Hendaye/Brest ou Brest/Hendaye au mois de juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Pour quelle direction opteriez-vous au mois de juillet en tenant compte du vent et du dénivelé? Du nord au sud ou du sud au nord? Sur quel site puis-je voir une étape en profil avec les montées et les descentes? Peut-être à bientôt sur la route. Tous les vents favorables possibles. Meilleures pensées
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Pour te faire une idée du dénivelé, trace ton parcours grosso modo avec gpsies.com, c'est très facile et tu peux après visualiser le profil.
TraceGps.com Laissez vous guider !
GI Gioconda ·
Salut Pastel7,

moi je compte faire Brest - Granville pendant la même période et j'ai décidé de commencer à Brest à cause des vents venant en général de l'ouest en Bretagne. Dans ton cas ce n'est pas si évident puisque tu viens du sud.

Le dénivelé doit être le même dans les deux direction puisque l'endroit de départ et celui de l'arrivée se trouvent au niveau de la mer! Donc avec un peu de chance tu aurais peut-être des montées moins raides de l'un ou de l'autre côté mais en somme c'est pareil. Je connais à peu près toute la longeur de la côte et naturellement tu as des petites montées et descentes selon l'architecture des routes, mais sauf si tu craques pour la Bretagne centrale tu n'as pas de longues montées à faire.

Est-ce que tu t'es posé la question (si tu pars de chez toi) de savoir si c'est plus sympa de faire un effort pour aller vers un but lointain ou pour rentrer à la maison? Pour moi c'est définitivement le lointain qui me motive plus :-). J'adore partir de chez moi avec le vélo chargé. Le retour je préfère le faire en train pour le retarder le plus possible :-D

Bonne prép.!

Barbara
estoy loca, ya lo sé...
PA Pastel7 Regular ·
Merci beaucoup Louissaize. Vais suivre ton conseil. Ai tenté de repérer les altitudes des différentes localités sur wikipedia mais c'est fastidieux et ça rend bien sûr pas compte des bosses du parcours. Vais peut-être faire l'acquisition d'un appareil GPS mais suis pas fort avec les modes d'emploi. Bonne journée
PA Pastel7 Regular ·
Merci Barbara pour ton gentil message. En réalité, je viendrai par TGV. J'en suis au tout début de la préparation de mon voyage et la question est Lausanne/Brest ou Lausanne/Hendaye à l'aller. Tu m'apprends que le vent vient généralement de l'ouest en Bretagne. La façade atlantique me fait rêver. Ma santé ne m'autorise plus les montées très raides et longues et le vent de face pèse aussi sur les genoux. Eléments dont je dois tenir compte. Mais je peux encore faire 60 à 70 km par jour au plat. Je devine que tu connais aussi de grandes joies dans le voyage à vélo. Ciao ciao
GO Goul ·
salut pastel7. alors pour répondre à cette problématique sur la difficulté du dénivelé et du vent en Bretagne, il faut savoir que malgré une altitude maxi de 360 et des brouettes, c'est considéré comme de la moyenne montagne. comme je le dis souvent quand on me pose cette question: la Bretagne, c'est pas la montagne, mais il n'y a pas 10 mètres de plat d'affilé 😏. nan mais en fait, il faut y aller à son rythme, ce ne sont pas de grosses montées comme en montagne, ou quand tu commences, t'en as pour 2/3 heures de grimpettes. ici, au pire, ça monte sur une centaine de mètres, maxi. et puis tout dépend par ou aussi tu veux passer. soit tu longes la côte, vraiment très beau (si t'as l'occase, fais le), avec quelques patates (petites montées) de ci de là, en partageant la route avec les bagnoles. mais de ce point de vue, pas de soucis non plus, la Bretagne étant une terre de cyclisme, il y a vraiment un respect de l'automobiliste vis à vis du cycliste. j'en ai fait le tour à vélo sur 2 semaine en longeant au plus près la côte, et c'est vraiment du bonheur en barre. tu fais 10 bornes, et le paysage n'a strictement rien à voir avec celui que tu avais sous les yeux 10 bornes plus tôt. ou alors, tu peux passer par le canal dit de Nantes à Brest, interdite aux véhicules à moteur, en pleine nature, sur du stabilisé. d'un calme... c'est une voie verte qui traverse la BZH en quasi ligne droite, de Chateaulin à Nort sur Erdre. quand au vent, je sais que notre coin est assez bien ventilé, mais bon, c'est pas la tempète tous les jours non plus!!! 😛 l'été, il y a en bord de mer, régulièrement, ce que l'on appel du thermique. c'est un vent qui suit la course du soleil, et qui augmente au fur et à mesure de la journée, pouvant grimper à force 6 certains jours. mais il y a aussi des jours ou il n'y a pas un brin d'air. si si, ça existe aussi. si tu passes par le canal, c'est bien abrité par des arbres, donc il n'y a pas de soucis de ce côté là. donc voilà pour ce qui est de la BZH, mais je ne peux pas te dire pour plus loin que Nantes, je n'y ai pas encore mis mes roues. ce sera pour cet été. voili voilou, j'espère que cela te permettra de te faire une petite idée sur mon pays. si tu as des questions de quelques natures que ce soit, n'hésite pas à me les poser, j'y tacherais d'y répondre avec plaisir. kénavo 😉
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
PA Pastel7 Regular ·
Salut goul,

