Pour mon premier message sur ce forum, je vous fais part de mon projet pour cet été : Descendre le Tarn depuis sa source (si je la trouve) du Mont Lozère jusqu'à l'endroit ou il se jette dans la Garonne, puis suivre un bout de Garonne jusqu'à Agen, et couper à travers les Landes jusqu'à l'Océan vers Contis-plage.
Pour le premier Message, bienvenue à toi, et si jamais ce voyage est ton premier, il n'y a pas mieux pour le faire "dans le nez les doigts"

À part quelques petites montées dans les Raspes du Tarn, globalement, ce trajet est une belle et longue descente. Ben ouais, le Tarn se jette dans la Garonne qui des cend vers l'océan.
- Connaissez vous des itinéraires sympa par les chemins pour suivre les Gorges du Tarn hors de la départementale? Je connais un peu le coin et la cohue de caravanes et camping-cars début Août sur cette route étroite et sinueuse me fait un peu peur.
C'est vrai qu'à la mi-août, il y aura plus de monde qu'en juin ou septembre que j'ai moi-même expérimenté. À moins que tu ne veulent pédaler au sommet des causses, il n'y a qu'un route à suivre pour longer le Tarn. Mais c'est de la belle route. Hyper agréable.
- Y a-t-il beaucoup de campings dans les coins moins touristiques qui suivent?
Je ne sais pas, je campais où je voulais et jamais dans les campings. Mais il y a un camping Municipal à Pont-de-Montvert, ton point de départ. Pense à regarder les haltes routières. Plusieurs ont l'eau courante et les toilettes. Ça suffit amplement parfois.
- La chaleur dans ces régions est-elle supportable début Août, ou sera-t-il plus raisonnable de m'arrêter entre midi et 2h?
L'avantage de longer le Tarn est que tu alternes ombre et soleil. Tu trouveras vite tes heures de prédilection.
- Je pense le faire en 6 étapes, soit à peu près 100 km par jour, est-ce raisonnable?
Au début tu ne fais que descendres et après Agen, t'as quasiment que du plat sur des pistes cyclables qui serpentent dans d'interminables forêts de pin. Alors oui, 100 km par jour, c'est tout a fait jouable. Facile même. Et c'est moi qui ayant habituellement en horreur de dépasser les 60 ou 70 km par jours qui te dit ça.
Et si vous avez des suggestions sur les beaux coins à voir quitte à faire un détour, ça m'intéresse aussi!
Quoi qu'on te dise, il n'y a qu'une route. Alors laisse venir. Maintenant si tu as également envie de visiter des trucs en intérieur (musée, chateau, ...), repose la question. Pour ce qui est de la nature, le Tarn regorge de trésors. Ça se calme un peu vers la fin. Une portion plus chiante est à prévoir entre Bessières et Montauban mais c'est rien de méchant et je pourrai te filer l'itinéraire idéal. Je connais par coeur. (Tu me le redemanderas au besoin)
J'ai déjà fait un voyage à vélo pas plus tard qu'au début du mois en Ecosse, ou j'ai fait des étapes de 40 à 70 km, 550 bornes en 10 jours, avalées sans trop de problèmes.
Ah! J'avais pas tout lu. Ce n'est pas le premier, mais le second voyage. Celui là te plaira aussi. Au fait, tu fais aussi le retour?
Et pour ce qui est de trouver les sources du Tarn, effectivement, tu fais bien de te poser la question. D'abor, et j'espère que je, e t'annonce pas une mauvaise nouvelle, il te faudra grimper le Mont Lozère jusqu'au col de Finiels. 13 km de montée depuis Le Pont-de-Montvert. Allez, si tu te fais déposer au sommet, je te promet que personne ne va se moquer. Si si, je te promet.

Donc, le col de Finiels, c'est là.
Pour aller vers les sources, une fois au col, il faut prendre un chemin de terre qui part ves l'est au travers les champs. Ce chemin longe des crêtes et c'est par endroit absolument splendide. Il ya de la caillasse par endroit mais globalement pour le vélo, ça roule assez bien. Tu marches un peu par endroit mais c'est plus pour épargner tes pneus. Pour les sources, ce n'est pas très loin du parking du col en fait mais il faudra probablement demander des précisions à des gens qui connaissent dans le coin. Il y avait apparemment un panneau avant mais lors de mon passage, je ne l'ai jamais vu. Ni les sources d'ailleurs. Mais la balade vaut la peine !