Paris-Venise en train avec Thello, quelle est votre expérience?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour je souhaite réserver des billets pour me rendre à Venise en Train avec la Théllo en avril prochain. Avez-vous déjà pris ce nouveau train ? Si oui, compte tenu des horreurs que j'ai lu sur la liaison SNCF et les pb de sécurité , pouvez-vous me dire comment cela se passe? Sécurité, possibilité de dormir.... Un grand merci Véronique
MI Michel63000 Regular ·
On se tâte aussi pour prendre ce train au retour de Venise au mois de juin 2012 et je suis comme toi a la recherche d'info sur le fonctionnement et la sécurité de ce train de nuit.

As tu déjà réservé ?

Michel63
BE Bernardder Regular ·
Je vais être très franc avec vous... Un train de nuit italien reste un train de nuit italien ! Privé ou non...

Le truc est de s'enfermer dans son compartiment et faire confiance à ses compagnons de voyage. Le problème est surtout l'arrêt à Milan où les voleurs peuvent montrer à un bout du train, faire leurs petites affaires et ressortir à l'autre bout.
MI Michel63000 Regular ·
Merci pour la réponse.

On a réservé hier pour un retour Venise/Paris au mois de juin dans un compartiment pour deux 😐 On fermera bien la porte et après on verra bien. A mon retour je ferrai un petit CR de ce déplacement pour raconter cette aventure 😉.

Michel63
GI Giorgio13 Globetrotter ·
à raciste , raciste et demi un chemin isolé français reste un chemin français isolé , la mort en vue pour les joggeuses seules

Je vais être très franc avec vous... Un train de nuit italien reste un train de nuit italien ! Privé ou non...

Le truc est de s'enfermer dans son compartiment et faire confiance à ses compagnons de voyage. Le problème est surtout l'arrêt à Milan où les voleurs peuvent montrer à un bout du train, faire leurs petites affaires et ressortir à l'autre bout.
BE Bernardder Regular ·
Je suis désolé de vous avoir choqué mais c'est malheureusement la vérité. Je ne pense pas qu'il faille se cacher... Je connais un contrôleur suisse qui travaillait sur la ligne Genève-Rome. Pendant son service, il ne cesse de mettre en garde les passagers en particulier lors du passage à Milan.

Après, ce train n'est pas dangereux dans le sens où vous allez vous faire agresser. Mais les vols sont quotidiens. Il y a nettement plus de vol sur les ex Genève-Rome que sur les Zürich-Berlin.
AL Alfredde ·
Après, ce train n'est pas dangereux dans le sens où vous allez vous faire agresser. Mais les vols sont quotidiens. Il y a nettement plus de vol sur les ex Genève-Rome que sur les Zürich-Berlin.

C'est malheureusement la triste réalité.

Par ailleurs, pour répondre à giogio, quant on habite Marseille, on a pas de leçons de sécurité à donner à quiconque.
CI Cisalpin Regular ·
les compartiments de voiture lits , avec compartiments privatifs pour 1 ou 2 (ou 3 )personnes , système de fermeture des compartiments inviolable , accompagnateur , sont d'une sécurité quasi absolue ; en plus , ils offrent un excellent confort , et sont sans doute le moyen le plus agréable et romantique de voyager ;

dans les compartiments couchettes à 4 ou 6 couchettes , le risque est qu'un des occuppants du compartiment oublie de fermer la porte du compartiment ;

Personnellement , j'ai emprunté à de nombreuses reprises des trains de nuit italiens , vers Rome , la Sicile , Bari ....(dont le Genève-Rome mentionné plus haut ) , en voiture lit , et quequefois en compartiments couchettes partagés , sans jamais rencontrer le moindre souci de sécurité ; ça ne signifie pas que les problèmes n'existent pas , ça signifie qu'il faut relativiser ; ce n'est quand même pas le far west ! aprés , les problèmes , ils peuvent exister partout : des vols , il peut y en avoir dans des trains , ou sur les aires d'autoroutes , ou dans les services de bagages des aéroports ....
VE Vero2020 ·
Merci pour vos réponses, Je n'ai pas encore réservé j'hésite, j'ai tellement lu de trucs horrible... J'aimerai qu'une personne qui l' a vraiment pris en cabine à 4 me dise ce qu'il en est... Bonne soirée Bien cordialement
BE Bernardder Regular ·
Si vous êtes 4 et que vous vous connaissez, il suffit de pousser le verrou de la porte et tout se passera bien !

