GR 20 en Corse fin août: où dormir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous Avec ma femme, nous souhaitons faire le GR20 sud vers le 20 aout ... comme c'est une première expérience en trek (on a déjà fait des rando à la Réunion (piton des neiges etc ...) ou dans les Alpes mais jamais avec bivouak) je souhaiterai passer les nuits en gite ou refuge ...pour ne pas trop charger le sac certaines personnes propose d'aller pour la première étape à Bocca di Verde qui est à (quand même) 1h30 de marche en + de E Capannelle ! qu'en pensez vous ? Après je pensais aller à Pozzi, puis le Prati, ... après, certains proposent de dépasser le refuge d'Usciolu et d'aller jusqu'aux bergeries de Bassetta ce qui fait 2h de + Qu'en pensez vous ?

A Bavella je pensais rester une journée de + pour faire le trou de la bombe... Ca vaut le coup ?

Y at-il des couvertures dans les gites et peux t-on se ravitailler ? Comment sont ces refuges ou gites ? Encore Merci pour vos conseils ... 🙂 Oliv'
PI Pierre8 Regular ·
Idées : J1 Vizzavona - E Capanelle 4h30 J2 E Capanelle - Renoso - Pozzi - Bocca di Verde 6h30 J3 Bocca di Verde - Prati - Usciolu 6h30 J4 Usciolu - Asinao 5h30 J5 Asinao - variante alpine - Bavella - A/R Trou de la Bombe (sympa) J6 Bavella - Paliri 3h30 J7 Paliri - Conca 5h puis descente vers Ste Lucie

Fin août les refuges sont encore ouverts et certains gardien assurent les repas du soir et le PDJ

Si tu as plus de temps tu peux faire quelques variantes du genre : - avant de débuter vers le sud la boucle en 7h Vizzavone - Mte d'Oro par les bergeries de Pozzatelli et retour par GR20, - monter par le Manganello depuis l'arrêt du train Camping de Savaggio jusqu'à l'Onda et le lendemain le GR20 jusqu'au col puis à G 10mn après avoir basculé pour passer sur le Mte d'Oro (variante balisée en jaune)

Tu peux aussi aller consulter les treks hors des sentiers battus sur mon site dans la rubrique Treks en Europe.

Bonne rando
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
OL Olivierdu67 ·
Merci Pierre pour ces infos ... Ca me parait mieux comme ça et plus raisonnable mais tes temps me semblent très serrés ? Le topo guide donne 8 h entre Usciolu - Asinau ?

Ne faudrait-il pas faire une étape aux bergerie de Basseta ? en passant par Cozzano ? Merci pour tes conseils Oliv'
PI Pierre8 Regular ·
Tu as raison ! Je viens de regarder le topo... J'ai fait plusieurs fois cette traversée dans les 2 sens : Nord-Sud j'avais mis 5h30 (hors saison avec 25 kg sur le dos), Sud-Nord un petit peu plus 6h30. L'arête des statues puis la traversée d'une partie du plateau du Coscione suivie de la montée "au mollet" de l'Incudine nécessitent d'adopter une marche non pas sportive mais je dirais soutenue au cours de laquelle on garde à l'esprit que les up-down continuels engagent à de nombreuses pauses... et que cela allonge le temps de parcours.

Autre point : Cozzano, j'aime beaucoup ce village et son gite d'étape tenu par le gardien d'Usciolu. Descente par le col d'Usciolu et retour par le sentier de ronde de Zicavo jusqu'aux bergeries puis remontée vers le col de l'Agnone. Mais cela a deux inconvénients : - c'est beaucoup plus long - tu rates l'arête des statues
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr

Similar discussions

You might also like