Merci pour ton message goul. Je suis impatient de découvrir ton pays que je ne connais que par la télévision. Tes indications me sont précieuses. Je retiens que ce n'est pas plat mais que les côtes dépassent rarement 100 mètres. Que le vent augmente au fur et à mesure de la journée (comme chez moi dans la vallée du Rhône partie suisse). Que l'eau coule dans la direction Nantes/Brest. C'est la côte qui m'attire beaucoup. En même temps le canal est, paraît-il, très plaisant. Ah, l'Atlantique! J'espère bien voir de grosses vagues... Tu l'aimes ton pays, ça se sent. Tous les vents favorables! PS: Te mettrai peut-être à contribution "selon l'avancement des travaux".
GO Goul ·
houla oui que je l'aime mon pays. tellement riche en histoire, en culture... et l'été, c'est la saison la plus riche en festival de toutes sortes. des petites fêtes locales du week end aux gros festivals qui durent plusieurs jours. le breton est d'un tempérament festif. et certains soirs, quand j'ai fait mon tour de bretagne, mon vélo avait du mal à rouler droit en rentrant au camping. hips... 😏 sinon, tu a écrit que tu espérais voir des grosses vagues. je ne veux pas te décevoir à l'avance, mais l'été n'est pas vraiment la saison la plus propice aux grosses vagues générés par de bonne grosses dépressions qui traversent l'atlantique nord. les (gros) "spots" de surf les plus connus étant ceux de la presqu'île de Quiberon, dans le Morbihan, et celui de la Torche, la pointe sud ouest du Finistère. mais il y en a tout un tas d'autres, je te rassure, des nettement plus petits, tout au long de la côte, qui génèrent aussi de belles vagues quand la houle est au rendez-vous. l'été, les vagues sont plutôt courtes, et ateignent en moyenne entre 1 m et 1.5, parfois 2 m. et tu as différents "spots" suivant les sports pratiqués: le kite surf, le windsurf, le surf et le body board. c'est pas les mm vagues pour tous, mais ça c'est peut être un peu technique. je me permet de poster l'adresse suivante: http://www.surf-blog.fr/article/Barr-Avel-1er-film-de-Surf-en-Bretagne. c'est une petite vidéo d'une petite dizaine de minutes, présentant dans un premier temps la Bretagne sous une forme humouristique, et la seconde partie, quelques images de surf sur différents "spots" breton. un avant gout de ce que tu pourrais apercevoir si les conditions sont au rendez vous... hé hé. comme on dit par chez moi, bon visionnache 😛 et si jamais tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir d'y répondre. kénavo
heureux qui comme ulysse à fait un long voyage...
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir Encore un breton qui te réponds !!! nous quand on part en vacances on "descend dans le sud"...c'est une expression courante chez nous !!!(vers le pays basque ou la côte d'azur) trève de plaisanterie de Brest à Hendaye tu ne descends pas ce serait trop facile...mais ici en Bretagne comme indiqué précédemment ce n'est pas le plat pays mais tu ne recontres pas non plus de très longues bosses... étant près de Brest je suis tenté de te dire de partir d'ici pour descendre dans le sud !!!! avec le vent dans le dos... une remarque toutefois, il faut que tu te renseignes pour savoir pour toi quelle ville est la plus facile à rejoindre pour le départ ( je pense que tu prendras le train) et si c'est trop compliqué de prendre le train pour faire Hendaye jusqu'à ton domicile....tu pourras poursuivre en vélo tellement tu apprécieras cette belle balade !!! si tu pars de la région de Brest, prévois 2 ou 3 jours pour visiter le nord du département qui est magnifique (brest ...cap fréhel par ex) par ou tu ne passeras pas pour rejoindre Hendaye...

si tu veux découvrir le 29 un lien pour découvrir notre région : http://rando29.free.fr/

