Il me semble que l'élément déterminant de votre choix pourrait être les frais de paiement à l'étranger de votre carte.
Personnellement je n'utilise que très peu de liquide, et n'ai pas vu depuis des lustres un restaurant, un hôtel ou un magasin un peu sérieux qui ne prenne pas de paiement par carte. Dans un supermarché il se peut qu'il y ait un plancher, autour de 15 euros, mais c'est plutôt une requête de principe, et rarement appliqué.
Renseignez-vous sur les frais, surtout.
Un mot aussi : la meilleure façon de se faire pirater la carte n'est pas de payer en ligne, mais de payer dans des petits établissements, typiquement des restaurants. Ne quittez pas la carte des yeux, jamais.
Les cartes de crédit Canadiennes sont très différentes des vôtres et n'ont pas de frais si vous payez avant l'échéance qui peut-être 40 jours (?) après les achats.
Les achats minimums exigés provenaient de restaurants autant à Paris qu'à l'extérieur lors d'un voyage en septembre 2014.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Salut,
Tu ne payes pas de frais lorsque tu utilises ta carte à l'étranger? Chanceux!! Chez Desjardins, il y a des frais de 2.5% du montant. D'où l'intérêt de limiter les ''dépenses'' avec la carte de crédit!
Mais on peut aussi retirer de l'argent avec notre carte de débit (parfois plus intéressant car frais moins important qu'avec la carte de crédit!!)
Bref pour répondre à la question initiale, je dirai que le mieux est de faire un ''mix'' entre argent comptant et Cartes (crédit ou débit), car autant éviter de se promener avec du cash plein le portefeuille!!
Dernier point : je conseille à l'initiateur de la discussion de prévenir sa banque qu'il va séjourner à l'étranger, cela lui évitera que sa carte soit bloquée par mesure de sécurité!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Tu as raison pour ces frais de 2.5%
Pour moi c'est tout a fait négligeable compte tenue de la commodité que procure la carte et que je paies aussi une partie comptant.
Un achat de 20 euros occasionne des frais de 1/2 euro.
Salut,
J'ai trouvé ce petit article (qui peut toujours intéresser) : www.protegez-vous.ca/...e-paiement-en-voyage
Et ce tableau récapitulatif, qui évite d'aller relire les ptites lignes détaillant tous les frais (les ptites lignes qu'on ne lit jamais 😄) itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/...a.aspx?f1=7&a...
C'Est certain que les 2,5% , c'est pas grand chose, mais faut juste savoir que chaque transaction par carte de crédit ''coûte'' 2,5% de la somme retirée (le 2,5% étant calculé après conversion en $CAD).
j'ai regardé et pour un retrait par carte de débit les frais (fixes donc indépendants de la somme retirée) sont de 5$ Cad...
Donc un ptit calcul rapide indique que si on retire une somme supérieure à un équivalent de 200$ CAD il vaut mieux le faire avec la carte de débit!! (maintenant 200$ CAD ça fait environ 140 Euros) JUSTE POUR INFO 😛
Il n'y a pas de petites économies en effet et oui il y a des frais.
Sur place je dépense rarement plus que l'équivalent de $1,500 cnd avec ma carte donc un coût de $37 a ajouter.
Pas cher pour les avantages que moi j'y trouve.
A chacun de voir .
Maintenant avec toutes les infos, JB0007 va pouvoir ''élaborer son plan de 'match'' en connaissance de cause!!
Personnellement à l'étranger j'utilise ma carte mais j'essaye de limiter le nombre de retraits!!
Les cartes de crédit Canadiennes sont très différentes des vôtres et n'ont pas de frais si vous payez avant l'échéance qui peut-être 40 jours (?) après les achats.
Les achats minimums exigés provenaient de restaurants autant à Paris qu'à l'extérieur lors d'un voyage en septembre 2014.
Je suppose que si vous payez dans une autre devise il y a forcément des frais, c'est à ceux-là que je pense.
Pour les restaurants qui refusent la carte en dessous d'une certaine somme, il faut soit payer par carte quand même en les envoyant promener, soit trouver un autre établissement ; un restaurant sérieux ne fait pas ça, j'y vois même un bon indice d'endroit à éviter.
