France - Inde en train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour les voyageurs Je cherche à aller en Inde par le train (avec éventuellement un petit bout en bus ou même en avion si y'a pas le choix). Je sais qu'on peut passer par le nord (russie, puis Chine... super long) ou le Sud (mais le Pakistan est incertain...). Si quelqu'un a des renseignements précis, ou une expérience à raconter, je suis vivement preneur. L'idée c'est de trouver le chemin le plus court, mais en évitant les pays dangereux ; je pense partir fin avril de cette année, destination le Nord de l'Inde pour commencer...
crilef.fr
SE Sebastienlog ·
Salut !

Je ne sais si tu as déjà voyagé en train sur une durée aussi longue mais étant étudiant je suis amené à faire des aller retour régulier entre nord et sud ( fac en bas, famille en haut ) et rien que ces voyages 2 fois par mois.. Cela me fatigue vraiment ( train Corail 8h et + ) honnêtement si tu aime fonce mais je n’ose imaginer 1 ou 2 mois de train non stop ! Le train ce n’est pas très confortable, c’est lent, c’est bruyant mais c’est aussi unique ! Une sorte de croisière sur la terre.. Mais à ne pas oublier ce n’est pas toi le « capitaine »

Aime tu les truc du genre club-med, voyages accompagnés ou pré-organiser, alors c’est fait pour toi, si tu es baroudeur(euse) évite !

Préfère tu le voyage ou la découverte d’un pays, immersion pendant 1 mois dans un autre pays, faire le marché, la plage ou la montagne, travailler avec une assos.. Ci c’est le cas je te conseil l’avion !
SEB !
CE Cecile18 ·
bonjour,

je suis en plein periple en europe asie, je suis partie il y a quatre mois de france en ne prenant justement que les trains et bus, et je suis actuellement en Inde depuis un mois. donc j'ai mis trois mois a arriver, mais en prenant le temps. je suis passee par berlin, pologne, pays baltes, finlande, russie, chine, nepal et inde. pour mon trajet il faut tenir compte du climat, pour notamment le passage entre le tibet et le nepal, que tu ne peux pas faire en hiver. C'est une super experience de voyager comme ca, car tu prends compte des distances et tu prends le temps de voyager, d'apprecier les paysages et... si tu veux plus de details n'hesite pas a demander

Cecile
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu peux aller relativement facilement de France jusqu'au coeur de l'Iran en train mais à Kerman la voie de chemin de fer s'arrête (en ce qui me concerne j'ai pris le train à Istanbul jusqu'à Kerman). Tu dois prende le bus (il y a d'excellents bus en Iran) jusqu'à Zahedan où se trouve un train extrêment lent qui va jusqu'à Quetta (48 heures dixit le Lonely planet au milieu du désert du Baluchistan et des rebelles au gouvernement de Karachi --> en ce qui me concerne j'avais fait Zahedan --> Quetta en taxi collectif jusqu'à la frontière puis en pick up Toyota mais c'était avant la guerre des Etats-Uniens + occidentaux divers dont les Français contre les talibans Afghans --> effectivement j'ai aperçu ce train sur les voies près de la gare de Zahédan puis au loin dans le désert du Baluchistan pakistanais). Puis tu as des trains "normaux" de Quetta jusqu'à Islamabad, Lahore etc. mais il est plus difficile de réserver une place que sur les trains indiens. Puis il doit encore exister un train qui traverse la frontière Pak - Inde au Punjab sinon faire Lahore - Amritsar par la route, traverser la Wagha borde à pied (comme dans le film Veer Zara) et prendre le train indien où là, on renaît car on se sent enfin libre après des pays aussi pesants que l'Iran et surtout le Pakistan !!!