Si besoin ne pas hésiter à nous questionner sur la région on pourras t'aider bonne préparation @micalement
DA Daniel56 Regular ·
demat(bonjour) "pastel homme de sion"

un autre Breton, du Morbihan celui la, Brest- Chateaulin- puis Canal de Nantes à Brest jusqu'à Malestroit- voie verte - Questembert-St Nazaire par La Baule (par le barrage d'Arzal-la Vilaine) ensuite jusqu'à La Rochelle et Royan, tu auras de la piste cyclable - (excepté la Baie d'Aiguillon avant La Rochelle - nécessité d'une bonne carte, traversée des marais) Rochefort/mer le pont transbordeur du Martray et ensuite le bac du Verdon - toutes les Landes en pistes sur la voie littorale à partir de Soulac/mer - naturisme à Montalivet !! - Arcachon - la dune du Pyla - et descente par les étangs (Parentis et Hourtin) le dénivelé est quasi nul, (le Pont de St Nazaire, peut-être ??) quelques photos sur mon blog:http://danydarminichi.over-blog.com/article-30754226.html le meilleur sens à mon avis est celui de Brest à Hendaye: vents dominants au portant et la mer à tribord !! à plus si questions, kenavo, bonne prépa
Daniel d'Ar Minic'hi
PA Pastel7 Regular ·
Merci goul, tifou 29 et daniel 56. Je commence à mieux comprendre pourquoi les gens avec lesquels j'ai pu parler rentrent de votre pays émerveillés. Voilà une terre qui envoûte ses enfants et les visiteurs. Pas d'esbroufe, elle est juste belle. Ses habitants semblent avoir des points communs avec ceux de par chez moi, je pense au gosier en "pente raide"... et à l'envie de faire aimer ce qu'on aime. Meilleures pensées
AR Arplomer Regular ·
Bonsoir tout le monde, comme mes concitoyens je te conseille de faire ton voyage dans le sens Brest/Hendaye. De forte chance que le vent soit d'ouest voir nord ouest, ce qui veut dire que tu l'auras de 3/4 dos sur une bonne partie du parcours : théoriquement bien sur !! C'est vrai qu'il-y-a de belles bosses ici mais ça passe bien. Je te donne une de mes versions : Brest - Chateaulin - canal de N à B - Pontivy - halage du Blavet - Hennebont - Auray (port st goustan) - Quiberon (côte sauvage) - Arzal (barrage) - Couëron - Le Pelerin. Entre ces 2 citées tu traverses la Loire en aval de Nantes grace à un bac (gratuit). J'ai galéré pour traverser Nantes malgré de nombreuses bandes et pistes cyclabes. Je trouvais la signalisation mal fichue et j'ai tourné en rond... Ensuite, je ne connais pas assez pour te conseiller alors je laisse ma place à d'autres. Salut et bonne préparation.

Arplomer.
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
SU Superdopé Regular ·
Salut, Contrairement à ce qui est dit je te conseille les petites routes de Bretagne interieure, peu fréquentées, pour rallier Brest à Nantes et non le canal. Perso, je trouve les chemins de halages chiants au possible: monotonie, aucun dénivelé, toujours l'impression d'être au même endroit. A la rigueur si tu trimballes ta marmaille... Je les emprunte seulement avec ma compagne qui n'a pas l'habitude du vélo pour la ballade du dimanche. En outre si tu empruntes le canal pour rejoindre Nantes de Brest tu occultes de superbes paysages comme les monts d'arrées par exemple. Traverser la Bretagne par le canal c'est du gachis, autant mettre des oeillères.
CO Coissou66 Regular ·
d'Hendaye à Brest, via les voies vertes des Landes puis Canal de Nantes à Brest, mais pas jusqu'à Brest : le quitter à Gouarec, pour récupérer une autre voie verte qui te mènera de Gouarec à Morlaix via Carhaix (et son festival de vieilles charrues si tu as la chance d'être sur place au bon moment).

Après, de Morlaix, tu suis la côte jusqu'à Brest.

Si tu veux plus de textes et des photos, tu peux aller sur notre site : nous sommes passés par là en juin 2009. Et le canal, c'est tout sauf chiant .... Suffit de sortir un peu de temps en temps pour rayonner dans les coeurs de villages alentours (surtout dans les portions de méandres). Mais avec de superbes villages comme Malestroit ou Josselin sur le canal, et plein d'autres, t'as de quoi découvrir de superbes contrées.

petite "pique" amicale à Tifou 😛 : le cap Fréhel, c'est dans le 22, pas le 29 😇... Allez, pas grave, tu me dois une Telenn Du 😛 hipps
http://coissou66.velo.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like