France: paiement par carte de crédit ou comptant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
France - Est-ce possible de presque toujours payer les déjeuners, dîners, les taxis, etc. avec la carte de crédit ou nous faut-il du comptant ?

On part pour 10 jours 2 adultes 2 enfants. On ira à Marseille, Nice puis Paris.

Merci 🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il faut du comptant. Beaucoup de commerces n'acceptent pas de carte de crédit à moins d'achat de plus de 15 euros.

Et j'ai vu des commerces qui n'acceptent que du comptant
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il me semble que l'élément déterminant de votre choix pourrait être les frais de paiement à l'étranger de votre carte. Personnellement je n'utilise que très peu de liquide, et n'ai pas vu depuis des lustres un restaurant, un hôtel ou un magasin un peu sérieux qui ne prenne pas de paiement par carte. Dans un supermarché il se peut qu'il y ait un plancher, autour de 15 euros, mais c'est plutôt une requête de principe, et rarement appliqué. Renseignez-vous sur les frais, surtout.

Un mot aussi : la meilleure façon de se faire pirater la carte n'est pas de payer en ligne, mais de payer dans des petits établissements, typiquement des restaurants. Ne quittez pas la carte des yeux, jamais.

Michel
Les cartes de crédit Canadiennes sont très différentes des vôtres et n'ont pas de frais si vous payez avant l'échéance qui peut-être 40 jours (?) après les achats.

Les achats minimums exigés provenaient de restaurants autant à Paris qu'à l'extérieur lors d'un voyage en septembre 2014.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tu ne payes pas de frais lorsque tu utilises ta carte à l'étranger? Chanceux!! Chez Desjardins, il y a des frais de 2.5% du montant. D'où l'intérêt de limiter les ''dépenses'' avec la carte de crédit! Mais on peut aussi retirer de l'argent avec notre carte de débit (parfois plus intéressant car frais moins important qu'avec la carte de crédit!!)

Bref pour répondre à la question initiale, je dirai que le mieux est de faire un ''mix'' entre argent comptant et Cartes (crédit ou débit), car autant éviter de se promener avec du cash plein le portefeuille!!

Dernier point : je conseille à l'initiateur de la discussion de prévenir sa banque qu'il va séjourner à l'étranger, cela lui évitera que sa carte soit bloquée par mesure de sécurité!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Tu as raison pour ces frais de 2.5% Pour moi c'est tout a fait négligeable compte tenue de la commodité que procure la carte et que je paies aussi une partie comptant. Un achat de 20 euros occasionne des frais de 1/2 euro.
Salut, J'ai trouvé ce petit article (qui peut toujours intéresser) : www.protegez-vous.ca/...e-paiement-en-voyage Et ce tableau récapitulatif, qui évite d'aller relire les ptites lignes détaillant tous les frais (les ptites lignes qu'on ne lit jamais 😄) itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/...a.aspx?f1=7&a...

C'Est certain que les 2,5% , c'est pas grand chose, mais faut juste savoir que chaque transaction par carte de crédit ''coûte'' 2,5% de la somme retirée (le 2,5% étant calculé après conversion en $CAD). j'ai regardé et pour un retrait par carte de débit les frais (fixes donc indépendants de la somme retirée) sont de 5$ Cad... Donc un ptit calcul rapide indique que si on retire une somme supérieure à un équivalent de 200$ CAD il vaut mieux le faire avec la carte de débit!! (maintenant 200$ CAD ça fait environ 140 Euros) JUSTE POUR INFO 😛
Il n'y a pas de petites économies en effet et oui il y a des frais.

Sur place je dépense rarement plus que l'équivalent de $1,500 cnd avec ma carte donc un coût de $37 a ajouter. Pas cher pour les avantages que moi j'y trouve. A chacun de voir .
Maintenant avec toutes les infos, JB0007 va pouvoir ''élaborer son plan de 'match'' en connaissance de cause!! Personnellement à l'étranger j'utilise ma carte mais j'essaye de limiter le nombre de retraits!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Les cartes de crédit Canadiennes sont très différentes des vôtres et n'ont pas de frais si vous payez avant l'échéance qui peut-être 40 jours (?) après les achats.

Les achats minimums exigés provenaient de restaurants autant à Paris qu'à l'extérieur lors d'un voyage en septembre 2014.

Je suppose que si vous payez dans une autre devise il y a forcément des frais, c'est à ceux-là que je pense.

