Quel itinéraire La Rochelle - Toulouse à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous :)

J'aimerai rallier La Rochelle en partant de Toulouse en vélo, j'aimerai bêtement savoir si quelqu'un connait un bon itinéraire ? J'ai cru lire que longer la Garonne jusqu'a Bordeaux était un bon chemin, mais après Bordeaux je me demande quel itinéraire je pourrai prendre

Si quelqu'un a quelques conseils, connait des gens qui ont déjà fait ce trajet ou un similaire :)

D'avance merci ;)

Adrien
XI Xiebeini ·
Bonjour Adrien,

Une possibilité (très résumée) en sens inverse : descendre vers Rochefort par la côte (itinéraire cyclable en partie, et jamais très loin de la voie ferrée)*, et si tu n'es pas limité en temps, gagner ensuite la belle forêt et pointe de la Coubre sur voie cyclable (déjà recommandée ici, c'est d'ailleurs ce qui m'y a menée), puis Royan par la route (via Saint-Palais). À Royan, s'embarquer pour la Pointe de Grave (4,70 euros pour un cycliste) et descendre par des pistes jusque Lacanau, par exemple. Et enfin rejoindre Bordeaux par la piste Lacanau-Bordeaux (le plan des pistes de gironde est téléchargeable sur plusieurs sites, on peut aussi l'obtenir auprès des OT de Gironde). À partir de Bordeaux, plusieurs solutions se présentent pour retrouver la canal latéral à la Garonne, la plus prisée apparemment est d'emprunter d'abord la fameuse piste Roger Labépie jusqu'à Sauveterre et de rejoindre la Réole par un itinéraire bis (perso je n'ai pas trouvé l'itinéraire en pointillé sur la carte de la voie verte et je me suis tapé la D670). De là, y a plus qu'à suivre le canal...

C'est un très chouette parcours, je me suis régalée cet été malgré les grosses averses.

Bonne balade !

Bénédicte

* Je ne sais pas quand tu prévois de faire ta balade mais après la terrible tempête du week-end, ce tronçon doit être pas mal dévasté... :o(
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
AD AdrienT17 ·
Salut Bénédicte !

Merci déjà pour ta réponse, ça me donne quelques pistes c'est déjà super ! Pour un résumer c'est déjà bien ^^ Mon départ n'est vraiment pas pour tout de suite, je suis étudiant à Toulouse et pour ramener mon vélo à La Rochelle durant l'été, je comptais faire le trajet avec, ça me fera une bonne balade pour commencer mon été !

Pour en revenir à ta réponse, ton trajet semble alléchant et j'aurai le temps de passer pourquoi pas par la forêt et la pointe de la Coubre en suivant tes conseils. Pourrai tu m'éclairer un petit peu sur la longueur du trajet (je dirai une semaine moi à vue de nez, mais je peux me tromper) et aussi dans quels type de lieu t'es tu arrêté pour dormir ? Peut être aussi possède tu quelques bonnes adresse même, je suis preneur de toutes informations :)

Merci d'avance ;) A bientôt

Adrien
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Adrien, si tu es étudiant à Toulouse est ce que tu as été voir à la Maison du Vélo en face de la gare Matabiau ou à l'Association Vélo 5 rue Collignon, tu y recevra le meilleur accueil et tu auras des tuyaux pour ton périple. En particulier l'association Vélo diffuse un guide de la piste du canal latéral fait par des cyclistes pour des cyclistes. Et maintenant, c'est entièrement cyclable depuis Toulouse jusqu'à Castets-en-Dorthe en Gironde depuis fin 2009. Tu vas te régaler 😎 Bonne piste.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
AD AdrienT17 ·
Bonjour Pvirlo !

C'est une information intéressante ! Il va falloir que j'y fasse un saut alors ! J'ai hâte que la belle saison arrive du coup. Merci encore pour ces infos :)
JE Jeanmarc17 ·
Bonjour, Joli projet que je connais assez bien, Toulouse Bordeaux en longeant le canal latéral est un régal, tant pour les paysages traversés que pour la topographie favorable, terrain plat de bout en bout. (il existe un topoguide aux éditions EDISUD "le canal du midi" de Philippe CALAS 12 euros et aussi une carte touristique "voie verte bordeaux toulouse à vélo gratuite ) Avant Bordeaux une piste cyclable partant de léognan contourne bordeaux jusqu'à St Médard en Jalles , de là , joindre Macau puis Lamarque, Pauillac etc ... c'est le médoc bien connu pour ses vins à consommer avec modération mais à consommer tout de même . joindre le verdon et prendre le bac pour trouver Royan , en sortant du débarcadère suivre la cote sur la gauche direction pontaillac , puis suivre jusqu'à la palmyre puis Ronce les bains ( piste cyclable ) passer le pont sur la seudre pour Marennes puis St Agnant, Tonnay sur charente passer le pont sur la charente et aller à >Rochefort, Chatelaillon et enfin La rochelle (piste cyclable), bonne route
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, je l'ai fait l'année dernière. Tu prends la piste le long du canal latéral jusqu'à Langon, tu vas à Villandraut rejoindre la piste cyclable qui va au bassin d'Arcachon et de là tu remontes les piste de la Gironde jusqu'à la pointe de Grave. Bac jusqu'à Royan et de nouveau les pistes le long de la côte. Pour aller à Rochefort, tu utilise le pont transbordeur (voir horaires sur le site) puis remontée par les pistes cyclables jusqu'à La Rochelle. Petit bémol, avec la tempête passée, il doit y avoir pas mal de dégats. PS; li y a des tronçons un peu monotones mais gros avantage pas de voitures et le silence. Bon voyage.
DF Dfg ·
bonsoir , en combien de jours tu as fais toulouse la rochelle , on voudrai le faire tranquille , le parcours est il roulant , etat des pistes, merci si tu as des renseignements sur hebergement , on arrive en train a toulouse et depart de suite , je me suis pas encore pencher de façon precise sur l'itineraire
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, en combien de jours, je ne me souviens pas, je fais entre 80 et 100 km par jour. Les pistes sont en très bon état, quelques lignes droites à "avaler" avec souvent le vent de face mais ça roule très bien. Pour l'hébergement, il y a des campings partout, attention, hors saison beaucoup sont fermés et en Juillet-Août très encombrés. Bonne route.
DF Dfg ·
merci de votre reponse , nous le ferons en juin , j'affinerai un peu le parcours et a l'occasion vous demanderez quelques infos
FA Facteur4 Regular ·
Je l'ai fait en sens inverse récemment et plusieurs fois Toulouse Bordeaux. D'ici Juin tu auras le temps de trouver des infos ici : http://voyageforum.com/forum/velo_vtt_long_canal_entre_les_deux_mers_france_D1000920/ J'y ai fait à la suite les récits de mes différents voyages à vélo.

Bon voyage
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.

Similar discussions

You might also like