De toute façon, aujourd'hui il est absolument déconseillé de se rendre au Pakistan en particulier au Baluchistan. L'Iran, no problem c'est un pays extrêment sympathique (mais évidemment moins exhubérant que l'Inde). Je referais bien ce voyage mais à cause de la situation politique internationale, je prendrais un avion entre l'Iran et l'Inde pour éviter absolument le Pakistan.
EX Exbaleine Regular ·
hello Cécile, Merci pour ta réponse ; moi j'ai un peu moins de temps que toi, environ 2 mois et demi, donc j'essaie de trouver une solution assez directe ; c'est-à-dire prendre le train le plus loin possible et peut-être prendre l'avion juste à la fin sur le plus petit trajet possible pour éviter par ex le Pakistan si je passe par le sud, ou pour sauter l'himalaya si je passe par le nord. Je me demandais justement s'il existe une ligne avion Oulaan baatar (Mongolie) - Inde. j'imagine que oui, alors comment acheter son billet ? Parce que ça me paraitrait pas mal : faire France-Moscou en train puis prendre le transibérien et le transmongolien jusqu'à Oulaan Bataar ; et finir en avion. Qu'en dis-tu ? Ou plus court encore : en traversant le Kazakhstan, jusqu'au Kirghizistan ou Tadjikistan et prendre un avion pour finir et éviter le Pakistan. Mais je ne sais pas si c'est possible, dangereux... A bientôt CTF
crilef.fr
EX Exbaleine Regular ·
Merci pour tes tuyaux Evidemment, je pense bien éviter le Pakistan. Alors quelle ville d'Iran tu me conseillerais pour prendre l'avion jusqu'en Inde ? Merci à bientôt CTF
crilef.fr
CO Colza ·
Bonjour,

J'avais prévu un Istanbul Varanasi par le train, par Teheran, Quetta Lahore, Amristar etc.

Helas la situation politique au Pakistan et mon envie d'arriver entier m'a conduit à zapper le Pakistan

Ainsi, je pars le 18 février pour Istanbul (Bâle Istanbul 30€ avec easyjet)

Ensuite train Istanbul Tabriz du 20 au 22 février (50€ environ)

Tous les déplacements Iraniens en trains

Ensuite avion Teheran - Jaipur le 8 mars (130€ chez Air Arabia)

C'est par manque de temps - et d'argent que je ne vais pas à Istanbul en train. J'ai par contre entendu dire que la liaison se faisait très bien, moyennant 48 heures et quelques changements.

Bonne route!!

Nico
KR Kristof ·
Apparement il n y a pas de vol direct de UB jusqu en INde (ca fait un moment que je cherche), donc il faut faire un UB beijing puis beijing new delhi... Donc je pense que je vais pousser jusqu'a beijing en train et prendre l avion direct depuis labas pour ralier les indes... Cécile18 : est ce que tu peux me donner les détails de ton périple jusqu'en Inde en train et bus? Et préciser les dates pdt lesquelles on ne peux pas traverser pour rallier le Népal? OU as tu pris ton visa pour le tibet? est ce cher?

merci d avance ++ chris
Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi... ;-)

kris
FA Fauché ·
salut,

j'ai un peu le même projet que toi mais c'est pour juillet.

Je pense faire Berlin-Moscou- Bishkek (Kirghizistan) en train . Puis apres nord du pakistan (karakoram highway). Je pense ensuite reprendre le train en inde puis nepal, tibet, yunnan, laos vietnam (mais bon ça me parait lointain, ça peut changer).

J'ai eu une offre de prix de USD 500 pour aller jusqu'à Bishkek par une agence mais vu que j'ai le temps, je pense que je prendrais le billet à Moscou. En tout cas, je suis bien intéréssé par d'éventuelles adresses ou infos, prix etc ...

Bon voyage !!

Bruno
MA MarieLianHua Regular ·
Salut

ton message m'intéresse. J'aimerais rejoindre Tachkent (Ouzbékistan) depuis Paris en juin et en train! Avec quelle agence as-tu trouvé un Berlin - Bishkek à 500 USD? Car j'ai trouvé un Paris Moscou à 300 euros auquel il faudra ajouter le Moscou Tachkent...

Merci pour ta réponse Marie
FA Fauché ·
salut,

cool ton projet, c'est bien de prendre le train ! L'agence c'est express to russia,

ils me proposaient :

Berlin – Moscow – 2nd class – 285 USD per person; Moscow – Bishkek – 216 USD per person.