Le problème est vraiment l'attente à Milan... Là encore, si la porte du compartement est fermée, il n'y aucun risque.
LO Lorenzo2 Regular ·
Quand on écoute les horreurs, les racontars sur un pays, une ville, un peuple le plus simple est de rester chez soi. Tu remarqueras qu'aucun de ceux qui délirent sur les vols ne dit qu'il a lui même été volé. ils se contentent de rapporter ce que d'autres leur ont raconté. quand on voyage, où qu'on soit, on a des bagages, des biens qui ont de la valeur, les règles de prudence sont partout les mêmes. le voyage, ce n'est pas se barricader et vivre dans la peur, sinon vaut mieux rester à la maison. mais il faut prendre des mesures simples de sécurité; dans une couchette, on garde sur soi papiers, liquides, cartes de crédits, billets de train, on ferme le compartiment. puis on savoure le plaisir du voyage en train, le petit déjeuner en regardant les paysages défiler. bon voyage.
MO MontGriffon ·
Je n'ai pas pris ce train mais je ne vois pas en quoi le trajet serai plus dangereux qu'un trajet en train de nuit national ! J'ai déjà pris des trains de nuit en Italie dans lesquels j'ai plutôt bien dormi (par exemple pour un Lecce > Turin, plus de 12 heures de train !). Par précaution, je garde toujours mes papiers et mon argent contre moi (par exemple dans les draps de sac ou "couettes" fournis dans le train pour la nuit).
MA Manu34700 ·
« Quand on écoute les horreurs, les racontars sur un pays, une ville, un peuple le plus simple est de rester chez soi. » Lorenzo2

Merci Lorenzo2, j'ai beaucoup aimé votre réponse qui permet d'éviter la stigmatisation systématique (phénomène malheureusement trop répandu de nos jours...🏴‍☠️) et donc de remettre un peu de raison et d'intelligence au coeur de ce sujet. Vero2020, je suis sûr que vous saurez faire le tri dans les réponses liées à votre sujet sur le Thello, sujet qui m'intéresse beaucoup au demeurant et que je vais suivre 🙂 Et au fait, bon voyage !!!
AN Antolise Regular ·
Bonjour,

Nous allons prendre le train Paris Venise la semaine prochaine. Compartiment 6 couchettes (mais on est tous de la même famille).

Ma question était à ceux qui ont déjà pris ce train : peut-on facilement mettre toutes les valises dans le compartiment couchette ? Comment cela est-il organisé ? Elles se mettent sous la première couchette ?

Et pour les draps et couverture ? Les lits sont faits à notre arrivée ?

Merci de vos réponses.

ANTOLISE
Antolise

MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011 MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013 MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
MI Michel63000 Regular ·
Salut Blandine

Je peux pas te dire, nous on prends ce train au mois de juin, mais si tu peux a ton retour nous donner ton ressenti et nous faire partager ton expérience ce serra avec un grand plaisir 🙂

Merci

Michel63
AN Antolise Regular ·
Salut Blandine

Je peux pas te dire, nous on prends ce train au mois de juin, mais si tu peux a ton retour nous donner ton ressenti et nous faire partager ton expérience ce serra avec un grand plaisir 🙂

Merci

Michel63

Ce sera sans problème pour le retour d'expérience. Par contre, on vient d'apprendre que le train du retour (VENISE / PARIS) arriverait à Paris à 11h30 au lieu de 9h30 initialement prévu... Il faut donc prévoir une marge pour les correspondances... 😕
Antolise

MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011 MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013 MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
MI Michel63000 Regular ·
Merci on compte sur toi 🙂

Michel 63
RE Remi76 ·
Il y a en principe de la place sous les couchettes inférieures ainsi qu'en dessus du couloir (à côté des couchettes supérieures. Il n'y a en principer pas de problème pour ranger les bagages des 6 voyageurs, surtout s'ils voyagent ensemble !

