Mont Saint-Michel: visite guidé ou autonome?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Pour une visite d'une journée (nous partons de Paris) est-il préférable de prendre une excursion avec guide , déjeuner, etc..., ou une excursion qui comprend le trajet seulement et de louer un guide portable pour la visite de l, abbaye, et de manger ou et quand l, on veut ?
ZO Zola101 Veteran ·
J'ai aussi fait une excursion de 1 journée à partir de Paris. Pour me rendre, j'ai pris le tgv et l'autocar. Pour la visite, vous pouvez louer un audioguide pour 4,50 euros par personne.

Voir les renseignements ici : http://www.ot-montsaintmichel.com/fr/lieux-visite.htm

Personnellement, je trouve que prendre un guide ne vaut pas la peine. La visite de l'abbaye (partie payante) n'est pas trop longue (mais hyper intéressante, comptez de 1 à 2h) et après vous pouvez déambulez tout seul dans les petites ruelles commerçantes.

J'ai acheté avant de partir un livre sur le M-S-M et son histoire qui était plus que suffisant pour comprendre les lieux (pour un coût d'environ 12$).

Bonne visite, c'est un lieu vraiment unique avec des panoramas et recoins superbes, un gros coup de coeur!
DA Danduc Veteran ·
Bonsoir,

nous avons fait le MSM à la mi-août. On nous avait conseillé de faire la visite en fin d'après-midi. Ce que nous avons fait et on ne le regrette pas. Nous sommes arrivé vers 16h après l'arrivé en masse des touristes. Le guide pourrais être une bonne idée si vous êtes passionnée d'histoire, mais n'est pas nécessaire.

Nous avons fait une visite quand même superficielle de l'abbaye (payante), du musée et des rues piétonnières. L'endroit est TRÈS touristique mais j'imagine que c'est comme ça depuis très longtemps. Un bon livre sur le mont Saint-Michel vous sera très utile pour comprendre le lieu. Nous avons dîner dans l'un des très nombreux resto du MSM. Nous sommes finalement parti vers 21h et il n'y avait plus aucun bouchon de circulation 🙂.

Par contre, si vous venez en basse saison, il risque d'y avoir moins de monde alors vous pouvez arriver plus tôt.

Nous avions une voiture de location et nous avions acheté un GPS (avec carte routière européen) avant de partir. On ne le regrette pas du tout, au contraire. Au pis, une bonne carte routière devrai faire l'affaire.

Bon voyage

Danduc
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Le site est impressionnant mais l'interieur meme de l'abbaye n'a rien d'exceptionnel selon un avis qui n'engage que moi . C'est assez austére . Autant si possible combiner avec un saut à Saint Malo et ses murailles , ancienne cité corsaire et dont les maisons vous rappelleront celles du vieux quebec , surtout en contrebas du chateau Frontenac .

bon voyage Jean
TV Tviaticatus Regular ·
Si tu as un véhicule, tu étudies la documentation avant de partir et tu visites sans guide.😏
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
TV Tviaticatus Regular ·
Tu emploies le mot austère.J'aurais plutôt dit simplicité, dépouillement, rejet de l'inutile.C'est ce qui impressionne même les non-croyants dans la merveille de l'occident et fait sa grandeur.On ne va pas au Mont pour voir du Walt Disney.Quoique.Quand on redescend on retrouve le monde du mercantilisme et des objets inutiles.😄
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.

Similar discussions

You might also like