J'envisage de faire un petit voyage Paris/Bordeaux en vélo. Cela m'est venu au détour d'une conversation, lançant cette idée un peu dans le vide. Seulement, plus j'y réfléchi et plus je me dis que ça pourrait être vraiment sympa. Je suis tombé sur ce forum et après avoir lu plusieurs récits, plus je réfléchi à ce projet et plus ça me tarde de partir !
Donc je commence à regarder un peu l'itinéraire. J'ai un peu farfouillé ici et là et j'ai trouvé pas mal de choses sur Orléans-Bordeaux. Par contre pour ce qui est de Paris-Orléans, c'est plus difficile :s.
Existe-t-il déjà des parcours balisés, où il y a un beau panorama ?
J'ai tenté sur via-michelin un itinéraire Paris/Orléans en vélo. Il me fait passer par Etampes et il dit qu'il y a 4km de "route agréable" ; qu'est-ce que c'est ?
Pour l'instant voilà comment j'ai découpé mes étapes (en fait je pars de Clamart) :
le km indiqué est entre la ville précédente et celle indiquée exemple : distance Clamart-Etampes : 50.2km
Je pense y aller tranquille, quelque chose comme rouler le matin, visiter un peu la "ville-étape" l'après-midi, et reprendre le vélo en fin de journée pour sortir de la ville et planter la tente.
Est-ce que ça vous semble un bon point de départ ? Peut-être supprimer l'étape St André de Cubzac, car il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose à voir, mais je me dis que je serai sur la fin du parcours et finir par 2x35 plutôt qu'une fois 70 km serai plus agréable ...
Tout comme chef-boutonne, Michelin me dit qu'il n'y a rien a voir dans cette ville et alentours, seulement je ne me vois pas faire Poitiers-Cognac en une traite. Connaissez-vous un coin sympa entre ces 2 villes ?
en 2005 et 2006 je suis passé par cet itinéraire entre Etampes et Orleans. Je te préviens ce n'est que du champ à perte de vue et une prise au vent presque toujours de face. En revanche c'est plutot plat et tu rouleras facilement à 20-22 km/heure ...
A orleans repique sur le camping à Olivet. il est incontournable. Petit mais très bien situé et très sympa. Pas cher.
Courage !
Donc quelque soit la route que je prends, j'aurai droit aux champs ? J'ai pensé faire un détour par Fontainebleau au lieu d'Etampes et redescendre sur la Loire, mais ça rajoute pas mal de km. Pour mon 1er voyage, j'aimerai bien arriver au bout et ne pas craquer en plein milieu :p.
Sinon une idée pour ma traversée des Deux-Sèvres, pour relier Poitiers à Cognac ? Là aussi j'ai pensé poussé jusqu'à Niort (ça rajouterai une 30aine de km), plutôt que Chef-Boutonne ...
En tout cas je m'arrêterai à Cognac ... Obligé ! 😇
Je vais répondre à ta question ... Si tu passes par Fontainebleau ça rallonge c'est sûr. En revanche ça peut être cool juste après. Sinon jusqu'à Fontainebleau l'accès le plus rapide reste la N7 ! Mais de Clamart à Etampes en acccès direct c'est la N20 ...
Autre solution tout aussi bonne et que j'ai fait une fois, c'est de rendre en train ou de te faire amener à Etampes ... ou a Fontainebleau ...
Mais si tu tiens à partir vraiment de chez toi pour la symbolique et ça se comprend (j'ai fais 3 voyage en partant de chez moi ...) alors table plutôt sur une sortie de Paris assez tôt ne pas pousser le bouchon trop haut si tu te sens limite et établi un première étape plus petite en kilomètres ... Perso j'ai fais lors de mes derniers voyages, la transition par Orleans en partant à chaque fois de Paris, soit 120-130 KM ! Mais bon j'aime les grosses distances et quelque soit mon poids !!!
Pour ce qui est de Poitiers je sais que moi j'étais parti jusqu'à Angoulême mais ça m'avait vallu de prendre la N10 sur plusieurs kilomètres et je t'avoue que c'était parfois chaud !!! Entre Poitiers et Niort il y a tout juste 75 km pas de quoi t'allarmer ...