Par contre je ne pouvais pas faire la resa que 3 ou 4 semaines avant le voyage (a priori ce n'est pas possible en russie).Je pense que cela est possible de réserver directement sans passer par une agence, cela doit être moins cher. A+ Bruno
AL Allolaplanèt Regular ·
salut,

aucun rapport avec France-Inde en train, mais je dois me rendre a Istanbul debut juin et je voudrais savoir ce que tu sais sur le train qui va jusqu'à Istanbul : lieu de depart, temps, retard a prevoir, etc.

D'Istanbul, je prends le vol pour Colombo. Les atrifs d'air arabia sont avantageux tout de meme.

merci

Allolaplanet
email : dydy.27@hotmail.fr
DI Dina26 ·
Salut,

Cet itinéraire a l'air très intéressant pour relier l'Europe et l'Inde. Tu pourrais dire comment tu en as eu l'idée et comment tu t'y es préparé (réservations, autres formalités éventuelles...)?

Aussi: c'était des sauts de puces ou bien des longs trajets avec juste quelques escales? Autrement-dit, l'idée était-elle de passer une grande partie du temps en route pour couvrir la distance ou as-tu consacré plus de temps à profiter des escales (notamment en Iran)?

Merci!

Dina
HA HardouinS ·
Bonjour à tous,

Je prépare mon itinéraire pour rejoindre l'inde par le train en passant par la Turquie et l'Iran. J'aimerais éviter de passer au Pakistan en prenant le bateau entre l'iran et l'inde. Savez-vous où je pourais trouver les liaison martimes qui existent dans cette région du globe ?

Quelqu'un est-il parvenu jusqu'en Turquie ou jusqu'en Iran par le train ? Par quel itinéraire ? En combien de temps ? A qel prix ?

Merci pour vos suggestions !

Hardouin
AU Autonomade ·
bonjour

je vien de prendre connaissance de tous ces echanges concernant des trajets et des voyages via la terre comptant egalement eviter lavion et faire de mon trajet un voyage, je suis preneuse de ton experience: as tu finalement rejoint l'inde par la voie terrestre? as rue vite le pakistan? peux tu men dire plus sur le trajet train et bus a partir distanbuL, ? je ne sais pas comment m'organiser au niveau des visas? j' aimerais partir en janvier ou fevrier combien de temps as tu mis pour arriver en inde? je te remercie de tes conseils et de partager ton vecu

belle route a toi
AU Autonomade ·
bonjour cecile jaimerais aller vers l'inde en janvier ou fevrier ou carrement en automne prochian

peux tu me parler de ton voyage via le nord? JHESITE A PASSER PAR LA TURQUIE ETC PLUTOT QUE PAR LA CHINE TON EXPERIENCE ME SERAIT TRES UTILE combie de temps as tu mis au final? perso jaimerais marreter plusieurs fois sur la route et decouvrir des bouts dailleurs partout sur la route merci de ce partage

belle route a toi

joannah
LO Louloublou ·
Bonjour Cécile, Je compte partir aussi de France jusqu'en Inde par la terre en septembre 2010, et faire plus ou moins le même périple que toi. Si tu pouvais m'en dire plus sur l'itinéraire, le budget, les visas, etc. stp ça serait super sympa ! Merci ! Belle route! Lou
CE Cecile18 ·
Bonsoir Lou,

