Itinéraire La Rochelle-Royan à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour a tous je recherche pour mon periple a velo l itineraire le mieux adapté pour rejoindre la rochelle a royan (pour prendre le bac )sachant que j ai une remorque et prefere les routes sympas ( de preference pistes si il y a )merci de vos reponses pour info sur les cartes ign au 1 250000 je n ai rien vu ( pas assez detaillées ?? )
ST Stephcat ·
Bonjour Venusbouba, Je viens de tomber sur ton message. Pour l'avoir fait pas plus tard qu'en septembre, je peux te parler de l'itinéraire à partir de Rochefort/mer. C'est quasiment que de la piste cyclable. A partir de Rochefort, elle longe la Charente, t'emmène au pied du Transbordeur de Martrou que tu peux traverser sur la nacelle monnayant deux euros je crois. La piste (très récente) se poursuit en longeant la Charente. Je te conseille de la quitter à Soubise pour rejoindre par la route Brouage (sympa) puis Marennes. Ensuite, prendre le pont de la Seudre et rejoindre Ronce-les-bains. A partir de là, c'est le commencement du bonheur : piste cyclable qui remonte la côte sauvage via la Coubre, La Palmyre, St-Palais, puis Royan ou tu trouveras l'embarcadère. De l'autre côté, c'est très sympa aussi. Je me suis arrêté à Arcachon en passant par le Cap-Ferret où tu peux également traverser le bassin d'Arcachon avec une navette. J'en suis là pour le moment. L'année prochaine, je repars d'Arcachon pour rejoindre Hendaye. La piste cyclable est marquée en pointillés vert sur les carte routière Michelin Départements. Pour ce qui est du trajet La Rochelle - Rochefort, je ne le connais pas. Mais je crois savoir que la piste cyclable de Rochefort dont je t'ai parlé plus haut démarre depuis Fourras. La Rochelle - Fourras, je ne connais pas... Quelques photos de Rochefort - Arcachon sur le lien ci-dessous.

A plus.
Petit périple en Vendée à Vélo-couché https://picasaweb.google.com/Stephane.Cat/VendeeVelo?authkey=Gv1sRgCNeerIW7uoz9dg#5347578933089412866
VE Venusbouba Regular ·
merci pour l info je vais noter tout ca je connais tres bien la route de ronce a st palais j y ai passé des vacances j ai regardé tes photos : je pense que nous avons la meme remorque !! mais je pense mettre une caisse rigide et etanche dedans je pense partir de bourges le 3 mai pour un tour d env 2500 kms
VE Venusbouba Regular ·
au fait le systeme de fixation sur le bloquage rapide est il fiable ?? merci d avance daniel
ST Stephcat ·
Re, A l'achat, l'axe de la remorque est effectivement fragile, il nécessite d'être ressoudé. La discussion ci-après est assez intéressante : http://voyageforum.com/voyage/remorque_monoroue_moins_50_euros_D1624937-2/

Sinon la remorque en elle-même ne m'a jamais posé de problème particulier. Je regrette un peu la piètre qualité de la peinture, mais à ce prix-là...

Je reviens sur l'itinéraire Rochefort - Arcachon pour souligner le fait que j'ai adoré la portion Le Verdon - Cap-Ferret. Vraiment, je pensais que ce serait monotone, mais bien au contraire, les pistes sont changeantes, tantôt un chemin dans les pins, tantôt une voie bitûmée vraiment pas large, parfois une vpiste parralèle à la route... Avec le fragin, on allait se baigner sur les plages qui nous plaisaient. Pas de montre, pas pressés, des campings partout... si c'est pas la liberté... ça y ressemble bien.

