nous retrouver

amities et j espere que vous allez vous marier bientot, je peut savoir dans quelle ville ou village ? nous ce sera a akbou son village
grenouille
ME Meletot ·
Bjr, je suis nouvelle sur ce site..je viens d'aller en algérie pour faire les papiers nécessaires pour me marier...le dossier est parti au consulat d'alger.....Vous parlez bcp de remplir un ccm... J'aimerais savoir ce que veux dire ccm ? je vous remercie...
ccm = certificat de capacité de mariage
TA Tassili Globetrotter ·
Tout dépend aussi de votre rencontre et sur le compte-rendu de l'enquete/questionnaires au Consulat...DE VOUS DEUX ! Si les réponses de vous deux n'étaient pas concordantes + différence d'âge = pas de CCM ! Tu as des intentions et des sentiments.... un algérien peut avoir d'autres objectifs.... Il y en a plein dans ce cas !!! Surtout par des rencontres Internet !!!!
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VI Vividifda Regular ·
merci tassili, nos reponses corespondait, mais le hic est la difference d age, de toutte facon si nous n avons pas l autorisation de nous marier, nous vivrons ensemble sans le mariage, car il ne veut pas venir en france, c est moi qui vais rester en kabylie, j aime ce pays et lui aussi . il travaille et il se plait chez lui, donc le mariage etait seulement pour pour ses parents, mais apres en avoir discuté avec eux, ca ne les genes pas si nous ne nous marions pas !

donc voila ou nous en sommes, nous nous aimons reelement malgré notre difference d age

merci pour tes conseils et tes reponsses amities, vivi
grenouille
AB Abbés22 ·
bjr bsr besoin d'aide, algerien je compte me maré ac ma cherie en france je me sui pertubé lors du l'histoir du ccm si tu peu m'aider mdmme vivi esque le ccm vraiment accelere la procedure de transcription de livret de famille a nante ? fo prendre en compte que on é le 28/12/2008 merci d'avance bonne année 2008
si tu te maries en france tu n'as pas besoin de ccm.

"fo prendre en compte que on é le 28/12/2008 ", ca veut dire ki cette phrase? 😏
FI Fiodra Globetrotter ·
Il voulait sans doute avoir son titre de sejour pour noel!
SO
AB Abbés22 ·
bsr ça va ? je ss en algerie et je peu pas partir au france et ma cherie la bah et elle va venir la mé fo comem que je prepare tt la et sur tt l'histoir du ccm et le rdv a prendre ... pour la derniere phrase ya des gens des fois parlon d'une periode deja passé ou une cas special pour cela je veu dir que les lois et les procedures ses jours la merci d'vance
si tu veux te marier en algerie alors ta copine doit prendre rendez-vous auprès du consulat pour obtenir le ccm.

Et apres vous pouvez vous marier devant les authorités algeriennes.
AB Abbés22 ·
merci.. la damme a la consulat d'oran elle a di fo mettre une dete precis pour le mariage alors la consulat envoi un couriel a ma cherie ou ya les carton et les formulaires pour nous 2 mé elle a di ta pas besoin de rdv et en plus tres mechante comme elle mavais di c pour ça je té di le 28 dec 2007 c a dir peut etre ya un changement et moi meme tt qui ont deja passé par ça nous di que fo un rdv merci pour la reponse c gentil
SE Setifalg ·
je vais te donner quelque info si tu veut te marier en algerie. moi je me suis marier juillet 2007 juillet depot du dossier au consulat de anaba debut octobre j'ai recu mon livret le 26 mon mari a recu sa convocation pour aller recupere son visa a annaba pour le 7 janvier inchallah si tout les document son fourni il n'y aura aucun probleme bon courage a toi et n'esite pas a me contactersi tu veut d'autre renseignement
remet toi en a dieu et dieu t'aidera
KE Kenzadounia ·
merci pour ton message mais moi je suis pas passer par le consulat de france je me suis marier dirrectement en mairie et je vais envoiyer mon dossier a nantes pour faire la retranscription de notre livret de famille je sais pa si ca va marcher me je l espere avec l aide de dieu merci
kenza dounia
FO Fouadhd ·
il ny ^pas kelkun qui c marié en france avec une etrangere je veux savoir comment ca se passe ?????
NO Noelle31 ·
salut... bin moi aussi j'ai le meme probleme enfin presque .. l'homme avec qui je veux me marié n'est pa arabe et je pense que ça posera probleme... quesque vous en pensez !!! je suis grave desesperé..
arabe ce n'est pas une nationalité!
VI Vividifda Regular ·
bonsoir

pour le ccm, j avais pris rendez vous au consulat d alger, ensuite nous avons eu une enquete de police a bejaia et moi j en ai eu une en france, maintenant tout est fait depuis deux mois nous attendons l autorisation du prefet pour nous marier, quand ? je ne sais pas combien de temps, ca peut etre demain comme dans deux mois, il faut attendre on a pas le choix alors dis a ta copine de prendre rendez vous et bonne chance, tout le monde essayera de vous decourager mais tenez bon ! couage ! amitie et tenez moi au courant, merci
grenouille
NO Noelle31 ·
bonsoir .. bin il est français mais pas arabe ni musulman et j'ai vu que la femme française se marie facileman avec algerien mais femme algerienne ouuups c'est dure si il ne se reconverti paaa est-ce vrai ?
😏 il ne faut pas confondre arabe (ethnie) et religion