J'ai fait le trajet Paris-Berlin-Cracovie-Varsovie-Pays Baltes (bus)-Finlande (par bateau) -St Petersburg (train)-Moscou-Irkutsk-Pekin (transsibérien)-Lhasa (train)- Népal- Inde. J'avais prévu 10000 euros pour 10 mois et j'ai dépensé un peu moins, mais j'ai utilisé les transports locaux, la nourriture locale et les hébergements peu couteux. Pour les visas, je les ai pris au fur et à mesure, dans la capitale du pays d'avant (ex : visa russe à st petersburg, visa indien à kathmandu...) il faut prévoir plusieurs jours pour pouvoir l'obtenir, 48H au plus tôt en payant plus cher et une semaine environ sinon, se renseigner sur place.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Cécile
LO Louloublou ·
bonsoir cécile, merci beaucoup pour ta réponse je pense partir en septembre, tu penses que le temps sera clément ? tu es partie à quelle période ? t'a mis combien de temps à peu près pour traverser les différents pays ? comment s'est passé le passage tibet - nepal - inde ? te rappelles tu ce qui t'as couté le plus cher ? et combien environ ça t'as couté par pays ? ça en fait des questions! encore merci! bien à toi louise
CE Cecile18 ·
Bonjour Louise,

Je suis partie en septembre aussi (mais en 2007 !), parce que je ne voulais pas arriver trop tard au Tibet, car il est possible que la route soit coupée à cause de la neige à partir de mi novembre, fin novembre ça dépend des années. J'ai eu de la chance cette année là, un très bel automne, il faisait bon dans les pays Baltes, en Russie et finlande (pas froid), enfin en Russie il a commencé à faire un peu froid à partir d'Irkutsk mais suffit d'être bien couvert (j'y étais mi-octobre). en gros j'ai mis un mois jusqu'en Russie, puis resté presque un mois et suis arrivé en Chine fin octobre, et passé la frontière avec le Népal fin novembre. Donc la seule contrainte vraiment si tu passes par la route jusqu'au Népal c'est de ne pas arriver après mi-novembre pour ne pas être coincée au Tibet. Après je suis restée un mois au Népal (j'ai fait un petit trek notamment, mais je me suis reposée surtout, j'ai failli revenir faire un break en France car j'étais épuisée) j'en profite pour te dire : surtout prends le temps et n'en fais pas trop !!! on a tendance à vouloir tout voir, etc... et à force on s'épuise. quand c'est un long voyage, le luxe c'est le temps dont on dispose, donc autant en profiter par rapport aux personnes qui n'ont que 2 ou 3 semaines à consacrer à un pays... donc après j'ai passé deux mois en Inde, j'ai adoré ce pays, sa culture etc... et mi-février je suis partie au laos car je retrouvais une amie qui faisait le même type de voyage, donc là pas le choix j'ai pris l'avion de calcutta à bangkok puis train et bus jusqu'au Laos. Suis restée un mois au Laos puis train jusqu'au Vietnam. Restée que deux semaines, un peu court mais bon... train jusqu'en Chine : pour rejoindre tranquillement Shanghai (je suis allée à yangshuo-guillin, passée dans le centre pour faire un stage de qi gong puis train pour shanghai, en tout environ un mois. Et de Shanghai, bateau pour le japon (Osaka), je suis restée deux mois au Japon, encore un pays qui m'a fascinée (ils m'ont tous fasciné mais c'est particulier au Japon), la Chine aussi c'est un pays fascinant, parfois fatigant... j'ai été hébergée par une amie japonaise que j'ai rencontrée en Inde, voilà pourquoi je suis restée longtemps, la vie est pas si chère que ça, c'est surtout les hébergements, mais il y a des auberges de jeunesse. et je suis rentrée directement en avion sur japon-france, envie de rentrer rapidement, un vol en promo, ça m'a fait bizarre de parcourir tous ces km en seulement 12H !!! je ne sais pas si tu pars seule, mais contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, on rencontre beaucoup de gens, c'est le plus extraordinaire de ce voyage, je dis souvent j'étais moins seule en voyage que dans ma vie quotidienne ici à Paris...à méditer !

