Avis sur mon programme de onze jours en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, mon message n'est pas très original, mais je cherche moi aussi des conseils personnalisés par rapport à mon séjour de 11 jours en corse en juin prochain. Je souhaite faire le tour complet de l'ile (je sais que je vais survoler nombre de choses, mais je souhaite quand même avoir un paerçu complet). Voici mon programme, dites moi ce que vous en pensez, sachant que ce qui m'intérésse tout particulièrment sont les beaux payasages et le belles plages : (j'arrive par bastia en voiture et je repars par bastia) j1 : cap corse (dormir sur saint florent) j2 : le désert des agriates avec visite de la plage de saleccia (via la navette qui part de saint florent) (dormir sur corbara) j3 : les villages de balagne et calvi (dormir sur galéria) j4 : porto, la foret d'aitone, piana (dormir sur ficajola) j5 : les calanches à pied, parc aux tortues à coté de véro, ajaccio (dormir sur ajaccio) j6 : visite de la réserve de la scandola + les calanches en bateau), pointe de la parata (dormir sur ajaccio) j7 : porticcio, isollela, castagna, prorpiano (dormir sur propriano) j8 : sartene, roccapina, bonifacio (dormir sur bonifacio) j9 : porto vecchio et ses plages j10 : aiguilles de bavella, solenzara, calacuccia (dormir sur corté) j11 : gorges de la restonica, corté, aleria, cervione et malheureusement, retour🤪

Je sais, vous allez me dire, ça va faire courir, mais j'ai fait un quasi tour de france en 12 jours (6000)km, visite des cotes de la manche et de l'atlantique, et j'en ai super profité, contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai simplement pas eu le temps de faire une sieste sur toutes les plages que j'ai rencontré!. Merci pour vos conseils. Si vous avez des bons plans pour dormir, je suis preuneuse également. A très bientôt
DO Dodo64000 Regular ·
bonsoir, je rentre d'un tour de corse et de sardaigne de deux mois alors je prend le temps de vous repondre.

- pas d'avis sur le cap corse je ne l'ai vue que sous la pluie, point culminant massacré par une base militaire...

- Agriates les plus belles plages de corse , j'ai regrété de les avoir fais la 1er semaine. evitez le bateau et empruntez en voiture l'une des 4 pistes, de preference celle du camping. de la on longe la cote par les plages. saleccia et ostriconi incontournables.

- les calanques de piana grandioses. rando interressante vers le copu d'ortu.

- rocapina merite la pause. bonifaccio plus belle ville de corse, merite de farfouiller a pied et de trouver les escaliers a flanc de falaise, ballade vers le phare...

- ne pas aller aux iles sanguinaires , sans interets ou "comment faire un spot touristique avec rien".evitez les sites megalitiques payant , cherchez celui de cauria au sud ouest.

- gorges de restonica incontournables

pensez a : cirque de bonifatu, monte d'oro

ET evitez juillet /aout :D

votre programme est bien vous allez en prendre plein la vue, bons contacts avec les corses
MA Malauriet ·
Bonjour Dodo64000 et merci pour cette réponse détaillée. je voudrais bien éviter de prendre le bateau pour aller a saleccia, mais concernant le désert des agriates, on m'a dit que l'acces à la plage n'était possible qu'en 4x4 ou par 4h de marche. Et vu mon programme, je vais manquer de temps pour y aller à pied. D'où ma solution du bateau. Par contre, si effectivement, il y a une route pratiquable qui s'en rapproche, je veux bien les infos et terminer le parcours à pied.

