Poitiers-Niort-La Rochelle-Bordeaux à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour! On est un groupe de jeunes de Poitiers, et on aimerait faire un petit bout de la côte atlantique à vélo à pâques 2009 ! On partirait de Poitiers, on rejoindrait la Rochelle, et ensuite de la Rochelle on voudrait descendre jusqu'à Bordeaux en longeant la côte bien sûr! On n'a jamais fait ça avant, on n'a pas d'expérience de rando vélo, on n'est pas non plus des cyclistes avérés, on sait juste faire du vélo mais on est quand même relativement sportif et surtout on est super motivés !!!

mais bon du coup comme on tente quelque chose de nouveau pour nous, on manque d'expérience, donc j'ai plein de questions !! quel équipement emporter : le vélo, les affaires ? une tente ? la nourriture ? des sacs ? les vélos doivent être des vélos spéciaux ou on peut prendre ceux qu'on a déjà ? quelle est la meilleure option pour manger et dormir ? et la moins chère ? : camping, sauvage ou pas? auberges? => on cherche à avoir une expérience inoubliable, des aventures marrantes donc on n'a pas peur s'il faut faire du camping sauvage !!! tant que ce n'est pas irresponsable au niveau sportif :combien on parcours par jour ? estce que rejoindre poitiers à bordeaux c'est infaisable en une semaine ? (jen n'ai absolument aucune idée) est-ce qu'on doit s'entraîner avant de partir ? est-ce qu'on va beaucoup souffrir ??? aux fesses ? 🤪 comment on sait par ou on doit passer? l'itinéraire ?

Bref si vous avez déjà fait ça, j'attends vos petits conseils !!!

merci d'avance!
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai fait ce trajet Poitiers-Bordeaux

1. Faire la route

Pour faire la route les cartes Michelin sont très biens; la série "département de France" 322, 324, 335

Pour les campings le "Guide Officiel Camping caravaning" aux éditions "les guides Motor Presse" de la FFCC

Préparez grossièrement votre route ça suffit une fois en route chaque jour avec les cartes vous préciserez au fur et à mesure

50 km par jour c'est faisable, plus il faut être en bonne forme physique bien sûr il faut éviter les routes en rouge et jaune et préférer les routes blanches

une difficulté si vous venez de La Rochelle ; le trajet La Rochelle-Royan est pénible car uniquement de la route très fréquentée

vous prendrez le bac Royan-Pointe de grave pour traverser l'estuaire de la Gironde puis la piste cyclable qui descend tout le long de la mer jusqu'à Lacanau Océan de Lacanau Océan à Bordeaux il y a une piste cyclable jusqu'aux limites de Bordeaux

2. L'hôtellerie

oui le camping est ce qu'il y a de moins cher les camping municipaux sont les moins chers mais en général les campings à l'intérieur des terres sont peu chers (par exemple 3 €/nuit) et ceux au bords de la mer peuvent être très cher (par exemple 30 €/ nuit). souvent il suffit de s'éloigner un peu de la mer pour voir chuter le prix.

3. la restauration

le petit réchaud à gaz, pas d'hésitation, Twister 270 le petit modèle pliant pour la randonnée de chez Camping Gaz, solide, efficace 3000 W (une grosse plaque électrique) équipée d'une grosse cartouche CV470 n'oubliez pas les allumettes, l'allumeur piézo-électrique intégré marche mal un pare-vent en aluminium 6 volets est nécessaire à cause du vent

pour une semaine vous pouvez très bien envisager de manger uniquement des fruits et des légumes, du pain, des oeufs donc aucune préparation donc pas de réchaud, pas de casserole, pas d'assiettes, juste un canif et ... un sac poubelle

les légumes demandant aucune préparation ; tomate, concombre (oui on peut manger la peau), endive avec un peu de sel vous pouvez acheter des oeufs et les gober cru (faire un petit trou et aspirer le contenu)

sinon la semoule est facile et rapide à préparer (1 vol de semoule pour 1 vol d'eau); faire bouillir l'eau avec un magi, éteindre le feu, versez la semoule, attendre que l'eau soit absorbée

malgré tout ça sera le mois d'avril il fera froid ça rend aimable le voyage de pouvoir se faire quelque chose de chaud comme une soupe, à vous de voir