bon c'est un peu long comme mail... mais n'hésites pas si tu as d'autres questions, zut je viens de relire ton mail et je n'ai pas répondu à ta question du budget par pays : ce qui est le plus cher c'est la partie en Europe + Russie dans les grandes villes et au Japon (auberges de jeunesse environ 15€ par jour et le reste comme ici), sinon en Inde, Népal, il faut compter 10 euros par jour pour hébergement, nourriture et autres, c'est vraiment pas cher, pour la Chine, Le Laos et vietnam on va dire environ 15 euros par jour. Le passage Tibet-Népal pas facile, je te conseille de ne pas prendre le train direct pékin-lhasa car tu as le mal d'altitude en arrivant directement à 3600 m, il vaut mieux passer par Chengdu, les routes de l'est, en plus il parait que c'est très beau, et puis entre lhasa et le népal, il faut se regrouper pour y aller à plusieurs, pas de bus, à lhasa plusieurs guesthouses où il y a des annonces de voyageurs pour se regrouper, louer une jeep et se faire emmener à la frontière. Ils te disent qu'il faut un permis pour le Tibet, ce n'est pas vrai c'est pour t'extorquer de l'argent, ceci dit parfois on t'oblige, moi j'ai eu de la chance j'ai pris mon billet par moi même à la gare de Pekin et je n'ai pas payé le permis.

au fait tu peux regarder le blog que j'avais fait de mon voyage : http://cecileenvoyage.blogspot.com et aussi tu connais l'association abm ? car ils organisent des réunions sur la préparation d'un voyage autour du monde, et aussi le site internet est une mine d'informations : www.abm.fr

Cécile
EX Exbaleine Regular ·
Merci, Cécile, pour tous ces détails très profitables pour nous autres futurs voyageurs. Personnellement, je n'ai jamais encore fait un périple aussi long et donc pas mal de questions se posent auxquelles tu as répondu donc re merci ! Je suis ravi que cette discussion que j'ai crée prenne de l'ampleur, toujours sur le thème "aller en Asie sans prendre l'avion...". Personnellement je cherche toujours une bonne idée pour aller ensuite, pour le retour, de l'Inde vers l'Europe, en évitant évidemment le Pakistan. Il est peut-être envisageable de prendre le bateau pour rejoindre l'Iran, mais à quel tarif ? Une petite question concernant le train Pékin-Lhasa : tu conseilles de passer par Chengdu pour éviter le mal de l'altitude, c'est vraiment un problème ce mal de l'altitude ?
crilef.fr
CE Cecile18 ·
bonjour,

désolé du retard dans la réponse, je n'ai pas vu passer le mail...

Je n'ai aucune idée à propos du trajet en bateau pour le retour vers l' europe, mais je te conseille de faire une recherche sur voyageforum.

Oui l'altitude est un problème, les 3/4 des personnes sont malades (essouflement, maux de têtes, impression d'avoir du mal à respirer parfois ça peut être plus grave) en arrivant directement à lhasa de Pekin, il faut normalement monter de 300Mètres tous les 24heures. et la route est plus jolie via chengdu.. mais c'est toi qui vois.

Cécile
NA Nanacé ·
Je pensaie depuis quelques année à un voyage France inde par le train je ne sais pas encore qd je le ferai mais j'ai déjà envie de me plonger dans l'idée de cette aventure, si tu peux donc me dire si tu as réalisé ton projet et bien sur si tu m'en racontai un peu cela me plairai bien.Merci par avance.😊 NaNacé
HA Halibertha Regular ·
Bonjour Cecile, je viens de lire ton blog en entier et c'est tres chouette car je suis allee partout ou tu es passee, mais a des moments differents. Bref, j'ai adore, merci de partager cela avec nous. Sauf que... a quand la mise a jour pour la Chine ? 😛 Merci, Hali.
AU Autonomade ·
salut cecile je viens raviver tes souvenirs en espérant que la réalité pragmatique est encore bien présente a ton esprit! voila je compte voyager en train de lyon jusqu a la capitale du kirzikistan, soit passer par cologne varsovie et moscou (eventuellement st petersbourg) je me demandais s'il fallait un visa touristique pour la russie ou un de transfert suffit il? dois je l'acheter en france?pareil pour le kazakhstan? aurais je moins de formalités a remplir en passant par les pays baltes? je ne veux pas m'attarder longtemps mais juste visiter les grandes villes des pays traversés puis rester au kirzikistan enseigner le francais la bas j'aimerais voyager avec mon chat mais j'ai un peu peur d'être ennuyée! merci de partager ton expérience joannah
EX Exbaleine Regular ·
Hello Cécile et autres voyageur(se)s,

Je suis toujours pas parti mais ça ne saurait tarder ! Merci pour ton blog Cécile, ça me donne envie d'accélérer et de partir vite !

