Périple à vélo de Mâcon à Lyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour, J'ai l'intention cet été de faire Orléans -> Lyon en suivant l'EV6 jusqu'à Nevers, le canal du centre jusqu'à Chalons sur Saône et de suivre la saône jusqu'à Lyon. Tout me semble bien balisé jusqu'à Mâcon par différentes voies vertes, mais le dernier tronçon me fait un peu peur (surtout en ce qui concerne l'arrivé dans Lyon. Je voulais savoir s'il existait des chemins de halage sur les bords de la Saône ou d'autres chemins que vous pourrez me conseiller. J'ai vu sur le forum un message de quelqu'un qui conseillait de passer par Villars-les-dombes. On s'éloigne de la Saône, mais on traverse un ensemble d'étangs qui ont l'air bien sympathique. Mais je ne vois pas du tout par où passer pour arriver sur Lyon. Merci pour vos conseils,

Axel
ME Mellifera ·
Bonjour,

Tu peux passer par la Dombes : Tournus, La Truchère, Pont de Vaux, Bagé le Chatel, Pont de Veyle, suivre la D 66 et rejoindre la Saône vers Neuville. Une piste cyclable (emplacement matérialisé) te conduit au centre de Lyon.

En passant par Chatillon et Saint André de Corcy (tu observeras plus d'étangs) A Miribel et le plan d’eau de Miribel Jonage tu pourras retrouver une piste cyclable qui te conduit à Villeurbanne, vers l’université Claude Bernard. Le parc de la Tête d’or sera proche.

Bonne route
GR Grattkimboul ·
salut Axel,

je rajouterai aux options proposées par Mellifera la suivante: emprunter les routes du Beaujolais, qui t'emmènent de Mâcon jusqu'aux portes du Lyon. Les pistes cyclables pour entrer dans Lyon ne sont pas légion, toutefois il y a beaucoup de routes et rues où le trafic n'est pas trop important.

Originaire de la première et travaillant dans la deuxième, fais signe quand tu passes dans le coin. il y a toujours une bière au frais!

bye++
go veg!
AX Axel584 Regular ·
c'est quoi la route du beaujolais ? (je connais le vin, mais pas la route)

Merci,

Axel
GR Grattkimboul ·
il n'y a pas une route en particulier, tu composeras ton parcours au gré des envies. c'est un itinéraire assez sympa qui passe en gros par les bleds suivants: Saint Véran, Fleurie, Villié-Morgon, Brouilly, etc.... en bref, à l'ouest de la Saône et pas trop près de l'A6. tu seras peinard sur ces routes, et y'a plein de caves à visiter!!

bye
go veg!
CB Cbandiera Globetrotter ·
j'ai fait ca en 2009 la voie verte débute a chalons (pas facile a trouver, la bougresse) et se termine a macon Charmay. (Point Gps a charmay : 46.322986149 ; 4.79381561279 ) l'instant est magique , car débute en ce point , la fameuse piste cyclable de bourgogne sud, à Charnay.

Ensuite p ar le Beaujolais si ca grimpe un peu ca n'est pas trop circulant ensuite on arrive avec un peu d'astuces Villefranche-sur-Saône, Anse, puis a Lyon sans (trop) de problème surtout que le fin étant en descente ; ca va en 2009 je n'ai pas trop souffert de la circulation, ca allait http://cbandiera.free.fr/...aux/recit-etape5.php par Villefranche-sur-Saône anse .. il faudra jouer de la carte Mich.. , pour éviter le RN 6 surtout voila un lien sur af3v

http://www.af3v.org/...carte-detaillee.html

mais par le dombes c'est bien, surtout qu'il doit exister une voie verte sur la fin je crois arrivée a Miribel Jonage, suivre la piste cyclable vers Villeurbanne le long du periph et du rhone
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RH Rheinweg Regular ·
Salut 😎 à Macon il faut traverser par le pont au centre et suivre la Saône rive gauche pendant 2 OU 3 Km jusqu’au lieu dit Port de By (il n’y a qu’un ancien relais de batelier, transformé en petit restaurant, très bonnes fritures), c’est une route peu fréquentée. À partir d’ici tu prends le chemin de halage qui longe la Sa^one, en certaine période, il y a une barrière dont tu ouvres et referme après ton passage, car le chemin traverse de grandes prairies avec des grands troupeaux de vaches charolaises (Blanche un peu Fofoles si on les approches).😎 Ensuite le chemin passe sous le viaduc TGV et continue au bord de la Saône, tu seras certainement seule sur ce parcours. 2 Km en aval de ce viaduc le chemin de halage est coupé par une sablière, mais on contourne l’obstacle par la gauche et reprendre le chemin en aval, peu de temps après tu arrives au lieu dit Port Arciat (5,6 maisons) le chemin passe sous le pont qui traverse la Saône en ce lieu. Ensuite le chemin ne trouve aucune habitation jusqu pont de Belleville sur Saône. Le chemin continue et rencontre Montmerle sur Saône, première petite ville, (charmante orienté plein sud a l’abri du plateau des Dombes) depuis Mâcon. Ensuite le chemin continue plein Sud sans rencontrer de maisons pendant plusieurs KM et tu arrives à Beauregard ou le chemin est remplacé par la petite départementale D 933 qui te mèneront à Jassans, et la tu as le choix de rester dessus ou de reprendre le chemin de halage qui te mènera tous les 2 à Trévoux, très belle petite ville moyenâgeuse a l’abri du plateau plein Sud. A Trévoux, je te conseille de reprendre le chemin de halage jusqu’ à sa fin à la vile de Genay (Industrie Chimique) et nettement moins touristique. À Genay reprendre la D 933 qui va à Lyon (25 KM) la plaine fait place à un resserrement de la vallée de la Saône entre le plateau des Dombes à gauche et les Monts d’Ors à droite qui vont en se resserrant à l’entré de Lyon (quai Pierre Scize) qui veut dire pierres sciées, qui reflète la difficulté de mettre la route à cet endroit.

Voilà j’ai été long, j’ai effectué ce parcours plusieurs fois car j’habite à proximité de Trévoux. Bon, pour le chemin de halage, je le parcours avec un VTC roue de 700/35 en dessous cela devient complique car le chemin n’est pas toujours en bon état.
je lis avec retrad mais je note merci claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Hello toute arrive 7 ans apres le post merci ca ma bien aidé

claudio a roulé de macon a lyon ca passe en effet a vtc un peu boring mais ca passe http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/94.html http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/e6.php

claudio

Similar discussions

You might also like