Pour les restaurants qui refusent la carte en dessous d'une certaine somme, il faut soit payer par carte quand même en les envoyant promener, soit trouver un autre établissement ; un restaurant sérieux ne fait pas ça, j'y vois même un bon indice d'endroit à éviter.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Le gouvernement français a récemment invité les établissements bancaires à être moins gourmands en frais pour les commerçants lors des paiements de petits montants en carte bancaire.

De fait, je trouve qu il est aujourd'hui très facile d'utiliser sa CB même pour de petits montants.

Pour le bien être des français, il est préférable d éviter les établissements refusant systématiquement la carte bancaire. C'est en effet un mauvais signe quant au respect de la réglementation fiscale.
RO Rouergate31 Regular ·
Moi aussi je paye beaucoup de chose en CB et utilise très peu le cash a vous de voir mais tous ceux que vous citez prennent en général les CB
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
Bonjour Louis,

Pour les restaurants qui refusent la carte en dessous d'une certaine somme, il faut soit payer par carte quand même en les envoyant promener, soit trouver un autre établissement ; un restaurant sérieux ne fait pas ça, j'y vois même un bon indice d'endroit à éviter.

Michel

Je ne me vois pas envoyer promener ceux qui seraient mes "hôtes" et de plus ne connaissant pas les us et coutumes. Comme j'ai toujours du comptant pour parer a des situations de ce genre, ça ne me pose pas de problème.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais pas si le travail au noir est fréquent au Canada mais il est courant en France.

Comme rien est plus facile de dissimuler que des espèces, tu comprends pourquoi certains commerçants refusent les cartes bleues. ( Et si un commerçant préfère encore prendre un chèque que ta cb, c'est vraiment qu il n a pas envie de déclarer la somme que tu lui verses vu le taux important de chèques en bois...)

Payer en cb est donc un geste citoyen .
RO Rouergate31 Regular ·
Ici peu de commerçants refusent les CB

Aujourd’hui dans une succursale Afflelou j'ai a la demande du vendeur donné ma CB pour 3 euros car il n'avait pas la monnaie sur un billet de 20 euros

Je vie prés de la ville rose
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
Si je me fies a ce que je lis sur le forum et à mes expériences, j'ai l'impression que les touristes et les habitants du pays peuvent ne pas fréquenter les même commerces.
RO Rouergate31 Regular ·
A carrefour équivalent de Walmart CB acceptée a Carrefour Market aussi a Inter Marché aussi a la b; Taxis oui dans les grandes villes en généra; Restaurants; Hôtels ;presque partout on paient en CB ici comme aux USA

Nous pour une famille de 4 on retire 300 euros en cash et on régle le reste en CB
Je sais bien que les cartes sont acceptés presque partout.

je mentionne tout simplement, en parlant des cartes de crédit, que j'ai rencontré des endroits où elles ne l'étaient pas ou que ça prenait un achat d'un montant minimum. Ce que j'ai très rarement rencontré aux États-Unis Donc il faut du comptant .
MG Mguibentif Globetrotter ·
La personne qui pose la question semble aussi faire une croisière avec arrêts en Italie, donc prendre un peu d'argent comptant, il est moins facile parfois en Italie de payer avec la carte, surtout pour un petit montant (glaces, cartes postales, tickets de bus, etc.)
Mathilde
RO Rouergate31 Regular ·
Il y a longtemps on avait mon Époux et moi respectivement une Visa et une Mastercard car en Sicile certains endroits ne prenaient pas l'une mais acceptaient l'autre en Italie on demandait toujours la "rechevuta fiscale" et payer en CB

En Crète certains commerces la refusent car soi disant ils ont trop de frais avec
CL Clicsouris Veteran ·
Pour le bien être des français, il est préférable d éviter les établissements refusant systématiquement la carte bancaire. C'est en effet un mauvais signe quant au respect de la réglementation fiscale.

C'est bon de rire... 😏 Tu voulais dire le bien-être des banques et des politiques sans doute ? 😛

