Paris à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Salut,

Je vais bientot à Paris, que je connais surtout en utilisant le métro et le bus. Amateur de rando depuis longtemps ( en fait 6 mois rando, 6 mois natation en mer, je vis au sénégal), j'aimerai savoir s'il existe un plan pour faire le tour de paris à pieds, en un ou plusieurs jours.

Merci d'avance

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
UN Uncle ·
le tour de paris, ca risque de ne pas être ce qu'il y a de plus interessant.... par contre, le long des quais de seine, c'est très sympa, mais ca ne représente pas beaucoup plus d'une journée de marche (faut flaner un peu autour). genre partir de l'etoile, puis tuileries pour arriver enfin au jardin des plantes, ca groove pas mal (tu verra pas mal des beaux monuments de paris)

en tt cas bienvenue

François
Peu importe la destination, seul compte le chemin
TI Titanne Regular ·
salut dexxa !

Cool que tu aille à paris !

T'as raison il n'y a pas de meilleure facon de ne pas voir paris qu'en métro.🤪

Alors il existe un GR est ouest(bois de vincennes - bois de boulogne) et un GR nord sud de paris. Ces deux GR sont indiqués et décrits dans un topo guide de la FFRP dont le nom est je crois "paris à pied". Ces trajets sont vraiments bien et ils te font passer par des petites rues où tu ne serait jamais passée sinon. Le topoguide est très pratique parce que la signalisation des GR est pas toujours bien assuré, et puis comme ca tu as l'histoire des rues, et des anecdotes racontées.

J'ai fait les deux, elles se font en quelles heures en flanant, et il y a des endroits sympa pour pique niquer (jardins ou quais de seine). C'est vraiment bien!

Le tour de paris ca n'existe pas à ma connaissance, ou alors c'est vraiment un grand tour allant plus loin que la banlieue en liant différents GR entre eux...

Bon séjour parisien

Titanne
GA Gabye Veteran ·
Sincerement si tu veux découvrir Paris à pieds pas besoin de Gr… Lances toi des la sortie de ton hôtel au fil de tes envies et au gré de ton feeling😉 Si tu es bon marcheur, il te faudra 12 journé pour le Nord/ Sud et une journée pour l'Est/Ouest…juste pour indication…car je ne sais pas s'il y a grand interret à faire d'emblé les quatres points cardinaux Pour le plan, n'importe quel plan de rue fera l'affaire…de toute façon, pour t'orienter …il ne te faudra pas bien longtemps pour tomber sur une station de M° en marchant (environ tous les 300/400m)😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
DE Dexxa Veteran ·
Salut,

Merci pour vos réponses, en particulier Titane. J'ai vite consulté et trouvé l'ouvrage de la FFRP, Paris à pieds, qui me parait interessant. Je vais le commander le plus tot posible

à bientot

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LU Ludomero Veteran ·
Le tour de Paris à pied peut être sympathique et dépaysant.

Il est un itinéraire "naturel" mais interdit que je te recommande : celui de la ligne de chemin de fer de la "petite ceinture".

Il s'agissait d'une ligne de chemin de fer qui faisait le tour de Paris, légèrement plus à l'intérieur que les boulevards périphériques, et qui est désaffectée depuis de fort nombreuses années.

Le terrain n'y est pas toujours très confortable (marcher sur une voie ferrée n'est pas une chose dont on a forcément l'habitude) mais c'est assurément un moyen sympathique de redécouvrir Paris pour ceux souhaitant voir cette ville sous un autre angle.

Voilà des années que je ne m'y suis pas promené mais je serais étonné qu'on ne puisse plus s'y balader.

Concernant les moyens d'y accéder je n'en donnerai aucun. Prenez juste un bon plan de Paris, repérez l'itinéraire de cette voie qui entoure Paris et essayez ici ou là d'y accéder, vous finirez bien par en trouver une entrée. 😉

Ah oui détail important : songez à prendre de quoi vous éclairer pour les tunnels que vous devrez emprunter.

Ce n'est ni le Paris des monuments célèbres, ni celui d'Amélie Poulain, c'est encore autre chose qui a parfois un petit goût de campagne ou d'abandon.

Bonnes ballades ! 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TI Tibux ·
sinon si tu veux des itinéraires tout fait tu pe aller sur le site de la rando roller de paris, il font une rando toute les semaine avec des nouvo itinéraires (k'on pe faire a pied) pour la vieille ligne de chemin de fer, attention aux maitres chiens (et surtout a leur molosse) evite de fréquenter en soirée, g déja failli y laisser un mollet (il fon d travau de nétoyage de temps en temps et donc ils surveillent un peu....)
LE Leelouflo ·
salut

mon frère vit à paris, je vais essayer de lui demander demain des infos pour ta petite escapade à paris .

Enfin, moi j'y vais assez souvent, je ne sais pas ce que tu as prévu . Dis m'en plus, je pourrais peut-être t'aider .

Sinon, j'arrive à Dakar le 11 juin, on se croisera peut-êre .

A plus
Leelouflo
TI Titere Veteran ·
Bonjour,

Il existe 2 autres GR dans Paris : LES SENTIERS DE LA SEINE DANS PARIS et COLLINES ET VILLAGES DE PARIS

+des itinéraires de promenades comme PARCS ET JARDINS de PARIS à pied ( tout ce que je viens de citer est également édité par la fédération française de randonnée pédestre.

Bien sûr, on peut aisément se promener dans Paris sans carte ou guide, mais ces itinéraires sont très bien conçus, font passer par des petites ruelles ou impasses que l'on n'emprunterait probablement pas, et donnent qq explications sur ce qu'il y a à voir en chemin.

Les guides Franck ont aussi des itinéraires sur Paris : on les trouve tous ou presque au Vieux Campeur.
DE Dexxa Veteran ·
salut

merci encore à tous pour vos réponses

je répond à leelouflo: tu viens à dakar pour les vacances?

Pas la peine de poser des questions à ton frère, j'ai ma petite idée graces à toutes les réponses que j'ai reçus.

@+
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LE Leelouflo ·
Salut Dexxa,

je te souhaite un bon voyage dans une des plus belles villes du monde . Contrairement à toi, je viens découvrir le Sénégal lors d'un voyage aventure organisé par Nouvelles Frontières. Ce n'est pas du vrai tourisme car nous allons aller dans des endroits peu fréquentés, cela va être super .

A plus . leelouflo
Leelouflo
DE Dexxa Veteran ·
Merci,

Ton voyage tu le feras qd, parce qu'il commence à faire chaud ici, lol. Si tu peux me dire quel est le programme, je pourrais te donner mon avis

bon voyage

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LE Leelouflo ·
je pars le 11 juin, je participe à un circuit aventure, je crois qu'on longe la côte mais je ne suis sûre de rien, car ils ne sont, eux même pas certains que l'on fera le circuit présenté . Je sais que l'on va faire un circuit à dos de chameau et que je vais rencontrer un sculpteur de jembé. Nous dormons dans un campement, donc chez l'habitant .

Ensuite, je reste chez ma tante qui vit à Dakar pendant une semaine .

Tout conseil est bon à prendre.

bonne soirée . leelouflo
Leelouflo
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Longer quelle côte? Les premiers chameaux, je pense qu'ils sont au Lac Rose, ensuite le désert de lompoul. Crois moi, déjà maintenant il fait chaud, donc en juin... assures toi d'avoir une bouteille d'eau minérale sur le dos du chameau. Tu dormiras probablement sous des tentes, je me demande si il y a l'air conditionné. Sinon tu vas admirer le paysage désertique, lol. Essayes de te baigner dans le lac rose, tu flotteras, c'est original. Bonne vacances

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry

You might also like