Ceci dit, une femme algerienne musulmane ne peut pas se marier avec qqqun qui n'est pas musulman. Donc la solution consiste pour l'homme a se convertir à l'islam 😏
AB Abbés22 ·
bonjour vivi j'espere que tu vas bien et sa marche bien avec toi et ton cheri .. bon ma cherie en france a appelé la consulat de france a oran pour avoir un rdv donc la damme di fo appeler le 1573 ou 1579 et meme ton futur epous peu appelé pour avoir un rdv donc jai appelé a se numero 1573 donc une demoiselle ma repondu et mavai di tu peu avoir un rdv au mois de janvier alors jai choisis la fin de janvier le 30 mercredi et ma di ton nom va etre sur la liste devant la consulat le jour de ton rdv alors ma question .... esque sa se passe comme ça ou pas et jai peur que mon nom va pas etre sur la liste on c jamais .... la fille c meme pas c koi ccm alors elle travail a se service é c meme pas c koi une certificat de capacité a mariage ???? bon pour ma cherie je doit l'heberger chez moi et esque'elle a besoin d'une visa?? et si c possible je met koi sur l'attestation d'accuille (pour la date ) esque la date exacte de son arrivée ou bien je c pas ????et pour une visa sa dur combien de temps esque on a le temps j'usqu'a le 30 janvier merci de m'avoir repondu et je compte sur toi vivi et bn chance pour toi et ton experience.... dieu nous aidera nchallah
VI Vividifda Regular ·
bonjour, tu es d ou car nous nous sommes allees a alger, meme un copin d oran a ete a alger alors je ne sais pas pourquoi tu vas a oran si elle ne sait pas ce que c est un ccm c est au consulat de france qu il faut prendre rendez vous, c est ta copine qui doit demander le rendez vous et pas toi, elle peut le faire par internet, une fois qu elle aura le rv envoie lui un certificat d hebergement pour un mois meme si elle reste qu une semaine, et surtout n oubliez aucuns papiers sinon ce sera pas bon, ensuite vous irez au comissariat de la villaya pour l enquete j espere que tu auras compris ce que tu dois faire! amitie
grenouille
AB Abbés22 ·
bsr vivi merci pour la reponse vraiment c tres gentil jai pas pu te repondre car je travail ds une pharmacie bref .. j'habite a sidi bel abbes 80klm d'oran et 500 klm d'alger donc j'appartien a la consulat d'oran et pour le rdv c l'etat civil de la consulat qui on di a ma cherie que il peu ton epou avoir un rdv ... donc je v essayé d'appeler demain pour confirmé et pour l'hebergement stp sa prend combien de temps pour ma future epouse aura sont visa et c koi le dossier a fourir et quel genre de visa ......... je ss vraiment dsl je pose bcp de question mé j'espere de tt mon coeur que tu va m'aider et ya autre chose pour la difference d'age entre moi et elle c 10 ans esque ça va nous empeché d'avoir le ccm ..... merci merci merci
FI Fiodra Globetrotter ·
10 ans de difference, une belle histoire d'amour hein? Enfin plutot une histoire de papiers😉!!!
SO
VI Vividifda Regular ·
voila : pour le certificat d hebergement c est un mois, il le faut pour qu elle ait son visa de tourisme, maintenant on a plus le droit de rester 3 mois c est comme ca, pour le consulat, le dossier doit avoir des photocopies et des originaux avec le tampon certififié de la mairie, extrait de naissance, extrait de casier judiciaire si elle est divorcée, jugement de divorce, original et copie certifiéfeuille d impots _ carte d identitee passeport une feuille d edf ou telephone prouvant son adresse _ 4 photos d identitée plusieurs photocopie de toutte les pages du passeport

je crois que je n ai rien oublié, sauf que je ne comprends pas ce que dit ton consulat, ce n est pas toi qui doit demander un rv c est elle ! elle habite ou en france ? bonne journee ! a plus
grenouille
AB Abbés22 ·
merci c tres gentil de ta part bjr elle habite en france a brest bon pour le l'hebergement esque elle doit reserver avant ou bien mettre une periode de 30 jours a dater sa date d'arrivée ? pour le dossier merci bcp ... esque je peu avoir té ou pour ton cas avec ton epous ? et sa dur combien pour avoir cette visa merci vivi d'avance d'avoir m'aidé
RE Remix69 ·
bonjour, je suis francaise et je voudrais me marier en algerie!mais je connais pas les demarches necessaires!! comment prendre rdv sur internet avec le consulat?au telephone c'est compliqué!! quel est le délais en moyenne pour un rdv? quels sont les papiers? j'ai besoin d'aide!!merci de m'apporter une reponse la plus précise s'il vous plait!bonne soirée!!
VI Vividifda Regular ·
bonjour, vous devez envoyer un mail au consulat de france a alger contact.alger_fslt@diplomatie.gouv.fr

vous demandez un rv pour capacite a mariage (ccm ) c est assez rapide, mais precisez des dates ou vous serez en algerie pour un rv a cette meme date, il vous diront les papiers qu il faut .bon courage, amitiee
grenouille
RE Remix69 ·
merci bcp de votre reponse rapide et claire!j'espere que ca va marcher!!bonne soirée!

Similar discussions

You might also like