Itinéraire volcans à vélo en Auvergne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut!

Le 2 août je pars pour une dizaine de jours, départ de Haute-savoie direction les volcans d'Auvergne - les gorges de l'Ardèche et retour à la maison. Et j'aimerais savoir s'il y a un itinéraire typique à ne pas rater dans la chaine des volcans? Bon déjà il y a la montée du Puy de Dôme mais il y a t'il autres choses à voir?

Merci 🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
Voir la ville de Clermond Ferrand, l'église romane de Saint-Nectaire, l'église romane d'Orcival.

On peut survoler les volcans d'Auvergne en montgolfière (250 euros environ pour 1 heure).

S'il y a des enfants avec vous, le parc Vulcania.
Mathilde
AN AngeRenegat Regular ·
Je suis seul et le vol en montgolfière je vais oublier car un peu cher à mon goût. Par contre je partais du principe d'éviter Clermont car en vélo c'est vite pénible les grandes villes mais pourquoi pas si la vieille ville vaut le détour.
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour

J'y étais encore il y a quelques jours. C'est la troisième fois que je vais en Auvergne mais la première que je vais vraiment au coeur du parc des Volcans.

Ne sachant pas de combien de temps tu disposes, il est difficile de te donner toutes les possibilités mais déjà, dans l'élaboration de ton tracé, tu peux réfléchir sur ton envie de voir ce genre de choses: Ouvrages d'art: Le parc permet de traverser plusieur barrages impressionnants (Bort-les-Orgues, Saint-Etienne-Cantalès, ...) Les volcans évidemment. Le chois ne manque pas. J'ai particulièrement apprécié le Puy Mary qui offre un point de vue superbe et dont la nature et les villages autour sont absolument superbe à découvrir. Le plateau des monts du Cézaliers. Tout simplerment somptueux. Douceur, calme, paysage sensuellement vallonné. ça se découvre en 1 jours si tu veux mais moi j'y ai trainé 4 jours pour le repos et le plaisir de laissser le temps passer.

D'autres sauront te proposer moult merveilles et les offices de tourismes faciles à débusquer t'en apprendront suffisamment sur les trésors du patrimoine à découvrir. Moi perso en Auvergne, c'est avec la nature que je trouve mon bonheur. Tu pourrais y passer une vie entière que ça ne suffirait pas.

Par contre si tu vas ensuite vers les gorges de l'Ardèche et que tu veux profiter de belles descentes, je te recommande celle qui te fait quitter le Cézallier en passant par Blesle. L'ancienne RN9 (D909 aujourfdhui il me semble) t'amènera paisiblement au sud de St-Flour en un rien de temps. Pourquoi le sud de St-Flour? Parce qu'il y a là le viaduc de Garabit qui enjambe la Truyère. Une oeuvre d'Eiffel qui vaut vraiment le détour. De là, tu n'auras plus que l'embarras du choix pour aller vers les gorges de l'Ardèche.

Bonne journée

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Va faire un tour sur mon site et tu trouveras quelques idées, Bon voyage !
TraceGps.com Laissez vous guider !
AN AngeRenegat Regular ·
Merci pour ces infos 🙂

Ca me tente bien le viaduc de Garabit via la D909. Ainsi que les deux barrages dont tu parles. Je n'ai que peux de temps, 11 jours seulement 😕. Donc j'essaye de me faire un tracé sans trop de détour mais le plus riche possible. Habitant dans un coin très riche en paysage certes mais malheureusement trop touristique et trop industrialisé, l'Auvergne m'attire justement pour sa nature et son calme.

D'autres idées?
FR Fredb2 ·
tu peux quitter clermont rapidement en evitant l'aspect "grandes routes de grandes villes". Passes par Royat puis D68 ou D5. En 5km depuis le vieux centre tu quittes l'agglomeration par les petites routes qui montent dans la chaine des puys.

le puys de dome (route privee) n'est ouvert aux velos que les mercredi et dimanche de bonne heure (8h-9h30 je crois) mais a ces heures la il est ferme aux voitures... la montee au pdd peut s'enchainer avec la D68 depuis clermont/royat, belle grimpette de 1000m en 15km..