Pouvez-vous me dire combien de temps faut-il pour faire les gorges de la restonica? En combien de temps se font les calanques à pied? Les villes de calvi et porto méritent qu'on s'y arrète combien de temps chacune? J'ai du mal à estimer si j'arriverai à faire la balagne en 1 jour ou s'il faut que je réserve 1 journée pour les petits villages + 1/2 journée pour calvi, mais en même temps, si je passe trop de temps en haut, je vais en rater encore plus dans le sud...😕 C'est très difficile de faire un choix car tout à l'air vraiment splendide, mais comme je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner (faute de moyens et difficulté à avoir des dates de vacances communes avec mon mari), je tiens à avoir une vue d'ensemble de l'ile. J'ai vraiment hate d'y être et je suis déjà convaincue que j'aurai envie d'y retourner. Je suis une inconditionnelle des calanques de marseille-cassis, mais je crois que le spectacle va être encore plus grandiose. En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, je jette un oeil sur les autres points que vous me proposez, par contre effectivement, je n'avais pas prévu de sites mégalithiques car je préfère largement privilégier le paysage.😎 cordialement
DO Dodo64000 Regular ·
bonjour,

une des 4 pistes du desert des agriates est praticable, je l'ai faite en octobre avec une camionnette et des camions etaient sur le parking au bout de la piste aprés le camping. il ne faut pas avoir peur des flaques, a eviter s'il a trop plut.la piste s'arrete a 1 km de la mer donc c'est pas long a pied. apres on a passé deux jours a longer les plages. Je crois que la piste du camping c'est celle qui part de "casta" (on trouve sur place des petites brochures ou le camping est repéré). En gros deux ballades a pied de 4 a 5h , une en direction de la plage de loto eu une vers ghignu.On a repéré par la des petites maisons en pierres en bord de mer; louées l'été , ouvertes (et gratuite?) le reste de l'année! c'est un espece de petit village touristique d'une dizaine de constructions...sa peut etre un bon plan pour une nuit.

Gorges de la restonica: 14km de corte aux bergeries de grotelle ; puis ascenssion du monte rotondo? en gros ici tout est possible , beaucoup de randos a faire , je n'ai pas longé les gorges a pied donc je ne sais pas combien de temps il faut. en tout cas route de haut vol !!

les calanques piana : j'ai fait une super rando vers le capo d'orto en 5h ; vue grandiose au sommet sur scandola , girolata et gorges de spelunca. point de depart vers un restaurant qui s'apele le rocher bleu, le seul au bord de la route suspendu au dessus de la mer.

porto calvi : pour moi il n'y a rien a porto , trés surpris par la taille ridicule de certaines villes pourtant connues en corse. Calvi et l'ile rousse valent le detour absolument: presque ile de pietra et le paseo pour ile rousse et la citadelle pour calvi. en gros quelques heures pour moi qui ai privilégié le sport aux villes

en effet tout est démentiel en corse , il vous sera difficile de tout rentrer dans votre programme. Ja ne connais que l'ouest et la montagne en corse, je ne sais pas se que vous trouverez sur la cote est et si sa vaut le coup de la longer.

bon courage pour retrouver certains noms sur la carte^^ j'ai voyagé avec une michelin jaune a 5euros, a privilégier aux cartes ign touristiques viollettes pas terribles...

content de pouvoir a mon tour renseigner des gens pour de futurs voyages bye
MA Malauriet ·
Bonsoir dodo6400, pour la plage de saleccia, je vais certainement y aleer par le bateau via la plage du loto, ça me fera connaitre une autre plage puis faire une petite rando pour aller jusqu'à saleccia, je pourrai au moins dire que j'ai fait une partie du désert des agriates à pied😉 (à défaut de pouvoir y passer + de temps). J'irai ensuite dormir vers l'ile rousse, ça me permttra de découvrir cette ville en fin de soirée et de passer + de temps à calvi le lendemain. j'ai également trouvé cet aprem des infos sur les parcours des calnches, je pense avoir le temps de faire le petit circuit. Certes, je n'aurai pas tout vu, mais grace aux conseils chaleureux de ce forum, mon circuit prend sérieusement forme. Je suis déja équipée de ma carte michelin jaune (elle est super grande, c'est une vraie galère de travailler avec😠), je compte aussi sur mon gps pour ne pas trop perdre de temps. Concernant la cote est, effectivement, d'après beaucoup d'avis, elle n'a pas beaucoup d'intérêt, mais je la ferai quand même brièvement pour avoir mon propre avis, mais aussi pour avoir un aperçu des 4 coins de cette belle ile et alors à mon tour, je pourrai aider les nouveaux de ce forum🙂 Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision, cordialement

Similar discussions

You might also like