Quatre jours à vélo en Auvergne: trop de montées difficiles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour, Nous sommes un petit groupe de personnes, pas hyper sportifs, mais motivés :) L'an dernier nous étions dans le Morvan, et ça montait pas mal! On aimerait se refaire un parcours de 4 jours, mais avec au maximum des montées comme dans le Morvan (du nord je précise! vers Vezelay, Avallon)...

D'où ma question: est-il possible d'envisager l'Auvergne sans qu'il y ait trop de montées difficiles? Nous n'avons pas de bons vélos et nous seront un peu chargés. Est-ce que l'Allier vaut le coup? (nous cherchons des petits chemins de campagnes, la nature avant tout). Est-ce qu'il est possible de faire un parcours, par exemple de Moulins ou de Saint Pourçain, qui contournerait les montées?

Ou est-ce que Clermont-Ferrand -> Aurillac, 164 km, en ne passant que par les vallées, mais du coup on se retrouve sur une nationale (N122) pendant la moitié du parcours, est une bonne idée? En regardant sur GoogleMap Relief, on dirait que ça évite les montées...

Merci beaucoup!
CH Chani238 Regular ·
Bonjour Pour éviter les montées il me semble qu'il faille prendre les fonds de vallées or qui dit fonds de vallées veut dire circulation. Personnellement je ne trouve pas de plaisir à rouler un oeil sur la route... un oeil sur le rétro. Camions, camionnettes et voitures..... pas reposant tout ça (pour le moral bien sûr)

Je pars en mai en Aveyron et Cantal et j'envisage non pas les fonds de vallées mais les petites routes quitte à faire beaucoup moins de km par jour (donc un tour plus court) mais respirer l'air pur et pas les gaz d'échappement. Y a des montées ? forcement mais je ne suis pas pressé...... après tout c'est que l'on recherche non ?
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
PO Pointedemy Regular ·
Bonjour,

oui ! l'Allier (trop méconnue) vaut le détour avec notamment la montagne bourbonnaise (entre Vichy et Roanne pour situer) qui semble un peu pentue si vous voulez éviter de faire du dénivelé mais aussi à l'ouest du département avec sa majestueuse forêt de Tronçais au nord et ses gorges de la Sioule (en partant d'Ebreuil) au sud ...

si vous recherchez des routes tranquilles et raisonnablement vallonnées, je vous conseille une traversée Nord-Sud de l'Ouest du département avec un final au nord du Puy de Dôme (St Georges de Mons ou Pontgibaud).

bonne préparation ! 🙂
LA Laurento Regular ·
Il faut éviter les routes blanches...et les routes rouges. Les premières parce qu'elles peuvent être très pentues, les secondes parce qu'elles sont circulantes. Eviter les routes à simple et double chevrons. L'Auvergne monte ? Faux, il n'y a que des descentes !
CH Chani238 Regular ·
L'Auvergne monte ? Faux, il n'y a que des descentes !

Joliment décrit 😉
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
OV OVo ·
Bonjour, pour certains auvergnats l'Allier ne fait partie qu'administrativement de l'Auvergne; en tant qu'auvergnat d'adoption, je ne leur donne pas tort. Je pratique essentiellement le vtt en auvergne, donc pour les routes je ne sais pas trop; mais à mon sens le Cézallier (entre Monts du Sancy et Cantal) avec ces hauts plateaux joliment vallonés se rapproche plus de l'idée que l'on peut se faire de L'Auvergne. Authentiquement rural, immense, encore un peu sauvage, quasi désertique; je pense que pour rouler 4 jours sans se faire trop de mal et avec un réel dépaysement (quand on arrive de Malakoff) le Cézallier me semble une bonne destination. Toutefois il vaut mieux bien choisir sa période, on est tout de même en moyenne montagne, et étudier les possibilités d'hébergement, les campings et les hôtels ne sont pas légions dans les parages. oVo.

Similar discussions

You might also like