Je sais qu'il y a un centre Vipassana en France, le connais-tu ?

Sinon j'avais 2-3 questions pratiques : me conseilles-tu de partir avec un duvet ou c'est un poids superflu ? Question argent, tu es parti avec des euros, des dollars, une carte bleue, des travellers chèques ?... Pas de souci particulier à signaler ?

Pour le retour et pour pousser le vice jusqu'à éviter complètement l'avion, je réfléchis à passer par l'Asie centrale : Tadjikistan, Uzbekistan, Turkmenistan puis voir comment attraper la Turquie et traverser l'Europe (Grèce, Italie...). Je suis preneur des retours d'expérience et bons conseils...

A bientôt

EXb
crilef.fr
CE Cecile18 ·
Bonjour,

Désolée de répondre aussi tard, j'ai complètement oublié...

Pour la Russie, on est obligé de faire un visa tourisme il me semble, ce qui m'était arrivé pour la Mongolie, car je la traversais la mongolie en transmongolien sans m'arrêter. Et j'avais évité de passer par la Biélorussie pour éviter de devoir faire faire le visa, d'où le détour par la Pologne, les pays Baltes et la Finlande... Mais tu peux vérifier ces infos sur le site internet de l'ambassade de Russie. Pour chaque visa, vérifies s'il démarre au moment où tu le fais faire où lorsque tu entres dans le pays : par exemple le visa pour la Chine tu peux le faire en avance car le délai d'expiration ne démarre qu'à l'entrée dans le pays, ce qui n'est pas le cas pour l'Inde. Pour ma part, les formalités sont un peu les mêmes pour les visas, tu as quelques jours de délai pour l'obtention du visa, et si tu peux réduire le délai en payant plus cher. Pour le visa russe, il faut une invitation, et je te conseille pour une fois de passer par une agence spécialisée, j'ai réalisé que c'était pas plus cher et ils s'occupent de tout ! (du moins j'ai vécu ça à Helsinki).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas j'essaierai de répondre dans la foulée car j'ai tendance à oublier après, bons préparatifs Cécile
CE Cecile18 ·
Bonjour Exb,

Oui je connais le centre vipassana en France, j'y suis allée l'année dernière faire une session de trois jours (c'est pour les anciens qui ont déjà fait une session complète de 10 jours) et en même temps je "servais" c'est à dire que je faisais partie de l'équipe qui préparait à manger pour les stagiaires, mais on participait également aux méditations de groupes. Une expérience forte également (et fatigante en raison du travail en plus en cuisine) !

Côté questions pratiques : j'avais pris un duvet léger, parfois ça dépanne car les couvertures ne sont pas toujours clean, et puis surtout un "sac à viande" en soie, très léger et que tu mets dans ton sac de couchage ou sous les couvertures qui te sont prêtées. A mon avis le gros sac de couchage n'est pas une bonne idée, c'est très lourd sauf les très chers, et puis la plupart du temps dans les guest houses et auberges de jeunesse tu as des draps et/ou couvertures. Attention dans les trains ça dépend du type de billet (j'ai fait la bêtise de prendre une place sleeper en Inde quand il faisait encore pas très chaud en décembre et heureusement qu'un monsieur super sympa m'a passé deux couvertures pour la nuit, sinon j'aurais fini en glaçon, car pas de couvertures prêtées et les fenêtres laissaient passer l'air !).