Ma plus grosse étape en voyage était en Espagne en 2006, j'avais fait 192 km avec mon véo chargé !
Bonjour,
Pour avoir fait ce périple deux fois et par des chemins différents, voila ce que je propose. Tu sors de paris en suivant la seine, tu as la un GR qui suit la seine. Tu pédale en suivant la seine jusqu'à Moret sur Loing, il y a la un camping avec un proprio super sympa. À Moret, tu prends le canal du Loing jusqu'à Montargis et enfin à Montargis tu prends le canal d'Orléans jusqu'à Orléans. Ok, ca rallonge pas mal mais les paysage sont très beaux et tu sors de paris sans trop de problème: véhicules et dénivelés.
Bonne journée.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
Les étapes que tu prévois sont modestes par leur longueur. Avec un peu d'entraînement préalable, tu t'apercevras bien vite que 50 bornes dans la journée représentent à tout casser 2h30 de vélo....il reste dons 21h30 à occuper!
Je comprends la satisfaction que tu pourras avoir à partir de chez toi sur le vélo. Dans ces cas-la, je fais une petite parenthèse pas très touristique pour les sorties de villes. Donc je ferme un peu les yeux les premiers km, et je vais au plus court. Attention aux itinéraires Michelin qui sont quand-même prévus pour les voitures, donc sans souci de dénivelés. Bon voyage!
Super ce chemin que tu proposes. Une bonne alternative avec toujours le fait de longer les voies fluviales. J'essayerai plus tard de faire ce trajet, car je pense déjà repasser par Orléans dans quelque temps ...
Meci !
Merci pour vos réponses !
Effectivement pour la symbolique du 1er voyage je souhaiterai partir de mon pas de porte :p
C'est vrai que l'idée de longer la Seine me plait bien aussi (la GR2 non ?); en plus si vous me dîtes que les étapes sont pas très longues je peux donc rallonger un peu ...
Est-ce qu'il vous arrive de rouler de nuit ? Certains endroits valent-ils plus le détour de nuit que de jour (je pense peut-être à des ponts qui ont un superbe éclairage) ?
Je n'ai pas encore le vélo (j'hésite entre le Triban Trail 7 B'Tiwn, le CRS 3.0 Giant ou le Navigator 2.0 Trek). Avec un de ces 3, je n'aurai pas de soucis ? Je ne connais pas du tout les GR, mais ça reste de la route en terre ou en bitume ? Ou un VTT serait-il plus adapté ?
Rouler de nuit peut être magique. On est presque seul au monde, et les sensations sont multiples: des bruissements que la rumeur du jour occulte aux odeurs des fleurs le soir ... J'en ai souvent fait l'expérience. Néanmoins, il existe des dangers, qu'un bon éclairage limite. On anticipe moins facilement les obstacles, surtout dans les virages (à moins d'avoir installé un système genre "phare de DS pivotant!).
J'habite en Alsace, région très giboyeuse, et il m'est arrivé deux fois le mois dernier de manquer de peu une collision avec...des chevreuils, qui se croient tranquilles la nuit tombée. Il y a aussi les chats, les loirs et autres ragondins qui ont le don de se jeter sous tes roues.
Mon vélo est équipé d'une dynamo dans le moyeu Shimano; ça éclaire comme une moto, et on ne sent pas l'effort supplémentaire fourni.
Je la recommande absolument. Bonne route!
J'aimerai bien me faire quelques kilomètres de nuit, mais voilà il faut bien choisir l'étape ...
Donc pour l'instant, j'emprunterai 3 GR (la 2, pour rejoindre Montargis, la 3 pour aller à Tours et un bout de la 655 que je quitterai pour aller sur Cognac). Les seuls parcours de GR que j'ai trouvé sur internet ce sont des itinéraires à vol d'oiseau, passant par les villes-étapes. Est-ce que ces cartes suffisent, les GR étant bien indiquées une fois que l'on est dessus, ou faut-il obligatoirement que j'achète les topo guides pour avoir les parcours "pas à pas" ?