Question sécurité, je rejoints les derniers avis, il ne faut évidement pas tenter le diable et donc prendre les précautions de bases (fermer le compartiment par exemple). J'ai beaucoup voyagé en train de nuit, en Italie ou ailleurs, y compris seul dans des compartiments sans couchettes sans jamais avoir de problème.

Bon voyage !
AN Antolise Regular ·
Merci Rémi ! çà me rassure donc pour les bagages. Plus que 3 jours...
Antolise

AN Antolise Regular ·
Bonjour,

Nous voici donc revenus de notre voyage avec THELLO : PARIS/VENISE/PARIS.

Bon... pour le prix payé, on ne pouvait pas s'attendre à du grand luxe... 70 € AR par personne, il n'y a pas meilleur sur le marché... Mais çà, c'est le tarif si vous vous y prenez longtemps à l'avance... sinon, c'est plus de 100 € je crois... et là, çà peut faire cher pour la qualité...

POUR LES POINTS NEGATIFS :

Le train est assez vétuste... pas spécialement propre pour ce qui est des compartiments couchettes... quant aux WC, c'est lamentable ! Les Italiens ne doivent pas connaître l'eau de javel et les désodorisants ! L'odeur d'urine flotte dans toute la voiture !!!! 😕 Et sur un trajet aussi long, vous pouvez difficilement ne pas y aller... il faut donc prévoir une pince à linge pour vous boucher le nez et des gels désinfectants pour vous lavez les mains !!! Je ne suis pas sûre que les parties communes soient nettoyées après chaque voyage !!! Quant aux lavabos, j'ai préféré les éviter... un conseil, prévoyez des lingettes pour faire une toilette de chat à l'arrivée ! C'est tjs mieux que rien...

Pour les compartiments de 6, les deux couchettes qui se trouvent les plus basses sont très inconfortables (j'ai testé pour vous !!!) car vous vous retrouvez avec les accoudoirs du dossier non rabattables en position couchette... original ! C'est vous qui préparez vos couchages. Vous avez à votre disposition des taies d'oreillers (le tout sous sachet plastique), un drap dans lequel vous vous glissez et sur lequel vous posez ensuite une couette.

Pour les couchettes, au choix, préférez celles du haut... c'est un peu plus confortable... mais à moins de n'avoir aucun problème pour vous endormir n'importe où, attendez vous à arriver à Venise fatigués... 😉 Je pense que venir à Venise pour un week-end prolongé par ce mode de transport est très fatigant... 2 nuits où vous dormirez très mal sur un week-end, çà fait bcp...

Et puis, çà va si, comme nous, vous voyagez avec des personnes connues... mais si vous devez partager votre compartiment avec de parfaits inconnus ronfleurs ou envahissants, çà peut vite dégénérer... 🤪

De plus, le train s'arrête régulièrement la nuit pour des interventions techniques... changement de loco par ex... le bruit vous réveille immanquablement...

LES POINTS POSITIFS :

Le personnel à bord est charmant et parle très bien le français. N'oubliez pas votre pièce d'identité. Ils vous la prennent au départ du train pour éviter de vous réveiller la nuit au passage de la frontière...

Les horaires ont été respectés.

Le tarif si vous réservez longtemps à l'avance.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Antolise

MI Michel63000 Regular ·
Merci Antolise.

Voila qui nous rassure un peu, nous on a réservé un compartiment pour deux en voiture Lits donc normalement on doit être juste tout les deux dans le compartiment (on a payer beaucoup plus cher 290€ le retour pour être tranquille . La sécurité a bord me préoccupé un peu mais plusieurs témoignages n'ont pas parlé de problème particulier.

Tu étais dans quelle partie du train car une personne m'a dit que dans le dernier wagon ca bougé pas mal du fait de la vitesse et qu'ils avaient eu très peur.

Merci pour ton récit de ce parcours nous on testera cela dans la nuit du 5 au 6 juin prochain !!!!

Michel63

AN Antolise Regular ·
Les voitures à 2 couchettes nous ont semblé en effet bien mieux... Quant à la sécurité, il n'y a pas eu de problème de notre côté. De toute façon, il y a des verrous à l'intérieur de chaque compartiment.