4. Le transport 4.1. le vélo

Vos vélos de ville ou vtt suffisent mais il les faut en bon état et bien réglé à votre taille (hauteur de selle) le mieux est un vélo de ville car plus adapté, plus roulant avec ses grandes roues et ses pneus faits pour la route. le moindre doute sur un câble alors on le change.

4.2. les outils :

de quoi réparer les crevaisons (cherchez des démontes pneus en métal ou alors soyez prudent avec ceux en plastique car ils sont fragiles)

4.3. les bagages

vous êtes à plusieurs donc vous allez pouvoir répartir ce qui est en commun ; la bouffe, la batterie de cuisine, les réchauds, les outils et matériels de réparation, les tentes donc vos porte-bagages arrières devraient suffire avec 2 sacoches, à vous de voir si il faut rajouter des portes-bagages avants avec des sacoches avants.

la sacoche de guidon avec son porte carte est un plus pour mettre appareil photo, médicaments, lunettes, mouchoir, téléphone etc. bien sûr tout ça dans un sac plastique qui fait le volume de la sacoche.

le sac à dos est à proscrire ; c'est pas bon pour la colonne vertébrale et ça tient chaud

des gros sacs pas chers, résistants, étanches(duvet, matelas, tente) : les sacs à gravats en plastique épais (attention il y a toutes sortes de sac à gravats, très peu épais, pas résistant, pas étanches)

des sangles pour fixer tout ça

des sacs pas chers petits, moyens, grand pour tout emballer (à cause de la pluie) vêtements, nourritures, outils, matériels ; les sacs de marque Albal modèle Ziploc à "épaisseur renforcée" (monoprix, carrefour) sinon des sacs poubelle épais ainsi quelque chose de mouillé ou sale ne mouillera pas ou ne salira pas les autres objets avec un plastique on peut s'asseoir sur un sol mouillé ou sale

5. les vêtements

évidemment pour la pluie pantalon et veste de pluie, guêtres de vélo (décathlon)

5. où se procurer tout ça ?

Carrefour Castorama Decathlon (surtout tout ce qui en rapport avec le vélo et le camping)

ou équivalent

6. Groupe de jeunes ?

la loi oblige à ce qu'il y ait au moins une personne de 18 ans

bonne promenade
VF Vfpromeneur Veteran ·
si vous comptez revenir en train là ça va être duraille

y-a-t-il un inter-régional ? un corail ? j'en doute

les tgv sur bordeaux ne comportent pas de local à vélos

sauf ceux qui ne s'arrêtent pas à Paris mais s'arrêtent-ils à poitiers j'en doute

allez voir sur le site de la deutsche bahn (oui contrairement à la snscf on a des renseignements pour voyager avec son vélo)

http://www.bahn.de/international/view/fr/index.shtml

puis "renseignement horaire" cocher la case "vélo admis"

après avoir obtenu la réponse demander "détail" pour voir les correspondances
AL Alexduv ·
Salut!!!

tout d'abord je ne peux que vous encourager dans ce projet, c'est vraiment fabuleux de voyager à vélo et en groupe ça donne des situations vraiment inoubliables. J'ai fait mon 1er périple à vélo l'an dernier (3000 kms, Poitiers - Marrakech via l'Espagne) et je dois dire que j'ai vraiment trouver la façon de voyager qui me convient. C'est sportif donc motivant, ça facilite le contact et ça permet une totale liberté.