Le gouvernement français a récemment invité les établissements bancaires à être moins gourmands en frais pour les commerçants lors des paiements de petits montants en carte bancaire.
De fait, je trouve qu il est aujourd'hui très facile d'utiliser sa CB même pour de petits montants.
Pour le bien être des français, il est préférable d éviter les établissements refusant systématiquement la carte bancaire. C'est en effet un mauvais signe quant au respect de la réglementation fiscale.
Moi aussi je paye beaucoup de chose en CB et utilise très peu le cash a vous de voir mais tous ceux que vous citez prennent en général les CB
Bonne fin de journée a vous
Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour
L'age apporte souvent la sagesse
Un con nait et meurt toujours aussi con
Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
Pour les restaurants qui refusent la carte en dessous d'une certaine somme, il faut soit payer par carte quand même en les envoyant promener, soit trouver un autre établissement ; un restaurant sérieux ne fait pas ça, j'y vois même un bon indice d'endroit à éviter.
Michel
Je ne me vois pas envoyer promener ceux qui seraient mes "hôtes" et de plus ne connaissant pas les us et coutumes.
Comme j'ai toujours du comptant pour parer a des situations de ce genre, ça ne me pose pas de problème.
Je ne sais pas si le travail au noir est fréquent au Canada mais il est courant en France.
Comme rien est plus facile de dissimuler que des espèces, tu comprends pourquoi certains commerçants refusent les cartes bleues. ( Et si un commerçant préfère encore prendre un chèque que ta cb, c'est vraiment qu il n a pas envie de déclarer la somme que tu lui verses vu le taux important de chèques en bois...)
Aujourd’hui dans une succursale Afflelou j'ai a la demande du vendeur donné ma CB pour 3 euros car il n'avait pas la monnaie sur un billet de 20 euros
Je vie prés de la ville rose
Si je me fies a ce que je lis sur le forum et à mes expériences, j'ai l'impression que les touristes et les habitants du pays peuvent ne pas fréquenter les même commerces.
A carrefour équivalent de Walmart CB acceptée a Carrefour Market aussi a Inter Marché aussi a la b; Taxis oui dans les grandes villes en généra; Restaurants; Hôtels ;presque partout on paient en CB ici comme aux USA
Nous pour une famille de 4 on retire 300 euros en cash et on régle le reste en CB
Je sais bien que les cartes sont acceptés presque partout.
je mentionne tout simplement, en parlant des cartes de crédit, que j'ai rencontré des endroits où elles ne l'étaient pas ou que ça prenait un achat d'un montant minimum.
Ce que j'ai très rarement rencontré aux États-Unis
Donc il faut du comptant .
La personne qui pose la question semble aussi faire une croisière avec arrêts en Italie, donc prendre un peu d'argent comptant, il est moins facile parfois en Italie de payer avec la carte, surtout pour un petit montant (glaces, cartes postales, tickets de bus, etc.)
Il y a longtemps on avait mon Époux et moi respectivement une Visa et une Mastercard car en Sicile certains endroits ne prenaient pas l'une mais acceptaient l'autre en Italie on demandait toujours la "rechevuta fiscale" et payer en CB
En Crète certains commerces la refusent car soi disant ils ont trop de frais avec
Pour le bien être des français, il est préférable d éviter les établissements refusant systématiquement la carte bancaire. C'est en effet un mauvais signe quant au respect de la réglementation fiscale.
C'est bon de rire... 😏
Tu voulais dire le bien-être des banques et des politiques sans doute ? 😛
Pour le reste, tu es libre d'avoir les croyances que tu veux, mais c'est un forum d'entraide consacré aux voyages, pas certain que les propos idéologiques soient franchement pertinents ici...
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
JUe parlais des restaurants ou des hôtels pas des confiseries je suis pas stupida a la confiserie je paierais en cash la sucette du gamin de même au troquet pour un expresso ou un gellatto
Vous faites erreur je ne cautionne les magouilles et encore moins le travail au noir!!! j'ai toujours déclaré ma femme de ménage et fait travailler les artisans que sur facture avec TA et demandé la facture au restaurant avec TVA ainsi qu'aux hôtels Par contre je ne fais pas de politique sur les forums ni n'y parle de religion
Votre + 10 à clicsouris équivaut à une caution puisqu'il pense que payer sa tva et ses impôts donc participer au contrat social collectif, est une mauvaise idéologie.
a mon AGE J'ai toujours fait les choses en zccord avec les lois de mon pays ou des pays que j'ai visité et je compte faire ainsi jusqu’à la fin de mes jours
Débat clôturé pour moi discussion supprimée de mes discussions suivie
a+
Franchement, le restaurateur ou hôtelier français qui me refusera de payer par carte, il n'est pas encore né.