À propos des GR, je les utilise très souvent dans les Vosges, mais à pied.
Ils ne sont pas cyclables dans tous leurs tronçons, loin de là!
Plutôt que les GR, je prendrais les chemins dits carrossables, à moins que tu ne sois un fortiche du VTT.
À vélo, les cartes au 50000 sont suffisantes. Mais les topoguides, qui sont au 25OOO donnent des circuits vraiment faits pour la marche.
Il s'agit de boucles, ce qui n'est pas ton projet, et les chemins sont parfois broussailleux. Quant aux dénivelés, bonjour!
Mais si tu carbures au cognac, peut-être ne les sentiras-tu même pas!
Justement c'est ce que je me demandais dans un des messages précédant. Je pensais que les GR étaient assez facile d'accès. Peut-être aussi qu'en pleine montagne les GR sont plus difficiles, non ?
Je vais regarder du côté des petites routes quand même, car je pense finalement me diriger vers un CRS 3, donc pas de VTT.
pourquoi pas train jusqu"à Moret sur Loing puis ...
Moret - Montargis - canal du Loing (avec une remorque mono roue ça passe) (auberge de jeunesse de Cepoy)
Montargis - Lorris - canal ou route
Lorris - Saint benoit sur Loire (très belle route dans la forêt d'Orléans)
saint benoit - Orléans (vélo route )
on l'a fait cet été, c'est un bel itinéraire, protégé ...
Oui, c'est à peu près le même parcours qu'a proposéGenelbar. Après pourquoi pas couper par la forêt plutôt que de suivre le canal jusqu'à Orléans. Ca je pense que je me déciderai une fois que je me serai un peu préparé, voire le moment venu, si physiquement je me sens court ou non, ou si j'en ai marre de voir de l'eau 😉.
Par contre comme l'a dit Bikos, pour la symbolique du 1er parcours je tiens à partir de chez moi même si les premiers kilomètres ne sont pas tip-top. Ou sinon la solution serait que je déménage à Montargis avant que je parte 😄
Merci pour le lien zezzbulette.
Mon itinéraire commence à devenir de plus en plus précis 😎
Par contre quelque chose m'inquiète un peu ... Comme je l'ai dit dans mon 1er post, je compte m'arrêter dans les villes et les visiter un peu. Seulement si je part dans un musée, un château, n'est-ce pas trop "risqué" de laisser le vélo avec tout le paquetage dans la rue ?
bon ben soit tu laisses tes affaires au camping et faire les étapes en fonction, soit tu laisses ton vélo avec ton barda
A Blois nous avons laissé les vélos toute l'après midi en pleine ville face à une terrasse bondée ... bien sur nous avions pris pris papiers, sous, appareil photo et portable et nous avons tout retrouvé plus deux cyclistes en train d'admirer la bob yak ... Je crois surtout qu'il ne faut pas emmener du matos cher dans tes bagages et ne pas te prendre la tête avec ça .... surtout pas .. je ne pense pas que le matos du cycliste soit du bon matos pour voleur ... une tente déjà utilisée, un vieux sac et un paquet de linge (sale) plus deux popottes .... Qui en veut ?
Ton périple m'intéresse beaucoup car, en vu de préparer de vraies longues vacances à vélo avec ma famille, je compte faire une sortie sur une semaine l'année prochaine sur le trajet Ferrières en Brie(77)-Orléans-Ferrières en Brie. Personnellement, je suis habitué à rouler sur de très longues distances et sur des routes très fréquentés par les voiture et les PL, mais, ce coup-ci, je serais avec deux enfant dans une remorque, un enfant avec son vélo et ma petite femme, donc je vais priviligié des routes plus calme. Aussi, quelque soit le chemin que tu vas prendre, si tu peux me tenir au courant des différents pièges que pourraient rencontrer une famille entière, je t'en serais reconnaissant. En tout cas, bonne route à toi.
