Périple Avignon-Cannes à vélo pour les vacances de février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous et d'avance merci à tout ceux qui me répondront.

Mon meilleur ami et moi même avons prévu de se rendre à Cannes depuis Avignon pendant les vacances de Fevrier. Nous pensons faire le voyage de 230 km en 3 jours. Nous ne ferions pas le retour.

Nous avons simplement des VTT. Nous avons prévu de dormir sous la tente. Il faudra donc prévoir duvet ainsi que tout le matériel de camping.

Quels conseils nous donneriez vous ? Quel serait votre itinéraire ? Qu'est ce que nous ne devons pas oublier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pierre
OL Olive842 Regular ·
Tout dépend si vous comptez longer la cote ou passer plus dans les terres, l'arrière pays, pourquoi pas le verdon (si les conditions sont bonnes !) Je t'ai envoyé un message privé.
PI Pierre84000 ·
A la base le trajet prévu est :

Avignon - Pertuis Pertuis - Salerne Salerne - Cannes
YV Yvesg83 Regular ·
Pour la partie Avignon Pertuis je laisse le soin de suggérer à d'autres.

Pour la suite je te suggère: Pertuis Vinon sur Verdon Gréoux les Bains Allemagne en Provence Montagnac si, si y'a une route 😉 la D111 Moustiers Ste Marie par la D111 puis par une petite route surplombant le lac de Ste Croix Aiguines Comps sur Artuby par la rive gauche des Gorges du Verdon Chateaudouble, tu me remercieras pour la descente, mais tu seras monté avant 😉 Ampus Tourtour Villecroze Salernes Lorgues Le Thoronet Le Cannet des Maures La Garde Freinet Grimaud St Tropez (c'est la bonne saison) Ste Maxime St Raphaël Cannes soit par la N7 à l'intérieur des terres soit par le bord de mer

Je dis pas que c'est l'itinéraire le plus plat (doux euphémisme pour dire que vous allez en ch...) mais c'est à mon avis le plus beau.

Concernant les Gorges du Verdon attention: la route monte à plus de 1000m vers le cirque de Vaumale donc en février c'est pas forcément très chaud. Ceci dit j'ai fait cette route en T shirt un 4 décembre et en roulant sur la glace et la neige le 1er avril (sans poisson) suivant donc ça peut être tout bon ou tout mauvais.

Tu as une autre option par la rive droite en faisant: Moustiers La Palud Boucle de la Route des Crêtes qui part de la Palud et y revient Castellane Le Bourguet par des gorges magnifiques Jabron Comps sur Artuby C'est plus long mais c'est exposé au sud (au mois de février ça peut être sympa), ça monte moins haut et le paysage est tout aussi sympa.

Par contre tu as combien de temps pour faire le voyage? Tu fais le retour en vélo ou en voiture?

Je reste à ta disposition pour plus de précision.

La Carte verte Michelin n° 114 ZOOM couvre tout ce parcours.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
PI Pierre84000 ·
Erf' ca monte en effet, connais tu un site internet ou je pourrais calculer le déniveler d'un itinéraire ?

En fait, moi et mon ami cherchons le moyens le plus court et simple pour y aller.

Nous avons dans l'objectif de faire Avignon-Barcelone à Paques. Et Avignon-Cannes reste un entrainement pour ce plus grand voyage.

Quel serait pour toi cet itinéraire le plus rapide et le plus simple ?
YV Yvesg83 Regular ·
>> Erf' ca monte en effet, connais tu un site internet ou je pourrais calculer le déniveler d'un itinéraire ?

> Le dénivelé joue peu sur la moyenne: après la montée y'a la descente. La distance de l'itinéraire par la rive gauche des Gorges du Verdon fait 361km d'après Autoroute Express, 429km en incluant Avignon Pertuis par le plus direct (itinéraire A). Par la rive droite on est à 367km ce qui change peu de choses, 436km en incluant Avignon Pertuis par le plus direct (itinéraire B).

>> En fait, moi et mon ami cherchons le moyens le plus court et simple pour y aller.

> Ca donne ça: Pertuis Vinon St Julien le Montagnier Montmeyan Fox Amphoux Sillans la cascade Salernes Flayosc Draguignan

Ca tombe à 175km, 243km en incluant Avignon Pertuis par le plus direct (itinéraire C).

>> Nous avons dans l'objectif de faire Avignon-Barcelone à Paques. Et Avignon-Cannes reste un entrainement pour ce plus grand voyage.

> Vous avez combien de temps en février pour le faire? Vous faites juste l'aller? Si vous avez une semaine je vous suggère de partir pour faire l'itinéraire A ou B (suivant la meteo) et de vous rabattre sur l'itinéraire C si vous rencontrez trop de soucis. Ceci dit si vous roulez régulièrement en vélo je pense que 430 bornes en une semaine (9 jours en comptant les 2 week end) c'est largement jouable.

>> Quel serait pour toi cet itinéraire le plus rapide et le plus simple ?

> L'autoroute en voiture en moins de 2h? 🙂

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." - Sénèque "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain
OL Olive842 Regular ·
Pour la partie AVIGNON - PERTUIS, habitant à Cavaillon, je peux te conseiller.

Si tu compte prendre le plus court, alors tu vas pas t'amuser. C'est la RD 973, la AVIGNON - CAVAILLON - PERTUIS

C'est pas bien long, ça va te prendre 3 ou 4h, il y a même pas 70 Km je crois.

Si tu compte vraiment suivre cet itinéraire, passe par Caumont - Cavaillon - Cheval Blanc - RD 973 - Mérindol - petite route à prnedre aux Borrys - Puget (haut) - Lauris - Lourmarin - Ansouis - Pertuis. Cet itinéraire te permet d'utliser la grande départementale seulement sur quelques kilométres (10 entre Caumont et Cavaillon, 8 entre cheval blanc et mérindol). Tu peux aussi suivre les fleches bleues du parcours qui va da Cavaillon à Manosque (tour du luberon : http://www.fietseninfrankrijk.info/Lubvelo.pdf idéal pour du tourisme)

Bon courage
YV Yvesg83 Regular ·
>> Si tu compte prendre le plus court, alors tu vas pas t'amuser. C'est la RD 973, la AVIGNON - CAVAILLON - PERTUIS

C'est pas bien long, ça va te prendre 3 ou 4h, il y a même pas 70 Km je crois.

> 68km exactement.
OL Olive842 Regular ·
68, si par chance t'as un vent de nord, ça se fait en 2 heures ! Sinon, 3 petites heures.
YV Yvesg83 Regular ·
Le mistral dans le dos c'est clair que t'avance d'autant plus vite que tu luttes pour te réchauffer 😎
PI Pierre84000 ·
Merci à tous pour vos conseils sur l'itinéraire. Je vais en parler avec mon ami pour savoir quel serait le chemin le mieux pour se rendre a cannes.

Pourriez vous me conseiller sur les trucs à pas oublier.

Comme je l'ai dit nous partons avec une tente + duvets ... Mais nos deux VTT sont relativement bas de gamme donc que feriez vous pour les adaptés aux maximum à ce petit périple ?

Similar discussions

You might also like