Si on vous refuse ce mode de paiement, dites que vous n'avez que ça, que c'est à prendre ou à laisser.
Et ils prendront.
Bonne soirée.
Michel
Bonjour Louis,
Michel
Je ne me vois pas envoyer promener ceux qui seraient mes "hôtes" et de plus ne connaissant pas les us et coutumes.
Comme j'ai toujours du comptant pour parer a des situations de ce genre, ça ne me pose pas de problème.
Encore une fois, c'est un forum consacré aux voyages, pas au prosélytisme politique, peu importe sa teneur. Tu es donc libre de penser ce que tu veux, mais les autres sont également libres de penser autrement.
Tu n'as donc pas besoin de faire de la morale ponctuée de jugements simplistes comme tu le fais ici, respecte un peu les opinions d'autrui. Je ne répondrai donc pas sur le fond, car ce n'est pas le lieu, il est préférable d'éviter de créer ce type de polémiques stériles.
Le plus grand défaut des Français habituellement évoqué dans divers pays, c'est ce côté arrogant et donneur de leçons de morale. Ne donne donc pas raison à ceux qui ont cette vision ! 😉
Tu peux aider les participants sans exprimer continuellement tes opinions politiques de gauche, aussi respectables qu'elles soient, mais qui n'ont tout simplement rien à faire ici.
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Je n'ai jamais eu de problème avec les hoteliers car il s'agit de "grosses" sommes.
et ça ne serais pas le cas si je dépensait plus de 15 euros dans les restaurant.
Comme je l'ai mentionné;
1- Je ne connais pas tous les us et coutumes.
donc en tant que visiteur
2- Je ne m'obstinerai pas avec le commerçant ( voir 1 ) ayant du comptant pour ces situations qui ne m'ont causé aucun préjudice.
C'est du prosélytisme politique que d'indiquer que payer ses impôts et taxes, c'est respecter l'autre ? 😮
Tu peux aider les participants sans exprimer continuellement tes opinions politiques de gauche, aussi respectables qu'elles soient, mais qui n'ont tout simplement rien à faire ici.
Si je te suis bien, être de gauche, c'est donc ne pas être égoïste et mesquin ?
Ces deux qualificatifs seraient donc l'apanage d'une autre partie de l'échiquier ?
Si tu pouvais m'indiquer laquelle, ça m'éclairerait beaucoup. 🙂
Je n'ai jamais eu de problème avec les hoteliers car il s'agit de "grosses" sommes.
et ça ne serais pas le cas si je dépensait plus de 15 euros dans les restaurant.
Certains restaurateurs ayant pignon sur côte d'azur n'acceptent pas la CB alors que leurs additions peuvent grimper à plusieurs centaines d'euros...
Il est très rare en France de ne pas pouvoir payer par CB.
Par contre si vous avez une carte canadienne avec pre-autorisation il y a de fortes chances qu'elle ne marche pas dans la plupart des cas.
En France 99% des cartes bancaires sont des cartes de débit. je sais qu'au Canada les cartes de crédit sont très courantes. Les cartes de crédit peuvent ne pas marcher en France dans les commerces... (par contre dans les banques et distributeurs automatiques aucun problème!).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Je ne paye qu'en carte sauf mon pain et si c'est moins de 5 euros. J'ai une visa et une amex (moins acceptée).
Si tu vas en gite, il est possible que la carte ne soit pas acceptée et comme tu ne peux pas faire de chèque, il faudra du cash. Mais cela sera précisé au moment de la réservation. Même les taxis commencent à prendre les cartes, mais il vaut vraiment mieux leur demander avant la course.
En résumé un peu de liquide mais pas trop (il y a des DAB (ATM) partout) pour les petits achats (pain, cartes postales...), les taxis (on ne sait jamais) et le reste en carte.
