Parcours Nantes - Puy en Velay via Lyon avec le vélo dans le train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonsoir à tous dans 15 jours nous partons faire la loire à vélo. Nous pensions partir de nantes en train et rejoindre le puy en velay et aller jusqu'au mont gerbier des joncs. notre problème est que au guichet de la gare on nous a dit qu'il fallait mettre notre vélos dans une housse. cela n'est pas envisageable car nous avons les sacoches avec nous ce qui fait trop de bagages à main : pourtant sur le site sncf il était indiqué le sigle vélo pour ce train : pouvez-vous me dire si quelqu'un a déjà fait ce parcours nantes via lyon au puy en velay et comment il s'y est pris pour mettre les vélos dans le train : je précise qu'il s'agit d'un train corail et d'un train de nuit : on pense aller à la gare au culot et essayer de tenter notre chance : sinon le voyage va être différent on fera nantes orléans ou un peut plus loin et retour en vélo mais le retour risque d'être moins intéressant. merci de votre aide caramaou
caramaou
CL Clefcrus ·
tu trouveras peut être des débuts de réponses ou arguments pour le controleur sncf sur le site: http://www.fubicy.org/train/index.html nous allons faire toulouse lorient puis nantes toulouse en vélo non démontés et remorque bb pliable dans une semaine ATTENTION certains trains sont soumis à réservation pour les véloz moyennant 10 euros et les places sont limitées.

bon voyage

clefcrus Ps a priori si le logo velo figure sur site de la sncf concernant ton train tu peux prendre le vélo il faut juste vérifier qu'il ne soit pas soumis à réservation...
CA Caramaou Regular ·
merci pour ta réponse je viens de vérifier il s'agit bien d'un train corail lunéa la réservation est obligatoire ok mais le gars au guichet nous a bien mis en gard il faut que les vélos sons dans une housse comme un bagage à main. je ne comprends pas je lis beaucoup de discussion sur le forum et beaucoup disent qu'il faut se rendre à la gare et si le train prend les vélis il ne faut pas les démonter. c'est la 1ère fois que l'on voyage avec les vélos en train et ça me parait compliqué; caramaou
caramaou
JI Jibjib ·
Salut, alors le Puy sa vaut vraiment le coup comme ville c'est magnifique, de plus le camping est vraiment sympa et trés bonne aceuil ( a coté de la piscine ).

Pour le train j'ai galerer à montpellier! je suis aller à un magasin de vélo qui m'ont filer un carton, ensuite j'ai bricoler mes sacoches pour les porter en sac à dos et voila, j'ai reussi a m'en sortir !!!
http://roulejbroule.chez-alice.fr
LU Luclyon Veteran ·
Bonsoir, je voudrais pas paraitre moqueur, mais à Lyon on a la Saone et le Rhone c'est déjà pas si mal, mais pas la Loire 😉 (En plus on a des rapports parfois houleux avec les Stéphannois, alors si on leurs pique leur fleuve prévoyez les casques bleus😛)

Pour la Loire, elle passe plus à l'Ouest, c'est à dire un peu plus près de Nantes🙂 et elle est coupée par la voie ferrée à Roanne.

Ni a t il pas de train Roanne/Le puy ??? (Roanne St Etienne, je suis sur qu'il y en a beaucoup)

Je ne sais pas si vous étes limités en temps mais je vous signale que les gorges de la Loire entre Saint Etienne et Le Puy (environ 80 bornes) sont superbes (chargée le dimanche car c'est un lieu de ballade pour les Stéphannois) ; Je n'ai pas fait la partie Roanne St Etienne (80 km) mais d'après la carte, il y a une petite route blanche (avec le bord vert🙂) au bord du fleuve loin de la nationale et il est facile de contourner St Etienne par l'ouest en suivant le fleuve. Cette partie est surement assez plate et après St Etienne il y a plus de relief. C'est faisable sereinement en 2 jours, 3 pour un lent comme moi !!!

Ca ne résoudra pas vos problémes férroviaires pour la 1° partie mais ca évite un 2ème train et le changement à Lyon.

