Marchés de Noël en Alsace, smartbox et voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je sais que d'autres sujets ont été postés sur le thème des marchés de Noel, mais j'avoue que je m'y perds un peu entre toutes ces villes et ces conseils.

Si quelqu'un avait l'amabilité de pouvoir me renseigner de manière personnalisée, ce serait super!

Je compte donc partir pour l'alsace (depuis Tours) dans les alentours du 19 décembre, pour 3 jours environ (donc en semaine).

J'ai bien compris que le marché de Strasbourg n'était pas l'idéal en terme de nombre de touristes et d'authenticité. Je suis donc plutôt attirée par les marchés de Mulhouse, Colmar, Fribourg, Kaysersberg et Riquewihr (en semaine, ce dernier a l'air moins vivant que le week end?). Par contre, je ne sais pas si c'est toujours un peu la même chose de ville en ville?

Première question : Est-il fou de penser prendre la voiture? En effet c'est assez cher, plus que le train. Mais est-ce que nous aurons vraiment une plus grande liberté en voiture?

Deuxième question : nous pourrons bénéficier grâce à une Smartbox qui nous a été offerte d'une nuit dans un des hôtels suivants : La rochette à Labaroche et le touring hotel & spa à Thannenkirch. Ce dernier a ma préférence, mais est-ce qu'il est bien placé pour ensuite aller dans les marchés cités précédemment? Si nous prenons la voiture, est-ce que nous pourrons nous garer près de ces villes ou près d'une gare ferroviaire ou routière qui nous y reliera facilement? Si nous prenons le train, comment venir de Strasbourg jusqu'à Thannenkirch?

Je remercie infiniment par avance ceux qui pourront m'aider dans ce labyrinthe de possibilités.

A bientôt!
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Je suis étonnée en te lisant car j'ai trouvé Strasbourg bien chouette, mais il est vrai que je ne connais pas les autres villes que tu cites.. En voiture, oui c'est cher pour une personne seule. Par contre, cela apporte une grande (totale) autonomie. As-tu essayé de voir avec le co voiturage ?
SI Silvie77 ·
Bonjour,

Un pur conseil de touriste car je reviens d'Alsace où j'ai séjourné pour la 2ème année consécutive : La première fois je suis allée à Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Mulhouse. Cette année je suis allée à Starsbourg et les autres destinations précédemment citées sauf Mulhouse et Obernai en plus avec la visite du château du Haut Koenigsbourg. Cette année mon séjour a duré du vendredi après-midi jusqu'au lundi matin jour du départ. Conclusion : le samedi à Strasbourg il faut se garer à 10h00 dernier délai. Autrement, je n'ai eu aucun souci de stationnement. En y allant en semaine il n'y aura sûrement aucun problème. J'ai passé la journée du samedi à Strabourg, c'est le marché le plus grand, le plus peuplé mais la disposition permet de visiter la ville, notamment le quartier de la "petite France". Le soir, un saut à Obernai pour manger. La journée du samedi a été consacrée à Colmar le matin (amplement suffisant), Kaysersberg, Ribeauville et Riquewihr l'après-midi. Le soir repas à Riquewihr comme l'an passé. Le plus gros marché est sans conteste celui de Strasbourg. Celui de Colmar est plus petit mais sa disposition permet également de visiter la très jolie petite ville. Les autres villages qui sont très proches de Colmar nécessitent quant à eux une petite visite pour la beauté des sites et des décorations. Mulhouse n'a rien d'extraordinaire à part les musées de l'automobile et du train. Tous les marchés se valent quant aux produits présentés, par contre je ne pense pas qu'en semaine les villages que j'ai cités proposent des animations. Géographiquement parlant, tout est faisable dans un délai très court, sauf si vous souhaitez absolument allez à Mulhouse qui est plus excentrée comme destination. Personnellement, ça n'est pas ma ville préférée, je n'y suis d'ailleurs pas retournée cette année. Bon séjour. J'espère vous avoir un peu renseigné.
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Vivant en Alsace et plus précisément à Strasbourg, je donnerai les conseils suivants, sans parti pris :

- Si vous êtes un peu coincés par le temps, vous pouvez ne pas aller à Mulhouse qui est la ville la plus au Sud et ne mérite pas le détour - L'Alsace étant une plaine tout en longueur Nord -Sud avec une autoroute comme axe principal, l'accès est facile et les distances assez courtes - Prévoir une voiture pour aller visiter les villages. Encore une fois, la plaine n'étant pas large du Rhin aux Vosges, on ne perd pas trop de temps à circuler

- Pour le marché de Noel à Strasbourg : en semaine : pas de problème. Eviter les week ends si vous ne voulez pas vous retrouver comme dans une boite de sardines sur la place Broglie. J'y étais hier entre midi et 14h : c'était vraiment agréable. J'ai personnellement trouvé que cette année c'était un peu moins 'buisiness' mais c'est peut être une impression. - En résumé : peut être Strasbourg en semaine et Colmar le week end
KO Kobayashi68 Regular ·
Bonjour,

Je me permet de me mêler à votre conversation pour relativiser ce qui a été dit sur Mulhouse. La ville a beaucoup changé ces trois ou quatre dernières années, et les retours des touristes sont excellents en ce qui concerne le marché de Mulhouse (pays des étoffes). D'ailleurs un journal canadien l'a placé 4e dans son classement : http://www.journalmetro.com/plus/article/720700--les-plus-beaux-marches-de-noel-a-travers-le-monde

Si bien sûr Colmar et Strasbourg sont incontournables, comme les petits villages (Riquewihr-Kaysersberg et Eguisheim), Mulhouse devint à mon sens une ville qui compte.

Bon voyage!
BL Bleuvacances Regular ·
Bonjour, juste un bémol: en général, tous les hôtels sont complets assez longtemps à l'avance, au moment des marchés de Noël en Alsace. J'en ai fait l'expérience l'an dernier. De plus, il est souvent difficile de choisir une date avec les cadeaux genre smartbox, beaucoup de gens ont été surpris de se voir répondre par les hôteliers qu'aux dates qu'ils ont sélectionnées , il n'y a plus de chambre libre, quand ils veulent passer une réservation via ce genre de cadeaux. Plusieurs articles ont été écrits là-dessus dans les revues de défense de consommateurs. Donc, si j'ai un conseil à te donner, c'est de voir d'abord si tu peux encore trouver un hébergement à ce moment de l'année, et à quel endroit: ce n'est pas forcément toi qui va choisir l'hébergement, tu vas peut-être devoir décider en fonction des endroits où il reste des chambres libres. Et ensuite, seulement, selon le lieu d'hébergement, choisir ce que tu vas visiter. J'ai fait deux marchés de Noël: Strasbourg et Colmar. Celui de Strasbourg est immense, il se développe sur plusieurs lieux, il y a un tas de choses. Celui de Colmar est plus petit, mais on y retrouve les mêmes genres de stands qu'à Strasbourg, même si c'est à plus petite échelle. Les monuments autour desquels les marchés sont implantés sont différents, à la limite, si tu peux, avec une voiture, fais les deux. L'an dernier, le marché de Noël de Colmar est resté ouvert jusque début janvier, alors que celui de Strasbourg était déjà fermé. Nous sommes allés à un grand parking couvert à Colmar, pas de souci. A Strasbourg, nous nous étions garés en bout de ligne de tramway et sommes allés au centre ville avec ce moyen de locomotion. Et n'abuse pas du vin chaud si tu conduis!!!😉

Similar discussions

You might also like