A plus Venusbouba.
Petit périple en Vendée à Vélo-couché https://picasaweb.google.com/Stephane.Cat/VendeeVelo?authkey=Gv1sRgCNeerIW7uoz9dg#5347578933089412866
VE Venusbouba Regular ·
de quel axe tu parles ?? l axe bras remorque et tu as fait quoi ?? moi je parlais de l axe de roue et des 2 crochets de chaque coté merci daniel
ST Stephcat ·
- Désolé, j'aurais dû être plus clair : il s'agit de l'axe qui remplace celui de la roue arrière de ton vélo et qui, une fois mis en place te permet d'accrocher les bras de ta remorque. La soudure initiale de la tête métallique cylindrique sur laquelle vient se fixer une des deux extrémité qui portera un des bras de ta remorque (le côté avec l'attache rapide), est très fragile. Le mieux est de la ressouder (soudure à l'arc électrique). Le reste de la remorque ne m'a jamais pose de problème, pourtant j'ai voyagé avec pas mal de poids (25 kilos de bagages).
VE Venusbouba Regular ·
ok je vais voir avec un voisin qui fait ce type de soudure !! daniel
CE Cecilevoyage Regular ·
hello,

pour ce qui est de la portion La Rochelle-Rochefort, tu as une piste cyclable qui longe l'océan jusqu'après Chatellaillon, ensuite, encore une piste cyclable (moins agréable) qui te conduit par les terres jusqu'à Rochefort.

bonne ballade cécile
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
VE Venusbouba Regular ·
merci pour l info c est la portion qui me manquait jai vu ta fiche a coté de toi mon periple est bien court mai c est mon objectif pour mes 60 ans : partir de bourges la rochelle ( ou habite une soeur )la dune du pilat mont de marsan bagnac sur celé ( concentration cyclos campeursdu 22 au 24 mai) toulon et retour par la vallée du rhone ca se prepare en ce moment ( je detaille mon itineraire ) encore merci et peut etre un jour sur le velo !!!
CE Cecilevoyage Regular ·
mais il n'y a pas de quoi Venusbouba! quand à moi, je n'ai pas encore enfourché mon vélo pour un long périple, alors, bon... on en reparlera !!! 🤪 Mais justement, je pense qu'une de mes séances d'entraînement (sur plusieurs jours, of course !!!) sera de faire La Rochelle-Bordeaux-Toulouse, au printemps !

