Périple Nîmes - Toulon à vélo en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, je souhaite rallier Nimes à Toulon au mois de décembre, aux alentours du 20. Le but est de traverser la Camargue et d'y passer une nuit en tente. Ensuite je pensais longer la côte. Je suppose que le Golf de Fos est infernal, tout comme Marseille. Connaissez vous une combine pour traverser le golf en bateau? Je comptais ensuite prendre la route des crêtes et dormir en haut. Pour le matos, je tire une Bob avec mon VTT. Merci de vos expériences.
RO Rougai ·
En fait, pour être plus précis, je cherche une liaison maritime entre Port Saint Louis et Port de Bouc.
CB Cbandiera Globetrotter ·
casse toir pas

ya le bac gratuit pour les vélos

ensuite tu va galérer

http://cbandiera.free.fr/...ries-2010/etape3.php

a mon avis c'est impossible par la de rejoindre Marseille a vélo crois en un vieux sanglier sinon a fos tu peux essayer de voie avec un camion

il faut passer par nimes Arles st remy de Provence ...

si tu veux voir la Camargue nimes la Camargue et tu remonte a Arles et Arles Marseille en train c'est mieux

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, pour les températures je n'ai pas d'opinion, pour la faisabilité, aucun souci. J'ai pratiqué cet itinéraire dans mon aventure 2005 (en Août). Le golf n'est pas un grand souvenir visuel mais si la circulation t'inquiète, il faut programmer un passage le WE. Vraiment super, le top étant la piste entre Vaccares et la Mer. Y dormir n'est pas problématique. Arrivée sur Marseille, le centre et la sortie sans problème. J'ai planté la tente sur la plage à Marseille un samedi soir du mois d'Août, pas le top ... dérangé. Personnellement, je conseille le vélo, pas de bateau. Carnet, photos, itinéraire sont en ligne. Bon voyage

PS je n'ai pratiqué que du sauvage sur cette section.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
j espère que tu es super bien équipé en matériel sac de couchage tente , car on est en hiver et la neige est la peut être pas dans le sud mais gare au vent et au froid ca doit se faire bien sur mais ce n'est pas de la rigolade

courage et prudence

Le Glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Niveau température, il fait un peu froid en ce moment, il est possible aussi qu'il y ait pas mal de mistral, mais pas souvent de la pluie, ce que pour ma part je trouve le plus pénible à vélo. Pour le froid, il faut effectivement un équipement en conséquence (bon duvet, matelas pour s'isoler du sol, gant et coupe-vent efficaces, sur-chaussures éventuellement). Ou prévoir des hébergements en dur (cf warmshowers, par exemple.), si tu fais une escale marseillaise, il est possible de venir chez moi par exemple (fais-moi un MP dans ce cas).

Pour l'itinéraire, Nîmes, Generac, St Gilles, Arles, puis plein sud vers Vaccarès par les petites routes, traversée du Petit Rhône vers Port St Louis (bac de Barcarin gratuit). Après, c'est le passage pénible, Presqu'île de Fos, puis Martigues, et descendre vers Marseille par la Côte Bleue (Carry-Le-Rouët vers l'Estaque). Un peu de dénivelée sur cette partie, mais c'est une route superbe. L'arrivée à Marseille est pas jojo, traversée des zones industrielles. Pour sortir de Marseille, col de la Gineste, Cassis, Route des Crêtes (gros déniv, mais magnifique), La Ciotat, puis suivre la côte jusqu'à Toulon.

Bonne prépa!
RO Rougai ·
Ok pour les précisions. J'avais pensé traverser la Camargue par le sud. C'est à dire avec un passage par Saintes Maries de la mer, la digue à la mer, puis rejoindre Port saint Louis. Je ne connais pas cette digue, est ce que c'est faisable? Pour le reste, le Golf de Fos sera le pire, c'est comme ça. Pour le froid, je commence à me faire la peau en ski de rando, ça devrait me préparer...
la digue la mer oui oui ca passe des ste maries tu suis la digue, et ces gros cailloux, ... le long de la mer et le chemin , attention pas la plage

ya 27 km des ste maries a salins de giraud attention ya que des oiseaux !!

faut juste bien suivre la digue a la mer sans se planter , a un endroit 100 m ensablés , tu pousse et retrouve un chemin empiérré gaffe au vent ; en hiver ca doit pas etre triste ca décoiffe et nettoie bien la tête ..