Je viens de rentrer de vacances où j'ai fait Montargis-Tours avec comme étapes (Combreux, Orléans, Beaugency, Blois, Romorantin, Montrichard, Tours)
Je dois avouer que Montargis -> Orléans c'est vraiment magnifique (bord du canal d'Orléans)
J'étais un peu déçu par Orléans->Blois car c'est une piste "Loire à vélo" mais ça n'a rien d'exceptionnel (route avec pleins de nid de poule et sans paysage si agréable que ça)
Blois-> Romorantin : super bien grâce aux circuits "Pays des Chateaux à vélo"
Romorantin->Montrichard : trouvé par google maps version "piéton" : des petites routes pas désagréable
Montrichard->Tours : via un GR trouvé sur la carte départementale michelin : bonne idée... à refaire.
Voilà, j'ai mixé entre les guides touristiques, les cartes trouvés à l'office du tourisme, du google map et un GR, c'est pas toujours ce qui est le mieux "organisé" (par la région) qui est le plus agréable...
Au mois de mai, le troisième enfant n'aura que trois mois : dans un chariot avec un cosi, ça pourrait le faire, mais je pense que ma femme n'aura pas encore trouvé la bonne forme pour enchaîner les kms. Je projette plutôt un départ courant août 2009, ce qui me laisse 11 mois pour investir lentement, mais sûrement, dans du matériel.
Pour les bords de Loire, l'état du GR dépend du coin. Tu peux trés bien rencontré des chemins en plein champ comme de belles pistes cyclables.
Pour tes vélo, l'avantage du B'Twin, c'est que tu trouveras forcément un Décathlon sur ta route pour faire jouer la garantie, si un problème apparaît. Pour les deux autres, ce sont des vélos de deux marques réputées dans le VTT, donc je pense que ce sont de bons vélos. Après ce sera surtout tes pneus qui feront la différence sur le parcours.
plutôt chouette cette idée!
Normal, j'ai la même!
sauf que j'envisage de faire cet itinéraire en sens inverse!
alors, je viens aux nouvelles:
Es tu déjà parti?
Quel équipement?
combien de jours?
Des difficultés?
Non je ne suis pas encore parti, je pense que ça ne sera pas avant la fin du printemps. Pour l'instant j'en suis encore à l'élaboration de l'itinéraire ; je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment :(
Mais pas de problème je continuerai d'alimenter le forum au fur et à mesure de mes avancées.
Dans les semaines à venir je vais acheter le vélo, je n'ai toujours pas arrêté mon choix.
Mon départ est prévu pour... mardi prochain!!
olé!
Bon, en revanche je me la joue nettement moins organisée que vous tous que je découvre sur le forum!
J'ai un vieux vélo Peugeot que j'ai repeint il y a 6 mois en Marsupilami, je vais glisser un hamac dans mon sac, un bon sac de couchage et j'espère profiter de rencontres pour m'assurer des repas chauds.
L'idée est d'aller à la rencontre de personnes ou d'asso engagés dans des perspectives de développement durable et les interviewer pour alimenter le site d'une autre asso: e.graine.
Bref, j'y vais à l'arrache, et j'vais en chier, mais c'est ça qui est bon!
Voila j'envisage 5 jours a vélo de Paris vers Tours pour les prochaine vacances scolaire et cherchant a ralier Orléans j'ai vu que vous parliez d'un itinéraire qui longe la seine jusqu'a Moret-sur-loing, j'aurai voulu savoir si vous aviez le détail du parcours entre paris ( ou partir) vers moret car sur le net je vois bien que se trajet fait lo'bjet de nombreux départ mais pour ce qui est du détail de l'étape je ne trouve pas je ne connais pas trop bien le centre de Paris alors avec votre aide ca devrai le faire, pour la suite vers orléans ca devrai aller.
un truc que j'utilise pour être rapidement à Orléans ou inversement à Paris
de paris prendre le RER D jusqu'au terminus "Malesherbes"
de Malesherbes en une journée vous êtes à chateauneuf/loire
Bonne auberge sur le port en face du pont
Bon camping sur l'autre rive de l'autre coté du pont avec plage pour se baigner
sinon la route directe pour bordeaux en suivant l'itinéraire de la course Paris-Bordeaux(petite routes) c'est 8 jours en se balladant
ci-joint des photos de ma ballade sur la loire
j'y ai indiqué l'itinéraire suivi, ça peut donner des idées
toutes les photos sont géolocalisées, demandez à afficher la carte si vous voulez les situer
Moi je rentre tout juste de mon cyclo trip dont l'itinéraire s'est un peu modifié au fil ... des kilomètres!