la D5 de thedes-pardon jusqu'a Randanne est tres jolie (et peut de traffic). elle traverse le chaine des puys aux pieds des magnifiques puys de la vache et lassolas. Puis tu peux continuer par la D983 jusqu'aux col et lac de Guery: jolis panoramas de la chaine des puys car la route prend du recul, puis au col on decouvre le massif du sancy sur l'autre versant. Du mont-dore, le col de la croix saint robert permet de bien profiter de ce massif (par contre le col de la croix morand a beaucoup de traffic). sur l'autre versant tu peux rejoindre st nectaire et son eglise typique. a moins de vouloir faire le tour complet du sancy (mont-dore, tour d'auvergne, picherande, le celebre lac pavin, et besse). un peu plus au sud, le plateau du cezallier: routes plus plates et tres calme, moins montagneux mais paysages typiques des plateaux auvergnats (par exemple a La Godivelle). Puis tu peux traverser la plaine de limagne et passer par la chaise dieux ou lavoute chillac et le bords de l'allier. ensuite je connais moins mais je pense que le pus joli pour rejoindre l'ardeche c'est de passer par Les Estables, le Mezenc, le Gerbier de jonc, etc..

Bonne route!
AN AngeRenegat Regular ·
Merci pour ces infos. Tellement précise que je m'y voyais déjà 🙂.

Je ne savais pas que la montée du puy de dôme était privé. Je suis surpris mais bon, on peut peut être contourner l'interdiction. En contournant la barrière par exemple 😛.

En tous cas merci. Et si d'autres ont des idées, je suis toujours preneur.
FR Fredb2 ·
Vu la configuration des lieux on ne peut pas vraiment contourner la barriere: la pente démare immediatement, autour c'est la forêt...c'est un peu comme monter les deux premier lacets de l'alpe d'huez a pieds en coupant dans les champs! en plus tu te ferais prendre par le gardien au retour, sinon le type du restau au sommet, ou les chauffeurs de bus en route (en été, parking obligatoire en bas puis montée en bus, sinon trop de voitures sur le petit sommet..). et ils ne sont pas commodes, je le sais pour l'avoir fait un jour qui n'etait pas ouvert aux cyclistes, pourtant avant l'heure d'ouverture aux voiture (donc, j'ai du monter vers 6h30...)

pour les dates et horaires: http://www.puydedome.com/Le_puy_de_Dome-51094.html?1=1&PARAM10498=START_0%7CIdInf_52577 (horaire 9h descente comprise, ils sont sympas....heureusement cela s'entend au peage, a 4km du sommet, et pas a clermont!)

Ceci dit la montée est magnifique dans la lumière matinale, on "vole" au dessus de l'alignement des puys. ce serait dommage de rater cela. surtout qu'en octobre, la route sera detruite pour laisser place a un tramway. Un depart matinal de Clermont fait l'affaire. Sinon, pour etre plus vite au sommet le matin, tu peux dormir a Laschamp (gite-camping-hotel), d'ou tu rejoinds rapidement le peage et les derniers km.
AN AngeRenegat Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Je suppose que tu dois être du coin?
FR Fredb2 ·
oui... ou plutot j'etais du coin 🙁
AI Aimevoyager Regular ·
je vois que vous connaissez bien l'auvergne ! bon, je cherche un coin stratégique pour nous poser quelques jours et vadrouiller ensuite depuis cette étape. l'idée serait de visiter le puy de Dôme, de Sancy et la région mais en voiture et faire des randos à la journée quel est le meilleur plan à votre avis ? (4 jours)
FR Fredb2 ·
ca dépend pour quelle distance par jour, mais le coin d'Orcival, Cervières, Pessade, Rochefort-Montagne, Zanieres, Pessade, est assez bien situé entre Domes et Sancy. on peut faire le tour du puy de dome vie l'essentiel de la chaine des Domes en 70 a 100km depuis ce coin. on peut aller sur les differents cotés du massif du Sancy (a l'Est, vallée verte/chaudefour/besse/saint nectaire), a l'ouest vers le col de Guery, tour d'Auvergne, chastreix et Picherande, la encore deux belles boucles possibles qu'on peut faire varier de 60 à 120km selon les choix, avec ou sans grosses cotes selon les variantes.

Apres, on peut aussi partir de clermont et faire le tour Domes+Sancy dans la journée, mais ca fait un bon 170km.

Similar discussions

You might also like