Périple Marseille - Saint-Étienne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour tout le monde, Toute nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir vos avis d'experts concernant un voyage qui vient de me passer par la tête: Je dois me rendre de marseille à un petit village près de st etienne fin aout, et hesites encore à repasser par paris pour les quelques jours de battements qu'il me reste... D'où l'idée saugrenue de faire ce voyage en vélo, toute seule ou à deux. Seulement voilà, je ne connais ni la région, ni le vélo. Je ne suis pas spécialement sportive mais j'ai de l'endurance grâce à mes divers trajets en roller pour aller au boulot. Je n'ai aucune idée de ce que represente ce parcours, aussi bien au niveau physique qu'au niveau de la durée, aucune idée non plus sur des points d'arrets pour dormir, ni sur les trajets qui pourraient être sympas dans la région. Biensur je vais me renseigner, mais je pensais que vous experts vous pourriez peut-être me mettre sur le droit chemin? Celà fait des années que j'ai envie de faire ca, et jamais eu le cran de le réaliser. Donc, avez vous des filons?? Merci d'avance à tous,

Aude
TI Titanne Regular ·
Salut Aude,

De combien de temps disposes tu pour faire ce trajet ?

Si tu as un peu de temps, je peux te conseiller le trajet suivant, qui n'est pas le plus rapide, et encore moins le plus plat : Marseille -> les baux de provence -> Avignon -> les gorges de l'ardeche -> les vans -> villefort -> langogne -> le puy en velay -> le long de la loire jusqu'à Firminy -> St Etienne.

Ca passe dans des coins supers jolis (ardeche, cevennes), mais comme indiqué plus haut, ca monte et ca descend pas mal, donc tu feras des petites étapes -> il faut du temps.

Par contre, le chemin le plus rapide, et le plus facile, je dirais que c'est de suivre la vallée du rhone, coté est. Le trajet que j'ai fait, qui me laisse de bon souvenirs : Sortie de marseille (difficile, peut etre prendre un TER pour sortir de l'agglomération) -> Cadenet -> Apt -> Roussillon (visite sympa) -> Gordes (camping TOUT en haut du village) -> abbaye de Sénanque -> Carpentras -> Vaison la romaine -> Valreas

Pour la suite, j'ai bifurqué vers le vercors, mais je pense que tu peux continuer à suivre le rhone : Crest -> Roman sur isère -> traverser le rhone à St Vallier et prendre une petite route qui grimpe mais va direct sur St Etienne.

Le plus simple est de prendre les cartes IGN de la région, et faire ton trajet en prenant que les petites routes blanches 🙂.

Bon voyage!

Anne

Similar discussions

You might also like