Sinon moi je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, mais je rajouterai que le camping sauvage est ce qu'il y a de mieux. Gratuit et tranquille quand on choisi les bons coins (important d'elire son coin avant la tombée de la nuit), avec un minimum de discretion vous passerez vraiment de supers moments et surtout ça permet de varier les paysages (une foret, un champs, la plage, ...). Logiquement si c'est que pour une nuit, que vous etes discrets et que vous ne laissez aucune trace derrière vous, on vous laissera tranquille.

Profitez en à fond, c'est une expérience magique!!

Ps: Maintenant j'habite Bordeaux, faites moi signe quand vous arriverez pour me faire partager votre expérience!! A bientot
Alex

Voilà le maître mot : la liberté
TH ThiBoBzh Regular ·
🙂 Salut!

Moi j'ai fait ce bout de route y a deux ou trois ans, très bien pour une première expérience du voyage à vélo: que du plat ou presque, et jolis paysages.

D'accord avec vfpromeneur sur le matos, meme si ce n'est pas trop la peine d'investir: un bon vieux sac à dos ligoté sur le porte bagages de votre VTT habituel ça suffit, en emportant le minimum. Prenez quand même un réchaud, et mangez des pâtes, le repas du sportif! Toujours prévoir aussi des friandises, barres de céréales et petits gateaux pour les petits creux dans la journée, rien de pire que de rouler le ventre vide, et en plus, on s'engueule vite avec ses collègues dans ces cas la.

Pour la route, La Rochelle Rochefort par une voie cyclable qui suit l'autoroute, c'est un peu chiant, mais ça passe. A Rochefort, franchir la Charente par le pont Transbordeur, le viaduc est un peu dangereux, et ça a tellement plus de charme. Puis Rochefort Marenne, dans les marais, magnifique, ensuite il faut suivre tranquillement la côte jusqu'à Royan, où un bac vous attend pour vous rendre au Verdon. Ensuite, possible d'aller jusqu'à La Canau (piste cyclable de la côte), puis droit vers l'est sur Bordeaux, encore une piste cyclable, option facile mais il faut aimer les pins (deux jours de pins et de dunes, ça devient vite lassant). Ou suivre l'estuaire de la Gironde par la route des châteaux, de préférence en semaine (le dimanche, défilé de bagnoles pleines de touristes), au milieu des vignes, mais franchement casse pattes par la faute des nombreuses petites côtes raides qui trainent par là-bas. Mais la deuxième option est à mon avis la plus jolie. Et puis on fait aussi tous un peu du vélo pour souffrir, hein?

Camping sauvage pour tout ça, notamment sur la côte girondine, campings hors de prix, en Charentes c'est moins cher, surtout hors saison. Et la forêt de pins c'est parfait pour planquer un campement.

Sans aucun entrainement, j'ai fait ce tronçon en solo en trois jours il y a deux ans. Mais on peut aussi prendre plus le temps, chacun son rythme, et le voyage en groupe induit plus d'inertie. Si vous prévoyez une semaine, vous aurez alors le temps de vous baigner, de flaner dans la foret, de faire les caves girondines, et de rouler deux ou trois petites heures par jour.

Bonne préparation!
ZO Zoutik ·
Wahou eh bien merci pour toutes vos réponses ça va vite!!!

Je vais vite vite me renseigner grâce aux pistes que vous m'avez lancé !!

et on viendra faire la fête à bordeaux à la fin 😉

Encore merci !
HA Hadhy Regular ·
Hello,

Je suis niortais mais étudiant à Bordeaux.

Pour le trajet, je ne l'ai fait que partiellement mais les conseil de ThiBoBzh m'ont l'air très bien. A vrai dire la traversée du poitou charentes et de l'aquitaine (au moins le médoc) n'est pas vraiment la partie que je privilegierai pour un voyage à vélo (campagne pas très jolie, plat...) mais dans un cadre cool avec potes le bord de la mer c'est génial.

Pour le retour en train, n'espérez pas faire Bordeaux-Poitiers direct avec les vélos. Il n'y a quasiment que des TGV sur cette ligne, pas moyens de mettre plusieurs vélos, en plus c'est 10 euros de supplément par tête (et par vélo).