Question argent : pas de travellers, un peu d'argent liquide et deux cartes de crédit (rangées à des endroits différents, une visa et une mastercard) et je retirais plutôt des grosses sommes car les commissions sont chères, renseigne toi là dessus, il parait qu'il y a une carte de crédit sans commissions à l'étranger je ne me rappelle pas du nom. Et également j'avais mis une somme de secours dans un coin de mon sac à dos au cas où. Par exemple il m'est arrivé de ne plus pouvoir retirer de l'argent dans un distributeur en Russie, comme si j'avais dépassé la somme maxi, et puis ça s'est débloqué au bout de quelques jours, donc vaut mieux pas attendre de ne plus rien avoir en poche ! et puis au Laos j'ai découvert qu'on pouvait retirer de l'argent dans une banque avec sa carte de crédit et que ça coûtait moins cher en commission ! (à vérifier selon les pays)

Fais nous part de la suite de tes préparatifs et quand tu seras parti ! Cécile
EX Exbaleine Regular ·
Hello Cécile,

Merci pour tes bonnes infos. J'ai pas compris l'usage du "sac de viande", si j'emporte un duvet, ça suffit non ?

Question préparatif, je suis en plein de dedans : je réfléchis à un sac le plus light possible, sans superflu excepté un petit Ukulele (superflu indispensable) et l'itinéraire sera je pense : Prague, Kiev, Moscou, Oullan Bator. Puis Pékin. Après sans doute Lhassa même si l'altitude me fait un peu peur (j'ai un petit souci pulmonaire) ou/et le Bhoutan si ce n'est pas trop compliqué et cher d'y faire un tour. Après : le nord de l'Inde. Et tenter d'atteindre la Turquie soit par les anciens pays de l'URSS soit en attrapant un bateau vers l'Iran mais ça a l'air compliqué. Ensuite rentrer doucement par la Grèce et l'Italie, pays encore inconnus de ma personne ! Voilà l'idée en gros. Et je pense procéder comme toi c'est à dire préparer ville par ville la destination suivante, obtenir au coup par coup les visas et acheter les billets de train sur place ; car prévoir un agenda précis et tout acheter avant de partir me parait pharaonique et beaucoup trop contraignant. Je cherche plutôt à être dans un rythme lent et prendre le pli des pays traversés ; par conséquent ne pas prévoir d'agenda !

A bientôt

Exbaleine
crilef.fr
CE Cecile18 ·
Bonjour,

Le sac à viande, c'est une sorte de drap de dessous fermé pour ne pas salir le sac de couchage et qui permet de l'utiliser sous des couvertures (se vend chez decathlon par ex, à prendre en soie car très léger), je l'ai pas mal utilisé. Et il se lave et sèche facilement, contrairement au sac de couchage.

A propos de l'altitude au Tibet, je te conseille vivement de prendre une des deux routes qui passent par chengdu pour aller au Tibet (en venant donc de l'est), c'est d'abord il parait de très belles routes et en plus l'acclimatation à l'altitude se fait petit à petit, alors que quand tu prends le train Pékin-Lhasa, tu arrives directement à 3600m sans acclimatation, et ça peut être dangereux, en tout cas les 2/3 des personnes sont malades en arrivant, même si ce n'est pas forcément grave.

Ton itinéraire est intéressant, car tu ne fais pas le même trajet à l'aller et au retour. Pour ce qui est du bateau, c'est jamais évident, je n'ai pas réussi par exemple à trouver une liaison Inde-Thaïlande en bateau... va jeter une oeil sur le site http://www.bateaustop.fr/

A + Cécile
EX Exbaleine Regular ·
Merci Cécile pour ton retour d'expérience.

Je vais quand même tenter le coup d'acheter mon visa pour la Mongolie à Moscou car si je le fais de Lyon ça me coûte plus cher et retarde le départ... Par contre, j'ai fait appel à une agence lyonnaise pour le visa et vaucher russe, sinon fallait que j'aille à Marseille et attende sur place plusieurs jours... C'est donc beaucoup plus simple et économique de faire appel à une agence (sauf si on habite Paris, Strasbourg ou Marseille) Je devrais recevoir le visa mi-mai et ensuite c'est parti !! Le trajet envisagé au début c'est donc : Genève, Vienne, Prague, Varsovie. Jusque là je pense acheter un pass interRail puis passer ensuite par les pays baltes pour éviter la Biélorussie et rejoindre Moscou... Tout ça en train bien sûr. Puis destination la Mongolie dans le fameux transsibérien, etc. Sinon, je réfléchis comment passer d'Inde en Iran sans prendre l'avion. J'aimerais bien trouver un bateau pas trop cher mais il semble qu'il n'y a pas de ligne officielle. Passer par le sud du Pakistan (Baluchistan) est parait-il un peu risqué. Si quelqu'un à des tuyaux sur la question... j'épluche déjà les forums et sites...

