"Petit train jaune" du Languedoc Roussillon (près de la catalogne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut a tous!!! Question précise:::::Réponse précise!!!!!

Je pars au début du mois d'octobre pour visiter le sud de la France (Arrivée en avion a Toulouse, Carcassonne, train jaune) et ensuite je descend vers Figueras, Barcelone, Tarragona en Espagne. J'aimerais savoir si ca vaut vraiment la peine de faire le petit train jaune (touristique) entre Villefranche de conflent et Latour de Carol. On m'a dit que ca prend plus de 5 heures de trajet pour seulement 63 kilomètres. J'aimerais connaitre vos idées sur cet attrait touristique. De plus, si vous connaissez bien la région pensez vous que c'est possible de partir de Carcassonne tôt le matin en train pour aller à VilleFranche, faire le train jaune jusqu'à latour de Carole et dans la même journée descendre à Barcelone??? si non, il y a t-il des hôtels abordables dans cet itinéraire.
JE Jelto ·
alors le train jaune n'est interressant que pour le mode de fonctionnement et surtout le paysage et les ouvrages d'art qu'il passe.

le parcours est bien entre mont-louis et villefranche.

la ville de villefranche est du meme style que carcassonne càd ville fortifiée.

mais 5 heures ??? non je pense que c'est plutot 3 heures ? non ??

mais si tu veux aller à barcelone par le train il est impératif d'aller jusqu'au bout càd jusqu'a la tour de carol et là tu prends la "renfe" pour barcelone.

si tu veux + d'info n'hesite pas, mon père était cheminot et les pyrénées orientales je connais bien, la tour de carol aussi et le train jaune .... idem !
AN Annatarbes ·
Salut,

tu peux trouver les horraires du petit train jaune et des autres TER de la région (notamment carcassonne perpignan) sur le site de la sncf : http://www.ter-sncf.com/languedoc/default.htm . je crois bien que tu as raison, et c'est bien 4 ou 5h la montée jusqu'à latour de carol mais depuis perpignan.

je ne peux pas t'en dire plus mais j'espère que je t'aurais un peu aidé!

Anne
TA Takacoser Regular ·
Bonjour, vous envisagiez de passer une nuit sur l'itinéraire du train Jaune n'hésitez pas ! pour le faire et avoir un choix d'hôtel à tous les prix faites le stop à Odeillo et montez en car ou à pied à Font Romeu dans la vallée de Cerdagne : une belle demi-journée de vacances en montagne entre 1500 et 1800 mètres, dégustez le gâteau de voyage, une spécialité, puis suivant vos goûts balades en foret, visite de l'Hermitage et visite du Four solaire d'Odeillo (un avant goût des Grenelle 1-2...). Le lendemain redescendez vers Villefranche, si les horaires de train vous le permettent ( comptez environ 1 heure et demi à 2 heures) visitez cette cité fortifiée restée très authentique, connue pour les "sorcières" et pour les enseignes en fer forgées qui ornent la plupart des magasin et établissement publics. Visitez mes pages sur la Catalogne Française où j'habite pour vous mettre en appétit ! Bon séjour chez nous. http://www.photosdailleurs.fr/CATALOGN/catal01.html
www.photosdailleurs.fr

«Vivre c'est aimer et partager»
DO Doumé3301 Regular ·
Salut,

tu peux trouver les horraires du petit train jaune et des autres TER de la région (notamment carcassonne perpignan) sur le site de la sncf : http://www.ter-sncf.com/languedoc/default.htm . je crois bien que tu as raison, et c'est bien 4 ou 5h la montée jusqu'à latour de carol mais depuis perpignan.

je ne peux pas t'en dire plus mais j'espère que je t'aurais un peu aidé!

Anne

Malheureusement TER-SNCF ne connaît le trajet qu'en passant par TOULOUSE; il faut donc demander : - d'abord -Carcassonne -Perpignan - puis Perpignan -Latour de carol. Je n'ai pas vérifié mais il me semble impossible d'atteindre dans la même journée Barcelone, mais selon le Guide Michelin il y a à Latour de Carol un hôtel à prix raisonnable .

Bon voyage!
OZ Ozymandias Regular ·
J'ai pris le train jaune il y a quelques années et les paysages sont vraiment magnifiques. L'été ils mettent parfois des wagons découverts.

