Grenoble - océan Atlantique à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour, je projette de faire grenoble jusqu a l ocean ( pas de point precis ) a pied au printemps. Pouvez vous me conseiller des itineraires ? il y a le GR 65 ... mais je prefere l eviter 🙂... dans l attente de vos conseils . merci d avance . Olivier
Olivier
NO Noir Regular ·
Excellente idée! Excellente 😉 parce qu'elle correspond à un de mes projets futurs: traverser la France à partir de Genève, sur une ligne toute droite (en réalité plus ou moins droite) vers l'ouest jusqu'à l'Atlantique, tout à pied. Pour ça il faut trouver son chemin soi-même, il n'existe pas de GR. Je m'achèterai des cartes IGN 1:100'000, par régions aussi des cartes 1:25'000, et je porterai une petite tente pour être indépendant et pour avoir un toit pour la nuit là où il manque d'autres hébergements. Ce sera l'aventure!

Jean-Pierre
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Très belle idée, en effet il faut rêver devant une carte et se laisser inprégner par un cheminement. Une suggestion de Grenoble : après avoir traversé le Vercors aller rejoindre toujours un peu plus sud Pierrelatte, puis cheminer autour de la rivière Ardèche et rejoindre la source du LOT et suivre ce merveilleux cours d'eau et les causses environnants sur plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à son embouchure avec la GARONNE et puis de là rejoindre la Pointe de Grave en passant par Bordeaux et ses superbes vignobles à moins de couper tout droit à travers les Landes et aller du côté de Mimizan. Au printemps on est assuré d'être souvent seul et des coins magnifiques à traverser, comme le Mont Lozère. Hors gros brouillard, les cartes au 100 000 IGN bleues sont suffisantes à mon sens et puis les erreurs d'itinéraires restent souvent parmi les moments les plus intenses de nos "aventures" Bon voyage luc
UL Ulysette ·
Bonjour, Je vais effectuer cette marche en mars - je traverse le Jura à la hauteur de Nyon - empruntant différents GR - puis je passe par le milieux de la France. Je vous mettrais un carnet de voyage en avril.

Bonne marche!
heureux comme Ulysse...qui fait de beaux voyages!
NE Neilujstrass ·
bonjour Ulysette (très joli nom, qui fait rêver autant que ces projets de voyage..) vous pouvez passer par noirétable (monts du forez) c'est très joli et peu connu des voyageurs marcheurs. pour ma part je projette de faire la perpendiculaire à vos itinéraires de strasbourg à la méditerranée. c'est motivant de voire que d'autres ont des projets similaires. bonne route

"n'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir"
julien
UL Ulysette ·
🙂Merci, je vais de suite voir où cela se trouve....Par contre j'ai eu un contretemps ma fois agréable puisque j'ai décroché une mission, mais qui risque de repousser mon projet. C'est attirant d'aller vers la méditerranée, ou l'océan, il y a un côté aboutissement. En quel saison pensez vous le faire? En tout cas bonne routes....de campagne!
MA Manou78 ·
Bonjour Olivier, tu fais ça tous seul ? j'ai des jours au mois de mai et rien de bien dèfini, je peut t'accompagner quelques jours si tu veus . tiens moi au courant STP, merci . à bientôt Manou .
UL Ulysette ·
Perso, comme je ne veux pas faire de montagne, je prends la voie du milieux (ce qui est hautement philosophique!) je passe par la la forêt de Tronçais, La Châtre, Le Blanc, saint savin, puis je redescends vers Poitiers (c'est très riche en patrimoine roman toute cette région) pour traversé le marais Poitevin et terminer....chez moi!

Mais je dois dire qu'un itinéraire dans les Périgords me tenterais drôlement tellement c'est magnifique - et puis il y a toujours manière de joindre les chemins de saint jaques voie de Genève ou de Tour (Turenonsis)

Heureux Yet38 faites un beau voyage!😊
NE Neilujstrass ·
en réponse à ta question Ulysette, je pense partir courant avril et mettre environ 2 mois sans trop se pressé pour arriver à Marseille. le tout en passant par de jolies "petites" montagnes le jura, les bauges, les monts du chat, chartreuse, vercors, lubeyron, alpilles... comme vous je me pose la question de l'itinéraire : établit précisemment à l'avance en notant par ex. tous les GR à emprunter, ou se laisser plus de liberté en se déterminant en cours de route avec les cartes ign dans le sac comme l'envisage jean-pierre. la Voie du milieu 😉 me dit qu'un juste équilibre entre les 2 devrait marcher!

beau voyage à tous
julien
CO Courpartou ·
Bonjour !

J'ai prévu avec mes amis de faire comme toi : Grenoble-Atlantique . Mais voila cela dépens du temps que sa prend ... Est-ce-que tu saurais combien de temps on mais pour allé de grenoble jusqu'au Landes à pied dans la période d'Aout ? Nous avons entre 17 et 18 ans .

Merci de me répondre 😉
NO Noir Regular ·
Vous pourriez suivre le GR 65 Genève - St-Jean-Pied-de-Port (c'est le chemin de compostelle qui ne passe pas loin de Grenoble). Pour ce GR il existe des guides que vous pouvez vous procurer dans des librairies à Grenoble. Le long du trajet vous trouverez des auberges qui ne coûtent pas trop - ou bien vous portez une petite tente que vous montez n'importe où. La durée de la marche dépend de votre condition physique, de la distance journalière et du nombre de journées de repos. Moi je compterais un mois ou un mois et demi. Vous avez la possibilité de terminer la marche à mi-distance et de la reprendre un autre jour ou l'année prochaine.

N'hésitez pas de partir! L'obstacle le plus haut le long de toute votre marche est d'arrêter de discuter et de partir effectivement et avec courage.

Jean-Pierre
CO Courpartou ·
Merci beaucoup pour tes conseilles :)

Similar discussions

You might also like