Tour du Mont Blanc fin juin/début juillet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Le TMB fin juin début juillet en 10 jours ça parait jouable ? Pas de matériel spécial sauf bâtons. Peut-on camper aux abords des refuges ? Quelles étapes me conseillez-vous ? Nous ne souhaitons pas le faire "à la course" en 6 ou 7 jours. Merci de vos conseils : on prend !
SI Simon Globetrotter ·
Mon premier GR [:)] Tu peux voir le parcours la dessus www.gr.dubuis.net mais je l'avais fait en 7 jours.

Pour la préparation, je te conseil d'acheter ce topo www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=028&t=gr&v=TMB

Tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin, étapes, temps de marche, coordonnées des refuges, ainsi que la réglementation pour le bivouac, qui est un peu spécial pour le TMB.

Fin juin, début juillet, c'est une bonne époque, tu ne devrais pas avoir trop de monde sur le parcours.
PA Paulerando Regular ·
Merci ! je vais étudier ton site. Le topo, je l'ai déjà mais rien ne vaut l'expérience des autres ......
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour,

Selon les années, fin juin début juillet le TMB comporte des névés qui peuvent poser problèmes à des randonneurs peu habitués : certains ne passent même pas le col du Bonhomme! Sur des forums il y a des discussions assez édifiantes sur le sujet!… Personnellement, j'ai fait 8 fois le TMB, dont plusieurs fois en moins d'une semaine, mais aussi en une douzaine de jours avec mes enfants quand ils étaient ados.

Le bivouac peut être fait partout si on sait rester discret, et en respectant les règles de l'environnement. Par contre, en Suisse c'est interdit en dehors des emplacements prévus! D'ailleurs je ne comprends toujours pas cette manie de certains randonneurs de vouloir camper à côté des refuges, 1°) alors qu'on est mieux à l'intérieur. 2°) Bivouaquer oui, mais c'est nettement mieux à l'écart de tout passage, 3 ou 400 m plus haut.

Si les conditions météo sont favorables, il ne faut pas hésiter à faire les variantes dites "sportives" : col des Fours et la Tête nord des Fours (vue inhabituelle sur le versant sud ouest du Mont Blanc). Le sentier balcon du col Checrouit. La montagne de Saxe. La fameuse fenêtre d'Arpette qui vaut le détour. L'aiguillette des Posettes.

Le bon topo est celui cité par Simon.

Sur mon site il y a 3 descriptions à 3 périodes différentes, dont la dernière en septembre dernier. (TMB en 9 étapes).

@+ Jean-Claude
SI Simon Globetrotter ·
D'ailleurs je ne comprends toujours pas cette manie de certains randonneurs de vouloir camper à côté des refuges,

Peut être pour éviter certains désagrément, même si ils sont très rare. Comme se voir obliger de remballer, lorsque le bivouac est interdit. Ca m'est arrivée une fois en Autriche [:/]

J'étais confortablement installer dans ma tente depuis 2h, quand un garde forestier qui rentrait chez lui m'a vu, et m'a demandé de remballée et d'aller au gite qui était 3km derrière moi, la nuit commencé alors juste à tomber... Jy vais donc, et finalement le gite était fermé, c'était fin septembre... J'étais vert ! Je suis revenu là ou j'étais pour replanter ma tente, mais dans le noir cette fois [:/]

Sinon, les rares fois ou j'ai mis ma tente à coté d'un refuge, c'était parce que le terrain dans le secteur (en s'éloignant du refuge) ne se prêtait pas au bivouac, et que du coup c'était le seul coin possible
PA Paulerando Regular ·
Merci pour tes conseils. Je suis allée voir ton site : c'est super. Par contre tu ne donnes aucune indication de temps de marche : peux-tu me donner une idée, combien d'heures par jour en gros sur 9 jours ? Ce serait sympa ! Quant au bivouac ..... il y a peut-être des raisons auxquelles tu n'as pas songé qui nous donne envie de dormir sous la tente ..... Merci encore !
RA Randoalp Veteran ·
Bonsoir je te donne à titre indicatif nos temps de marche, qui n'ont pas valeur de référence (heureusement que je note tout sur un carnet!)... les indications du topo guide sont à prendre en considération.

Voici nos temps : hors pauses. Les Houches – chalet de Miage 5h Miage – Refuge Croix du bonhomme 6h30 Refuge Croix du bonhomme – ref Elisabetta 6h30 ref Elisabetta – refuge Bertone 7h45 refuge Bertone – refuge Ellena 7h refuge Ellena – Champex val d'arpette 8h15 Champex val d'arpette – col de balme 8h45 L'étape suivante a été quelque peu chamboulée à cause d'une blessure Montroc – ref lac blanc 3h30 ref lac blanc – le Brévent 6h15 toujours à cause de la blessure, je suis redescendu à Chamonix par la benne. Il faut 3 heures pour descendre aux Houches à pied et boucler le tour.

Quant au bivouac, je l'apprécie pour une nuit et pas plus, et là où il n'y a rien!

A+ Jean-Claude
RA Randoalp Veteran ·
Peut être pour éviter certains désagrément, même si ils sont très rare. Comme se voir obliger de remballer, lorsque le bivouac est interdit. Ca m'est arrivée une fois en Autriche [:/]

Je crois même qu'en Autriche c'est interdit partout?

Si je bivouac une nuit, c'est pour être au plus prés d'un sommet à faire le lendemain matin tôt, par exemple! mais je ne m'amuse plus à trimbaler le matos de bivouac sur une longue rando.... "vu mon grand age", çà me gave.... Lol... [;)]

Jean-Claude
YR Yrogreg78 ·
Juste pour signaler l'ouverture en JUIN 2011 d'un magasin CARREFOUR MONTAGNE aux CONTAMINES.

Vu que c'est ouvert non-stop, c'est impeccable pour faire ses courses avant de partir vers les refuges. Et surtour c'est moins cher qu'à St Gervais : plus besoin de se charger de trop des St gervais!!

Bonne rando

You might also like