En une journée c'est faisable car Carcassonne se situe sur la fin de parcours du train de nuit Paris - Cerbère, ce qui t'offre une liaison Carcassonne - Perpignan sans changement (c'est rare) et qui plus est de bon matin. Les couchettes sont interdites d'accès aux "voyageurs du matin" mais tu peux réserver une place dans les voitures assises (vendu sur voyages-sncf.com). L'inconvénient c'est que ça te fait lever très tôt. Voici les horaires:

Carcassonne Départ 5h38 Arrivée Perpignan 7h20 (tarif maximum 18,30 euros)

Correspondance à 7h47 arrivée Villefranche-Vernet-les-Bains à 8h36

Un conseil, prends un peu de temps pour te promener dans la vieille ville de Conflent (petit déj?), si je me souviens bien c'était assez sympa comme endroit

Tu as un train jaune qui part à 10h05 (à partir du 31 mai) et qui arrive à Latour de Carol à 13h00 (il y a un autre train une heure plus tôt si tu préfères, qui lui circule dès aujourd'hui).

De Latour de Carol tu as un train direct pour Barcelone, départ 13h15 arrivée 16h23.

Voici mes sources.

Pour le train Carcassonne > Perpignan, c'est un train grandes lignes dont les horaires sont disponibles sur voyages-sncf.com

Pour les trains Perpignan > Villefranche et Villefranche > Latour: http://www.ter-sncf.com/...arol_tcm22-20349.pdf

Pour le train Latour de Carol > Barcelone:

http://www20.gencat.cat/...orari%20R3_obres.pdf (Vu que la fiche est en catalan, Latour-de-Carol y est écrit "La Tor de Querol")

Si tu cherches à te loger pour pas cher à Carcassonne je te conseille l'hôtel Le Cathare. Certes le confort est limité (c'est un hôtel zéro étoile) mais quand j'y étais allé j'avais payé dans les 20 euros la nuit.

Bon voyage

Adrien
QU Quadimelle Regular ·
Jelto j'ai lu ta réponse à un client de vf. Et cela m'intéresse d'avoir plus d'informations car je partirai de Barcelone le 29 juillet 2010 pour Toulouse .Alors le petit train jaune vaut t'il que nous le prenions Combien d'heures de voyagement ?? Car je sais que le paysage est magnifique mais nous devons être à Toulouse vers 16.00hr partirons assez tôt de Barcelone Je te remercie beaucoup vu de Québec c'est tellement différent la raison de tant d'informations

Lorraine
vivre en harmonie
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

À mon avis, pas possible de faire Barcelone-Toulouse et "petit train jaune" dans la même journée, surtout si vous devez être à Toulouse à 16h00.

Comptez deux jours, voire trois.

- -- On ne parle pas de "clients de VF" ; simplement de membres....
QU Quadimelle Regular ·
Merci pour les informations et en effet je suis membre . Il y a tellement de fautes de toutes les sortes que vous avez beaucoup de travail en se sens. Merci je vais faire attention la prochaine fois

Lorraine
vivre en harmonie
MI Mikke Regular ·
Bonjour,

Oui, le "Petit train jaune" circule dans de beaux paysages notamment entre Villefranche Vernet les Bains et Font Romeu (entre Mont Louis et Font Romeu, le train passe par la gare située à une altitude la plus élevée) mais il faut poursuivre le parcours jusqu'à son terminus "La Tour de Carol".

Si vous avez le temps (prenez-le, aurez-vous l'occasion d'y revenir ?), je vous conseille un arrêt à Font Romeu (pour visiter ce qui a été proposé dans un post) et un autre à Bourg Madame (de là, vous pourrez aller à pied à Puigcerda et manger un délicieux civet d'izard (le chamois des Pyrénées)). De La Tour de Carol, vous pourrez aller jusqu'à Andorre (et notamment au "Pas de la Case" situé à l'entrée de la principauté).

De Perpignan à Villefranche Vernet les Bains, c'est un "train courant" qui assure le parcours. Si le temps le permet, à bord du "Petit train jaune", montez dans une voiture découverte pour le plaisir.

Bonnes découvertes de la région.
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld

Similar discussions

You might also like