Bref, La Rochelle - Rennes... donc j'ai peur de ne pas avoir d'infos pour toi!
Si ce n'est qu'il me semble présomptueux de penser qu'on peut encore dormir sous la tente en cette saison!
Brrr... j'ai eu très froid!
mais l'occasion aussi de solliciter l'hospitalité des fermes, et donc de rencontrer des personnes épatantes!
Salut ! J'ai suivi presque le même chemin (à part un terrible détour par Versailles). Tu peux suivre ça sur mon site . Personnellement, je trouve que tu fais bien de te donner des étapes de 50km. C'est ce que je préfère, personnellement. Ça te laisse de la place pour te perdre, prendre des photos, acheter du pinard, casser un truc et le réparer, etc. Mais surtout, la lenteur est au cœur même de l'expérience différente qu'on fait à vélo. Beaucoup aiment rouler comme des chiens de l'enfer à bicyclette et ils ont toute mon admiration et ma sympathie, mais moi, à la fin de la journée, je connais les chevaux et les vignes par leur petit nom. Puis, je suis pas pressé, mon voyage n'a pas de limites temporelles.
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Bon j'avance un peu 😇 ; hier je suis allé chercher mon nouveau vélo : CRS 3.0 ! J'en ai beaucoup lu sur ce forum et beaucoup de gens semblent avoir fait ce choix. J'ai un peu roulé avec et il m'a l'air vraiment bien. Je vais profiter de La Toussaint pour faire une sortie plus longue :p.
Par contre j'ai essayé de rejoindre la GR2 à Châtelet (je crois quelle passe à côté de la Tour St Jacques), mais je ne l'ai pas trouvée ... Quelqu'un pourrait me dire où l'on rejoint facilement la GR2 ?
Merci.
Salut nicko!
Je suis presque dans le meme cas que toi.
Je m'apprete a partir de Paris pour Bayonne au printemps 2009.
Je vais probablement suivre la Seine vers Montargis, puis la Loire jusqu'a la cote, puis plein Sud.
L'asso af3v ressence les pistes de France que je vais suivre le plus possible.
http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html
Et effectivement la sortie de Paris est délicate.
Je connais bien la sortie de Paris jusqu'a juvizy, apres c'est l'inconnu jusqu'a Montargis.
Comme l'a dit quelqu'un sur le forum, j'ai lu sur d'autre sites qu'on pouvait suivre la Seine puis le Loing jusqu'a Montargis.
Je confirme que des étapes de 50 ou 70km c'est bien pour avoir le temps de profiter, de réparer, de visiter, etc...
Sur mes premieres rando, je faisais des étapes de 140 voire 170km... Tu roule, tu dors, tu profite de rien a part de ton velo. Mais bon c'est tres personnel, ca dépend aussi de toi.
On peut suivre la Seine jusqu'à Saint-Mammès, de là prendre le chemin de halage du canal du Loing jusqu'à Montargis (enfin, juste un peu avant), puis suivre le chemin de halage du canal d'Orléans.
Les revêtements sont variés, parfois du goudron nickel, parfois du monotrace, voire carrément de l'herbe.
S'extraire de Paris en prenant le RER gare de Lyon pour descendre vers Fontainebleau (voire Montargis pour les fainéants ;-) est pas idiot non plus, les paysages sont de suite plus sympas.
Faut pas envisager des moyennes mirobolantes vu la diversité des revêtements ; mais bon, on peut bivouaquer un peu n'importe où.
Ajout, en réponse au post précédent : à Montargis, on peut continuer plein sud en prenant le chemin de halage du canal de Briare.
Salut,
j'ai également pensé à pousser jusqu'à Bayonne et arriver juste pour les feria, mais j'ai peur qu'il ne fasse trop chaud. Du coup je devrais partir la 1ère quinzaine de mai.