bon entraînement et peut-être à plus sur les pistes cyclables ! cordialement cécile
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." (Bruce Chatwin).... ou à vélo, ou en van (Cécile !)
ME Medhy ·
bonjour;je suis rochelaisLR/Royan/LRest un de mes circuits d'entrînement longue distance cool.Départ:pointe des minimes LR(phare du bout du monde-plagedes minimes):prendre le chemin littoral-piste cyclable+chemins-qui te mène à la plage d'aytréque tu longes sur la piste cy jusqu'à la pointe du chay, longer la plage et la côtepar la route jusqu'à la voie ferrée, puis prendre à droite(vélo indiqué), tu repasses à droite de la voie et tu la longes sur une petite route jusqu'au parking St jean des sables;restes à droite de la voie ferrée sur le sentier littoral pavé qui la longe et te mène à chatelaillon (il y a une piste cyclable qui longe la route de l'autre côté de la voie, mais sans interêt.Longe la plage jusqu'au port de plaisance, puis sentier littoralles boucholeurs, ensuite la route le marouillet(entre la voie ferrée, la côte et la 137;au marouillet, longe la voie ferrée à gauche jusqu'à yves, passe au dessous de la137, prends la piste cyclable jusqu'à fouras (plage nord), traverse le parc(plage sud/fort), longe le littoral jusqu'à fort vasoux;direction la basse -tu roules sur des caillebottis dans le marais-, puis St laurent de la préejusqu'à la 137;là, piste cyclable;à sa droite, dirction petit vergeroux;piste cyclable le long de la D733 jusqu'à la petite zône industrielle-decathlon-;sur la droite, direction le port neuf sur la charente-ne pas louper-, suivre le sentier littoral jusqu'au martrou(tu passes sous le pont de la charente);traverses la charente par le pont transbordeur;eschillais;prends le GR 360-tu longes le canal de la charente, tu passes le pont et tu relonges le canal jusqu'à le pere(pigeonnier de montierneuf-plus grand pigennier de france et abbaye à le merzaud- puis les chaumes-st jean d'angles(voir le château), toujours le GR 360jusqu'au domaine de la manvinière;tour de broue-à voir-, descendre à gauche sur la petite route;route du canal de broue;brouage(à ne pas manque)D3;château de la gataudière;bourcefranc en longeant la côte nord puis la côte ouest;pont de la seudre;puis, deux itinéraires possibles:1)piste cyclable à prendre sur la gauche de ronce les bains qui te mènera à royan(pour moi, convient surtout aux chiens et aux enfants);2)la tremblade-fais un détoursur la D14le long de la digue qui mène à la seudre(mangequelques huitres avec du beurre salé et un coup de vin blanc);longe la seudre par les petites routes-arvert;etaules;mornac sur seudre(à voir)breuillet;vaux sur mer;longe la côte sur la corniche;royan deux solutions:1)bac, pointe de grave:piste cyclable sans interêt;par contre, la rive gauche de la gironde est jolioe avec petits ports, châteaux;ou bien 2)rester sur la rive droite(charente maritime);les grottes de meschers, le village de tamont, site archéologique, le port de mortagne, port maubert, moulin du sap et les fontaines bleues du château de beaulon, vitrzay et son site naturel protégé(il faut suivre la route des marais jusqu'à la citadelle de blaye classée unesco - sur ces routes bons vins et pineau, cognac-;bac à blaye et dirction pauillac tous ces itinéraires sont praticables avec remorque-quelques passages délicats quand même-parcours plat (quelques bosses après st jean d'angles; tu auras fait l pratiquement l'ancien littoral charentais ;la carte IGN n°39 LR/Royan suffit si tu as besoin, je reste à ta disposition;bonne route
medhy
VE Venusbouba Regular ·
salut et merci pour ta reponse !! j ai imprimé la page et mise dans mon itineraire je n esperais pas avoir une reponse aussi complete et detaillée je pense etre a la rochelle fin de la premiere semaine de mai ( ma soeur habite labas )merci encore amicalement daniel
CA Cagouille17 Regular ·
A rochefort, suivant la saison, il est préférable de prendre le pont transbordeur. Pour ma part, je trouve le pont sur la charente un peu dangeureux, malgré la bande cyclable. Tous les ans, des accidents de cyclos (pompiers de Rochefort dixit) Pour les horaire du transbordeur, O.T. de Rochefort.
SE Sedov Regular ·
Bonjour je vois que tu posais la question de l' axe, pour la remorque monoroue. Je viens de recevoir cette semaine la remorque, et, qu'apparemment l' axe et modifié pour eviter la casse. Celui étant fileté de part en part.
« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
VE Venusbouba Regular ·
c est une tige filetée qui traverse du haut en bas ?? si c est le cas je modifie avant de partir merci pour l info !!
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir Désolé je ne peux pas vous aider pour cet itinéraire... par contre j'aimerai bien avoir des renseignements concernant la remorque... j'ai bien lu 50 € ?? cela viens de quel pays ? quel est le délai de livraison ?? commande par internet je suppose...pas de pb de langue sur le site et pour le paiement ?? merci si vous pouvez me répondre l'un ou l'autre car je crois que vous avez la même remorque.... Toutes mes excuses d'etre en dehors du sujet initial.... Bon we à tous
SE Sedov Regular ·
Bonjour, effectivement cette remorque je l'ai achetée sur ebay allemagne aucun souci de langue sur le site et le paiement se fait par la banque j'ai mis le traducteur une fois sur le site, car je ne parle pas allemand je te joins le lien http://shop.ebay.de/items/_W0QQ_dmptZSportQ5fRadsportQ5fFahrradQ5fAnhQc3Qa4nger?_nkw=Fahrradanh%C3%A4nger&_sacat=0&_fromfsb=&_trksid=m270.l1313&_odkw=Kinder+Fahrradanh%C3%A4nger&_osacat=0 si tu as des soucis je suis toujours présent ..... mais il faut être patient car parfois les enchères montent trop haut ceci dit j' ai reçu la remorque en 9 jours et elle est neuve
« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

Similar discussions

You might also like