Attila j'approuve les propos et je ne supprimerais pas mon message précédent
Très bien dit Clisouris je m'aurais pas fait mieux
Bonne journée a vous
J'espère juste que tu n auras jamais besoin des services rendus par l état au cours de ta vie parce que si les personnes comme toi et clicsouris deviennent majoritaires, il n'y en aura plus. 🙂
(Je te pensais retraitée. Désolée de m'être trompée. Ti es forcément indépendante pour te permettre de ne pas avoir besoin de la cotisation des autres pour vivre.)
( Pourquoi ce si long décalage dans ta réponse ? Il y a un bug sur ce forum qui l a bloquée ?😮)
Certes je suis retraitée mais j'ai cotiser toute ma vie professionnelle pour ma retraite celle de la Sécuet la complémentaire!! mêlez vous de ce qui vous regarde et plus de politique sur le Forum qui est un Forum de voyage pas de religion non plus
Pas de bug; mais j'avais supprimé cette discussion de mes discussions suivis cela vous convient 'il
au plaisir de ne pas vous revoir sur cette discussion
Vous etes retraitée ? 😮
Libre à vous de scier la branche sur laquelle vous êtes assise.
Par ailleurs, c'est franchement dommage que vous nous quittiez.
je suis revenue suivre cette conversation très intéressante au demeurant; a part vos interventions pleines de politique que vous ne pouvez vous passer de faire
Pour en revenir au sujet initial, moi aussi j'utilise ma carte partout à part pour de très petites sommes comme à la boulangerie. Dans une des grandes surfaces que je fréquence le minimum pour l'utiliser est de 5 € et dans l'autre, il n'y a même pas de minimum.
Pour le taxi par contre, il faudrait avoir des avis d'utilisateurs.
Beaucoup de petits commercant ferment les uns apres les autres car il ne peuvent plus faire un petit peu de black pour argent de poche, matraqué par la pression fiscale française, au profit des grandes franchises et hipermarche qui eux adorent la CB. Il suffit de regarder les centres villes et centres commerciaux c'est tous les mêmes.
Le gouvernement parle d'une obligation dinformatiser tous les commerces, beaucoup de français vont être déçu quand leurs super pizzaiolo du coin de la rue sera remplacer par pisza Hut.
Citoyen, je ne sais pas ca depend pour lessquels, les petits commerces étaient en général plus humain.
Mais c'est qu'on pourra embaucher plus de gens à rien faire dans l'administration et continuer nos interventions guerrières un peu partout dans le monde avec tous ces impôts.
Je ne sais pas si le travail au noir est fréquent au Canada mais il est courant en France.
Comme rien est plus facile de dissimuler que des espèces, tu comprends pourquoi certains commerçants refusent les cartes bleues. ( Et si un commerçant préfère encore prendre un chèque que ta cb, c'est vraiment qu il n a pas envie de déclarer la somme que tu lui verses vu le taux important de chèques en bois...)
Les personnes (y a pas que les commerçants) qui font du black, ceux que tu défends, sont exactement celles qui ont contribué à plonger la Grèce dans le chaos.
Et comme les banques, ils s'en sont tirés puisque ce sont les autres, ceux qui n'en font pas, qui paient les pots cassés.
C'est comme ceux qui volent dans les magasins. C'est pas grave, c'est Leclerc, Auchan, Darty etc qui trinquent, disent-ils.
Ben non. Auchan Darty Leclerc etc incluent dans leurs prix de vente, les pertes dues au vol si bien que la personne honnête paie aussi pour celui qui vole.
(Schéma identique pour les impôts- Si tout le monde payait son dû, les taux diminueraient )
Une société ne peut fonctionner que si tout le monde en accepte les règles.
Sinon, ça se délite, ça se délite, ça se délite puis ça pète.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer de politique, qu'il ne faut pas contester. Mais cette contestation se fait dans les urnes , dans les mouvements citoyens, dans des pétitions aux élus, en fondant son parti etc.
Pas en magouillant chacun dans son petit coin, en piétinant l'autre.
Ou alors une révolution. Mais généralement celui qui magouille n'aime pas la révolution ou alors comme profiteur de guerre...