Et merci pour ton lien, c'est excellent comme carte !
Bon voyage ;)
1) du quai d'Ivry (Paris) à Saint-Mammès, 60 bornes à vol d'oiseau ; la Seine, avec ses méandes : 90 bornes. À toi de voir si tu veux vraiment coller à la Seine au plus près. Les routes « qui vont tout droit » sont très chargées.
2) rive droite ou gauche ? Je ne sais plus, je n'ai fait ce trajet qu'une fois mais n'ai plus envie de le refaire ;D De mémoire, j'ai pas mal changé de rive. Pas mal de zigs et de zags pour éviter des nationales, choper un chemin coincé derrière une voie ferrée... Bref, c'est un peu comme quand tu hésites entre 6 chemins possibles dans les Cévennes, sauf que là c'est souvent dans des banlieues ou des zones industrielles ;D Mais on arrive aussi à trouver des chemins roulants, sans bagnole, avec des arbres, en bord de Seine. En général, ils durent au mieux quelques kilomètres puis tu te retrouves à zig-zaguer entre nationales, zones industrielles... Bref, il me semble que la rive droite est « globalement » mieux que la gauche, toujours dans l'optique « je colle à la Seine au plus près » puisque c'est dans cette optique que j'avais fait ce trajet. Un trajet plus « utilitaire », moins long et moins prise de tête doit être possible ; il ne te reste qu'à passer quelques heures sur le géoportail, google earth et quelques autres ;D
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France · 1 reply
Je fais la Loire à vélo (St Nazaire-Evry) cet été avec mon mari et mes deux enfants de 3 ans et 4 mois (j'ai déjà posté sur ce site) et j'ai bcp de mal à faire…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France / Provence-Côte d'Azur · 3 replies
Je cherche a plannifier avec une amie un circuit a velo qui rejoindrai Nice (enfin en tout cas le sud de la France) en partant de Paris. Sachant que nous…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France · 1 reply
Premier voyage en France la date reste a fixer mais bon demander conseil ne tue pas.Si vous avez des sugestion d'etinéraire de Paris a Portbail en normandie et…
Voyager à vélo › France › Provence-Côte d'Azur / Paris - Île de France · 13 replies
Voilà nous preparons un itinerarire velo pour rejoindre la cote médittérannéene (a priori vers Toulon). Je me dis que ce serait cool d'emprunter les pistes…
Voyager à vélo › France › Paris - Île de France / Sud-Ouest · 10 replies
Je me lance pour mon premier long voyage à vélo! Je rentre en France en trois semaines et je souhaite descendre dans mon sud-ouest natal en pédalant. Si vous…
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Après l’avoir tester 3 ans sur plusieurs moyens de transport, je partage cette vidéo d’un emballage vélo. Il est en carton de recyclage et filmé, modulable en épaisseur et ajout de papier bulle selon la protection souhaitée.
La pose d’entretoises à la fourche et haubans rend l’emballage compact. Avec la quinzaine d’ €uros d’un filmage en aérogare, cet emballage voyage très bien.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Faible encombrement (1,10mx 0.70mx 0.25m pour un grand cadre) , il tient verticalement dans les compartiment à bagage des trains et la taille totale x+y+z ne dépasse pas 2,40m.
- 2 solutions de portage pour les déplacements en transports en commun et manutention aisée par les agents aéroportuaire (il n’y a plus d’ouvertures dans le carton qui se déchirent).
- Emballage discret quand il s’agit du bon vouloir des chauffeurs de bus et contrôleurs de train car il a l’aspect d’un colis ordinaire.
-Plus d’obligation de retour au point de départ pour retrouver le carton du voyage aller qu’il a bien fallut stocker quelque part ou d’une housse encombrante à ranger dans ses sacoches
- le contrôle de la pression des pneus à travers le film plastique sans trop abimer l’emballage reste possible
Inconvénients : Environ 3 h pour ce travail long et méticuleux, démontage des roues, pédalier, guidon et dérailleur sans déréglage puis fixation de tous les composants au cadre.
Si vous avez l’occasion de le tester, retournez-moi vos commentaires pour de futures améliorations.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou