Paris-Toulouse à pieds
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Alors voila, j'envisage de faire le trajet Paris Toulouse a pied. Fait et refait, et rerefait en voiture/avion/train, j'ai jamais pris le temps/eu l'occase de regarder un peu la ou je passais... J'ai envie de prendre le contre pied, le temps de faire ca a pattes, sur les chemins de GR si possible. Bon par contre je suis pas un grand connaisseur du monde de la randonnee, alors je viens m'eclairer a vos lumieres. Je me demande deja comment je vais m'y prendre pour les nuitees, mais bon...

Si vous avez des sugestions de parcours, des tuyaux pour manger/dormir, des coins sympas a me conseiller, une periode a privilegier pour cette longue marche, je suis tout ouie.

Nicolas
SI Simon Globetrotter ·
En premier temps, regardes l'itinéraire à suivre "en ligne droite" entre Paris et Toulouse, puis procures toi les Topos des GR qui passent au plus prés de cette ligne. Tu pourras ainsi faire ton parcours kilomètre par kilomètre ton itinéraire. Pour les passages ou il n'y a pas de GR, procures toi des cartes IGN, pour voir les petits chemins que tu pourrais emprunter. Sinon, contact Titirando (il est sur VoyageForum), il a fait un tour de France par les GR, il connait bien le sujet. Voici son blog http://titirando.skyblog.com
NI Nicothelast ·
Merci pour ta reponse Simon...

Je comptais bien faire ca dans les grosses lignes. Par contre combien de km/jour on fait en general en rando a allure moyenne? Sachant que ca fait pres de 700km, il est interessant de se poser la question...

Nicolas
SI Simon Globetrotter ·
Je dirais, si t'es bon marcheur, 20 jours à + ou - 5 jours (sans jours de repos). Le nombre de km/j est trés variable, tu ferras plus de kilomètres en une journée tes derniers jours que pendant tes premiers jours (sauf si tu fais un bon entraînement avant). Il y a une façon trés simple pour savoir combien de kilomètres tu peux marcher par jour. Le week end prochain, tu passes ton samedi et ton dimanche à marcher (avec un sac à dos). Puis tu ne tiens compte que du dimanche (y aura la fatigue en plus). Avec ca, tu seras combien ed km/j tu ferras en début de ton périple.
NI Nicothelast ·
Bon alors sur tes bons conseils, Simon, je ne vais pas encore tabler sur combien de km/jour je vais effectuer... Je prepare plutot l'itineraire global, et je raffinerai apres qqes tests comme tu as suggere de facon tres pertinente ;)

Par contre je commence a me demander kel mode de couchage je dois envisager... Il ya des bons plans pour dormir pas cher quand on fait ce type de voyage mi-ville mi-campagne. Je pense un peu a la facon dont les perlerins s'y prennent, avec des arrets reguliers dans je ne sais quel type d'etapes... Surtout qu'au depart, bin je vais traverser pas mal de villes...

Je vais prendre la temperature du cote de ce sacre bourlingueur de titi, mais ayant effectue toi aussi un sacre parcours, je viens a la peche au tuyau ;)

Nicolas

P.S. Merci a google earth pour tracer une vraie ligne droite sur toute la france avec la possibilite de zoomer sur le chien chien a sa memere ... en attendant que geoportail prenne de la bouteille.
SI Simon Globetrotter ·
Géoportail fonctionne trés bien pour la France, tu peux avoir toutes les cartes IGN 🙂

Moi j'étais en montagne, c'est différent, et pour les petites villes ou je me suis arrêté, j'allais en camping en priorité, sinon en auberge ou petit hôtel (c'était pour moi l'occasion de prendre une douche chaude 😏)

J'ai croisé un type qui demandait l'hospitalité sur sa route en échange de petit service, tondre la pelouse, couper du bois... Mais ca demande de stopper ta journée de bonne heure.

Sinon y a toujours des ponts dans le villes 😄
NI Nicothelast ·
Bon sang!!! Le camping!!! Je savais que kke chose m'echappait. Chuis un peu sur mon nuage moi lol... Merci de me rafraichir les idees;)

(Tiens ou ai-je pu fourrer mes lunettes moi?)

Nicolas
SI Simon Globetrotter ·
😏 LOL je te rassure moi aussi, j'avais pas du tout pensé avant de partir, et du coup, c'était pas prévu dans mon budget 😕
GA Gaspard08 ·
IDEM pour moi entre hesdin(62 /agen (47 )PRINTEMPS 2007 avez vous concretisé votre projet? salutation
GASPARD08
NI Nicothelast ·
Eh bien non pas encore, vu que je vais attendre les beaux jours pour ca... En tous cas j'ai commence a me preparer des etapes, et les lieux de passage... Je compte ensuite raffiner en faisant une sorte de carnet d'adresse avec la liste:des campings locaux, et puis par la suite les contacter pour reserver...des syndicats d'initiative locauxdes antennes de la federation de randonnee pedestre

Faire une sortie sur deux jours pres d'ici, pour tester si 20-25km/jour c'est pas sur-estime. Au besoin revoir ma copie...

Puis me lancer!

Similar discussions

You might also like