Itinéraire Paris "gare du Nord" vers "gare de Montparnasse"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

A peine rentrées de notre Bruxelles-Rome à vélo, c'est déjà le moment de prévoir notre prochain trip: Ile de Ré et Marais-Poitevin... Est-ce que l'un(e) d'entre-vous aurait un conseil pour traverser Paris en reliant la "gare du Nord" à la "gare Montparnasse" à vélo de manière sécurisée? Nous serons deux adultes avec un enfant de 5 ans, d'où la recherche d'un itinéraire optimal pour bien débuter les vacances ;-)

Merci!!!
PI Pierrot1971 Regular ·
7,2 km,19 minutes Bd Saint-Michel

7,8 km,21 minutes Bd de Sébastopol

7,3 km,21 minutes Rue de Sèvres et Bd de Sébastopol Itinéraire en voiture vers Gare du Nord

Cet itinéraire comporte des voies privées ou dont la fréquentation est limitée.- plus d'infos »

Gare Montparnasse Gare Montparnasse 1. Prendre la direction nord-ouest vers Allée du Capitaine Dronne Voie à accès limité 48 m 2. Prendre la 1re à gauche et rester sur Allée du Capitaine Dronne Voie à accès limité 260 m 3. Prendre à droite sur Bd Pasteur 170 m 4. Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Bd de Vaugirard 450 m 5. Continuer sur Rue de l'Arrivée 350 m 6. Continuer sur Rue du Départ 30 m 7. Prendre légèrement à droite sur Bd du Montparnasse 1,0 km 8. Prendre à gauche sur Av. de l'Observatoire 160 m 9. Continuer sur Bd Saint-Michel Traverser le rond-point 1,5 km 10. Continuer sur Pont Saint-Michel 450 m 11. Continuer sur Pl. du Châtelet 70 m 12. Continuer sur Bd de Sébastopol 1,4 km 13. Continuer sur Bd de Strasbourg 650 m 14. Prendre à gauche sur Bd de Magenta 500 m 15. Prendre à droite sur Bd de Denain 140 m 16. Prendre la 1re à droite et rester sur Rue de Dunkerque Votre destination se trouvera sur la gauche 77 m Gare du Nord Francehttp://maps.google.fr/maps?saddr=Gare+Montparnasse, +75015+Paris+(Gare+Montparnasse)&daddr=France+(Gare+du+Nord)&hl=fr&ll=48.860367,2.359314&spn=0.042464,0.143852&sll=48.859525,2.336235&sspn=0.042464,0.111151&geocode=FTJA6QIdbmQjACkpy6oZNHDmRzH44bz_c0FFLw%3BFZrY6QIdKPIjACEjFIA29c0hyQ&mra=ls&dirflg=ht&z=14
@+
KH Kherozenne Regular ·
hello,

sinon voici une carte des pistes cyclables parisiennes. http://www.parisavelo.net/carte-imprimable-pistes-cyclables.jpg Je n'ai pas fait le test gare du nord-montparnasse, un truc que je pourrais tenter courant semaine prochaine si c'est pas trop tard pour vous.

Quoiqu'il en soit, bonnes vacances :)
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
ZA Zavélo ·
Merci à tous les deux pour les infos. Avec ça nous sommes prêts!
FA Fabplaty ·
Est-ce que votre enfant de 5 ans est sur son propre vélo ? Parce que la dernière fois que j'ai fait du vélo à Paris, en novembre 2010, les blds de Strasbourg et de Sébastopol étaient très, très fréquentés... et les couloirs vélos sont en fait les couloirs de bus ! (sur le bld Montparnasse aussi) Je suis désolée d'emmettre des réserves sur la sugestion d'un autre sans pouvoir apporter d'info. plus spécifiques, (c'est pas très constructif 😊 ) mais il me semble que choisir des rues moins passantes, quitte à ne pas faire le chemin "en ligne droite", serait plus sur avec un petit ! Un bon plan de Paris (le style qui détaille un arrondissement par double page) serait sûrement suffisant pour choisir des petites rues plus tranquilles.