Pour le reste, tu es libre d'avoir les croyances que tu veux, mais c'est un forum d'entraide consacré aux voyages, pas certain que les propos idéologiques soient franchement pertinents ici...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
RO Rouergate31 Regular ·
+10
MG Mguibentif Globetrotter ·
Essayez d'aller acheter une sucette pour votre gamin à Florence avec une CB et demandez un "ricevuta fiscale"... ça risque d'être drôle... 😉
Mathilde
RO Rouergate31 Regular ·
JUe parlais des restaurants ou des hôtels pas des confiseries je suis pas stupida a la confiserie je paierais en cash la sucette du gamin de même au troquet pour un expresso ou un gellatto
AT Atila Globetrotter ·
Si être idéologique pour une souris, c'est ne pas être égoïste et mesquin alors oui je suis idéologue.🙂
AT Atila Globetrotter ·
Je note que vous aussi cautionnez le travail au noir et les petites magouilles du quotidien .
RO Rouergate31 Regular ·
Vous faites erreur je ne cautionne les magouilles et encore moins le travail au noir!!! j'ai toujours déclaré ma femme de ménage et fait travailler les artisans que sur facture avec TA et demandé la facture au restaurant avec TVA ainsi qu'aux hôtels Par contre je ne fais pas de politique sur les forums ni n'y parle de religion
AT Atila Globetrotter ·
Votre + 10 à clicsouris équivaut à une caution puisqu'il pense que payer sa tva et ses impôts donc participer au contrat social collectif, est une mauvaise idéologie.
RO Rouergate31 Regular ·
a mon AGE J'ai toujours fait les choses en zccord avec les lois de mon pays ou des pays que j'ai visité et je compte faire ainsi jusqu’à la fin de mes jours Débat clôturé pour moi discussion supprimée de mes discussions suivie

a+
AT Atila Globetrotter ·
C'était peut être aussi simple de supprimer ton +10 à clicsouris. Tu peux d'ailleurs encore le faire.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Louis,

Franchement, le restaurateur ou hôtelier français qui me refusera de payer par carte, il n'est pas encore né. Si on vous refuse ce mode de paiement, dites que vous n'avez que ça, que c'est à prendre ou à laisser. Et ils prendront.

Bonne soirée.

Michel

Bonjour Louis,

Michel

Je ne me vois pas envoyer promener ceux qui seraient mes "hôtes" et de plus ne connaissant pas les us et coutumes. Comme j'ai toujours du comptant pour parer a des situations de ce genre, ça ne me pose pas de problème.
CL Clicsouris Veteran ·
Encore une fois, c'est un forum consacré aux voyages, pas au prosélytisme politique, peu importe sa teneur. Tu es donc libre de penser ce que tu veux, mais les autres sont également libres de penser autrement. Tu n'as donc pas besoin de faire de la morale ponctuée de jugements simplistes comme tu le fais ici, respecte un peu les opinions d'autrui. Je ne répondrai donc pas sur le fond, car ce n'est pas le lieu, il est préférable d'éviter de créer ce type de polémiques stériles.

Le plus grand défaut des Français habituellement évoqué dans divers pays, c'est ce côté arrogant et donneur de leçons de morale. Ne donne donc pas raison à ceux qui ont cette vision ! 😉 Tu peux aider les participants sans exprimer continuellement tes opinions politiques de gauche, aussi respectables qu'elles soient, mais qui n'ont tout simplement rien à faire ici.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Je n'ai jamais eu de problème avec les hoteliers car il s'agit de "grosses" sommes. et ça ne serais pas le cas si je dépensait plus de 15 euros dans les restaurant.

Comme je l'ai mentionné; 1- Je ne connais pas tous les us et coutumes. donc en tant que visiteur 2- Je ne m'obstinerai pas avec le commerçant ( voir 1 ) ayant du comptant pour ces situations qui ne m'ont causé aucun préjudice.
AT Atila Globetrotter ·
C'est du prosélytisme politique que d'indiquer que payer ses impôts et taxes, c'est respecter l'autre ? 😮

Tu peux aider les participants sans exprimer continuellement tes opinions politiques de gauche, aussi respectables qu'elles soient, mais qui n'ont tout simplement rien à faire ici.

Si je te suis bien, être de gauche, c'est donc ne pas être égoïste et mesquin ?

Ces deux qualificatifs seraient donc l'apanage d'une autre partie de l'échiquier ?

Si tu pouvais m'indiquer laquelle, ça m'éclairerait beaucoup. 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai jamais eu de problème avec les hoteliers car il s'agit de "grosses" sommes. et ça ne serais pas le cas si je dépensait plus de 15 euros dans les restaurant.

Certains restaurateurs ayant pignon sur côte d'azur n'acceptent pas la CB alors que leurs additions peuvent grimper à plusieurs centaines d'euros...
DE Desman Veteran ·
Il est très rare en France de ne pas pouvoir payer par CB.

