Périple de Toulouse à Bourgogne à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. 😮 À la fin août prochain, j'atterrirai à Toulouse avec une amie et j'ai comme objectif de me rendre aux Iles Baléares pour rejoindre mon groupe de vélo le 25 septembre 2009. J'ai un mois de voyage à faire et je souhaiterais aller à Bourgogne rejoindre un ami pour préparer du travail car je compte passer beaucoup de temps en Europe. Existe-t-il une piste cyclable pour s'y rendre ? Je compte voyager à vélo et j'aurai peut-être un "bob" derrière mon vélo car je veux mon entière autonomie. Quel type de vélo dois-je avoir pour parcourir les routes de l'Europe. Jusqu'ici j'ai fait 5 voyages et nous avons toujours utilisé nos vélos de route.Merci !
Louve
LE Leloops Veteran ·
Il n'existe pas une piste cyclable entre Toulouse et la Bourgogne. Cependant en prenant un bouquin de cartes routières (j'en ai acheté un - de 10 Euros qui me va très bien, qui fait toute la France et qui est léger) et en choisissant des routes peu passantes (de couleures blanches sur mon bouquin) tu peux te faire des parcous où la circulation n'est pas gênante. J'en sais quelque chose car je me suis fait un certains nombre de parcours, certes que des parcours de 2-3 jours ... mais en partant d'Orly, en région parisienne, et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai fait de la même façon un parcours d'une semaine La Roche-sur-Yon - Blaye - La Roche-sur-Yon, et pas de souci en évitant les routes les plus passantes (rouges sur mon bouquin). Pour ce qui est du vélo, il ne faut pas prendre un vélo de Course car tu ne peux pas le charger. Le top est un vélo de cyclotourisme. Pour ma part je n'ai pas de un vélo de cyclotourisme car pas très pratique pour ne faire que des parcours d'1/2 à 1 journée sur route, ce que je fais avec le club le dimanche matin. J'ai pris un vélo se situant entre le vélo de course et le vélo de cyclotourisme, pas trop lourd (11 kg max) et avec des jentes pas trop étroites. Pour le dimanche je l'équipe de pneux course (dimensions de 700C*23) et pour les "virées en autonomie" d'un porte bagage (pour le sac et le matériel de camping), d'une sacoche à l'avant et de pneux plus larges et plus costauds (700C*32). J'ai payé mon vélo 400 euros neuf, c'est sûr il y a mieux pour la course et le cyclotourisme mais pour mon niveau il est suffisant et surtout il est polyvalent.
HA Hadhy Regular ·
Salut louveloba, et bienvenue sur VF !!

Toulouse => la Bourgogne en vélo est un très bon choix, tu vas traverser de bien belles régions de France. A ma connaissance il n'existe pas de piste cyclable dans cette partie du pays. Pour établir un itinéraire, je réitère un conseil que j'ai déjà donné : utilise le site www.via-michelin.fr qui propose des trajets pour les vélos qui offrent des distances raccourcies et des routes peu fréquentées dans la mesure du possible. Il suffit juste que l'itinéraire demandé ne dépasse pas 200km. Essaye donc de trouver de belles villes étapes à visiter sur ton parcours et fais en fonction.

Pour ton vélo, si tu as l'intention de prendre une remorque type Bob ou autre, tu peux effectivement rouler avec un vélo de route car tu n'auras a priori pas besoin de sacoches supplémentaires et donc d'équipements comme les porte bagages. Après, ce n'est peut être pas la solution la plus confortable (section de pneu, selle) mais au moins la plus véloce. De plus tu ne rencontreras pas de très mauvaises routes en Europe qui nécessiteraient un vélo plus polyvalent.

En tout cas c'est un super projet, je t'envie. Bon courage !
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.

Similar discussions

You might also like