De mémoire je suggèrerais de rejoindre la rue Beaubourg, puis la rue St Jacques et la rue du Faubourg St Jacques jusqu'au Boulevard St Jacques (à droite) puis la rue Froideveau. De là, soit l'Ave du Maine ou bien la rue Jean Zay puis la rue de Commandant Mouchotte ... à vérifier
Fa
ZA Zavélo ·
Merci pour le conseil... En fait le petiot est sur son vélo mais celui-ci est accroché au mien via un dispositif "Follow me", ce qui permet de limiter les risques.
VF Vfpromeneur Veteran ·
une autre solution

à gare du nord prendre le RER D (autorisé aux vélo en dehors des heures ou les gens vont au travail) sortir à Denfert-Rochereau http://www.ratp.fr/plan-interactif/

vous n'êtes pas loin par la route de la Gare Montparnasse.

itinéraire court mais non sécurisé prendre rue Froixdevaux (longe le cimetière montparnasse) puis prendre à droite Avenue du Maine qui vous mène à l'entrée de la gare. http://www.parisavelo.net/carte-imprimable-pistes-cyclables.jpg

pour gagner les quais grande lignes : - les escaliers mécaniques (passe tout juste avec les sacoches) ou - - chercher les ascenseurs - pour handicapé 1 vélo à la fois en diagonale, roue avant quasiment à angle droit - des parkings plus larges
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour J'ajoute une remarque aux précédentes réponses. A la gare Montparnasse, les trains des grande ligne ne sont pas au même niveau que la rue. D'où la nécessité de prendre l'ascenseur. En été 2011, nous avons passé 10 minutes à attendre l'unique ascenseur pour les poussettes, fauteurs roulants et vélos (un seul à la fois). Voir notre blog http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/archive/2010/08/14/randonnee-a-velo-les-velos-dans-le-tgv-sncf.html Voilà, bon voyage. Riton
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
LE Leloops Veteran ·
à gare du nord prendre le RER D (autorisé aux vélo en dehors des heures ou les gens vont au travail) sortir à Denfert-Rochereau

Ce n'est pas le RER D mais le RER B. Le RER D va à Gare de Lyon, Melun, Malesherbes (Loiret).
VF Vfpromeneur Veteran ·
Effectivement, à 7 h 21 mn du matin le moteur n'était pas encore assez chaud et avait des ratés.
PI Pierrot1971 Regular ·
7km arpenter l'trottoire
@+
LM LMS ·
hummm Gare du nord avec un vélo... Déjà tenté avec un vélo "vide"... Pas génial génial... Franchement compliqué même.

De mémoire Première volée d'escaliers mécaniques pour descendre au niveau d'une première mezzanine. Fréquentation "standard" Passage des fameux portiques (Les portiques poussettes et objets encombrants fonctionnent... Enfin parfois) Seconde volée d'escaliers mécaniques, fréquentation maximale à toutes heures de la journée.

Je pense que la traversée de Paris est bien moins éprouvante que l'épreuve de la seule gare du Nord.

Bonne route
VF Vfpromeneur Veteran ·
gare du nord il y a des passages pour les handicapés. je les ai emprunté il y a quelque temps, un vélo passe juste en longueur.

je ne me suis pas intéressé aux ascenseurs parce que ça va plus vite par les escaliers mécaniques. Mais elle a été refaite récemment n'y aurait-il pas des ascenseurs au moins pour les handicapés pour descendre vers le RER ?
ZA Zavélo ·
Perso, la perspective de devoir changer de niveau pour accéder au RER m'ennuie plus que d'affronter la circulation en surface... Peut-être de manière injustifiée, nous sommes bien d'accord, mais je persiste ;-)
VF Vfpromeneur Veteran ·
n'oublions pas la question de cette discussion. il est demandé un moyen sécurisé pour aller à montparnasse notamment parcequ'il y a un enfant je suppose.

Similar discussions

You might also like