Planification d'une randonnée dans les Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

J’aimerais vous soumettre une première mouture de planning relative à la randonnée que je souhaite effectuer cet été, pendant 17 jours maximum (pas un de plus, c’est ainsi, je ne peux pas faire autrement !), de Lourdes à Luchon, en empruntant le GR101, le GR10, et quelques sentiers non balisés.

1er jour : Lourdes – Gîte de Haugarou (GR101) 2e jour : Gîte de Haugarou – Viellette (GR101 puis GR10) 3e jour : Viellette – Lac d’Ilheou (GR10) 4e jour : Lac d’Ilheou – Lac de Gaube (GR10) 5e jour : Lac de Gaube – Refuge Bayssellance (GR10) 6e jour : Refuge Bayssellance – Cabane de Lourdes (avec aller-retour au Petit Vignemale le matin) (GR10) 7e jour : Cabane de Lourdes – Plateau de Bellevue (Cabane de Lourdes – Lac de Bernatoire – Cabane Sandaruelo – Port de Boucharo – Col des Sarradets – Brèche de Roland – Col des Sarradets – Plateau de Bellevue) 8e jour : Plateau de Bellevue - Refuge des Espuguettes (Plateau de Bellevue – Gavarnie – Hôtellerie du Cirque – Refuge des Espuguettes) 9e jour : Refuge des Espuguettes – Lac des Gloriettes 10e : Lac des Gloriettes – Gèdre (le tout par le chemin des balcons des cirques) 11e : Gèdre – Luz-Saint-Sauveur (GR10) 12e : Luz-Saint-Sauveur – Cabane dets Coubous (GR10 essentiellement, à part la toute fin) 13e : Cabane dets Coubous – Lac de l’Oule (en passant par la Hourquette d’Aubert, puis GR10) 14e : Lac de l’Oule – Vielle-Aure (GR10) 15e : Vielle-Aure – Cabane d’Ourtiga (GR10) 16e : Cabane d’Ourtiga – Refuge d’Espingo (GR10) 17e : Refuge d’Espingo – Luchon (GR10)

Qu’en pensez-vous ? Je suis en train de me dire que c’est complètement démentiel, mais en même temps, c’est un programme qui fait rêver. Je sais qu’ensuite de nombreux paramètres sont à prendre en compte (fraîcheur physique, orage, poids du sac, …). J’ai tenté de placer quelques jours plus tranquilles, permettant le repos. Aurais-je vu trop grand ? Aurais-je placé la barre trop haut ? Je suis ouvert à tous les commentaires, critiques, suggestions d’ajustement, … Soyez sans pitié !

Merci à tous ! 🙂
DE Desman Veteran ·
Un programme qui fait rever, c'est sur!

Je ne sais pas si tu es debutant ou pas, mais etant un randonneur moyennement experimente, je veux te dire de ne pas te lancer dans cette aventure si tu n'a jamais fait de rando de plus de 2 jours auparavant. 15 jours c'est tres long... tu peux avoir l'impression de tenir le coup les 2-3 premiers jours, mais ensuite tu peux avoir un gros coup de fatigue, ton corps n'etant pas habitue a des efforts de cette amplitude CHAQUE jour. 2 conseils: entraine toi en faisant des randos de 3 jours (lors de week end avec pont par exemple). Tu apprendras deja a connaitre tes limites. sur des tres longues randonnees, prevoie des jours de repos. Par exemple 2 nuits de suite dans le meme refuge, profite de la journee pour te detendre, faire le point, ta lessive, et faire une marche facile de 2-3h pour "decrassage".

En tout les cas bonne chance! Et profite bien des merveilleux paysages pyreneens!
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Si tu le sens pars, une fois en route ne force pas trop, si tu fais une demi-étape et bien tant pis. Prends de quoi camper ou bivouaquer, sac le plus léger pssible, si possible moins de 10kg et pas plus de 15kg nourriture et boisson comprise, gère bien ton hydratation, et puis si tu n'arrives pas au bout ça te fais une expérience pour la prochaine fois et tu vois ce qu'il faut améliorer, il n'y a que comme cela que l'on progresse, par l'analyse de ces propres inexpériences. Bonne route, l'important c'est de partir sans se surestimer en route et renoncer en cours n'est pas une infamie, ça motive car on veut recommencer. Luc
NE Newbuk Regular ·
Je suis déjà allé dans les Hautes Pyrénées mais je suis loin de connaitre tout cela.

Ce qui m'inquiete un peu c'est le coté planifié du voyage et le départ fixe au 17e jour. Il faut surement prévoir des possibilités de replis au cas où : entre le 14e jour et le 17e, as tu la possibilité de rentrer et de prendre le bus? Au cas ou tu ais du retard sur le planing... ca peut arriver...

A mon avis charger un peu plus certaines étapes et se garder une ou deux journées de repos complet a Luz ou ailleurs permettrait d'aérer la marche. Histoire de recharger les batteries, passer à la laverie, etc.

Perso je trouverais ça trop chargé pour moi (pourtant je fais du sport très régulièrement).

Similar discussions

You might also like