j'ai fait ca en ... été ca décoiffe alors en hiver ... peut être grandiose et enfer

http://cbandiera.free.fr/...-2010/photos/90.html

http://cbandiera.free.fr/...a-2009-2/etape-5.php

http://www.lespius.com/...ud/flamantsroses.htm

tu peux même bivouaquer au phare de la gachoclle ya petit abri

http://cbandiera.free.fr/parcours/vaccares/

claude
RO Rougai ·
Bon, ça se précise tranquillement. Première nuit vers le phare des Gacholes. Ensuite grosse journée avec nuit au sommet de la route des crêtes. Là c'est une bonne étape, à voir en fonction de la fatigue et de la météo. Pour finir, à l'aise jusqu'à Toulon. Encore quelques sorties pour l'affutage des guiboles et du mental, et ça devrait aller. Merci pour les tuyaux.
courage et équipe toi très bien surtout

renseigne toi aux ste maries en passant sur la digue si ya des dangers, vent ... ya un loueur de velo aux ste maries, il sera peut etre fermé, claude
PI Pierfel Regular ·
Bonjour

Ce qui me surprend chez cbanderia c'est la longueur des étapes. 150 a 200 km parfois... C'est long . J'ai parcouru une partie de ton trajet St Marie faverges et quand je me souvient de Crest Grignon La Bezugue , je me dis que 150 km c'est fameux..

Pierfel
c est trop trop il est fou ce mec c est de la pure gourmandise et c est tout mais ce fut en été les journees st longues claude
bonne route et tiens nous au courant cela m'intéresse

le Glaude
RO Rougai ·
Pas de problèmes, je mettrai un message au retour.
RO Rougai ·
Bonjour à tous et bonne année. Me voilà rentré de ce périple écourté par la pluie. Départ de Arles, où je me suis fais larguer en voiture. Par la route tranquille jusqu'aux Saintes Maries de la mer. Temps gris, pas un chat. J'attaque la digue à la mer. Très beau et assez roulant. Flamants roses, aigrettes et autres oiseaux, magnifique. En effet, la digue passe largement à vélo. Arrivé au phare des Gacholles, ça sent le bon plan pour passer la nuit dans un endroit bien sympa. Sauf que, le phare est gardé la journée, et la personne qui est là n'est pas très agréable, voir à fuir. J'ai beau gratter, il ne veut rien savoir, obliger de poursuivre. Dommage. Alors je roule jusqu'aux Salins de Giraud, où je cherche un endroit pour bivouaquer tranquille. Je trouve un endroit pas très loin d'un élevage de taureaux. Bonne nuit avec, au loin, la lumière du phare des Gacholles... Le lendemain, petit déjeuner rapide, traversée du Rhône par le bac, et direction Port Saint Louis. Je traîne un peu sur le port, pour trouver un bateau qui pourrait me faire traverser le golf de Fos. Rien à faire, il n'y a pas grand monde en cette saison. Alors je prends la route direction Fos sur mer. Et là, vraiment rien d'intéressant. Des camions, des usines, mais une route assez large quand même. Je m'arrête à Port de Bouc pour manger des pâtes, puis la pluie... Ensuite, sous la pluie jusqu'à Martigues, très beau. Je commence à être trempé. C'est pas grave, ça va peut être se calmer... Je roule en passant par St Julien les Martigues jusqu'à Sausset les Pins, puis Carry le Rouet. Et là, les chaussures sont trempées, d'ailleurs tout est trempé. Je décide de m'arrêter dans un bar pour consulter la météo. Que de la pluie pour plusieurs jours. Ce qui veut dire qu'au réveil, vêtements mouillés pour repartir, mauvais plan. Alors je prends le train avec mon vélo et ma remorque, direction Toulon, et basta. Bon après tout, le vélo en cette saison, fallait pas rêver.
Bravo bravo intéressant

au phare bon a savoir en fait arriver après 18 h

bravo moi j'ai renoncé avant port de bouc , j'ai eu trop peur ca passe par le Rn a 4 voies ? sinon a tu plus de précision sur ton parcours

bravo tu as bien résisté a la pluie c'est vrai qu'au bout d'un moment , trempé de partout c'est pas le pied claude

Similar discussions

You might also like