Luc
MA Mayadey ·
salut je pense que tu pourrais faire Nantes Lyon en tgv, sur certains tu peux emporter ton velo avec toi, c'est sur la fiche horaire. sinon, tous les tgv ont des soutes, et ils pourraient mettre vos velos dedans ( si le controleur est sympa) en ce qui concerne lyon - le puy en ter, il n'y a aucun souci si tu prends le train lyon perrache le puy en velay qui part aux environs de 20h 45, c'est un vieux train micheline en general, avec plein plein de place, et comme il date des années 60, tu peux mettre ce que tu veuxde dans, les controleurs ne disent rien*la ligne est tres jolie elle longe a vallee de la loire
KO Korinne ·
bonjour, apres avoir vue ta rubrique je me suis renseignee car je dois prendre le train avec un velo, je suis donc allee a la gare et normalement pas besoin de mettre ton velo dans une housse pour le ter, corail, tu montes dans le train avec ton velo et bien souvent ce sont les derniers wagons.si tu prends le tgv par contre la peut etre il faut une housse. korine
CA Caramaou Regular ·
merci de m'avoir répondue; je vais aller me renseigner à la gare demain : peut-être que je suis tombée sur un gars au guichet (un dimanche) qui ne voulait pas s'embêter avec mon problème caramaou
caramaou
CA Caramaou Regular ·
un grand merci pour tes renseignements. ça serait si on pouvait aller dans le coin que tu indiques. mais si on ne trouver pas de solutions avec les vélos dans le train on ne pourra pas faire la totalité du trajet il faudra revenir; je me renseigne pour le train à nouveau demain caramaou
caramaou
CA Caramaou Regular ·
merci à tous ce qui m'ont envoyé un message c'est vraiment sympa de rechercher et de donner des tuyaux : finalement je me suis mal débrouillé en recherchant nantes lyon il y a des ter et apparemment les ter prennent les vélos et ensuite il y a un ter lyon le puy en velay; merci encore caramaou
caramaou
LO Londinium Regular ·
Je vais essayer de faire simple...

VELO NON DEMONTE SANS HOUSSE * Ter : voyage possible avec le vélo si il ya le logo Vélo sur les fiches horaires ET dans la limite des places disponibles. Ca ne pose pas pb avec les anciens trains (il y a un fourgon). Par contre les nouveaux trains bleus et gris ne prennent pas plus de 3 vélos. Il faut y lever les vélos, les mettre à la verticale et les suspendre à un crochet. C'est bien pour l'ouvrier qui prend son vélo pour aller au boulot, mais pas vraiment pour des randonneurs chargés de bagages en tout genre...

* Corail classique : certains trains acceptent les vélos, il s'agit en fait d'un compartiment 8 places dont les sièges ont été démontés.

* Trains à réservation obligatoire : transport du vélo autorisé sur tous les Téoz et Lunéa (trains de nuit), sur certains Tgv. Attention : c'est payant : 10 € par vélo. C'est le système à crochet dans ces trains.

VELO DEMONTE AVEC HOUSSE pas de restriction d'accès, ça devient un bagae à main * Ter : dans les fourgons * Corail : dans la plupart des voitures, il y a d'un côté les WC, et à l'autre bout un espace libre à côté de la porte d'accès, face à la grosse armoire électrique. C'est là qu'il faut mettre les vélos démontés rangés dans leurs housse.

Pour ton trajet, voilà ce que je te conseillerais: 1/ nantes - Angers - Tours : direct ou avec changement, ne prendre que les Ter (vérifie que les ter Interloire Nantes-Orléans prennent les vélos)

2/ Tours - Lyon avec le Ter de 12h15, qui accepte les vélos. attention ce train ne passe pas par Roanne, mais par Paray le Monial.

si tu ne veux pas faire ce trajet d'un coup, ne prends que les Ter, les rares Corail survivants sur cette ligne ne prennent pas les vélos. Il y a pas mal de ter entre Tours, Bourges et Nevers. Pour le trajet Nevers - Moulins, tous les trains acceptent les vélos, mais attention certains sont Téoz (donc payant).

3/ a/ tu arrives directemet à Lyon depuis Tours (12h15), ensuite Ter Lyon - St-Etienne puis St-etienne - le puy, il y a aussi des directs lyon - le puy.

3/ b/ tu peux éviter lyon et raccourcir le trajet en changeant de trajet à partir de moulins : au lieu de prendre direction paray, aller au sud direction clermont, changer à st-germains-des-fossés, roanne. Le plus compliqué sera Tours-stgermain-roanne, les trains directs ne prennent pas les vélos. il faudra faire plusieurs changements pour avoir des ter.

Roanne - Stettienne et stetienne - le puy : pas de pb, il n'y a que des ter.
MI Million ·
🙂😏bjr, Je suis Agent SNCF. Je vais te donner les réponses pour les vélos. Dans tous les TER de France tu peut mettre ton vélo gratuitement dans le train. Donc si tu veux en prenant à la chaine des TER tu peux faire le tour de France mais faudra pas etre pressé. pour les corails, certain prennent les vélos sans le démonter quand il figure le logo VELO pour le train désigné sinon il faut enlever les roues, les pedales, 🙂 tourner le guidon et le mettre dans une housse spéciale vélo. A+ PAT 😇

Similar discussions

You might also like