Par contre si vous avez une carte canadienne avec pre-autorisation il y a de fortes chances qu'elle ne marche pas dans la plupart des cas. En France 99% des cartes bancaires sont des cartes de débit. je sais qu'au Canada les cartes de crédit sont très courantes. Les cartes de crédit peuvent ne pas marcher en France dans les commerces... (par contre dans les banques et distributeurs automatiques aucun problème!).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CR Criscus Veteran ·
Salut

Je ne paye qu'en carte sauf mon pain et si c'est moins de 5 euros. J'ai une visa et une amex (moins acceptée). Si tu vas en gite, il est possible que la carte ne soit pas acceptée et comme tu ne peux pas faire de chèque, il faudra du cash. Mais cela sera précisé au moment de la réservation. Même les taxis commencent à prendre les cartes, mais il vaut vraiment mieux leur demander avant la course. En résumé un peu de liquide mais pas trop (il y a des DAB (ATM) partout) pour les petits achats (pain, cartes postales...), les taxis (on ne sait jamais) et le reste en carte.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
RO Rouergate31 Regular ·
Attila j'approuve les propos et je ne supprimerais pas mon message précédent

Très bien dit Clisouris je m'aurais pas fait mieux

Bonne journée a vous
AT Atila Globetrotter ·
Mais tu en as parfaitement le droit.

J'espère juste que tu n auras jamais besoin des services rendus par l état au cours de ta vie parce que si les personnes comme toi et clicsouris deviennent majoritaires, il n'y en aura plus. 🙂

(Je te pensais retraitée. Désolée de m'être trompée. Ti es forcément indépendante pour te permettre de ne pas avoir besoin de la cotisation des autres pour vivre.) ( Pourquoi ce si long décalage dans ta réponse ? Il y a un bug sur ce forum qui l a bloquée ?😮)
RO Rouergate31 Regular ·
Certes je suis retraitée mais j'ai cotiser toute ma vie professionnelle pour ma retraite celle de la Sécuet la complémentaire!! mêlez vous de ce qui vous regarde et plus de politique sur le Forum qui est un Forum de voyage pas de religion non plus

Pas de bug; mais j'avais supprimé cette discussion de mes discussions suivis cela vous convient 'il

au plaisir de ne pas vous revoir sur cette discussion
AT Atila Globetrotter ·
Vous etes retraitée ? 😮 Libre à vous de scier la branche sur laquelle vous êtes assise. Par ailleurs, c'est franchement dommage que vous nous quittiez.
RO Rouergate31 Regular ·
je suis revenue suivre cette conversation très intéressante au demeurant; a part vos interventions pleines de politique que vous ne pouvez vous passer de faire
AT Atila Globetrotter ·
Je ne fais pas de politique. Je réfléchis au sens de la vie. C'est tout.🙂
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial, moi aussi j'utilise ma carte partout à part pour de très petites sommes comme à la boulangerie. Dans une des grandes surfaces que je fréquence le minimum pour l'utiliser est de 5 € et dans l'autre, il n'y a même pas de minimum. Pour le taxi par contre, il faudrait avoir des avis d'utilisateurs.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
YO Yokora Veteran ·
Beaucoup de petits commercant ferment les uns apres les autres car il ne peuvent plus faire un petit peu de black pour argent de poche, matraqué par la pression fiscale française, au profit des grandes franchises et hipermarche qui eux adorent la CB. Il suffit de regarder les centres villes et centres commerciaux c'est tous les mêmes.

Le gouvernement parle d'une obligation dinformatiser tous les commerces, beaucoup de français vont être déçu quand leurs super pizzaiolo du coin de la rue sera remplacer par pisza Hut.

Citoyen, je ne sais pas ca depend pour lessquels, les petits commerces étaient en général plus humain. Mais c'est qu'on pourra embaucher plus de gens à rien faire dans l'administration et continuer nos interventions guerrières un peu partout dans le monde avec tous ces impôts.

Je ne sais pas si le travail au noir est fréquent au Canada mais il est courant en France.

Comme rien est plus facile de dissimuler que des espèces, tu comprends pourquoi certains commerçants refusent les cartes bleues. ( Et si un commerçant préfère encore prendre un chèque que ta cb, c'est vraiment qu il n a pas envie de déclarer la somme que tu lui verses vu le taux important de chèques en bois...)

Payer en cb est donc un geste citoyen .
AT Atila Globetrotter ·
Tu es un rigolo, toi ! 😄

Les personnes (y a pas que les commerçants) qui font du black, ceux que tu défends, sont exactement celles qui ont contribué à plonger la Grèce dans le chaos.

Et comme les banques, ils s'en sont tirés puisque ce sont les autres, ceux qui n'en font pas, qui paient les pots cassés.