Nous étions dans le dernier wagon. C'est bruyant en effet, mais je ne sais pas comment c'était dans les autres pour comparer... en tout cas, nous n'avons pas eu peur... Ce n'est pas un train à grande vitesse de toute façon...

Bon voyage pour le mois de juin !
Antolise

VO Voyageurs92 ·
Pour le repas du soir, est-il possible de s'apporter des sandwichs ? J'ai lu sur le site de Thello que les denrées périssables étaient interdites dans le train.
« Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour. »
ER Erikavélo Veteran ·
La sécurité a bord me préoccupé un peu mais plusieurs témoignages n'ont pas parlé de problème particulier.

La notion de sécurité est toute relative. Dans mon immeuble par exemple, il y'a des gens ( des petits vieux surtout ) qui se sentent en insécurité derrière un interphone, un gardien et leur porte blindée alors que moi j'ai l'impression d'habiter à Alcatraz au contraire. Sans parler des personnes paranoïaques qui ne s'y sentiront jamais nulle part.

Comme dit au dessus, sur les trains de nuit, le problème n'est pas tant la sécurité que le bruit et les secousses qui empêchent de dormir. Voilà qui devrait vous rassurer : vous risquez de passer la nuit à veiller sur vos bagages 😛
You own a car, not the road !
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Nous avons pris ce train en juin wagon a deux, le cabinier est venue nous préparez notre cabine lorsque nous avons voulus nous coucher quand au soir nous avons diner dans notre waggon avec les sandwichs que j'avais apportés.
ER Erikavélo Veteran ·
Cela dit, je trouves le Thallos encore cher par rapport aux compagnies aériennes lowcost. Surtout en cabine 3 personnes, ou on dépasse généralement les tarifs de ces derniers. Si c'est en plus pour ne pas fermer l’œil de la nuit pour une raison X ou Y.

Bref pour moi, le train sur une si longue distance est plutôt à réserver aux phobiques de l'avion, aux gens pas pressés ou encore à ceux qui résident sur un des points de passage de la ligne.
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Mon mari ayant peur de l'avion donc dès que l'on peut éviter, mais je suis d'accord avec vous le prix reste très élevé nous avons payer 360e pour une cabine a deux en avion cela nous aurrez couté moins chère.
AN Antolise Regular ·
Pour le repas du soir, est-il possible de s'apporter des sandwichs ? J'ai lu sur le site de Thello que les denrées périssables étaient interdites dans le train.

C'est ce que nous avons fait, comme beaucoup de monde à bord d'ailleurs. Nous avons acheté nos sandwichs avant de monter...
Antolise

AN Antolise Regular ·
Cela dit, je trouves le Thallos encore cher par rapport aux compagnies aériennes lowcost. Surtout en cabine 3 personnes, ou on dépasse généralement les tarifs de ces derniers. Si c'est en plus pour ne pas fermer l’œil de la nuit pour une raison X ou Y.

Bref pour moi, le train sur une si longue distance est plutôt à réserver aux phobiques de l'avion, aux gens pas pressés ou encore à ceux qui résident sur un des points de passage de la ligne.

Je ne suis pas vraiment d'accord Erik.

1) Nous avons eu l'AR pour 70€ par personne - Paris/Venise en nous y prenant 3 mois à l'avance... impossible de trouver ces prix en avion si vous devez ajouter en plus toutes les valises...

2) Aucun horaire d'avion ne vous permettra d'arriver à 9h30 en plein centre de Venise et de profiter de la ville dès votre arrivée... En plus les aéroports sont loin du centre ville.

Avec l'avion, vous devez arriver au moins 2 heures avant d'embarquer... récupérer vos valises à l'arrivée et trouver un moyen de transport pour vous amener dans le centre ville si vous venez y faire du tourisme.

Nous avons voyagé en train de nuit pour Venise et il y a plusieurs années pour Rome... dans les deux cas, vous déposez vos valises en consigne et dès 9h30 ou 10h00 vous attaquez la visite... avec l'avion, il faudrait arriver la veille et çà vous coûte une nuit d'hôtel supplémentaire...

