Quatre jours à vélo: possible de faire Angers-Orléans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Voilà pour les vacances de pâques, j'ai en projet de faire la loire en vélo (mon premier périple). Pour cela j'ai quatre jours. Je voudrais donc savoir si en 4 jours, c'est possible de faire Angers-Orléans. Sachant que je ferais surement les étapes suivantes: - saumur - tours - blois et que j'aimerais faire des visites un peu chaque jour

Donc voilà mon programme en gros, est-il faisable?

Merci
Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves.
JO Jo85 ·
Cela me parait raisonnable , avec mon épouse nous prévoyons les même étapes (70-80 kms) en juin avec bagages mais sans matériel de couchage . Il est préférable d'être habitué à la selle, avoir un peu d'entrainement, et limiter les bagages au strict nécessaire. Si vous êtes sportive et entrainée pas de difficulté , si non ne prévoyez pas une moyenne supérieure à 15 Kms/h +arrêts et visites. Vous aurez de nombreuses possibilités de visites au niveau bord de Loire (Villandry-Tours-Chaumont-Blois-Amboise etc... et avec d'éventuels petits détours (Fontevreau-Chinon-Azay-le-Rideau-Chenonceau-Cheverny-Chambord etc...).Tout ne sera pas possible, il faudra sans doute faire des choix en fonction du temps disponible. Bon voyage
PE Pecoisne ·
Tout est faisable!

Il y a deux ans j'ai fait Nantes Lyon par Orléans, et mes distances parcourues quotidiennement ont varié de 40km à 140km. La vallée de la Loire m'a prise énormément de temps, pour la simple et bonne raison qu'elle dégouline de châteaux éblouissants, donc à visiter absolument.

Angers Orléans c'est plus ou moins 250km, donc compte 70km par jour grosso modo.

Question faisabilité, il nous faudrait plus de détails! Ton âge, ta condition physique, ton équipement, comment tu comptes dormir, quel trajet tu comptes emprunter.......

Garde à l'esprit que si un endroit te plaît particulièrement, n'hésite pas à y rester suffisamment longtemps! Nous avons la chance d'avoir un pays bien desservi par les TER, donc où que tu sois tu auras toujours un moyen facile et relativement abordable pour aller où que tu veuilles.
KA Kawatori ·
Pour citer mon expérience personnelle, nous avons fait la Loire à vélo dans l'autre sens (Orléans-St Nazaire puis la côte jusqu'à l'ile de Ré). En faisant un détour par Chambord notre première étape (Orléans-Blois) nous a fait parcourir tout de même 90km. Les étapes étant les même que toi ensuite. Tours, puis Saumur et Angers (ou plus précisément les Pont de Cé, si je me rappelle bien, car Angers n'est pas directement sur la Loire.) Ce que je noterai c'est que chaque étapes tournai autour des 100km, car même signalisé on est pas à l'abris de se perdre. L'avantage c'est que c'est relativement plat (sauf quelque plateau parfois) donc même en condition physique moyen cela se fait assez facilement. Ceci dit si tu veux profiter de visite reduit peut etre ton trajet de base à 50km par jour, en sachant que peut etre tu en fera 20 ou 30 de plus pour te rendre à l'endroit (en particulier les chateaux) que tu souhaite visité.

Bon séjour en tout cas.

Pernelle
MC McComber Veteran ·
Bonjour Couetche,

Je suis passé par là en sens contraire en 2007, en route pour l'univers presque entier. Il y a une trace de la chose sur mon blogue. Combien êtes-vous et serez-vous en camping, hôtel, ou Couchsurfing ? Je pose la question parce que vers les mêmes dates, je compte faire un ptit dérouillage, moi-même.

Bon voyage, en tout cas, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
AR Armor49 ·
Bonjour,

L'été dernier je suis parti d'Angers vers Paris (Notre Dame) via Orléans et Moret sur Le Loing, sur 5 jours en cyclo camping,

Voici mes étapes uniquement en longeant les cours d'eau (La Loire-Canal d'Orléans-Canal du Loing-La Seine) : J1 Savonnières (Camping 15 kms en amont de Tours) J2 Blois (Camping du Lac en aval de Blois) J3 Chécy (camping en aval d'Orléans proche du canal) J4 Soupes sur Le Loing (camping de Soupes) J5 Paris

J'en ai un très bon souvenir

Très sincèrement en 4 jours Angers-Orléans, c'est bien. cela permet de visiter, attention toutefois de ne pas trop s'attarder!

En 2007 avec mon épouse nous avions fait Angers-Blois-Angers en 7 jours, tout en se limitant à 5 heures de vélo pour visiter

En tout cas c'est une belle ballade, circuit sympa, sans difficultés apparentes. Passer par le chemin des troglos à Candes st Martin et au château de Chambord

Les cartes : celles de Euro Vélo 6 sont parfaites

L'avantage de ce circuit c'est qu'il vous permet prendre le TER si le temps vous manque

Bon séjour
Armor49
CO Couetche ·
Merci pour vos experiences qui me donnent une idéede ce qui est faisable pour en profiter en max et de paufiner mon itinéraire.

pour répondre à certaines questions: je voyage seulle et je pense camper (il faut que j'achète ma tente). Je voyage avec des saccocoches. Pour ce qui est ma condition physique, je ne suis pas une grande sportive mais ça va. Ah au fait j'ai 32 ans.

Sinon pour le camping, je ne sais pas si je vais prendre de quoi faire de la popotte ou si j'achète au jour le jour? encore des questions, toujours des questions 🙂 Je ne suis pas partie encore....😏.
Faites que vos rêves dévorent votre vie, afin que la vie ne dévore pas vos rêves.

Similar discussions

You might also like