Le tuyau pour revenir au moindre coût : Bordeaux-Saintes-Niort en Corail-TER ou TER-TER puis Niort-Poitiers en TER avec carte 12-25 il y'en a pour moins de 20 euros, par contre éviter les trains dans la journée, je me suis retrouvé avec 10 autres cyclistes à occuper la plate-forme arrière d'un corail avec matos et tout et tout (remorque sacoches...) c'est chaud.

Comme Zoutik faites-nous signe quand vous êtes à Bordeaux, on ne sait jamais...
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.
PE PetiteThalie ·
Votre voyage était prévu en Pâques 2009, êtes vous partis finalement ? quelles ont été vos impressions ? les coups de coeur ? les endroits à éviter ?

Mon copain et moi allons partir mi aout pour faire le trajet Bordeaux - Saint Gilles Croix de vie. Nous prévoyons 60 km par jour histoire de pouvoir vraiment profiter des villages, de la plage et de tous les petits coins que nous découvrirons sur la route. J'ai trouvé pas mal de doc sur le site des départements, l'af3v et également avec les cartes IGN qui indiquent les pistes cyclables (à noter que le site openrunner est vraiment super pour créer ses parcours et voir les infos comme la distance ou le dénivelé par exemple). Le trajet n'est donc à priori pas un problème.

Par contre, est il vraiment utile d'avoir les cartes IGN ou bien les signalisations sont elles suffisantes ? dans quel coin est il conseillé d'avoir une carte ?

Avez vous été dans les campings en bord de plage (dans la Gironde par exemple) ? j'ai entendu dire que les tarifs étaient très élevés.

Nathalie
TI Titanne Regular ·
Bonjour !

Ca m'interesse aussi de savoir comme ça s'est déroulé (si le voyage a bien eu lieu) !

J'arrive bientot dans la région de Poitiers, et suis interressée par toute idée de balade vélo sur 2-3 jours.

Merci !

Anne
OL OlivierRonan ·
Bonne idée ce petit trip en vélo ! Je reviens juste d'un Poitiers-Niort-Ile de Ré soit environ 440 kms aller-retour avec un pote et c'était parfait pour une 1ère en VTT. Pensez à prévoir un cuissard rembouré, ça l'air anecdoctique mais c'est super important ! Sinon on ne transportait pas de nourritures avec nous. On faisait des étapes "ravitaillement" Question nuitée, formule camping sauvage, cool & économique . Pour info, on faisait 140 kms en 7 h (6 h de vélo et 1h repos ) Bon courage Tchao
PE PetiteThalie ·
140 kms en 6h ça fait une bonne moyenne ! Je pense que notre vitesse moyenne sera bien plus faible, on n'est pas des gros sportifs non plus et si ça tape dur, la chaleur va vite nous faire ralentir ! Et puis même si on a l'habitude de faire du vélotaff, là on va être chargé :) Durant ton voyage, tu as pris des chemins plutôt VTT ou plutôt piste cyclable ? Pour l'île de Ré, tu as pris le pont ? j'ai vu qu'il y avait une piste cyclable sur le pont mais son accès est il gratuit ? Pour le cuissard, ça y est, on est équipé ! Je l'ai essayé sur la route du taff (1/2 h) et même là on sent une différence ! Bon courage pour la reprise de ta vie "sédentaire" :)
OL OlivierRonan ·
On a essayé un max de prendre les chemins de traverse mais 70 % du trajet a été fait sur départementales. Concernant l'île de Ré, le pont est gratuit pour les piétons et cyclistes. Je n'ai jamais vu autant de vélo en si peu de temps sur l'île, j'en garde un excellent souvenir !!! P'tit conseil suppl : si vous le pouvez adaptez des roues de 700 de diamètre sur votre VTT ou au moins des pneus lisses de 600. Cela vous permettera de pédaler moins pour un rendement optimisé. Voilà bonne soirée Bon courage !!

Similar discussions

You might also like