A voir...
Antolise

ER Erikavélo Veteran ·
1) Nous avons eu l'AR pour 70€ par personne - Paris/Venise en nous y prenant 3 mois à l'avance... impossible de trouver ces prix en avion si vous devez ajouter en plus toutes les valises...

2) Aucun horaire d'avion ne vous permettra d'arriver à 9h30 en plein centre de Venise et de profiter de la ville dès votre arrivée... En plus les aéroports sont loin du centre ville.

2 compagnies qu'il est inutile de citer, proposent des sièges pour Venise à partir de 30,99 euros pour l'une et 28.99 pour l'autre. Certes avec les frais cachés, on doit vite atteindre les 50 euros mais pour moi, le choix est vite fait ...

J'avais testé une fois le train de nuit ( Lunéa ) et entre les allées et venues de mes compagnons de cabine, les ronfleurs ( dont je fais parti ), les téléphones portables, les secousses, les arrêts, etc ... j'avais du dormir 3h. Résultat j'avais passé ma première journée de vacances incapable de faire quoi que ce soit, à récupérer.

Il y'a donc des paramètres à prendre en compte dans les 2 cas. En ayant pris connaissance, après, chacun fait ce qu'il veut ... 🙂
VO Voyageurs92 ·
Bonjour, Est ce que qqn sait si il y a une consigne à Santa Lucia ? Si oui, est ce fiable ? Nous devons laisser nos valises pour pouvoir visiter Venise tranquillement.
AN Antolise Regular ·
Bonjour,

Oui il y a une consigne à Santa Lucia mais nous ne l'avons pas utilisé, je ne connais donc pas le tarif.

Bon voyage,
Antolise

MI Michel63000 Regular ·
Bonsoir

Vous trouverez à la Gare de Santa Lucia une consigne à bagages le long du quai N°1. Elle est ouverte sans interruption de 6 heures du matin à 23h50 le soir.

Le prix de la consigne est de 4 € par bagage pour les 5 premières heures, ensuite il faut ajouter 0,60 € de la 6e à la 12e heure et, à partir de la 13e heure, il vous en coûtera 0,20 € par heure supplémentaire.

Au plan pratique, vous déposez vos valises à un comptoir et c'est le personnel du service qui les range ensuite dans l'une des étagères situées derrière lui.

Vu sur ce site très interessant pour venise.

http://www.e-venise.com/index.html

Michel63
VO Voyageurs92 ·
C'est noté! Merci beaucoup Michel et Antolise pour vos précieuses indications !
VO Voyageurs92 ·
Bonjour, est ce qqn se souvient des tarifs des repas proposés dans le Thello ? Sont-ils abordables ? Merci.
PA Pau64000 ·
je vous donne mon témoignage pour un prochain voyage (ou pour d'autres personnes) en thello à Venise... vous pouvez aller voir à http://train-thello-paris-venise.jimdo.com/ce que j'ai vécu. 🙁 en résumé : - ne prendre le thello que si l'on a des problèmes avec l'avion - car le thello coûte plus cher que l'avion et l'arrivée à Venise par le train ça n'a rien de formidable surtout s'il y a de la brûme... et l'arrivée à la gare santa lucia dans une zone industrielle n'est pas formidable non plus. - attendre que les prestations du Thello s'améliorent vraiment sans pour cela égaler l'Oreint Express !! - s'attendre à être déclassé sans avertissement - ne pas oublier les révulsifs contre les moustiques pour le voyage dans le train
MI Michel63000 Regular ·
Salut Jeannette

Nous on a pris ce train Venise Paris et franchement rien a dire, ca reste un train de nuit pas pire que la SNCF et même plutôt mieux au moins on est arrivé a l'heure ce qui n'a pas était le cas du Paris Clermont Ferrand qui lui a eu une heure de retard. Sinon on a bien eu le compartiment réservé, les prestations on était celle que l'on avait vu sur le site, et pour les moustiques a certaines époques de l'année Venise en est farcie donc prévoir une prise anti moustiques 😐 par contre le personnel de bord est d'une gentillesse remarquable. Dommage ton lien pour ton blog ne fonctionne pas, mais je serrais très intéressé de le lire.