Exb
crilef.fr
EX Exbaleine Regular ·
Enfin parti depuis le 18 mai ! Je suis actuellement en Chine, bientot a Shanghai. Le train est vraiment l'ideal pour prendre son temps, bien ressentir les distances, les gens, les pays... En Chine, impossible pour l'instant d'aller au Tibet qui est ferme jusqu'au moins debut aout. Du coup je me suis rajoute l'Asie du SE, le Vietnam et Thailande etant riches en voies ferrees... Des milliards de choses a faire en Chine, pour l'instant je visite les villes principales en louant un velo et j'evite plutot les sites touristiques. Les petites ruelles typiques sont pour moi plus interessante que la cite interdite... Le velo est ideal ici, beaucoup d'espace et une vraie culture du 2 roues (une bonne partie etant soutenu par un moteur electrique desormais). Bientot je pense aller visiter la campagne, notamment le Yunnan, avant de plonger vers le Vietnam. Je suis preneur de toutes les bonnes idees. Mon itineraire, des photos et autres sur http://lecalme.net.

Exb
crilef.fr
CE Cecile18 ·
Salut Christophe,

Merci de donner de tes nouvelles, à mon tour de suivre les gens qui partent faire un long voyage, c'est chouette de voir les photos sur ton blog et les commentaires,

bonne route !

Cécile
EX Exbaleine Regular ·
Salut tout le monde,

Voyage terminée ! Je retrouve la langue française, et un pays bien sympa finalement ! Le voyage valait le détour même si cela n'a pas été ce que j'imaginais. Mon regret est d'avoir dû prendre l'avion sur une petite portion mais malheureusement le visa pakistanais est impossible à obtenir en ce moment, de plus pas de bateau "légaux" ouvert aux passagers pour relier l'Inde et la Péninsule arabique... La solution aurait été de rebrousser chemin par le Népal, la Chine et obtenir un visa "on arrival" à la frontière Chine-Pakistan. Ce que je n'ai pas fait pour plusieurs raisons : rebrousser chemin de Bombay me tentait guère et de plus la frontière entre le Népal et la Chine était alors fermée (pour combien de temps ?). Voyager en train est une logique particulière : le moindre détour ou imprévu peut signifier beaucoup de temps ou d'attente...

Mon site est terminé : http://lecalme.net
crilef.fr
BE Bestryss ·
Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur le fil de cette conversation très intéressante et très utile, j'aurais aimé pouvoir parcourir ton blog pour voir les photos de ton périple malheureusement quand je clique sur le lien je suis automatiquement redirigé sur un site de vente de montre :'(

Merci d'avoir partagé ton expérience de voyage et bonne continuation à toi.

Béatrice
BE Bestryss ·
Bonjour Cécile,

Dans un de tes messages sur ce sujet tu parle de ton blog relatant ton voyage mais quand je clique sur le lien l'accès m'est refusé, Est-ce normal?

Bonne continuation,

Béatrice
EX Exbaleine Regular ·
Bonjour Bestryss, Normal que le lien ne fonctionne plus, j'ai laissé le site en ligne quelques temps et (n'ayant pas ou très peu de retour) je l'ai supprimé... Mais n'hésite pas à poser des questions, j'y répondrais avec plaisir ; tu prépares un voyages ?
crilef.fr
EX Exbaleine Regular ·
Bonjour J'ai remis le site en ligne à cette adresse : http://mesurem.com/voyage/index.htm
crilef.fr
BE Bestryss ·
Salut, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de remettre ton site en ligne :) Je vais pouvoir découvrir ton voyage Bonne continuation et encore merci :)

You might also like