Oui les commerçants ont abusé en Grèce car il n'y déclarait rien du tout et personne ne contrôlait (pot de vin), les fonctionnaires partant à la retraite à 50 ans ont aussi contribué aux chaos dans un pays ou l'on vit jusqu'à 85 ans. Je n'était pas aussi radical dans mon dernier post et je parlais des commerçants français. C'est d'ailleurs Pierre Mauroy, socialiste, qui a dit dans les années 80 "on sait très bien qu'ils trichent, ils n'y arriveraient pas sinon!"
Quel utopie de parler que cela se règle dans les urnes alors qu en UE, il y a bien plus simple et rapide, beaucoup de commerçants parlant les langues étrangères plient bagages et vont dans un autre pays bien plus avantageux ou alors retourne comme salarié en France car c'est beaucoup moins galère. Pour les salariés c'est pareil la moitié des jeunes de ma famille a foutu le camp à l'étranger . On reviendra peut être quand ça ira mieux, c'est peut être lâche mais la vie est trop courte pour attendre que les politiciens exécutent leurs promesses.
Et pourquoi cette obsession à vouloir contrôler les commercants, il n'y a pas autant d'acharnement à contrôler les arrêts maladie et ni des caméras dans les conseils généraux pour vérifier si c'est pas la machine à café qui est le plus fatigué de sa journée, et oui tout ça ne participe pas non plus à votre projet collectif et n'est pas citoyen. En gros il y a du travail si vous voulez que tout le monde respecte les règles ou alors le tout-contrôle, ça n'a pas vraiment marché dans les pays plus à l'est...
Une révolution je ne crois pas, les francais sont trop individualiste à l'heure actuelle, peut être pour la prochaine famine...C'est à dire dans très longtemps
Je parlais de savoir s'autocontrôler pas de mettre des caméras partout !
Malheureusement, ça n'a pas l'air possible en France. Doit y avoir un truc qui va pas dans notre éducation pour que chacun s'exclame " ben y a le voisin qui fait pareil !" "c'est pas moi, c'est lui"
Quel utopie de parler que cela se règle dans les urnes
J'aime les utopies. Ce sont de beaux rêves.
Nettement préférables à la petite hargne d'une France qui se jette dans les bras de la médiocrité de personnes qui savent attiser les haines pour tirer les marrons du feu à leur unique profit.
La haine du fonctionnaire par exemple...
il n'y a pas autant d'acharnement à contrôler les arrêts maladie et ni des caméras dans les conseils généraux pour vérifier si c'est pas la machine à café qui est le plus fatigué de sa journée,
alors le tout-contrôle, ça n'a pas vraiment marché dans les pays plus à l'est...
Ce qui n'a pas marché à l'est, c'est que chacun doit avoir la liberté de gérer sa vie, à tous les points de vue.
Ce qui ne marche pas à l'ouest , c'est qu'être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut mais prospérer en respectant l'autre.
Un difficile équilibre ...
Et comme l'homme n'est pas naturellement bon, c'est pas gagné.
Vous y allez fort quand même je n'ai pas la même definition de la haine que vous.
J'ai critiqué les finctionnaires au même titre que vous suspectez les commerçants d'être des voleurs et cautionner des contrôles abusifs, donc pourquoi pas aussi pour les fonctionnaires.
Pour l'est, il choisit de se tourner vers l'ouest et non pas fait marche arrière...
PS j'ai dans ma famille proche des retraités de la fonction publique que j'adore, personne ne m'a traité de haineux.
J'ai juste fait un stage aux conseil general au lycée c'est tout🙄
Suite à mon voyage formidable au Québec il y quelques semaines. J'ai acheté certain produit souvenir dans une chaine de magasin connue. J'aimerais en acheter…
Divers › France › Paris - Île de France · 3 replies
J'essaie tant que possible d'utiliser mon American Express comme carte de paiement histoire de cumuler des miles J'avais remarqué que l'agence HIS à Paris…
Il s'agit d'un premier voyage en France (une semaine à Paris) pour nous. J'apprécierais si vous pourriez me renseigner (satisfaction, problèmes...) sur la…
Voulais savoir comment ce passe le payement pour reserver pour aller dans le tunnel sous la manche. Es-ce que on doit payer sur place ou on paye directement en…
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?