Amicalement. Michel63
PA Pau64000 ·
bonsoir Michel - oui le lien vers mon blog n'est pas exact... je le remets : http://train-thello-paris-venise.jimdo.com/
MI Michel63000 Regular ·
Bonjour Jeannette

Il me semble en effet que au vu de tes réclamations sur ton blog tu es dans ton bon droit et je t'encourage a le faire valoir. En gros te laisse pas faire.

Nous il est vrai aussi n'avons pas eu de problème et tout a était respectés. Michel63
PA Pau64000 ·
merci de vos encouragements. je ne suis pas procédurière mais là Thello a fait trop fort et à montré son vrai visage - je signale que je n'étais pas la seule dans ce cas dans le compartiment 94 du train 221 du 7/9/2012 et qu'il y a eu d'autres plaintes puisque à la gare santé Lucia de Venise j'ai rencontré d'autres voyageurs. La société Thello n'a pas l'air de prendre conscience que quand nous prenons un billet pour Venise, nous créons une relation commerciale contractualisée qui les oblige à une service correct et s'il y a dysfonctionnement à apporter des dédommagements qui s'imposent. J'ai donc saisi la direction nationale de la consommation, et de la protection des populations et la FNAUT - fédération nationale des associations des usagers des transports. je sis heureuse que votre voyage se soit bien passé et j'espère que c'est le cas pour la plupart des voyageurs... Mais j'avertis les futures voyageurs avec Thello avec le proverbe suivant : "un bon averti en vaut deux"
PI Pilotetibo ·
Bonjour,

je souhaiterais partager mon expérience sur thello qui est plutôt positive. j'ai effectué un AR Paris-Milan le WE dernier, en cabine 6 couchettes à chaque fois.

Le train a été ponctuel à l'aller comme au retour, le personnel est vraiment sympa. A l'aller nous étions 6 dans la cabine donc un peu exiguë mais une fois que tout le monde est couché c'est vraiment correct, au retour nous étions 3/6.

J'ai plutôt bien dormi même si c'est sûr qu'on est pas aussi bien que dans son lit :)

Je précise que je suis assez difficile et je fais attention à mon confort mais le rapport qualité/prix/praticité est vraiment imbattable !

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention aux forums car il n'y souvent que les insatisfaits qui y vont (attention je ne dis pas que ce qui est dit plus haut est faux).
SO Sofinet ·
Bonjour, Voilà enfin une expérience positive pour ce train. De notre coté nous avons choisi l'avion Marseille-Venise et Venise -Paris, 50 € par vol, c'était plus simple pour nous.La prochaine fois, nous tenterons le train. Il est vrai que beaucoup d'internautes expriment plus facilement leurs difficultés que les choses positives, mais ici, je trouve toujours des réponses réalistes et fruits d'expériences vécues, ça permet de réussir ses voyages ! Et puis, ça fait rêver...
J'aime les croisières !!
AR Arwenen Regular ·
Bonjour, Pour le Thello, nous avons réservé ce matin, pour un départ en avril pour avoir les tarifs les moins cher il faut regarder 4 mois avant d'acheter les billets et les prix changent d'heure en heure ( a la hausse ou a la baisse, il ne faut pas ce précipiter, ils régularisent toute les heures environ) j'ai en fait l'expérience ce matin, difficile de si retrouver mais nous avons réussi.
DO Doucine ·
bonjour à vous, personellement avant la mise en service de Thello j'ai emprunté de nombreuses fois, les trains de nuit Trenitalia au départ de Dijon en direction de Venise et retour, idem pour Rome, sans jamais aucun problème. Bien respecter la fermeture des portes des cabines et il n'y rien à craindre, de toutes manières, dans quasiment chaque wagon il y a un capo (chef) qui prend garde à tout débordement éventuel. Ca ne m'est jamais arrivé de rencontré des casseurs, ou voleurs, ou violeurs. Pour dormir rien de compliqué, des lunettes d'avion, des boules Quiès, une demi pilule et hop là le lendemain on est arrivé. Comme j'avais l'habitude de voyager ainsi je m'étais cousu une couverture polaire en forme de sac à viande et franchement, c'était un bonheur. J'ai 66 ans pour information ! ! Bon voyage. Francine

Similar discussions

You might also like