C'est comme ceux qui volent dans les magasins. C'est pas grave, c'est Leclerc, Auchan, Darty etc qui trinquent, disent-ils. Ben non. Auchan Darty Leclerc etc incluent dans leurs prix de vente, les pertes dues au vol si bien que la personne honnête paie aussi pour celui qui vole.

(Schéma identique pour les impôts- Si tout le monde payait son dû, les taux diminueraient )

Une société ne peut fonctionner que si tout le monde en accepte les règles. Sinon, ça se délite, ça se délite, ça se délite puis ça pète.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de politique, qu'il ne faut pas contester. Mais cette contestation se fait dans les urnes , dans les mouvements citoyens, dans des pétitions aux élus, en fondant son parti etc. Pas en magouillant chacun dans son petit coin, en piétinant l'autre.

Ou alors une révolution. Mais généralement celui qui magouille n'aime pas la révolution ou alors comme profiteur de guerre...
YO Yokora Veteran ·
Oui les commerçants ont abusé en Grèce car il n'y déclarait rien du tout et personne ne contrôlait (pot de vin), les fonctionnaires partant à la retraite à 50 ans ont aussi contribué aux chaos dans un pays ou l'on vit jusqu'à 85 ans. Je n'était pas aussi radical dans mon dernier post et je parlais des commerçants français. C'est d'ailleurs Pierre Mauroy, socialiste, qui a dit dans les années 80 "on sait très bien qu'ils trichent, ils n'y arriveraient pas sinon!"

Quel utopie de parler que cela se règle dans les urnes alors qu en UE, il y a bien plus simple et rapide, beaucoup de commerçants parlant les langues étrangères plient bagages et vont dans un autre pays bien plus avantageux ou alors retourne comme salarié en France car c'est beaucoup moins galère. Pour les salariés c'est pareil la moitié des jeunes de ma famille a foutu le camp à l'étranger . On reviendra peut être quand ça ira mieux, c'est peut être lâche mais la vie est trop courte pour attendre que les politiciens exécutent leurs promesses.

Et pourquoi cette obsession à vouloir contrôler les commercants, il n'y a pas autant d'acharnement à contrôler les arrêts maladie et ni des caméras dans les conseils généraux pour vérifier si c'est pas la machine à café qui est le plus fatigué de sa journée, et oui tout ça ne participe pas non plus à votre projet collectif et n'est pas citoyen. En gros il y a du travail si vous voulez que tout le monde respecte les règles ou alors le tout-contrôle, ça n'a pas vraiment marché dans les pays plus à l'est...

Une révolution je ne crois pas, les francais sont trop individualiste à l'heure actuelle, peut être pour la prochaine famine...C'est à dire dans très longtemps
AT Atila Globetrotter ·
Je parlais de savoir s'autocontrôler pas de mettre des caméras partout !

Malheureusement, ça n'a pas l'air possible en France. Doit y avoir un truc qui va pas dans notre éducation pour que chacun s'exclame " ben y a le voisin qui fait pareil !" "c'est pas moi, c'est lui"

Quel utopie de parler que cela se règle dans les urnes

J'aime les utopies. Ce sont de beaux rêves.

Nettement préférables à la petite hargne d'une France qui se jette dans les bras de la médiocrité de personnes qui savent attiser les haines pour tirer les marrons du feu à leur unique profit.

La haine du fonctionnaire par exemple...

il n'y a pas autant d'acharnement à contrôler les arrêts maladie et ni des caméras dans les conseils généraux pour vérifier si c'est pas la machine à café qui est le plus fatigué de sa journée,

alors le tout-contrôle, ça n'a pas vraiment marché dans les pays plus à l'est...

Ce qui n'a pas marché à l'est, c'est que chacun doit avoir la liberté de gérer sa vie, à tous les points de vue.

Ce qui ne marche pas à l'ouest , c'est qu'être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut mais prospérer en respectant l'autre.

Un difficile équilibre ... Et comme l'homme n'est pas naturellement bon, c'est pas gagné.
YO Yokora Veteran ·
"La haine du fonctionnaire"

Vous y allez fort quand même je n'ai pas la même definition de la haine que vous. J'ai critiqué les finctionnaires au même titre que vous suspectez les commerçants d'être des voleurs et cautionner des contrôles abusifs, donc pourquoi pas aussi pour les fonctionnaires.

Pour l'est, il choisit de se tourner vers l'ouest et non pas fait marche arrière...
YO Yokora Veteran ·
PS j'ai dans ma famille proche des retraités de la fonction publique que j'adore, personne ne m'a traité de haineux. J'ai juste fait un stage aux conseil general au lycée c'est tout🙄

Similar discussions

You might also like